Le Lac de Quinson : le lac verdonien le plus sauvage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
lac de Quinson sur Verdon

Le lac de Quinson situé aux abords du village éponyme s’étend sur 11 km entre l’aval des gorges de Baudinard et les basses gorges. Il s’agit en fait d’une succession de petits lacs sauvages entrecoupés par le barrage de Quinson: le lac de Quinson proprement dit se situe en aval du barrage et en amont des basses gorges juste à proximité du village. On parlera donc du lac de Montpezat, du lac d’Artignosc et du lac de Quinson.

Il s’agit sans doute ici du lac le moins touristique du Verdon. Cela est dû à son caractère sauvage, beaucoup plus prononcé que ceux d’Esparron ou de Sainte-Croix. Mais ne vous y trompez pas, si vous êtes désireux de découvrir tous les plus beaux recoins du Verdon, le lac de Quinson fait partie des incontournables !

Que faire au lac de Quinson ?

Si la partie amont du lac (lac de Montpezat) est interdite à la baignade, son parcours en canoé vers l’aval est possible est constitue une petite aventure dans un Verdon encore sauvage: de nombreux oiseaux, échassiers, poissons y ont trouvé refuge loin de l’afflux touristiques de l’aval du lac. On parle plutôt ici de lac de Montpezat ou lac de Saint-Laurent-Artignosc.

La prudence doit toujours être la règle dans le Verdon. Vous pouvez vous baigner  sur la partie aval du barrage à proximité du pont de Quinson. Plus en amont, la plage d’Artignosc est plus particulièrement adaptée aux jeunes enfants!

La base nautique de Quinson permet de faire la liaison jusqu’au lac d’Esparron. Ainsi, les départs depuis Saint Laurent de Verdon et Montagnac-Montpezat vous permettront de remonter les Gorges en amont du barrage de Quinson jusqu’aux gorges de Baudinard.

En vous baladant aux bords du lac, vous trouverez une base de loisirs pour louer des pédalos, des canoës et des bateaux électriques. Les bateaux à moteur étant interdits sur le lac, il a conservé son caractère sauvage pour le plaisir de tous ceux qui veulent en profiter. Vous pourrez ainsi remonter les basses gorges du Verdon tout en savourant les somptueux décors qui défilent sous vos yeux ! Sachez également qu’il est très facile de se garer et de pique niquer en famille, la fraîcheur du lac en arrière plan.

Pour louer des canoés, pédalos ou bateaux, nous vous invitons à vous rendre sur notre page “Réservez votre activité”.

Enfin, le village de Quinson situé juste à côté du lac vaut clairement le détour. Ne serait-ce que pour son extraordinaire Musée de la Préhistoire, qui enchantera les petits curieux comme les grands ! Il s’agit ni plus ni moins du plus grand musée de préhistoire d’Europe. La reconstitution de la grotte de la Baume Bonne et la reproduction en images de synthèse des grandes étapes de la préhistoire n’y sont sûrement pas pour rien.

Où manger autour du lac de Quinson ?

Vous constaterez durant votre visite du lac que nombre de cafés et restaurants sont à votre disposition. Une occasion idéale pour profiter de la vue et de l’air environnant !

Outre les nombreux coins de pique nique, les endroits où se restaurer ne manquent pas autour du lac de Quinson. Vous pourrez en découvrir une grande partie sur notre page dédiée aux meilleurs restaurants du Verdon !

Un petit restaurant buvette mérite cependant le détour par sa localisation dans un endroit sauvage au bord du lac: il s’agit de la Guinguette du Verdon. Voilà un lieu comme on les aime! Jamais vous n’imaginez qu’un restaurant s’est installé à cet endroit sur la route qui relie Saint-Laurent du Verdon à Montpezat en longeant le lac.

Quels sont les plus beaux points de vue ?

En premier lieu, de magnifiques falaises calcaires cernent le village de Quinson. Si vous prenez le temps d’y grimper, vous bénéficierez d’un panorama exceptionnel sur le lac (en prenant de la hauteur).

Ensuite, le plateau situé un peu plus haut vous permettra de profiter de ses champs de lavande. Il vous offrira aussi une vue splendide sur Quinson et son lac.

Enfin, le village de Montagnac-Montpezat est le village le plus proche du lac. Ainsi vous pourrez y observer de plus près ses eaux gracieuses et transparentes !

Où faire une randonnée facile au bord de l’eau? La randonnée des basses gorges

La randonnée des basses gorges ou randonnée du Garde-Canal est sans doute la plus belle randonnée facile du Verdon. Vous marchez au-dessus de l’eau en parcourant un ensemble de pontons et de vires aménagées: accessible à tous, cette randonnée peut se parcourir en une heure trente (version courte en aller-retour) ou deux heures trente (version longue avec une boucle qui passe par une petite chapelle).

Retrouvez les informations sur cette randonnée dans nos pages Réservez votre activité.

Où faire une balade à canoé dans un endroit sauvage?

Si vous vous rendez au camping Tohapi de MontPezat, demandez Bertrand et sa base nautique: il mettra à votre disposition des canoés ou bateau électriques pour parcourir les gorges de Baudinard. Mais vous pouvez aussi naviguer vers l’aval et découvrir un Verdon bien plus sauvage.

Les plus belles balades à cheval du Verdon

Entre Montpezat et Artignosc, le ranch des chevaux du Verdon est exceptionnel. Agnès et Michel vous feront découvrir des sentiers dominant les gorges, marcher avec les chevaux au bord de l’eau…Bref toute une aventure dans une ambiance unique: un mélange de far west et d’eau turquoise. Plusieurs formules de balade équestres existent à la demi-journée, la journée ou même sur deux jours avec bivouac: retrouvez ici toute les infos.

Découvrez les gorges du Verdon en 3D avec le film Verdon Secret sur écran géant

Des images à couper le souffle à la découverte du plus grand canyon d’Europe !

En savoir plus