Vue panoramique depuis Tourtour

Tourtour

Tourtour, un village dans le ciel du Verdon

 

Perché à 600 mètres d’altitude, en haut de la colline Beau Soleil, on connaît mieux Tourtour sous le nom de « Village dans le ciel ». Grâce à un emplacement idéal, en hauteur et juste à la lisière du Parc naturel du Verdon, Tourtour est une étape de choix dans la découverte de la belle Provence Verte.

Tourtour est fleuri, coloré, et animé. Son atmosphère reflète bien sûr le caractère provençal des villages du Verdon. On y trouve de très bonnes tables et de beaux hôtels. L’été est la saison des fêtes et des festivals, et musique et cinéma sont au rendez-vous. Un séjour de plusieurs jours peut être un très bon choix si l’on veut apprécier le village à sa juste valeur, et rejoindre facilement le Parc naturel du Verdon.

 

Que faire à Tourtour?

Classé parmi les « Plus beaux Villages de France », Tourtour est un village où l’eau est présente partout. Dès que l’on entre dans le bourg, des petites cascades nous accueillent. La source du Saint-Rosaire alimente à elle seule huit fontaines et un moulin à huile du 17e siècle encore en fonctionnement aujourd’hui. C’est bien sûr une des visites les plus intéressantes : il est l’un des derniers moulins en Provence à être mû par une roue hydraulique. On peut même assister au broyage des olives de la mi-décembre jusqu’en février. De plus, entre juin et septembre, la salle du moulin accueille des expositions d’art.

L’office du tourisme propose une visite commentée du village en français, en anglais, et en danois. Accessible toute l’année, elle dure 1 h 30 environ, et nous conduit à travers Tourtour en passant par le moulin, le musée des fossiles et l’église Saint-Denis. Le vieux village comprend des vestiges médiévaux du 12e siècle, des passages voûtés, de vieilles maisons provençales, une tour de l’Horloge, et une belle place du village.

Autrefois, en langue celte, Tur signifiait « point culminant ». Le centre historique de la commune se trouve en effet sur deux sommets, sur lesquels les habitants du Moyen-âge bâtirent l’église et le château. On profite donc de superbes vues sur les alentours et, tout proche, le Verdon nous tend les bras !

Ensuite, il faut absolument prendre le temps de se promener dans Tourtour, et marcher par exemple jusqu’à l’Esplanade, où l’on profite d’une vue imprenable sur le golfe de Fréjus, le Mont Ventoux, et la montagne Sainte-Victoire.

Enfin, lorsqu’on se décide à quitter le village, la route d’Aups qui part de Tourtour pour entrer dans le Parc du Verdon est tout simplement magnifique.

 

Fêtes et festivals à Tourtour

De nombreuses fêtes et manifestations ont lieu à Tourtour, tout au long de l’année. Entre autres, la fameuse Fête de l’œuf a lieu au printemps, qui célèbre le renouveau et la créativité. La fête de la Saint-Denis, particulière à Tourtour, a lieu en octobre. Enfin, la traditionnelle fête provençale du village est organisée en août et la fête de la Musique le 21 juin bien sûr !

Un excellent festival de courts-métrages se tient à Tourtour chaque année vers la fin juillet. « CourtsCourts » sélectionne des films du monde entier et nous invite à les voir en plein air au Théâtre de Verdure. Une catégorie « cinéma pour enfants » fera le bonheur de vos soirées d’été en famille. Le festival de musique en plein air « Piano dans le ciel » permet de découvrir et d’écouter de la musique classique sous les étoiles et a lieu début août. Le festival a fêté ses 10 ans en 2018.

Le Marché potier des Métiers d’Art est également un rendez-vous important de l’été. Chaleureux et authentique, il est lui aussi organisé en août.

 

Où bien manger à Tourtour?

Comme on le dit si bien l’office du tourisme, à Tourtour, « les bonnes tables ne manquent pas et le gîte est assuré ! »

Parmi la dizaine de restaurants présents à Tourtour, il y en a vraiment pour tous les goûts. Tout d’abord, on trouve des restaurants de cuisine traditionnelle, comme La Farigoulette, idéalement situé sur la place du village, et profitant d’une vue superbe. Un très bon restaurant de grillades se trouve au Domaine Saint-Pierre : Les Pins tranquilles, où Georges Collignon vous invite à déguster ses spécialités, avec entre autres délices sa fameuse côte à l’os ! Bien sûr, si l’on recherche une cuisine créative et plus raffinée, La Table, restaurant gastronomique ouvert à Tourtour depuis 2003 et dirigé par le chef Laurent Guyon sera un choix idéal. Enfin, parmi les autres possibilités, un restaurant de cuisine orientale, la Mimounia et une crêperie-saladerie, l’Alechou, tous deux situés dans la Rue Grande. Prévoyez donc un peu de temps pour pouvoir déguster plusieurs repas à Tourtour avant de repartir profiter du parc naturel du Verdon !

 

Tourtour, vue depuis le restaurant La Mimounia

 

Où bien dormir à Tourtour?

On mange également très bien dans les différents hôtels de Tourtour. Allez découvrir la Bastide de Tourtour par exemple, où en plus de profiter de très bons repas, on peut assister à des cours de cuisine donnés par les chefs Stéphan Martinot et Patrick Rivière. Un concept intéressant, où l’on peut à la fois se régaler et apprendre quelques secrets de cuisine. En plus, on profite de tout ça dans une magnifique bastide au cœur d’un domaine de quatre hectares au panorama magnifique. L’hôtel, classé quatre étoiles, possède un spa pour se délasser au maximum après avoir profité pleinement des activités sportives que propose le Parc naturel du Verdon.

D’autres hôtels vous accueillent à Tourtour. Par exemple, La petite Auberge, tranquille et un peu à l’écart du centre du village, ouvre d’avril à octobre. L’Auberge St Pierre qui propose des chambres et des appartements et le Mas des Collines sont d’autres possibilités. Outre les hôtels, Tourtour propose bon nombre de chambres d’hôtes, de gîtes et de locations saisonnières. N’hésitez pas à demander des informations précises à l’Office du Tourisme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *