Visiter les Gorges du Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Visiter le Verdon

Dans une nature foisonnante et préservée, les impressionnantes Gorges du Verdon forment le plus grand canyon d’Europe. Comment visiter le Verdon? Longer le Verdon sur les sentiers des premiers explorateurs, se faire transporter sur ses remous en canoë ou en raft, ou encore rouler jusqu’à ses hauteurs pour admirer ses falaises vertigineuses, tout cela laissera à coup sûr un souvenir exotique et inoubliable à chacun… Sans oublier bien sûr de plonger dans ses eaux turquoise ! Enfin le film 3D Verdon Secret constitue le complément indispensable à toute visite des gorges du Verdon.

Quelle ville visiter dans les gorges du Verdon ?

Vous vous demandez peut-être quelle ville ou village visiter dans les gorges du Verdon ? Ou simplement où être basé afin de rayonner et de profiter au mieux de cette magnifique région ? En effet, les gorges du Verdon s’étendent sur plus de 100 km et comptent de nombreux lacs. Quant aux gorges, on distingue trois parties: le Grand Canyon, les gorges de Baudinard et les basses gorges. Pour faire simple, les spots de baignade et de canoé se situent vers l’aval: lac de Sainte-Croix, lac d’Esparron. Tandis que les meilleurs endroits pour le rafting, le canyoning sont plutôt situés autour de La Palud sur Verdon et Castellane.
Un bon compromis peut-être Moustiers Sainte-Marie car vous êtes tout prêt du lac sans être trop loin des canyons, du rafting et des randonnées.

Comment visiter les Gorges du Verdon à pied ?

Les Gorges du Verdon comptent d’innombrables sentiers de randonnée. Pour les simples curieux ou pour les passionnés de grands frissons, parcours ludiques ou en immersion dans la nature, sur les hauteurs ou au pied des falaises. Tout le monde y trouvera son compte.

Le plus emblématique est bien sûr le sentier Blanc-Martel (autrefois appelé sentier Martel). Ce sentier tient son nom d’Alfred-Edouard Martel et d’Isidore Blanc, les premiers explorateurs à avoir parcouru l’intégralité du canyon. Long de 14 km, il n’est pas difficile pour les habitués de la randonnée. Il vous émerveillera par ses nombreux passages remarquables, tels que le Point Sublime, l’un des points de vue les plus beaux sur les Gorges du Verdon.

Cependant, attention aux personnes sensibles au vertige! Le passage des échelles Imbert peut être impressionnant, même si assez facile en descente. Il est tout à fait accessible aux familles avec enfants (à partir de 7 ans). Ceux-ci auront la chance d’apercevoir de nombreux animaux sauvages. La traversée de petits tunnels à la lampe torche saura divertir les plus aventureux ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour parcourir le sentier Blanc-Martel sur notre site Verdon Secret, ainsi qu’à l’office de tourisme de La Palud sur Verdon ou encore à celui de Castellane.

Comment découvrir et visiter les Gorges du Verdon sur l’eau ?

Vous trouverez tout au long du Verdon de très nombreuses offres de canoë, rafting, bateau électrique et même paddle sur les lacs et les eaux vives de la rivière. Autour du lac de Sainte-Croix, du lac de Castillon et du lac d’Esparron par exemple, des bases nautiques donnent accès à beaucoup d’activités pour se dépenser sur les eaux bleues turquoise dans un décor splendide.

 

 

Pour encore plus d’émotions et de sensations, pourquoi ne pas vous essayer au rafting, au canyoning, ou encore à l’escalade pour découvrir les gorges de bas en haut ! Encadrés par les professionnels de la Maison des Guides du Verdon, découvrez les gorges comme vous ne les avez jamais vues. Et pour une initiation tout public et tout niveau à l’escalade, Mathieu Faneau met son professionnalisme acquis par 20 ans d’expérience à votre service pour un souvenir très original ! Rendez-vous vite sur notre page « Activités » pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Visiter les gorges du Verdon: quels points de vue sont faciles d’accès ?

Il est tout à fait possible de profiter de la splendeur du Parc Naturel du Verdon grâce à plusieurs routes de tourisme très bien aménagées.

La Route des Crêtes est un incroyable circuit de 24 kilomètres. Il parcourt les crêtes du Grand Canyon où se succèdent des vues panoramiques majestueuses. Au fil de la route, 14 belvédères offrent des points de vue inoubliables sur le Verdon, ses gorges, sa faune et sa flore. Vous y surplomberez parfois un vide allant jusqu’à 700 mètres ! La Route des Crêtes se fait en voiture, en moto ou idéalement en vélo. En fait, il y a tant à voir qu’il est impossible de donner un temps de trajet pour ce circuit. Par exemple, il est fort probable que, depuis l’un de ces points de vue, vous ayez la chance d’apercevoir des vautours. En effet, trois espèces ont été réintroduites dans le parc. Vous apercevrez même des faucons pèlerins ou parfois un aigle royal !

