Gorges du Verdon : où se loger pour se baigner, faire du canoë, du rafting, de la randonnée…

Le camping de la Farigoulette dans les gorges du Verdon, un hébergement à proximité des activités

Vous êtes sur le point de réserver vos prochaines vacances dans les gorges du Verdon. Seulement, voilà : vous voulez être certain que vous serez basé au bon endroit pour pratiquer vos activités favorites. En effet, le territoire est très vaste et les temps de trajet sont souvent très longs. En voiture, il faut compter une vitesse moyenne de 30 km/h avec nos routes sinueuses ! Canoë, baignade, rafting, randonnée, escalade, visite de villages… Selon vos préférences en matière d’activités, le choix du bon hébergement est donc capital pour que vous ne passiez pas votre temps à observer les merveilles qui vous entourent à travers les vitres de votre voiture.
Alors, où se loger dans les gorges du Verdon pour séjourner au plus près des activités qui vous intéressent ? Cet article va vous permettre d’y voir beaucoup plus clair…

Vue depuis un logement idéal dans le Verdon

Gorges du Verdon : camping, hôtel, location… Où se loger au plus près des activités qui m’intéressent ?

Plusieurs milliers de personnes ont réservé leurs activités sur notre site web l’été dernier. Beaucoup sont aussi venus nous voir dans notre agence de Moustiers-Sainte-Marie. Et combien de fois ai-je entendu : “Si j’avais su, je n’aurais pas choisi ce camping, car nous sommes trop éloignés des activités qui nous plaisent le plus ! “. Bien sûr, tout dépendra de vos goûts en matière d’activités ou de sports… Si vous êtes en famille, et plutôt orienté baignade ou balades tranquilles en canoë, alors le meilleur choix ne sera pas le même que si vous êtes plutôt branché rafting ou canyoning. Le Verdon offre toutes ces possibilités, mais tout n’est pas au même endroit !
Si vous voulez trouver le meilleur hébergement pour passer vos vacances en minimisant les temps de trajet en fonction de vos activités, cet article est donc pour vous.

Canoë, rafting, baignade, randonnées… La carte qui regroupe toutes les activités à pratiquer dans le Verdon

Tout d’abord, pour vous aider à localiser sur une carte les activités réalisables dans les différentes zones du Verdon, nous avons créé une carte qui vous sera d’une aide précieuse.

Une carte interactive des lieux et des activités dans les gorges du Verdon
Où se loger dans les gorges du Verdon ? – La carte de toutes les activités

En parcourant la carte, vous pourrez localiser toutes les activités qui vous intéressent. Ainsi, vous visualiserez rapidement les meilleurs villages pour vous loger. Et une fois que vous vous serez fait une première idée de la zone qui vous intéresse, vous pourrez continuer à parcourir cet article pour découvrir les bonnes adresses que nous avons sélectionnées afin de vous aider à trouver l’hébergement parfait et à réserver facilement. Camping ou hôtel, à vous de choisir !

Réservez facilement votre hébergement grâce à Verdon Voyages !

Grâce à notre agence, vous êtes certains de bénéficier des meilleures conditions de réservation et des meilleurs prix pour votre hébergement dans le Verdon. Suivez les liens suivants et vous serez redirigés vers notre site hébergement, Lesgorgesduverdon.fr, régulièrement mis à jour et aux fonctionnalités de recherche étendues.

Réserver un camping
Réserver un hôtel
Réserver une location saisonnière ou un gîte

Partez tranquille en réservant l’un de nos séjours tout compris !

Vous cherchez à organiser vos vacances simplement et efficacement ? Pourquoi ne pas choisir l’un de nos séjours tout compris ? Ils incluent l’hébergement et les activités qui vous intéressent. Ainsi, vous serez assurés de séjourner dans les meilleurs endroits et de réduire au maximum les temps de transport.
Voici quelques exemples de nos séjours tout compris parmi les plus populaires:

Séjour Verdon d’Aventure, sur 6 jours (à partir de 10 ans)
Descente aquatique du Verdon sur 6 jours
Séjour canoë sur 3 jours
– Vous pouvez également parcourir la liste de tous nos séjours pour découvrir encore plus de possibilités.

Enfin, si vous cherchez des idées, ou si vous souhaitez connaître les lieux incontournables des gorges du Verdon, vous pouvez consulter notre guide de visites.

Gorges du Verdon : où se loger si vous êtes plutôt baignade ou canoë en famille ?

