Rafting dans le Verdon: des sensations pour tous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
rafting gorges du Verdon

Où faire du rafting dans les Gorges du Verdon? Quels sont les plus beaux parcours de raft? Comment réserver une session de rafting? A partir de quel âge faire du rafting? A quel prix?
Vous trouverez ici les informations pratiques pour organiser une journée de rafting dans le Verdon.
Pour finir, nous vous présenterons aussi une activité nouvelle en France pour encore plus de sensations: le packraft.

Vous souhaitez faire du rafting en famille ou entre amis ? Nous répondrons à toutes vos questions. De plus, nous vous proposons de réserver au meilleur prix en choisissant parmi une dizaine de parcours et prestataires:  réserver les meilleures activités de rafting et canyoning !

Qu’est-ce que le rafting ? Rafting et hydrospeed: quelle différence?

Le raft est un bateau gonflable pouvant contenir jusqu’à huit personnes. Les militaires l’inventèrent il y a 40 ans pour transporter du matériel sur les cours d’eau. L’hydrospeed est très différent puisque vous êtes dans l’eau derriere votre flotteur. Dans le Verdon les activités phares sont le rafting, la randonnée aquatique et depuis 2020 le packraft que nous présentons ci-dessous.

Pour réserver votre journée de rafting dans le Verdon

Nous vous proposons de réserver en ligne au meilleur prix sur notre site ou à la boutique de Moustiers Sainte-Marie.
– Découvrir les gorges du Verdon en rafting
– Parcourir le Grand Canyon en raft privatisé
– Réserver votre logement proche de votre activité
– Louer un bateau électrique sur le lac de Sainte-Croix
– Parcourir les gorges sur le sentier de l’Imbut
Pour en savoir davantage, consulter notre guide de visites dans le Verdon.

Comment se dirige le raft ?

Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas à diriger le raft ! Un barreur sera toujours présent dans l’embarcation en plus des huit participants. Le barreur est un moniteur diplômé qui a la responsabilité de l’équipage. Les passagers, eux, ont des pagaies qui ne servent généralement qu’à l’approche des rapides. Le barreur vous donnera alors des consignes simples : à droite, à gauche, en avant, en arrière. En effet, pour que tout cela fonctionne bien, il faut une bonne coordination entre les pagayeurs ! Le rafting est donc par excellence et par nécessité un sport d’équipe.

Quel équipement pour pratiquer le rafting ?

En rafting, la sécurité est essentielle. Elle dépend de votre guide et de son niveau d’expérience d’une part, et d’autre part de votre équipement. L’organisateur de votre journée vous fournira une combinaison, un casque, et un gilet de sauvetage. La combinaison en néoprène sert à maintenir votre corps à une température convenable, mais attendez vous à être joliment arrosés d’eau fraîche. Cela fait d’ailleurs partie des plaisirs du rafting ! En effet, la température de l’eau dans les gorges varie de 12 à 18 degrés selon la saison et la durée des lâchers d’eau. L’ensoleillement dans le canyon du Verdon est plutôt limité en fin de matinée. Vous devrez cependant amener votre maillot de bain et vos chaussures, considérant le fait qu’elles seront mouillées au cours de l’aventure. Des baskets ou chaussures de running antidérapantes feront tout à fait l’affaire. Enfin, chaque personne à bord du raft se verra remettre une pagaie pour sa participation active à la descente !

rafting-castellane

 

Où faire du rafting dans le Verdon ? Rafting à Castellane

Avec 100 km de gorges, le Verdon offre une diversité de paysages et de styles pour son exploration par l’eau. Rappelons ici que les gorges du Verdon se divisent en trois parties. Les basses gorges sont propices à une balade tranquille en canoë. Cette activité peut s’y pratiquer aisément avec des enfants. Le moyen Verdon, convient à tous : pour de la balade comme pour de l’exploration un peu plus sportive. C’est là que sont proposés la plupart des parcours de rafting. Le Grand Canyon quant à lui est réservé aux professionnels, mais nous vous proposons plusieurs moyens d’explorer ce lieu privilégié (voir le paragraphe plus bas dans cet article). Cependant, une partie du canyon n’est accessible qu’à pied et en petite embarcation avec le packraft : le Verdon secret !

