Location de bateau dans les gorges du Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
location-bateau-gorges-du-verdon

La location de bateau dans les gorges du Verdon fait partie de toute visite dans notre région l’été. Pourtant de nombreuses questions se posent. Où louer un bateau dans le Verdon ? Puis emmener des jeunes enfants ? Et pourquoi pas un chien sur le bateau ? Quels sont les plus beaux trajets ? Enfin où louer et à quel prix ?
Pour apporter des réponses à toutes ces questions, nous avons fait un tour d’horizon de plusieurs loueurs et avons testé pour vous quelques une des plus jolie balades en bateau. Les réservations peuvent se faire en ligne sur notre site afin d’éviter de longues files d’attente en plein été.

location-bateau-gorges-verdon

Où louer un bateau dans les gorges du Verdon ?

Location de bateau dans les gorges du Verdon sur le lac d’Esparron

Le lac d’Esparron marque la fin des basses gorges. Louer un bateau à Esparron permettra donc de remonter les basses gorges sur près de 9 kilomètres. On pourra même aller jusqu’au lac de Quinson.
Il s’agit là d’une balade très agréable pour concilier pique-nique, baignade et balade en bateau.
A la demi-journée, on pourra remonter une partie des basses gorges mais c’est à la journée que cette excursion prendra tout son sens. Rappelons ici que le Verdon coule dans le sens Quinson-Esparron. C’est pourquoi louer à Esparron permet de rentrer tout en étant poussé par le courant.

bateau-gorges-verdon

Louer un bateau dans les basses gorges, une balade en bateau avec les enfants

Le courant est très faible dans les basses gorges et il n’y a pas de rapide. Les amateurs de sensations fortes iront plutôt dans le moyen Verdon vers Castellane. En revanche, si votre objectif est de passer un moment agréable en famille, c’est vraiment la solution. Ici tout le monde est bienvenu même les bébés. Les jeunes enfants seront ravis car bateau et baignade sont ici compatibles. Les animaux de compagnie sont acceptés. Les bateaux électriques sont confortables et ombragés. Quelques règles simples doivent être respectées comme partout. Ne laisser aucun déchet derrière soi. Depuis 2018, l’accostage est réglementé dans les basses gorges.

paddle-verdon

En bateau sur le lac de Quinson

C’est une variante de l’exploration des basses gorges en bateau car les lacs d’Esparron et Quinson sont reliés. Toutefois, le sens du courant imposera un retour un peu plus pénible si vous êtes allés jusqu’au lac d’Esparron.
En bateau électrique, l’aller-retour en 4 heures est réalisable. En canoé, prévoir une location à la journée.

Louer un bateau et explorer les gorges de Baudinard

La location de bateau dans les gorges du Verdon offre différents parcours variés. Moins fréquentées que les basses gorges ou le grand canyon, les gorges de Baudinard révèlent un paysage de canyon inaccessible. En effet, vous ne pouvez les découvrir que dans l’eau. L’accès se fait par Montpezat. En arrivant au dessus de Montpezat, la route se sépare. A gauche le pont sur le Verdon et le camping Tohapi avec sa base nautique tenue par Bertrand: la base nautique du Coteau. Du coté droit, deux bases vous attendent la Base Yannick et la base Aquattitude de Christophe. Vous pouvez réserver par téléphone en nous contactant.

Combien de temps pour explorer les gorges de Baudinard ?

Les gorges de Baudinard peuvent être explorées en deux à trois heures selon le point de départ choisi. Les falaises plongent directement dans le Verdon. Des grottes semi immergées peuvent être visitées. Vous découvrirez un paysage très frais avec des murs de mousses et selon la saison de petites cascades. Toutefois, les gorges de Baudinard sont moins propices à la baignade car l’eau est bien plus froide. En effet, le barrage du lac de Sainte-Croix situé juste en amont refroidi l’eau qui provient du fond du lac.

bateau-électrique-verdon

Louer un bateau sur le lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix est le plus grand lac du Verdon. Les locations sont possibles à Bauduen, à Sainte-Croix du Verdon et à Moustiers Sainte-Marie.

