Visiter les gorges du Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Visiter le Verdon

Vous êtes dans le plus grand canyon d’Europe. Comment visiter les gorges du Verdon, ses lacs et ses canyons ?  Que ce soit  canoé, en raft, ou même en voiture pour admirer ses belvédères vertigineux, la visite du Verdon vous laissera un souvenir impérissable. Bien entendu, vous n’oublierez pas de plonger dans ses eaux turquoises. Sans oublier de voir le film Verdon Secret en 3D, incontournable pour toute visite des gorges du Verdon.

Quel village visiter dans les gorges du Verdon?

Vous vous demandez quel village visiter dans les gorges du Verdon? Où être basé pour rayonner et voir un maximum de chose et profiter de cette belle région?  En effet, les gorges du Verdon s’étendent sur plus de 100 km et comptent de nombreux lacs. En fait, il y a trois parties principales qui constituent les gorges: le Grand Canyon, Les gorges de Baudinard et les basses gorges. Les spots de canoé et de baignade se  situent sur les basses gorges au niveau des lacs d’Esparron et de Quinson. Alors que les sports comme le rafting, le canyoning et l’escalade se pratiquent à proximité de La Palud sur Verdon et de Castellane.
Un bon compromis peut être Moustiers Sainte-Marie situé proche des canyons, des randonnées mais aussi des lacs.

Comment visiter les gorges du Verdon à pied ?

Les gorges du Verdon comptent de multiples sentiers de randonnées. Que vous soyez simple amateur ou passionné de randonnée, l’immersion en pleine nature sera au rendez-vous aussi bien sur les crêtes que tout au fond des gorges. Tout le monde y trouvera son compte.

Le plus emblématique est bien sûr le sentier Blanc-Martel (connu sous le nom de sentier Martel). Ce sentier doit son nom aux premiers explorateurs des gorges Alfred Martel et Isidore Blanc, qui en ont fait la descente intégrale. Long de 14 km, il ne comporte pas de difficulté technique particulière. Il franchit toutefois la brèche Imbert avec ses 80 mètres d’escaliers métalliques qui vous laissent un parfum d’aventure. Vous y trouverez aussi des endroits comme le belvédère des tours de Trescaïre ou la Mescla qui figurent parmi les plus beaux paysages du Verdon.

Alors attention au vertige! Certains passages sont impressionnants sans être difficiles. Au final, le sentier est faisable en famille avec des enfants à partir de 7 ans (à condition de prendre le temps). Les enfants pourront surement apercevoir de nombreux animaux. La traversée des tunnels à la lampe de poche est une petite aventure ! Indiana Jones n’est pas loin ! Toutes les informations sur le sentier Martel sont aussi disponible sur notre article de blog qui lui est entièrement consacré. Les offices de Tourisme de La Palud sur Verdon et Castellane peuvent aussi vous renseigner.

Comment découvrir et visiter les gorges du Verdon ?

Le Verdon propose de nombreuses formules de découverte avec les bases nautiques pour le canoé, le paddle ou même le rafting . Les réservations sont possibles sur notre site web. Autour des lacs de Sainte-Croix, du lac d’Esparron ou de Castillon, les bases nautiques proposent une grande variété d’activité pour vous plonger dans l’eau turquoise et les magnifiques paysages de notre région.

 

grand-canyon-du-Verdon

 

Pour davantage de sensations et d’émotions, pourquoi ne pas tester le rafting, le canyoning ou l’escalade sur les falaises des gorges? Encadré par un professionnel, découvrez les gorges comme vous ne les avez jamais vues . Consultez nos formules et réservez en ligne ou en nous téléphonant. Pour l’initiation ou le perfectionnement, Mathieu Faneau ou Bruno Potié mettront leur professionnalisme et une grande expérience des gorges à votre service. Rendez-vous sur nos pages activités pour connaitre tous les choix possibles.

Visiter les gorges du Verdon: les plus beaux belvédères

Plusieurs routes touristiques permettent de découvrir les points de vue exceptionnels du Parc Naturel Régional du Verdon.

La route panoramique du Verdon ou route des crêtes

La route des crêtes est une boucle magnifique de 23 km  au départ de La Palud Sur Verdon. Elle parcourt les crêtes en amont du Grand Canyon avec des vues panoramiques fabuleuses. En effet, pas moins de 14 belvédères vous offrent des points de vue inoubliables sur le canyon qu’elle domine jusqu’à 700 mètres !  Mais aussi sur sa flore et sa faune avec notamment les fameux vautours fauves qui tourbillonnent autour de vous. Trois races de vautours ont été réintroduites il y a une vingtaine d’années. Des faucons pèlerins ou des aigles royaux complètent le tableau!
La route des crêtes se parcourt en voiture, en moto mais la plus belle façon de la découvrir est en vélo
. Vous pouvez réserver un vélo électrique auprès de notre agence pour profiter au mieux de cet itinéraire.