Pour faire du rafting dans le Verdon, rendez-vous donc à Castellane proche de La-Palud-sur-Verdon, en amont du Grand Canyon.

Important : si vous êtes en train d’organiser votre séjour, reportez-vous à notre article : où se loger pour pratiquer le rafting ? En effet, selon votre choix géographique, vous pourrez être éloigné de deux heures des spots de rafting.

Les plus beaux parcours de rafting dans le Verdon

En aval de Castellane, le Verdon pénètre dans des gorges étroites. C’est dans cette section de quinze kilomètres que les conditions sont réunies pour pratiquer le rafting. Au départ de Castellane, on aura le choix entre quatre parcours de raft : le rafting Découverte, le rafting Pont de Soleil et enfin le rafting Point Sublime. Ce dernier est le plus époustouflant, mais réserve quelques surprises…

Le rafting Découverte, entre amis ou en famille

C’est le parcours le plus petit d’une durée d’une heure trente. L’âge minimum est de huit ans, à condition d’être accompagné par les parents. Outre la question de l’âge, le poids pourra intervenir dans la décision, avec un minimum de 30 kilos. En effet, l’enfant doit être capable de se maintenir sur le raft. De plus, s’il est trop léger, il risque d’avoir froid. N’oublions pas que l’objectif, outre garantir la sécurité, est avant tout de se faire plaisir ! Dans ce parcours, vous partez de Castellane et vous arrêtez à la plage de la Pinède, près de Chasteuil. Au cours des 8 km de descente, vous pourrez admirer des orgues rocheuses de 200 mètres, le roc de Castellane, la dent de Taloire et bien plus encore. Le rapide le plus impressionnant est celui de la porte Saint-Jean qui vous laissera trempé, mais ravi ! Vous pouvez réserver ou obtenir davantage d’informations ici.

rafting- verdon

 

Le rafting Pont de Soleil

C’est la version médiane. L’âge minimum est de 10 ans, certains passages pouvant être un peu impressionnants. En cas de doute, mieux vaut attendre une année supplémentaire et préférer une autre activité. En effet, il existe de petits parcours de canyoning parfaitement adaptés aux enfants à partir de 6 ans. Vous aurez environ 2 h 30 de descente pour atteindre le Pont de Soleil, dans la commune de Trigance. Profitez-en pour découvrir tous les secrets de ce beau village ! Ce parcours de 12 km traverse plus de rapides que le rafting Découverte. De plus, vous aurez la possibilité de nager, de vous essayer à des exercices de sécurité, et même de sauter !

Le rafting Point Sublime

C’est la version longue du parcours, de Castellane jusqu’au Point Sublime. Cette option n’est accessible aux enfants qu’à partir de 12 ans. Une descente de 18 kilomètres qui franchit tous les rapides précédents et le fameux rapide du Solitaire. Ce rapide situé juste en amont du couloir Samson vous procurera des souvenirs inoubliables ! De plus, la dernière section entre Pont de Soleil et le point Sublime traverse des gorges splendides et plus sauvages qu’au début du parcours. En effet, vous vous sentirez immergés dans la nature, loin de la civilisation : même la route qui longe les gorges n’est plus visible. Cependant, tout se mérite et il faudra porter le bateau à la fin de la descente afin de le remonter à la raquette et de rejoindre la route.

Est-il possible de faire du rafting dans le Grand Canyon ?

Bonne nouvelle : oui, c’est possible ! Vous rêvez d’accéder à ce lieu sauvage extrêmement bien protégé et difficile à pratiquer ? Des professionnels sont là pour vous y emmener, vous encadrer, et même, pour les plus sportifs, vous former à y dompter les courants. À chacun sa formule : se laisser guider par des accompagnateurs professionnels, ou prendre les commandes. Attention toutefois, ce parcours s’adresse dans tous les cas à des personnes de plus de 16 ans, en bonne forme physique et sachant nager.

Une journée en raft privé pour traverser le Grand Canyon du Verdon

C’est une expérience exceptionnelle qui vous est proposée ici. Deux guides expérimentés vous emmènent pour une descente intégrale du Grand Canyon. Ce parcours intense dure 7 heures, mais vaut son pesant d’or pour les amateurs de nature grandiose et d’adrénaline ! Cette activité peut se faire par groupe de 2 à 4 participants et nécessite une réservation, que vous pouvez faire sur notre page dédiée. Pour ceux qui seraient tentés, mais un tantinet inquiets, sachez que deux guides diplômés d’État sont aux commandes, et que, pour plus de sécurité, l’un d’eux suit le raft avec un bateau de secours. Donc pas besoin de s’inquiéter, vous n’avez qu’à profiter !

Quand faire du rafting sur le Verdon ?

Le superbe lac de Castillon en amont du Grand Canyon du Verdon est un lac artificiel. Créé dans les années 50, le barrage de Castillon est à l’origine de cette modification topographique. Il est donc responsable des variations du débit dans le moyen Verdon où le rafting est généralement pratiqué. Ainsi, la programmation d’une journée de rafting dépendra des lâchers d’eau prévus par EDF.

En été, le raft se pratique uniquement les jours de lâcher d’eau

En été, les lâchers d’eau depuis le barrage de Castillon déterminent les jours de pratique du raft. Ils ont généralement lieu le mardi et le vendredi. Ce nombre réduit d’opportunités implique d’organiser cette activité avant votre séjour : la réservation au plus tôt est indispensable ! Pour réserver et consulter les disponibilités, vous pouvez vous rendre sur les pages réservation de notre site web.
À savoir cependant : EDF ne confirme que la veille le lâcher d’eau. Pour cette raison, il est nécessaire que nos guides puissent vous confirmer par SMS ou téléphone votre activité la veille du jour J.
Que faire si le lâcher d’eau est annulé ? Si le lâcher d’eau est annulé la veille au soir, votre guide vous proposera une activité de remplacement. Nous proposons généralement du canyoning ou du floating. En effet, le floating ou la randonnée aquatique dans le Verdon se pratiquent surtout par bas débit.

Le rafting dans le Verdon en mai et juin

Les mois de mai et juin, les lâchers d’eau sont plus réguliers et le rafting peut également se pratiquer sur le haut Verdon. À cette période, le débit y est naturel et généralement suffisant, même s’il dépend des conditions d’enneigement et de pluie du printemps. L’avantage est réel, car cela signifie que la pratique du rafting peut se faire tous les jours. En effet, si le lâcher d’eau ne se fait pas dans le moyen Verdon, nos guides pourront vous proposer de faire un parcours plus haut, dans les gorges du Verdon.

Rafting Verdon, quels prix pour l’été 2020 suivant les parcours ?

Les prix varient beaucoup en ce qui concerne le rafting dans le Verdon. Ces différences dépendent du parcours choisi. En effet, comptez de 40 à 60 euros selon le parcours choisi. Voici donc les prix 2020.

Prix de Rafting Verdon pour le parcours Découverte : 40 euros par personne

C’est le premier prix pour découvrir le rafting. Si vous trouvez moins cher, cela implique peut-être un parcours moins étendu. Le parcours habituel pour le rafting Découverte commence à Castellane et descend jusqu’à Chasteuil. Aussi, si vous trouvez un tarif plus bas, renseignez-vous sur les points de départ et d’arrivée avant de réserver. Si vous faites votre réservation sur notre page dédiée aux activités dans le Verdon, vous aurez tous les détails nécessaires.

Prix de Rafting Verdon pour le parcours Pont de Soleil : 45 à 50 euros par personne

Le tarif dépend du point de départ. En effet, partir de Castellane rajoute jusqu’à une vingtaine de minutes d’exploration par rapport à un départ plus en aval.

