Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
parcours canoe dans le Verdon

Situées au nord du département du Var, au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon entre Castellane et le Lac de Sainte-Croix, les Gorges du Verdon ont tant à vous offrir. Ses saisissants paysages abruptes font d’elles, le lieu idéal pour les activités outdoor et les sports en eaux vives. Il existe mille et une façons de visiter le célèbre Grand canyon : randonnée, vélo, canyoning… Mais le canoë reste l’une des meilleures  manières de découvrir ce site naturel exceptionnel. Les eaux turquoises Verdoniennes n’attendent que vous! Découvrez dans cet article le parcours descente en itinérance dans le Grand Canyon du Verdon et laissez-vous tenter par une expérience hors du commun. 

Naviguer en canoé dans le grand canyon du Verdon


Le plus grand Canyon d’Europe vous accueille dans son univers surnaturel et turquoise. Ses gorges exiguës et profondes dominées par une nature sauvage et stupéfiante fascinent les voyageurs et excursionnistes. La profondeur exubérante des Gorges du Verdon (jusqu’à 700 mètres) ainsi que sa situation géographique et géologique ont donné naissance à une faune et une flore d’une incroyable richesse.

En plein cœur du Parc naturel régional du Verdon, ce grand canyon forme une entaille éléphantesque qui résulte d’un merveilleux travail d’érosion du calcaire des plateaux de Haute Provence. Cette érosion est due par le Verdon qui prélève sa source près du col d’Allos, dans le massif des Trois Evêchés. 

Si vous êtes de passage dans cette région, le grand canyon du Verdon est un incontournable ! Ne manquez pas l’occasion d’être témoin d’un paysage somptueux et sauvage, caractérisé par sa nature préservée et ses eaux turquoises.

Canoë dans les Gorges du Verdon

 

Connaissez-vous le concept de Rando-Canoé ?


La rando-canoë est, comme son nom l’indique, la parfaite alliance entre balade pédestre et canoë. Une tout autre manière de profiter de votre séjour au fil des sentiers ombragés et au gré de l’eau. Mis au point au Canada et encore inconnu en France, l’intérêt de ce nouveau type d’activité canoë est de pouvoir accéder à des sites de navigation inaccessibles depuis la route et donc peu fréquentés. Solides et extrêmement légers, ces canoës biplace gonflables peuvent se ranger aisément dans un sac à dos. En bref, vous partez en randonnée et vous finissez naviguant sur les eaux turquoises du Verdon. Nous proposons plusieurs parcours rando-canoë en itinérance dans les Gorges du Verdon allant du plus facile au plus sportif.  Si vous êtes sportifs et que vous aimez les challenges, le
Packraft aventure le Blanc Martel est ce qu’il vous faut. 

Pour résumer, si votre cœur balance entre randonnée et canoë, vous savez vers quelle expérience vous tourner !

Rando-canoë verdon

Une aventure de 4 heures dans les gorges du  Verdon


Si vous avez prévu de visiter les Gorges du Verdon et son inséparable Grand Canyon, nous vous proposons notre
parcours aventure dans le Grand Canyon du Verdon. Une activité idéale pour faire connaissance avec ce lieu enchanteur qui fait la fierté des Verdoniens. Embarquez pour une demie journée combinant randonnée et canoë soit pour 4 heures d’activité. Accompagnés d’un guide certifié par l’Etat, cette excursion vous permet de partir à la rencontre de cette beauté naturelle loin de toute agitation humaine.

Comment se déroule le canoë aventure dans le Grand Canyon du Verdon ? 


J’aimerais vous raconter mon expérience du canoë dans le Grand Canyon du Verdon. Tout d’abord, je précise que j’avais déjà pratiqué le canoë mais sans être une “professionnelle”. A partir du moment où vous savez diriger un canoë cette excursion vous est accessible.  

A quelques pas du pont du Galetas, une navette nous embarque pour rejoindre le point de départ de l’excursion. Une fois arrivés à destination, nous commençons par une randonnée facile d’environ 1 heure sur un sentier de montagne. La joie et la bonne humeur flottent dans l’air, le guide est chaleureux et nous livre quelques anecdotes intéressantes. Suite à cette marche d’approche et arrivés en plein cœur du Grand Canyon, nous passons au gonflage et à la mise à l’eau des canoës.

Cette étape étant passée, nous partons pour 2 heures de descente dans cette nature aux couleurs éclatantes. Au départ, nous avons eu l’occasion de profiter de quelques rapides faciles qui nous ont permis de nous challenger. La suite de l’aventure se fait donc au fil de l’eau, pour profiter pleinement du paysage et découvrir de nouveaux points de vue. 

Idéale pour une sortie découverte en famille ou entre amis, cette activité va vous faire découvrir une partie encore sauvage du Grand Canyon, loin de la foule du lac de Sainte-Croix que vous rejoindrez en fin de parcours. De quoi revenir de votre séjour des souvenirs plein la tête !

