Rafting dans le Verdon: des sensations pour tous

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
rafting gorges du Verdon

Où faire du rafting dans le Verdon ?

Avec 100 km de gorges le Verdon offre une diversité de paysages et de styles pour son exploration par l’eau. Rappelons ici que les gorges du Verdon se divisent en trois parties. Les basses gorges sont propices au canoé tranquilles avec les enfants. Les gorges de Baudinard sont rafraichissantes et superbes mais il s’agit encore de balade et d’exploration.Le grand canyon quant à lui est réservé aux professionnels du kayak ou bien s’explore en randonnée aquatique.

Alors, où faire du rafting dans le Verdon ? Pour les sensations fortes, il faut aller du côté de Castellane en amont du Grand Canyon.

rafting dans le verdon avec verdon XP

Comment pratiquer le rafting dans le Verdon ?

Bateau gonflable contenant huit personnes, le raft a été inventé il y a 40 ans par les militaires pour transporter du matériel sur des cours d’eau. Vous serez donc jusqu’à huit passagers sur un raft pour un barreur. Ne vous attendez pas à diriger le raft ! Le barreur est un moniteur diplômé qui a la responsabilité de l’équipage. Il vous donnera donc des consignes simples : à droite, à gauche, en avant, en arrière ! En effet, pour que tout cela fonctionne bien, il faut une coordination entre les pagayeurs. Le rafting est donc par excellence et par nécessité un sport d’équipe.

Les plus beaux parcours de raft dans le Verdon

En aval de Castellane, le Verdon pénètre dans des gorges étroites tout en longeant la route des gorges. C’est dans cette section sur 15 kilomètres que les conditions sont réunies pour pratiquer le rafting. Au départ de Castellane, on aura le choix entre quatre parcours de raft. Le rafting découverte, le rafting Carajuan, le rafting Pont de Soleil et enfin le rafting Point Sublime. Ce dernier est bien sûr le must mais il vous réserve quelques surprises…

Rafting avec Daffy

Le rafting découverte

C’est le parcours le plus petit d’une durée d’une heure trente. Il peut se faire à partir de 10 ans (et même parfois 8 ans à condition d’être avec les parents selon les prestataires). Dans cette version, vous partez de Castellane et vous arrêtez à la plage de la pinède près de Chasteuil. Cela nous fait environ 8 ou 9 km de descente. Le rapide le plus impressionnant est celui de Saint-Jean qui vous laissera ravi et trempé ! Vous pouvez réserver ou obtenir davantage d’information ici.

Le rafting Pont de Soleils

C’est la version médiane. Environ 2h30 de descente pour atteindre le Pont de Soleils. Le nom du pont vient du hameau de Soleils situé sur la commune de Trigance. Pour en savoir davantage sur cette commune et les surprises qu’elle vous réserve, se reporter à notre article concernant Trigance.

Le rafting Point Sublime

C’est la version longue depuis Castellane jusqu’au Point Sublime. Une descente de 18 kilomètres qui franchit tous les rapides précédents et le fameux rapide du solitaire. Ce rapide situé juste en amont du couloir Samson est la cerise sur le gâteau de ce parcours. La dernière section entre Pont de Soleil et le point Sublime traverse des gorges d’une grande beauté et plus sauvage. En effet, la route n’est plus là pour casser l’ambiance. Après le pont de Tusset, le Verdon s’engouffre dans la Salpétrière, une sorte de clue qui annonce la proximité du grand canyon. Cependant tout se mérite et il faudra porter le bateau à la fin de la descente afin de le remonter à la raquette et rejoindre la route. Pour en savoir davantage ou réserver c’est ici.

quel age mini pour le rafting dans le verdon

Quel âge pour le rafting dans le Verdon ? Rafting dans le Verdon avec des enfants

Les différents parcours permettent de proposer aux familles avec enfants une première expérience du rafting. Dans tous les cas, l’âge minimum est de 8 huit ans à condition d’être accompagné par les parents.

Rafting découverte à partir de huit ans

C’est l’âge minimum pour un parcours d’un heure trente. voir plus haut le descriptif du parcours et comment le réserver. Outre la question de l’âge, le poids pourra intervenir dans la décision avec un minimum proche de 30 kilos. L’enfant doit être capable de se maintenir sur le raft. S’il est trop léger, il risque d’avoir froid. N’oublions pas que l’objectif outre garantir la sécurité est avant tout de se faire plaisir !

Rafting Pont de Soleil à partir de 10 ans

L’age minimum de 10 ans est requis pour le parcours de rafting de Pont de Soleil. Là aussi il s’agit d’un minimum. J’ai vu des enfants qui avaient peur et ce sont parfois les parents qui sont vraiment motivés. En cas de doute, mieux vaut attendre une année supplémentaire et préférer une autre activité. En effet, il existe des petits parcours ce canyoning parfaitement adaptés aux enfants à partir de 6 ans.

Quand pratiquer le rafting dans les gorges du Verdon ?

Le rafting dans le Verdon en mai et juin

Les mois de mai et juin, le rafting peut se pratiquer sur le haut Verdon. Dans ce cas, le débit est naturel et tout dépendra des conditions d’enneigement et de pluie du printemps.

rafting verdon gopro

Rafting Verdon Quel prix en 2019 et 2020 ? Comparaison des prix de rafting

Si vous trouvez des prix différents pour le rafting dans le Verdon, posez-vous la question: pour quel parcours ? En effet, les prix varient de 35 à 60 euros selon le parcours choisi. Voici donc les prix 2019 et 2020 :

Prix rafting Verdon parcours découverte : 40 euros par personne

C’est le premier prix pour découvrir le rafting. Si vous trouvez moins cher, cela cache peut-être quelques inconvénients. Renseignez-vous et comparez…

Prix rafting Verdon Pont de Soleil : 45 euros à 50 euros par personne

Renseignez-vous sur le point de départ. En effet, partir de Castellane rajoute une vingtaine de minutes par rapport à un départ plus en aval.

Prix rafting Verdon Point Sublime : 55 euros à 70 euros par personne

Ce parcours peut se faire à partir de Pont de Soleil en version courte pour 55 euros. Depuis Castellane à la journée, on emmène le pique-nique et il faut compter 70 euros.

Rafting, séminaire d’entreprise dans le Verdon et esprit d’équipe

Parcours aventure, rafting, course d’orientation… Les activités proposées dans le Verdon se prêtent volontiers au développement de l’esprit d’équipe. Verdon Voyages a conçu des séjours adaptés aux entreprises afin de répondre aux objectifs des entreprises. Consultez-nous afin de préparer votre séminaire ou votre convention d’entreprise clé en main.

Airboat dans les gorges du Verdon

Découvrez les gorges du Verdon en 3D avec le film Verdon Secret sur écran géant

Des images à couper le souffle à la découverte du plus grand canyon d’Europe !

En savoir plus