canoe gorges du verdon

Le canoé dans le Verdon

Le canoé dans le Verdon

Le Verdon dans toute son immensité relie les Alpes du Sud à la vallée de la moyenne Durance en Provence. Si la majorité du territoire se parcourt à pied, une autre partie se découvre en navigant sur les eaux verdoniennes. En effet, quelques portions bien définies de la rivière et des Gorges accueillent les activités aquatiques estivales, et ainsi vous l’aurez compris le canoé ou le kayak ! Les balades en canoé sont principalement concentrées entre Castellane et Esparron-de-Verdon, ce qui représente tout de même 80 km de rivière!

gorges verdon vers Moustiers Sainte-Marie

Quels sont les plus beaux endroits à découvrir en canoé ?

Pour commencer avec un itinéraire facile, magnifique et encore assez peu fréquenté, les gorges de Baudinard offrent une magnifique balade de deux à trois heures. Dommage que l’eau soit un peu froide! Pour réserver, vous trouverez sur ce site la réservation sur la vignette Canoë dans la face cachée du Verdon.

Un peu plus long, le parcours des basses gorges entre Quinson et Esparron. Ce parcours constitue également une expérience magnifique et inoubliable. Les réservations se font sur ce site web auprès de la Perle du Verdon.

Il faudra compter 4 heures à 5 heures pour parcourir les basses gorges. Louer un bateau électrique peut être une bonne idée si vous êtes en famille avec des jeunes enfants.

Un des plus beaux sites est bien entendu le pont de Galetas près de Moustiers Sainte Marie: c’est aussi le plus fréquenté. A partir du pont, vous vous engagez dans les gorges à l’eau turquoise et pouvez remonter le Verdon sur 4 km environ. Plus loin, une cascade de tuffe viendra vous rafraichir en cas de fortes chaleurs! Quel plaisir de naviguer dans ce lieu magique, surement un des plus beau sites de France pour le canoé!

En revanche, le grand canyon lui même se parcourt uniquement en kayak: il s’agit d’un itinéraire difficile et engagé qui nécessite plusieurs années d’expérience de ce sport.

 

Les lacs de Sainte-Croix et d’Esparron

Du haut de ses 160 hectares, le lac d’Esparron offre un paysage splendide propice aux balades en canoé. Sachant que la navigation à moteur thermique est strictement interdite sur le lac, vous découvrirez une ambiance agréable et relaxante. Que vous désiriez vous reposer dans une des criques du lac ou que vous souhaitiez vous aventurer dans les Basses Gorges du Verdon, il n’y pas mieux pour pagayer en toute tranquillité.

Vous pouvez vous rendre au débouché des gorges, au Pont du Galetas, près des Salles sur Verdon et Aiguines. Des canoës et des kayaks vous permettront de remonter une partie des gorges assez facilement et en famille. Mais prenez bien en compte les recommandations des loueurs ou de vos guides ! Les gorges sont en effet un milieu naturel sensible  qu’il convient de respecter, mais aussi d’aborder avec prudence car certains dangers guettent les inconscients, à commencer par les variations de niveau d’eau qui surviennent parfois et pourraient vous mettre en difficulté.

Pour une exploration plus longue et plus complète des Gorges du Verdon, la présence d’un guide est absolument nécessaire.

Dans les Basses Gorges, vous pouvez par exemple vous rendre à Quinson ou Esparron de Verdon. De ces deux villages, l’accès au cours du Verdon, plus calme, est très aisé. Là aussi des loueurs de canoës et de kayaks vous donneront tous les renseignements utiles pour quelques heures de détente en famille.

Gorges de Baudinard et grottes de l'église

 

Les plus belles plages

Les lacs et gorges du Verdon offre un large choix de plages et lieux de baignade. Ci-dessous une petite sélection de plages pour tous les goûts:

Sur le lac d’Esparron:

Nous vous recommandons chaudement l’île du Barbu, à proximité du lac d’Esparron. Il s’agit d’une petite presqu’île, en face du village d’Esparron de Verdon, accessible en canoé. Cet endroit paradisiaque vous offrira des plages sauvages, des prairies verdoyantes, ainsi que des petites calanques paisibles.

Toujours sur le lac d’Esparron, la plage de Saint-Julien est agréable et surtout connue des locaux. On s’y rend à partir de Gréoux Les Bains. Après avoir traversé le Verdon sur un petit pont, prendre à gauche une route sur 5 km environ.

La plage d’Esparron de Verdon nécessite de marcher environ 400 à 500 mètres jusqu’à une petite calanque: ne vous attendez pas à une plage de sable. En effet, les bords rocheux du lacs plongent directement dans l’eau translucide et turquoise!

Sur le lac de Sainte-Croix:

Le lacs de Sainte-Croix compte de nombreuses plages. Avec des enfants, la plage de Sainte-Croix est particulièrement agréable. Elle offre de l’espace, de l’ombre ou du soleil et des eaux peu profondes sur une trentaine de mètres.

La plage de la Cadeno est réputée pour son école de voile. Pour y accéder,  repérer le rond-point situé après Moustiers en direction des Salles sur Verdon. Ce rond -point marque le croisement avec la route de la Palud Sur Verdon. Prendre alors la direction des salles et parcourir 3 km sur la D952 puis prendre une piste à droite en passant sous un portique.

Plus loin sur la même route, La plage de Galetas se situe à proximité du pont éponyme sur le Verdon entre Moustiers Sainte-Marie et les Salles sur Verdon. Très fréquentée en saison, cette plage est le point de départ d’une des plus belles balades en canoé (voir notre photo).

En poursuivant, entre le pont de galetas et Les Salles sur Verdon, de nombreuses plages sont facilement accessibles depuis la route principale par des chemins carrossables qui mènent à des aires de parking.

A Bauduen, vous découvrirez une petite plage située juste sous le village. De plus, il est possible de louer des canoés chez Alizé Electronic, voir nos pages activités.

Sur le lac d’Artignosc:

Entre le barrage de Sainte-Croix et Quinson, vous découvrirez trois petits lacs. Les deux premiers sont très jolis et sauvages mais la baignade y est interdite. Entre Saint-Laurent et Artignosc, vous trouverez une  plage idéale pour les jeunes enfants avec la base nautique d’Artignosc. L’intérêt de ce site est la faible profondeur de l’eau. De plus, son aménagement en fait avec la plage de Sainte-Croix un des lieux adaptés aux familles. Cette section du Verdon située en aval des gorges de Baudinard est plus sauvage et mérite le détour. En effet, Les eaux du Verdon y sont très calmes et traversent une nature riche de sa faune et flore aquatique. Des balades en canoé sont proposées et vous pourrez en sélectionner quelques unes dans les pages activités avec jeunes enfants de ce guide.

Nous vous proposons de nombreuses autres sites de baignade dans un article de notre blog consacré exclusivement aux plages.

 

 

 

2 réflexions sur “Le canoé dans le Verdon”

    1. Bonjour Mélanie, si vous êtes intéressée, contactez-moi via le chat (en bas à droite sur le site) ou appelez le 07 789 541 00.
      Je serais heureux d’en parler avec vous.
      Jean-Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *