Gorges du Verdon: où se loger pour se baigner, faire du canoé, du rafting, de la randonnée…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
rand canyon du Verdon Imbut

Vous êtes sur le point de réserver vos prochaines vacances dans les lacs et gorges du Verdon. Seulement voilà: vous voulez être certain que vous serez basé au bon endroit pour pratiquer vos activités favorites. En effet, le territoire est très vaste et les temps de trajet sont souvent très longs. Comptez une vitesse moyenne de 30 km/heure avec nos routes sinueuses ! Canoé, baignades, rafting, randonnées, escalade, visites de village… En fonction de vos activités favorites, les temps de trajet peuvent être très longs.
Alors où se loger dans les gorges du Verdon ? Cet article va vous permettre d’y voir plus clair…

Auberge du Point Sublime Grand Canyon du Verdon

Gorges du Verdon: camping, hôtel, location… Où se loger au plus près des activités qui m’intéressent ?

Plusieurs milliers de personnes ont réservé leurs activités sur notre site web l’été dernier.  Beaucoup sont aussi venues nous voir à Moustiers Sainte-Marie. Combien de fois ai-je entendu: “Si j’avais su, je n’aurai pas choisi cet endroit car nous sommes trop éloignés des activités qui nous plaisent le plus”. Bien sur, tout dépendra de vos goûts… Si vous êtes en famille et plutôt orienté baignade ou canoé tranquille alors le meilleur choix n’est pas le même que si vous êtes plutôt branché “Rafting” ou “Canyoning”. Le Verdon offre toutes ces possibilités mais tout n’est pas au même endroit !
Si vous voulez trouver le meilleur endroit où passer vos vacances afin de diminuer les temps de trajet en fonction de vos activités, cet article est donc pour vous.

Pour louer un bateau ou un vélo électrique ou encore faire une excursion avec un guide

Nous vous proposons de réserver en ligne au meilleur prix sur notre site ou à la boutique de Moustiers Sainte-Marie :
Louer un bateau électrique sur le lac de Sainte-Croix
– Pour Réserver une demi-journée d’excursion en minibus
Réserver le tour du lac en vélo électrique
– Je réserve une soirée astronomie au bord du lac de Sainte-Croix
– La visite guidée de Moustiers-Sainte-Marie
Pour en savoir davantage, consulter notre guide de visites dans le Verdon.

Canoé, rafting, baignade, randonnées…La carte des activités à pratiquer dans le Verdon

Pour vous aider à localiser sur une carte les différentes activités, nous avons créé une carte des gorges du Verdon.

carte des activités dans les gorges du Verdon
Où se loger dans les gorges du Verdon?

En vous rendant sur la carte, vous pourrez localiser toutes les activités qui vous intéressent. Ainsi vous pourrez identifier les meilleurs endroits où loger. Pour vous aider, nous avons établi ci-dessous une liste d’adresses afin de réserver facilement. Camping ou hôtel, à vous de choisir !

Gorges du Verdon: où se loger si vous êtes plutôt baignade ou canoé en famille?

Les plus beaux endroits pour la baignade ne sont pas ceux qu’on imaginent. Et surtout pas les plus connus. Ainsi, les basses gorges et le lac d’Esparron sont idéales pour les familles avec enfants. En effet, l’eau y est translucide, les balades en canoé longues et agréables.
Coté logement, il faut donc chercher parmi les très beaux campings d’Esparron-de-verdon. Parmi nos campings préférés, celui de la Baume avec ses cabanes dans les arbres offre confort et dépaysement. Un peu plus au sud à Quinson de Verdon, le camping Tohapi près du lac de Quinson est également un excellent choix. Certes, les deux campings cités ici ne correspondent pas à l’image du camping avec piscine et toboggan. Cependant, ils sont très bien situés, confortables et la baignade n’est pas loin. Quant aux balades en canoé, le secteur vous offre l’embarras du choix. Pourquoi ne pas descendre les basses gorges sur neuf kilomètres entre les lacs de Quinson et d’Esparron de Verdon ? Là encore Esparron de Verdon, Saint-Laurent, Montagnac Montpezat sont des lieux privilégiés.

Restaurant à Bauduen Gorges du Verdon

Camping avec piscine, petits chalets et jeux d’enfants près des lieux de baignade et canoés

Toujours dans le même secteur, le camping Le Clos de Barbey situé à Bauduen est un excellent choix. En effet, les plages les plus belles le long du lac de Sainte-Croix se situent à Bauduen. Ne croyez pas que cette affirmation soit gratuite ! Même les habitants de Moustiers Sainte-Marie le reconnaissent !! Pour en savoir davantage, allez donc faire un tour sur notre article “les plus belles plages du Verdon”.De même notre article sur les campings vous donnera davantage d’informations.

Où se loger si vous êtes plutôt “rafting, canyoning ou escalade” ?

Pour les activités d’eau vive, il faut se rapprocher du Grand Canyon du Verdon. La plupart des hébergements se situent en bordure de Verdon entre La Palud sur Verdon et Castellane. Vous serez basés en bordure du Verdon dans un secteur montagneux et plus frais. Les rafts passeront juste à proximité. Quant aux canyons, vous aurez l’embarras du choix dans un rayon de 45 minutes en voiture. Enfin, escalade et randonnée seront au programme avec la proximité du grand canyon, du Mont Robion ou de la chaine du Chiran. Les montagnes qui vous entourent culminent à 2000 mètres d’altitude.
La carte ci-dessous permet un zoom sur ce secteur: cliquez ici pour la carte interactive.

Les campings dans ce secteur proposent des petits chalets et sont presque tous équipés de piscine et de restaurant. Pour en savoir davantage, se reporter à notre article sur les campings du Verdon.

Hotel 4 étoiles Bastide de Tourtour

Se loger dans les gorges du Verdon pour les visites de villages, marchés provençaux et champs de lavande

Pour les visites des plus beaux villages, choisissez les alentours du lac de Sainte-Croix. Sainte-Croix de Verdon avec ses plages et la proximité des champs de lavande est idéal. Cependant la capacité hotelière est plutot réduite. Les villages de Riez ou Gréoux les Bains peuvent être des choix judicieux. En effet, ces deux villages offrent de nombreuses possibilités d’hébergement. Les plateaux de lavande de Valensole sont situés à moins de 15 minutes en voiture. Les marchés de Gréoux le jeudi matin ou celui de Riez le samedi comptent parmi les plus importants.
Une alternative intéressante est aussi Montagnac Montpezat ou plus exactement Montpezat et son club Belambra. En effet celui-ci permet de concilier visites des champs de lavande, des marché provençaux et canoé ou bateau électrique.

Camping Chasteuil-provence

Logements de luxe dans le Verdon: les plus beaux hôtels et chambres d’hôtes

Le Verdon comptent depuis quelques années quelques bonnes adresses pour séjourner dans des lieux exceptionnels.
Commençons par Le couvent des Minimes à Mane. Cet hotel cinq étoiles situé à proximité de Forcalquier et Manosque est un bon point de départ pour visiter les gorges du Verdon et le Luberon. Seul inconvénient, il vous faut une petite heure pour rejoindre Moustiers-Sainte-Marie. Pourquoi ne pas choisir La Bastide de Moustiers? Cette auberge de coeur d’Alain Ducasse vous offre à la fois un hébergement d’exception et une cuisine extraordinaire. Depuis la Bastide, vous pourrez partir explorer les champs de lavande à vélo électrique ou bien en minivan avec guide.
De l’autre coté du lac de Sainte-Croix, La Bastide de Calalou sera bien adaptée si vous souhaitez concilier visites de villages et de champs de lavande. Le lac de Sainte-Croix est à 20 minutes et les gorges de Baudinard  moins d’un quart d’heure. Pas très loin la magnifique Bastide de Tourtour ous propose un cadre 4 étoiles dans un château. Le magnifique village de Tourtour vaut à lui seul le déplacement pour son charme médiéval et ses galeries artistiques.

Hotel 5 étoiles couvent des Minimes

Logement de luxe au plus près du Grand Canyon

Poursuivons notre tournée des lieux d’exception avec l’hôtel des gorges du Verdon: spa, terrasse avec vue exceptionnelle, confort quatre étoiles. Cet hôtel regroupe tout ce que vous pouvez imaginer sauf la capacité très réduite. Il faudra réserver suffisammet tôt.
Le château de Trigance vous étonnera et constitue une halte de charme dans un lieu féérique. Ce château médiéval entièrement rénové est un premier choix si vous comptez visiter le Grand Canyon du Verdon à moto, en voiture de collection ou même si vous ne disposez que d’une seule nuit.
Le Chateau de Taulane un peu plus au nord regroupe les meilleurs niveaux de prestation.

Chateau de Taulane Gorges du Verdon

Gorges du Verdon, où se loger et quelle activité choisir?

Le tableau ci-dessous résume en simplifiant les choix qui s’offrent à vous en fonction des activités recherchées:

Gorges du Verdon où se loger?

*** lieu idéal pour l’activité   ** L’activité est proche   * Il faudra rouler 30 minutes    ”  ” il faudra rouler 35 minutes à 1h30

Comment réserver vos activités dans les lacs et gorges du Verdon?

Notre site web vous permet de consulter la disponibilité des guides et de réserver vos activités. Consultez nos pages location de bateaux, canoé, canyoning et rafting.
Nous proposons aussi des randonnées avec guides, de l’escalade, du parcours aventure, du parapente ou même des tours en hélicoptère ULM.
Enfin les activités gastronomiques ne sont  pas en reste ou même les ctivités culturelle comme les visites de musée, le cinéma sur écran géant ou les soirée astronomie.

Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)

EXCEPTIONNEL ! DECOUVREZ le film Verdon Secret EN 3D

Accrochez-vous à vos fauteuils pour explorer le Verdon « secret » ! Suivez Hidalgo et Clara au cœur du Grand Canyon du Verdon, entre randonnée, canoë-kayak, escalade et spéléologie. 

 

Plongez-vous dans la beauté sauvage des Gorges, découvrez des sites inaccessibles  à travers un récit d’aventures haletant et des images à couper le souffle sur écran géant !

 

Utilisez le code VERDON2020 pour économiser 3€ sur votre place !