Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Activités aquatiques dans le Verdon avec son chien

Vous avez envie d’un séjour dans le Verdon mais il vous est inconcevable de laisser votre animal à 4 pattes à la maison ? Les Gorges du Verdon est le lieu de villégiature idéal pour des vacances mémorables avec son chien. Au programme : paysages resplendissants, lacs turquoises, petits villages de charme, baignade et randonnées rythmeront votre séjour. Si vous êtes amoureux de la nature, des activités de plein air et que vous avez l’habitude d’emmener votre animal de compagnie partout où vous allez, cet endroit est fait pour vous. Retrouvez dans cet article, tous nos conseils et astuces pour voyager avec votre chien dans le Verdon.

Sur la route des Gorges du Verdon avec mon chien

La route peut vite sembler longue pour votre toutou. Pensez à prévoir un gamelle et de l’eau, une laisse ou une longue longe et un harnais. Une longe d’une dizaine de mètres est recommandée pour permettre à votre animal de compagnie de prendre l’air confortablement et en toute sécurité.

Vacances dans le Verdon avec mon chien

Par ailleurs, il est important de faire traiter votre compagnon avant votre départ. Le cocktail tiques et puces, pourrait gâcher vos vacances et celles de votre chien. Pensez aussi à l’équiper d’un collier répulsif contre les phlébotomes. Bien présents dans le sud, ces moustiques sont responsables de la transmission de la leishmaniose. Il existe d’autres solutions alternatives qui permettent de les contrer. Nous vous suggérons de demander conseils à votre vétérinaire.

Si vous souhaitez vous adonner à des activités nautiques, le dernier conseil que nous pouvons vous donner et d’emporter avec vous un gilet de sauvetage pour chien. Nous verrons un peu plus tard dans cet article quelles sont les activités aquatiques possibles avec un chien. Les prestataires ne sont pas tous équipés de gilets pour animaux. En suivant ce conseil, votre chien sera plus à l’aise et il sera plus facile de le remonter sur l’embarcation grâce à la poignée sur le gilet.

Quels campings, gîtes ou hôtels acceptent les chiens ?

Quand nous partons en vacances avec notre chien, choisir un hébergement qui les acceptent peut donner parfois du fil à retordre. Heureusement pour vous, les Gorges du Verdon sont peuplées d’hébergements : hôtels, locations saisonnières, gîtes ou campings parfaits pour des séjours avec son fidèle compagnon.

Pour choisir votre logement nous vous conseillons dans un premier temps de lire l’article : Gorges Du Verdon: Où Se Loger Pour Se Baigner, Faire Du Canoë, Du Rafting, De La Randonnée… dans lequel vous trouverez tous nos conseils pour se loger selon vos envies d’activités. La plupart des hébergements énumérés dans cet article autorisent la présence d’animaux de compagnie. 

Si vous cherchez un hôtel, vous êtes au bon endroit. Retrouvez notre sélection d’hôtels dans les Gorges du Verdon. En plus de recevoir les animaux domestiques, y dormir est une expérience fabuleuse. Quoi de mieux que de pouvoir s’assoupir dans un cadre naturel où somptueuses moyennes montagnes et lacs majestueux vous font la cour ? 

Bien évidemment, il n’y pas que des hôtels dans la région. Vous pouvez aussi réserver un gîte ou une location saisonnière. Les gites que nous vous avons sélectionnés accueillent les animaux à bras ouverts. Nous vous conseillons de bien le choisir en fonction des activités que vous souhaitez faire.

Nous vous avons proposés des hôtels, des gîtes mais qu’en est-il des campings ? Si vous préférez vous retrouver au plus proche de la nature, le Verdon est un spot idéal pour faire du camping. Trouvez votre camping dans les Gorges du Verdon 

N’hésitez pas à contacter les hébergeurs de la part de Verdon Voyages car nous les connaissons bien.

Louer un canoë ou un bateau électrique, un pédalo: les chiens sont-ils autorisés?

La réponse est OUI. Nous proposons de la location de canoë sur le lac de sainte croix , du pedalo, du bateau électrique et du canoë sur le lac d’Esparron accessibles aux chiens.

Si vous ne connaissez pas le Lac d’Esparron, ce lac est plus petit que son voisin le Lac de Sainte Croix mais tout aussi magnifique. Son côté sauvage, préservé et insolite vous offrira un panorama magique et paisible. En plus d’être moins fréquenté, ce lac est le lieu idéal pour emmener son chien. En effet, la petite plage de Saint Julien autorise les animaux. Nichée dans l’une des nombreuses criques que l’on trouve autour du lac, vous pourrez vous détendre, pic niquer et vous baigner dans ses eaux turquoises.