Les plus beaux endroits pour la baignade ne sont pas ceux que l’on imagine. Et surtout pas les plus connus. Ainsi, les basses gorges et le lac d’Esparron sont des endroits idéaux pour les familles avec enfants. En effet, l’eau y est translucide, les balades en canoë longues et agréables, et ils sont bien moins fréquentés que les spots les plus connus.
Côté logement, vous choisirez donc parmi les très beaux campings d’Esparron-de-Verdon. L’un de nos préférés est le camping de la Baume, avec ses cabanes dans les arbres offrant confort et dépaysement. Un peu plus au sud, à Quinson, le camping Tohapi, situé tout près du lac de Quinson est également un excellent choix.

Certes, les deux campings cités ici ne correspondent pas tout à fait à l’image du camping classique avec sa piscine et ses toboggans. Cependant, ils sont très bien situés, confortables, et la baignade n’est pas loin. Quant aux balades en canoë, ce secteur vous offre l’embarras du choix. Par exemple, pourquoi ne pas descendre les basses gorges sur neuf kilomètres entre les lacs de Quinson et d’Esparron-de-Verdon ? Là encore, les villages de Saint-Laurent-du-Verdon, Montagnac-Montpezat et Esparron-de-Verdon sont des points de départ privilégiés pour ce genre d’aventures tranquilles.

Un camping avec piscine, chalets et jeux pour enfants, tout près des lieux de baignade et de canoë

Toujours dans le même secteur, le camping Le Clos de Barbey, situé à Bauduen, est un excellent choix. En effet, nombreux sont ceux qui affirment que les plages les plus belles du lac de Sainte-Croix se situent à Bauduen. Les habitants de Moustiers-Sainte-Marie eux-mêmes le reconnaissent ! Pour en savoir plus, allez donc faire un tour sur notre article “les plus belles plages du Verdon”. De même, notre article sur les campings des Gorges du Verdon vous donnera davantage d’informations sur ce secteur.

Pour les randonneurs, nous conseillons plusieurs gites très bien situés (et vous pourrez avoir votre propre chambre): tout d’abord l’Auberge collective Cozy & Family à la Palud sur Verdon, le Gite l’Arc en Ciel et enfin le célèbre Mur d’abeille avec sa vue plongeante sur le Grand Canyon.
Pour une localisation très centrale, et la possibilité de vous rendre à pied au lac, nous vous recommandons le camping Tikayan Saint-Clair à Moustiers-Sainte-Marie. En effet, en plus d’avoir été rénové récemment, son emplacement idéal vous permettra de rayonner comme il se doit sur le grand canyon, le lac et les basses gorges.

Où se loger si vous êtes plutôt “rafting, canyoning ou escalade” ?

Pour les activités d’eau vive, vous vous rapprocherez le plus possible du Grand Canyon. La plupart des hébergements se situent en bordure de Verdon, entre La Palud-sur-Verdon et Castellane. Vous serez de plus dans un secteur montagneux, donc plus frais. L’un de nos campings préférés des environs est le camping Chasteuil Provence : une ambiance familiale dans un cadre idyllique ! Vous pourrez même pêcher une truite dans le Verdon et la faire cuire sur place. Selon votre budget, choisissez entre les lodges, les chalets, ou les emplacements ombragés au bord de l’eau…

Si vous voulez faire du canyoning, vous aurez l’embarras du choix dans un rayon de 45 minutes en voiture. Si c’est l’escalade et la randonnée qui vous attirent, vous serez servis, grâce à la proximité du grand canyon, du Mont Robion et de la chaîne du Chiran. Les montagnes qui vous entourent culminent à 2000 mètres d’altitude.
Pensez à jeter un coup d’œil à la carte que nous avons réalisé pour vous, elle vous permettra de zoomer sur ce secteur : cliquez ici pour accéder à la carte interactive. Les campings des environs proposent le plus souvent des petits chalets, et sont presque tous équipés d’une piscine et d’un restaurant. Pour en savoir davantage, reportez-vous à notre article sur les campings du Verdon.

Se loger dans les gorges du Verdon pour visiter les villages, les marchés provençaux et les champs de lavande

Pour visiter les plus beaux villages, choisissez sans hésiter les alentours du lac de Sainte-Croix. Sainte-Croix-du-Verdon est proche des champs de lavande et bénéficie de belles plages. Cependant, faites attention, car la capacité hôtelière est plutôt réduite. Les villages de Riez ou de Gréoux-les-Bains peuvent être des choix judicieux. En effet, ils offrent de nombreuses possibilités d’hébergement. Le plateau de Valensole et ses champs de lavande sont situés à moins de 15 minutes en voiture. De plus, les marchés de Gréoux, le jeudi matin, ou celui de Riez le samedi, comptent parmi les plus importants marchés provençaux du Verdon.
Jetez donc un oeil sur cette résidence avec spa et piscine à Gréoux Les Bains !
Une alternative intéressante est aussi le village de Montagnac-Montpezat, plus exactement Montpezat, où se trouve le superbe Club Belambra. En effet, celui-ci vous permettra de concilier les visites des champs de lavande, des marchés provençaux, et des activités comme le canoë ou le bateau électrique.

Les champs de lavande du plateau de Valensole au coucher de soleil

Logements de luxe dans le Verdon : les plus beaux hôtels et chambres d’hôtes

Le Verdon compte depuis quelques années quelques adresses de choix pour séjourner dans des lieux exceptionnels. Commençons par Le couvent des Minimes, à Mane. Cet hôtel cinq étoiles situé à proximité de Forcalquier et de Manosque est un excellent point de départ pour visiter les gorges du Verdon et le Luberon. Seul inconvénient, il vous faut une petite heure pour rejoindre Moustiers-Sainte-Marie.

L'extérieur de l'hôtel 5 étoiles "Le couvent des Minimes"
Le superbe hôtel du Couvent des Minimes, à Mane

Si vous souhaitez être plus proche, pourquoi ne pas choisir La Bastide de Moustiers ? Cette auberge de cœur, créée par Alain Ducasse, vous offre à la fois un hébergement d’exception et une cuisine extraordinaire. Depuis la Bastide, vous pourrez partir explorer les champs de lavande en vélo électrique ou bien en minivan avec un guide.
De l’autre côté du lac de Sainte-Croix, La Bastide du Calalou sera parfaitement adaptée si vous souhaitez pouvoir facilement visiter les plus beaux villages et les champs de lavande. Le lac de Sainte-Croix n’est qu’à 20 minutes, et les gorges de Baudinard à moins d’un quart d’heure. Un peu plus loin, la magnifique Bastide de Tourtour vous propose un cadre 4 étoiles dans un château. Le superbe village médiéval de Tourtour vaut à lui seul le déplacement pour son charme et ses galeries artistiques.

L'hôtel 4 étoiles La Bastide de Tourtour
L’hôtel 4 étoiles La Bastide de Tourtour

Des logements de luxe au plus près du Grand Canyon

Poursuivons notre tournée des lieux d’exception avec l’Hôtel des gorges du Verdon : spa, terrasse avec vue exceptionnelle, confort quatre étoiles. Cet hôtel situé à La Palud-sur-Verdon regroupe tout ce dont vous pouvez rêver, mais sa capacité d’accueil est très réduite. Il faudra réserver suffisamment tôt.
Le Château de Trigance constitue une halte de charme dans un lieu féérique. Ce château médiéval entièrement rénové est un premier choix si vous comptez visiter le Grand Canyon du Verdon à moto, louer une voiture de collection pour le parcourir, ou encore si vous ne visitez le Verdon que pour un week-end.
Le Château de Taulane, un peu plus au nord, regroupe quant à lui les meilleurs niveaux de prestation de la région.

Gorges du Verdon, où se loger au plus proche des activités ? Un tableau pour vous aider !

Le tableau ci-dessous vous montre simplement les meilleurs endroits où séjourner en fonction des activités qui vous intéressent :

Tableau des meilleurs endroits où loger en fonction des activités à faire dans les Gorges du Verdon

*** Lieu idéal pour l’activité   ** L’activité est proche   * Il faudra rouler 30 minutes    ” pas d’étoile ! ” Il faudra rouler de 35 minutes à 1h30…

Comment réserver vos activités dans les lacs et gorges du Verdon?

Notre site web vous permet de consulter la disponibilité des guides et de réserver vos activités. Consultez nos pages location de bateaux, canoë, canyoning et rafting.
Nous proposons aussi des randonnées avec guide, de l’escalade, du parcours aventure, du parapente, ou même des tours aériens en ULM.
Pour les aventuriers ou ceux qui veulent concilier rando et canoë avec l’exploration du grand canyon, n’hésitez pas et réservez le canoë aventure dans le Grand Canyon : vous découvrirez les plus secteurs du canyon en combinant ces deux activités et accompagné d’un guide.
Enfin, les activités gastronomiques et culturelles ne sont pas en reste. Vous pourrez réserver des visites de musée, des séances de cinéma sur écran géant, ou encore des soirées astronomie inoubliables qui vous feront découvrir le ciel étoilé du Verdon.

Sachez également qu’il est possible de visiter le Verdon avec son animal de compagnie. En effet, de nombreux hébergeurs et prestataires d’activités nautiques les accueillent à bras ouverts. N’hésitez pas à consulter l’article “Que faire dans les Gorges du Verdon avec mon chien“, dans lequel vous trouverez tous nos conseils et astuces pour un séjour réussi avec votre toutou.

ARTICLES RÉCENTS

Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)

Canoe aventure Grand Canyon du Verdon
Séjour canoé Verdon

Découvrez nos séjours aventure

Séjour descente aquatique du Verdon version sport ou famille