 

La Route des Crêtes

 

À faire en voiture également, la très historique Route de Napoléon. Son tracé suit le trajet emprunté en 1815 par l’Empereur, parti de l’île d’Elbe pour rejoindre la capitale afin de reconquérir le pouvoir. C’est l’une des plus belles routes de France en raison de son audacieux tracé et de la diversité des paysages qu’elle traverse.<span

Et pour se baigner ?

Un séjour dans les gorges du Verdon ne rime pas qu’avec « sport » et « visite ». Qui serait capable de résister à l’envie de plonger dans ses eaux émeraude quand le soleil de Provence est si chaud ? Bonne nouvelle : de superbes lieux de baignades existent tout autour des lacs de Sainte-Croix et de Castillon. Le lac de Sainte-Croix, plus grand, offrira un maximum d’activités pour occuper les enfants et les plus énergiques des adultes. Pendant ce temps, les autres pourront profiter de la tranquillité des plages de galets. Pour une eau translucide etpour remonter les basses gorges en bateau, préférez le lac d’Esparron . Enfin, le lac de Castillon, plus petit et plus sauvage, cache encore quelques criques secrètes pour les amoureux de la nature.

Sans oublier la gastronomie…

Votre séjour peut aussi être l’occasion d’un voyage gastronomique avec deux composantes: la cuisine provençale d’une part et les restaurants panoramiques d’autre part.

En attendant un article complet sur ce sujet voici quelques lieux à ne pas manquer:

Les basses gorges et le lac de Sainte-Croix

Pour commencer, partons de Gréoux les Bains. La Terrasse des Marronniers propose un délicieux aïoli à déguster avant un après-midi au bord du lac d’Esparron. Poursuivons ensuite avec “La Fontaine” à Saint-Martin-de-Brômes. Walter vous accueille dans ce charmant petit village sur la route de Riez. Au menu, le banon rôti au miel ou la daube de sanglier ne vous décevront pas.

Un peu plus loin, nous arrivons à Sainte-Croix du Verdon un jour ensoleillé avec un magnifique restaurant panoramique. Françoise vous accueille au restaurant “Le Comptoir”: vous déjeunez en plein air au-dessus du lac avec les montagnes du Verdon juste en face. La vue est exceptionnelle !

Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises! Un diner à la belle saison au bord du Lac à Bauduen à “L’Ô à la bouche” vous comblera avec ses couchers de soleil digne des Antilles! Gastronomie, vacances et reflet de l’eau turquoise vont si bien ensemble.

Autour du grand canyon

Poursuivons vers Aiguines avec un des restaurants mythiques du Verdon puisque vous déjeunez au dessus du vide… 400 mètres d’à-pic vous attendent et une vue à couper le souffle (mais pas l’appétit!). Un peu plus en amont, arrêtons-nous à Rougon chez Magali à “l’auberge du point Sublime”. La gentillesse de l’accueil de Magali et son équipe n’a d’égal que la qualité des plats provençaux qui vous seront servis! Le tout avec une vue panoramique sur le couloir Samson, le fameux couloir d’entrée du grand canyon du Verdon.

Enfin à La Palud sur Verdon, “l’hôtel des gorges” vous propose un déjeuner dans un cadre idyllique: difficile d’en partir… Tout cela mériterait bien un article complet que je vous promets prochainement.

A Moustiers Sainte-Marie

Difficile de passer à coté de quelques restaurants gastronomiques à Moustiers Sainte-Marie. Citons notamment La Bastide de Moustiers, auberge de coeur d’Alain Ducasse, la ferme Sainte-Cécile des lieux idéaux pour se faire plaisir. Pour les groupes, la Bonne Auberge propose une cuisine de qualité et un service efficace.

Retrouvez nos restaurants préférés avec de nombreuses photos, les plans d’accès, et bien plus sur notre page “Activités”.

Cet article vous a plu ?

Laissez nous votre avis ou un témoignage si cet article vous a plu. Enfin, n’hésitez pas à consulter les activités que vous pouvez réserver sur notre site ou en nous contactant.

Découvrez les gorges du Verdon en 3D avec le film Verdon Secret sur écran géant

Des images à couper le souffle à la découverte du plus grand canyon d’Europe !

En savoir plus