Le lac de Sainte Croix quant à lui, est dans le top 10 des lacs dog-friendly les plus beaux de France. Cependant, comme bien souvent, les plages publiques aménagées autour du lac sont interdites aux chiens. Ce que nous vous conseillons est de louer un bateau électrique ou un canoë pour découvrir le lac, vous éloigner un peu de la foule et dénicher un petit coin sauvage où poser votre serviette pour profiter avec votre chien.

Baignade dans le verdon avec son chien

Quelles randonnées puis-je faire avec mon chien dans le Verdon?

Les Gorges du Verdon sont bien connues pour être le “paradis des randonneurs et de leur chien”. Toutefois, il est nécessaire de se renseigner auprès des offices du tourisme ou du site du parc naturel régional du Verdon avant de vous engager sur l’un des innombrables sentiers de randonnée car certains son interdits aux chiens.

Mêmes si certains sentiers sont accessibles avec un chien, il vous est bien souvent demandé de les tenir en laisse. Il est évident également de respecter les règlementations en approche des zones de pâturage et de troupeaux et veiller à ne pas déranger la faune et les autres randonneurs.

Voici quelques balades et randonnées pédestres que vous pourrez partager avec votre toutou :

Randonner autour de la Palud-sur-Verdon avec un chien

Pont de Tusset – Sentier du Lézard

Cette randonnée ombragée offre une balade des plus rafraichissantes. Le pont de Tusset est l’un des plus impressionnants ponts du Verdon dont la première construction date du XIème siècle.

Le belvédère du Point Sublime 
Il est inconcevable de visiter les Gorges du Verdon sans faire une halte au mythique belvédère du Point sublime… Situé en contrebas de du village de Rougon, ce lieu marque l’entrée du Grand Canyon du Verdon et offre une vue imprenable sur les Gorges du Verdon. Vous y trouverez une vue spectaculaire sur le couloir Samson et pourrez admirer  la paroi du Duc et  les falaises de l’Escalès.

Le sommet du Chiran par les Chauvets

Une randonnée technique qui offre une vue extraordinaire à 360° sur le relief du Verdon et les Préalpes de Digne, les sommets des massifs des Ecrins et du Mercantour.

Randonner autour de Saint-André les Alpes

La crête des serres

Un circuit de randonnée qui offre un panorama éblouissant sur les sommets des alpes du sud et sur le lac de Castillon avec comme toile de fond : les sommets du Haut-Verdon. Cette randonnée vous garanti un véritable dépaysement.

Le hameau de Courchons

Une jolie randonnée de 5 h qui va vous emmener à Courchons, village abandonné sur la commune de Saint André. Vous ne pourrez être qu’émerveillés par la vue sur le lac de Castillon. Cette balade vous mènera jusqu’au hameau situé à 1 350m d’altitude. Aujourd’hui le village est en ruine et le pastoralisme est l’activité majoritaire exercée sur le secteur.

Le sentier des plantes aromatiques 

Si vous appréciez les plantes, cette randonnée pédestre au départ de l’Argens est une balade thématique qui pourrait vous plaire ! Elle vous permet de découvrir à travers plusieurs sites d’observation, les multiples plantes à parfum, aromatiques et médicinales de nos montagnes.

Randonner autour de Castellane avec un chien

Le sentiers des siréniens 

Vous pourrez apprécier ce petit sentier familial et pédagogiques à l’occasion d’un séjour en famille dans le Verdon avec toutou. Ludique et pédagogique, ce sentier a été soigneusement aménagé par la Réserve Géologique de Haute-Provence. Il vous permet d’observer des fossiles de Siréniens  (les ancêtres des lamantins).

Le sommet du Teillon

Si vous êtes sportifs, ce sentier de randonnée difficile vaudrait le coup d’être empruntée. Arrivé au sommet à 1893m d’altitude, c’est un panorama extraordinaire de 360° sur les  sommets alentours et le lac de Castillon qui vous attend. 

Le tour du Roc 

Si vous cherchez une balade familiale, le Tour du Roc est celle qui vous faut ! Entre Histoire et Patrimoine, cette randonnée est riche de connaissances. Située au sommet d’un rocher abrupt dominant Castellane, vous pourrez y découvrir la sublime chapelle NotreDame du Roc qui protège la ville et ses alentours. Arrivés au point culminant, un superbe panorama sur la ville et le Verdon vous en mettra plein les yeux. Notez qu’une table d’orientation au sommet, vous permet d’identifier les sommets aux alentours.