Prix de Rafting Verdon pour le parcours Point Sublime : 55 à 70 euros par personne

Ce parcours peut se faire à partir de Pont de Soleil en version courte pour 55 euros. Depuis Castellane, à la journée, compter 70 euros et emporter un pique-nique à savourer au bord de l’eau.

Du rafting pour un séminaire d’entreprise dans le Verdon

Parcours aventure, rafting, course d’orientation… Les activités proposées dans le Verdon se prêtent volontiers au développement de l’esprit d’équipe. Verdon Voyages a conçu des séjours adaptés aux entreprises afin de répondre aux objectifs des entreprises. Consultez-nous afin de préparer votre séminaire ou votre convention d’entreprise clé en main.

Packraft-verdon-secret

Prenez les commandes avec le Pack Raft, inédit en France !

Le Pack Raft est une embarcation gonflable très légère qui peut se ranger dans un sac à dos. Encore inconnu en France, l’intérêt de ce type de rafting est de vous faire accéder à des zones inaccessibles par la route. Les activités Pack Raft Découverte et Pack Raft Sportif vous permettront ainsi d’allier les deux activités phares de la région : la randonnée et le rafting.
Avec le packraft, c’est vous qui dirigez votre bateau. Et ça change tout! Pas d’inquiétude, un guide est présent avec vous et encadre jusqu’à 5 bateaux. Vous allez donc apprendre la technique du kayak si vous aviez une première expérience du canoé ou du raft. Si vous êtes déjà formé au kayak, vous pourrez opté pour le parcours sportif: nous vous expliquons tous ci-dessous.

Comment se déroule le parcours de packraft ?

En effet, le parcours Imbut, du nom du sentier que vous emprunterez, inclut 2 h 30 de randonnée d’un niveau soutenu suivie d’une descente en rafting à travers l’une des zones les plus sauvages du Verdon. La marche physique sur ce sentier mythique qu’empruntèrent les premiers explorateurs vous dévoilera des vues absolument sublimes sur les falaises de calcaire. Arrivé au bord de l’eau, il vous faudra gonfler votre embarcation pour la mise à l’eau et franchir les amas de roches de l’Imbut, ultime obstacle pour parvenir au « Verdon secret ». En effet, cette partie du parcours est accessible uniquement par voie d’eau à ceux qui auront marché pour y arriver. Alors, essayez d’imaginer quels trésors de la nature y ont été conservés !

Packraft Verdon avec Secret River

Quelle différence entre les deux niveaux de Pack Raft ?

Le Pack Raft Découverte se déroule sur une journée et vous donnera les bases techniques de navigation requises pour accéder au Pack Raft Sportif. En effet, certains rapides seront contournés à pied en portant le Pack Raft dans le parcours Découverte. Cependant, à la fin de cette journée, vous aurez le niveau pour les passer par l’eau au cours d’une journée Pack Raft Sportif !

Une offre réservée aux groupes

Pour des raisons de sécurité, cette activité nécessite un groupe de 3 à 6 personnes. Il est fortement conseillé de se munir, en plus du maillot de bain et des chaussures, d’une lampe frontale. De plus, la descente se déroulant sur une journée complète, n’oubliez pas d’emmener à boire et à manger. Une journée avec pique-nique inclus en option est possible.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour en savoir davantage et réserver sur notre page de réservation.

rafting- verdon

 

 

 

Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)

EXCEPTIONNEL ! DECOUVREZ le film Verdon Secret EN 3D

Accrochez-vous à vos fauteuils pour explorer le Verdon « secret » ! Suivez Hidalgo et Clara au cœur du Grand Canyon du Verdon, entre randonnée, canoë-kayak, escalade et spéléologie. 

 

Plongez-vous dans la beauté sauvage des Gorges, découvrez des sites inaccessibles  à travers un récit d’aventures haletant et des images à couper le souffle sur écran géant !

 

Utilisez le code VERDON2020 pour économiser 3€ sur votre place !