Parcours Canyoning de Saint-Auban

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
ambiance canyon à Saint-auban

Le canyon de Saint-Auban à proximité des gorges du Verdon

Un canyon sportif et ludique avec de multiples sauts : osez le parcours canyoning de Saint-Auban !

J’ai eu la chance aujourd’hui de descendre ce canyon avec Angèle et Mathias, guides de canyon Les Verdoniens à La palud sur Verdon. C’est une merveille! On enchaine les sauts et la nage dans une eau claire. Le canyon ne présente pas de difficulté particulière pour une personne sportive. En effet, la hauteur des sauts reste raisonnable: entre 3 et 6 mètres environ.
Aujourd’hui notre guide encadrait une famille de trois personnes, 55 ans pour Pat et 16 et 18 ans pour ses deux filles Kate et Jill. La difficulté réside davantage dans la durée de trois heures et la réelle fraicheur de l’eau. En effet, la fatigue se fait sentir après deux heures et demi malgré la beauté du canyon qui tient ses promesses jusqu’au bout. Le parcours canyoning de Saint-Auban : un must…

Mathias guide de canyon à Saint Auban

Les premiers sauts nous mettent vite dans l’ambiance

A Saint-Auban, on commence par un saut de 6 mètres. Les premiers contacts avec l’eau froide sont un peu rudes. Notre guide nous fait descendre sur un petit promontoire pour sauter et je passe le premier. Visiblement, mon saut n’a pas convaincu car les suivants demandent tous à se faire descendre un peu plus bas.
Justement, quelques mètres plus bas, on remet le couvert avec un saut de 5 mètres dans un vasque bien accueillante.

La tyrolienne de 40 mètres est un des temps forts du canyon

Après s’être rassasiés de sauts tous plus beaux les uns que les autres, nous arrivons à la tyrolienne. Dans un premier temps, j’ai vu Angèle tendre une petite tyro de 10 mètres pour passer rive droite. J’ai pensé: “un peu classique comme tyrolienne”. C’est alors que Mathias, le second guide a tendu une tyrolienne de près de 40 mètres avec une forte pente…Là, ça commence à devenir intéressant!
En effet, les sensations étaient au rendez-vous ! L’arrivée dans l’eau a l’avantage de freiner en douceur et on en ressort avec le sourire.

Pour qui faut-il conseiller ce canyon?

Si vous n’êtes pas sportifs, mieux vaut commencer par une rando aquatique ou par un canyon comme Baudan ou le Bau. En effet, si le guide doit sortir la corde à chaque refus de saut, le temps de parcours va s’allonger et le plaisir va s’estomper après quelques heures. En famille avec des ados de 14 ans ou plus, c’est un parcours envisageable si la motivation est au rendez-vous.
Inutile de préciser que si vous avez des problèmes de dos ou de santé, mieux vaut vous rabattre sur un parcours plus aquatique.

Salto canyoning

Faut-il savoir descendre en rappel?

Ce parcours ne nécessite pas de maitriser la technique du rappel. Votre guide pourra vous descendre avec la corde pour franchir quelques passages où il est impossible de sauter. En revanche, votre équipement comprendra obligatoirement un baudrier et deux longes.

Quel équipement prévoir pour faire le canyon de Saint-Auban?

L’équipement de canyoning est nécessaire. Combinaison néoprène, casque, chaussures adaptées, baudrier et longes. Un descendeur peut être utile mais non obligatoire. Ne pas oublier de prendre de l’eau et un piquenique car on perd pas mal de calories!
si vous partez sans guide, deux cordes de 20 mètres et 40 mètres seront nécessaires (cette dernière pour la tyrolienne).

Où se trouve le canyon? Accès et temps de parcours pour ce canyon


Tout d’abord, rappelons que la rivière se nomme l’Estéron. La vallée de l’Estéron compte de nombreux canyons comme la clue d’Aiglun, le Riolan etc… L’accès est simple juste après le village de Saint-Auban. en effet, la clue est visible de loin. De plus une route touristique longe le canyon en hauteur. Précisons toutefois que la route n’est pas visible depuis le canyon et ne “casse” pas l’ambiance. Inversement, ne pas prendre à la légère l’engagement et la sécurité dans le canyon. Une fois engagé, il sera très difficile de s’échapper notamment en cas de mauvais temps. Toutes les précautions d’usage en canyoning sont donc de rigueur même si la route n’est pas loin.
Depuis Castellane, compter environ 35 minutes pour rejoindre le point de départ.

canyoning saint-auban

 

Le canyon de Saint-Auban en quelques chiffres

Approche de 5 minutes. altitude de départ 1014 m. dénivelé de 115.
Plus haute cascade 20 mètres. Corde de 20 mètres minimum (avec un saut de 8 mètres).
Descente de 3 heures, retour de 30 minutes.

Le parcours canyoning de Sint-Auban: un canyon réglementé

Par arrêté préfectoral, la descente n’est autorisée que du 1er avril au 31 octobre inclus seulement les jours suivants : lundi, mercredi, vendredi et dimanche.

passage du laminoir canyon de Saint-auban

A ne pas manquer lors d’une excursion à Saint-Auban

Au retour, nous nous sommes arrêtés à la Gardoise. comme son nom l’indique, cette épicerie fine se situe au village de La Garde. Les spécialités sont les ravioles faits maison, les sauces au cèpes et champignon, la caillette… Un arrêt à jeun dans cette épicerie suffit à nous revigorer ! L’endroit est étonnant tout comme la diversité des spécialités culinaire proposées. Vous l’avez compris, une seconde visite s’impose…Finalement nous allons surement revenir pour le Riolan ou la clue d’Aiglun. Quant à refaire le canyon de Saint-Auban, ce sera avec plaisir !

Avec qui faire ce canyon?

Retrouvez nos guides et réservez avec Verdon Voyages. Si vous hésitez encore voici pourquoi réserver auprès de Verdon Voyages.