Canoe aventure Grand Canyon du Verdon

Naviguer dans le Grand Canyon du Verdon


La location de packrafts,  les pagaies, les gilets de sauvetage, les sacs étanches, la navette et l’accompagnement d’un guide sont inclus dans l’activité. 

Bien qu’un certain nombre d’équipement soit fourni,  nous vous recommandons d’emporter quelques équipements avec vous et de prendre certaines précautions telles que : 

  • Emporter un maillot de bain
  • Prévoir une paire de baskets de trail qui peuvent être mouillées (les chaussures d’eau n’étant pas acceptées)
  • De quoi vous hydrater à raison d’un litre minimum / personne. Préférez les gourdes plutôt que les bouteilles plastiques.  
  • Emportez avec vous un encas pour les potentielles baisses d’énergie comme des fruits secs ou des barres céréalières. 
  • Pensez à prendre un sac plastique avec des affaires sèches de rechange
  • N’oubliez pas d’emporter de quoi vous protéger du soleil : lunette de soleil, chapeau ou casquette et crème solaire. Pour la crème solaire, privilégiez les crèmes respectueuses de l’environnement. Un moyen de participer à la préservation de notre précieuse faune et flore.  

Quelques idées d’activités à ne pas manquer lors de votre séjour dans le Verdon

Canoë en itinérance dans les Gorges de Baudinard
Canoë dans les Basses Gorges du Lac de Quinson au Lac d’Esparron
-Location canoë sur le Lac de Sainte-Croix
Rando aquatique demie-journée dans les Gorges du Verdon

Nouveau en 2021 : Nos randonnées en itinérance à pied ou sur l’eau

Séjour 5 jours descente aquatique Famille
-Trek : traversée à pied des Gorges du Verdon par les plus beaux sentiers
-Descente intégrale sportive des Gorges du Verdon

D’autres Rando-Canoë dans les Gorges du Verdon


La randonnée n’est définitivement pas la seule manière d’explorer les Gorges du Verdon. Cet endroit regorge d’
itinéraires à parcourir en canoë aussi beaux les uns que les autres. Connaissez-vous les Gorges de Baudinard ? Et les Basses Gorges du Verdon ? Si tel n’est pas le cas, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Canoë en itinérance dans les Gorges de Baudinard


Creusées par le Verdon, ces gorges au caractère sauvage et insolite impressionnent de par leurs dimensions. Longues de 9 km et bordées de falaises de calcaire de 100 à 150 mètres, elles forment ce qu’on appelle les basses gorges du
Verdon.

En bref, une petite expédition pour petits et grands combinant randonnée facile et canoë biplace. Partez le temps d’une demi-journée d’exploration accompagné d’un guide et laissez-vous émerveiller par son décor digne d’un conte de fées. Qu’attendez-vous pour réserver ?

canoë dans les Gorges de Baudinard

 

Canoë dans les Basses Gorges du Verdon


En aval des Gorges de Baudinard et du secteur des trois lacs, se cachent des paysages de grottes et canyons témoins de la Préhistoire. Exubérantes, les Basses Gorges réservent aux visiteurs de magnifiques découvertes au cœur de La Provence.

Du Lac de Quinson au Lac d’Esparron, l’activité Canoë aventure dans les Basses Gorges du Verdon, vous permet de profiter de 10 km de navigation le tout dans quiétude et la contemplation. Un parcours fantastique qui débute par une randonnée facile d’environ une heure pour arriver au point d’embarcation. Arrivés à destination, vous procédez à la mise à l’eau des packrafts. Vous voilà partis pour deux heures de navigation.

En plus de vous trouver face à un lieu grandiose, le Lac d’Esparron est l’apothéose de la baignade dans le Verdon. Avec ses 25 degrés, impossible de ne pas succomber à la tentation d’une baignade bien méritée dans une des criques secrètes que vous allez découvrir !

Canoe dans les Basses Gorges du Verdon : Lac Quinson

Si visiter les Gorges du Verdon en canoë sur plusieurs jours vous tente, jetez un œil aux séjours sportifs ou aux séjours famille que nous proposons. Pour décider où se loger, nous vous recommandons aussi de lire cet article qui pourrait vous donner des idées pour votre prochain séjour parmi nous. Peut-être trouverez-vous votre bonheur ? 

ARTICLES RÉCENTS

Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)

L’appel du Verdon vous gagne ? Nous avons une offre exceptionnelle pour vous faire découvrir le film Verdon Secret en 3D ! Des images à couper le souffle pour une aventure que nous n’êtes pas prêt d’oublier !

Location-bateau-gorges-du-verdon
Séjour canoé Verdon

Découvrez nos séjours en itinérance

Trek ou Descente aquatique du Verdon sur 3 ou 5 jours