Louer un bateau depuis Bauduen

En bateau électrique depuis Bauduen, prévoir la journée pour traverser le lac et entrer dans le grand canyon du Verdon. On pourra également visiter l’ile de Costebelle situé à proximité des Salles sur Verdon.
Pour une promenade sur le lac, on choisira Bauduen qui offre un paysage de petites criques et plages secrètes.
Pour l’exploration du grand canyon, nous détaillons plus bas dans cet article ce qu’il faut savoir. La location à Bauduen est possible avec Alizée Electronic.

Louer un bateau depuis Moustiers Sainte-Marie pour explorer les gorges du Verdon

La location depuis Moustiers Sainte-Marie est possible mais la réservation est encore impossible en 2019. Nous mettrons à jour cet article et espérons que ce service sera en place en 2020.
La navigation depuis le pont de Galetas (voir notre photo) est possible sur 1,5 km. Ensuite le Verdon est fermé à la navigation pour protéger l’environnement. Cette endroit n’en est pas moins superbe et sur fréquenté en plein été. Se rendre au pont de Galétas près de Moustiers Sainte-Marie. Il s’agit du pont le plus célèbre du Verdon (voir notre photo ci-dessus). Sans réservation possible, il faudra prendre votre ticket et nous vous conseillons d’arriver le matin vers 9 heures pour avoir une chance d’obtenir un bateau.

louer-bateau-verdon

En bateau dans le grand canyon du Verdon : les règles à respecter

Souvenez-vous que vous êtes dans un parc naturel régional. Des bouées délimitent la zone de navigation, vous les atteignez en 45 minutes navigation. Accostage interdit au niveau de la cascade de Saint-Maurin : il s’agit d’une zone naturelle sensible. Bien entendu, tous vos déchets doivent être rapportés avec vous. Rappelons enfin qu’il est interdit de sauter depuis le pont de Galétas.

Louer un bateau depuis Sainte-Croix du Verdon

La location depuis la plage de Sainte-Croix est possible avec Lac-Loc ou bien avec l’école de voile tous deux situés sur la plage. L’intérêt est ici de traverser le lac pour explorer l’Ile de Costebelle ou bien de se rendre vers Bauduen.

Clubs de voile sur le lac de Sainte-Croix

Si vous préférez la voile, plusieurs possibilités s’offrent à vous. La plage de la Cadeno (près de Moustiers) proposent des catamarans à la location ainsi que des stages de voile. Un thermique se lève sur le lac l’après-midi. C’est pourquoi une location le matin peut vous laisser sans aucun vent.
Autres possibilités: les écoles de voiles de Sainte-Croix ou de Bauduen. Catamarans, dériveurs, paddle sont proposés à la location dans ces différents clubs.

canoé-verdon

Location de bateaux électriques dans les gorges du Verdon: à savoir

Les bateaux électriques se pilotent sans permis à condition d’être accompagné d’un adulte. La vitesse moyenne de ces bateaux est de 8 km/heure. des coffres de rangement sont disponibles et tous les bateaux disposent d’une zone ombragée. Les jeunes enfants peuvent donc naviguer accompagnés sur ce type de bateau. Les animaux sont admis. Les loueurs vous remettent un plan du lac ou des gorges. Enfin la réservation est fortement conseillée par téléphone ou en ligne sur notre site.

Les tarifs de location de bateau dans les gorges du Verdon

Les tarifs pour les bateaux électriques varient selon les loueurs et quelques tendances se dégagent. A la demi journée, compter entre 80 € et 120 € pour un bateau de 5 à 7 places. La location est moins chère dans les gorges de Baudinard. A la journée sur les basses gorges, les prix varient de 150 euros à 180 euros en fonction de la capacité du bateau électrique. Pour un budget plus serré, louer un canoé est surement la meilleure solution avec des prix de 22 euros la demi-journée et 34 euros la journée. Se reporter à ce sujet à notre article sur le canoé dans le Verdon.