Verdon bra-road trip

La route Napoléon

En voiture, mentionnons la route Napoléon, itinéraire Historique emprunté en 1815 par l’empereur au retour de L’isle d’Elbe. En effet, c’est ainsi que Napoléon rejoignit la capitale afin de reprendre le pouvoir. C’est sans conteste une des plus belle route de France par la diversité et majestuosité des paysages traversés.

Découvrir le Verdon à la nage ?

Un séjour dans le Verdon ne rime pas seulement avec sport et visites. Qui pourrait résister à la tentation de plonger dans ses eaux émeraudes? Bonne nouvelle: de superbes spots de baignade vous attendent autour des des lacs de Sainte-Croix et d’Esparron sur Verdon. Ces plages raviront les enfants comme les adultes pendant que d’autres profiteront des criques sauvages ou même des plages naturistes. Vous retrouvez des informations détaillées sur nos articles qui présentent les lacs de Sainte-Croix ou lacs d’Esparron de Verdon. Enfin, le lac de Castillon, plus étroit et sauvage révèlera ses secret aux amoureux de la nature.

Sans oublier la gastronomie provençale…

Les restaurants ne manquent pas avec d’une part les gastronomiques et d’autre part les restaurants panoramiques. Un article dédié à ce thème est en préparation et sera publié prochainement sur notre site.

Les basses Gorge et le lac de Sainte-Croix

Tout d’abord, commençons par Gréoux les Bains. La Terrasse des Marronniers vous offre des spécialités provençales dans un cadre authentique avec ses platanes et sa véranda. Plus loin en direction de Riez, La Fontaine à Saint-Martin de Brômes proposent une cuisine du terroir de qualité pour un prix imbattable. Walter vous accueille dans ce charmant village et vous fera déguster des produits locaux qui ne peuvent pas vous décevoir.
Plus loin nous arrivons par une belle journée ensoleillée à Sainte-Croix du Verdon qui domine le lac du même nom. Françoise vous accueille au restaurant “Le Comptoir”. Vue exceptionnelle sur le lac et les montagnes qui culminent à près de 2000 mètres d’altitude juste en face.
Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises! Diner en profitant d’un coucher de soleil sur le lac dans une ambiance digne des Maldives est possible l’été au restaurant L’Ô à la bouche. Situé à Bauduen ce restaurant est le seul qui vous permet de diner ou déjeuner au bord du lac. Vacances, eau turquoise riment ici avec burgers faits maison.

Autour du Grand Canyon

Continuons sur Aiguines avec un des restaurants légendaires des gorges. En effet, vous allez déjeuner au dessus du vide! Pas moins de 400 mètres de falaise à pic vous attendent si vous laisser tomber une miette de pain. Une vue à couper le souffle mais pas l’appétit. Un peu plus loin , arrêtons-nous à Rougon à l’Auberge du point Sublime. La gentillesse de Magali et de son équipe rime avec la qualité de la cuisine provençale authentique de ce restaurant. De plus, la vue panoramique est au rendez-vous puisque vous surplombez le couloir Samson et l’entrée des gorges.

Pour finir à la Palud sur Verdon, l’Hôtel des Gorges propose un déjeuner dans un lieu “haut de gamme” et idyllique: on n’aimerait y rester toujours !

A Moustiers Sainte-Marie

Difficile d’oublier Moustiers Sainte-Marie et ses nombreux restaurants. La Bastide de Moustiers, restaurant de coeur d’Alain Ducasse, la ferme de Sainte-Cécile vous feront passer des moments inuobliables. Pour les groupe la bonne auberge propose une cuisine de qualité et des formules adaptées. Retrouvez nos restaurants favoris avec photos, menus et plus sur notre page dédiées aux hégergements et restaurants.

Avez-vous aimé cet article ?

Laissez-nous un commentaire si vous avez aimé cet article. Et surtout, n’hésitez pas à nous contacter ou consulter notre site web.

 

Découvrez les gorges du Verdon en 3D avec le film Verdon Secret sur écran géant

Des images à couper le souffle à la découverte du plus grand canyon d’Europe !

En savoir plus