Quelles randonnées puis-je faire dans les Gorges du Verdon avec mon chien ?

Autres randonnées possibles avec son chien : 

La route des crêtes

Une balade qui vous permet de prendre de la hauteur pour admirer les Gorges. Cette route panoramique longue de 24km à la Palud-sur-Verdon vous mène à la découverte du Grand Canyon du Verdon.  Une promenade qui dévoile des points de vue inoubliables.

Cette route se fait idéalement en vélo, voiture ou moto. Nous vous conseillons de prévoir 1h30 à 3h00 tant il y a des choses à voir et à contempler. Parmi les légendaires paysages dont vous serez témoins vous découvrirez : la « Carelle », »l’Escalès » , »la Dent d’Aire » ou « Guègues ». Vous pourrez faire connaissance avec la faune locale et la flore.

La Cascade de Sillans

Situé  à seulement 20 minutes du sud du Lac de Sainte-Croix, le village perché de Sillans-la-Cascade arbore avec fierté sa célèbre cascade de 42 m. Très agréable à visiter avec votre chien (mais tenu en laisse), cette balade rafraichissante vous permet de découvrir le lagon créé par la cascade, et de faire une halte dans une eau turquoise ! Le parcours d’accès à la cascade est de 25 minutes à pied environ. En pleine saison, la baignade dans la vasque principale située sous la cascade est interdite. En revanche, il est possible de se baigner plus en aval. Nous vous donnons donc quelques solutions alternatives de baignade situées dans un rayon de 20 à 30 minutes environ.

Les sentiers de randonnées interdits aux chiens dans le Verdon

Les chiens ne sont pas toujours autorisés même tenus en laisse dans les parcs régionaux et sur certains sites sensibles du parc régional naturel du Verdon. Non seulement pour des raisons de préservation de l’environnement mais aussi pour des raisons de sécurité.

Parmi les sentiers non accessibles avec animaux de compagnie nous retrouvons :

Garderies canine et dogsitter dans le Verdon

Les chiens ne sont malheureusement pas toujours autorisés sur les sentiers de randonnée. Si vous avez envie de faire l’une des randonnées emblématiques du Verdon telle que le sentier de l’Imbut, vous pouvez toujours le confier le temps d’une journée à une garderie canine ou à un dogsitter.

Nous pouvons vous conseiller la garderie pour chiens de petite taille aniway ou le domaine La Belle Terre toute deux situées à Valensole. Votre animal prendra certainement plaisir à gambader dans les parcs verdoyants  de La belle Terre pendant que vous vous adonnez aux randonnées phares du Verdon.

Vous pouvez aussi vous rendre sur holidog.com qui vous permet de trouver un petsitter à proximité de votre lieu de séjour dans le Verdon.

Visiter les villages plein de charme avec son chien

Moustiers sainte-Marie

Le village de Moustiers Sainte-Marie est l’un des plus beaux villages du Verdon. Ne manquez pas l’occasion de gravir les marches qui mènent au sanctuaire Notre-Dame-de-Beauvoir. Vous y découvrirez une petite chapelle nichée entre les falaises et l’effort est largement récompensé par la vue au sommet. Pourquoi ne pas profiter de cette petite escapade pour savourer une délicieuse glace artisanale dans l’une des petites rues piétonnes. 

Le village de Tourtour

Connu sous le surnom de “village dans le ciel”, Tourtour se situe à quelques dizaines minutes du lac de Sainte-Croix. C’est un village typique de Provence classé parmi “les plus beaux villages de France”. Vous pouvez vous balader dans les pittoresques ruelles et profiter de l’éblouissante vue sur les alentours.

Aiguines

Ce village, lui aussi en hauteur vous donne un point de vue sensationnel sur le lac de sainte croix. Par ailleurs, un sentier historique permet de découvrir le village et d’admirer par la même occasion le somptueux château d’Aiguines.

ARTICLES RÉCENTS

Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)

L’appel du Verdon vous gagne ? Nous avons une offre exceptionnelle pour vous faire découvrir le film Verdon Secret en 3D ! Des images à couper le souffle pour une aventure que nous n’êtes pas prêt d’oublier !

Location-bateau-gorges-du-verdon
Séjour canoé Verdon

Découvrez nos séjours en itinérance

Trek ou Descente aquatique du Verdon sur 3 ou 5 jours