Esparron-de-Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Esparron-de-Verdon , vue générale

Esparron-de-Verdon, sur les bords de la Perle du Verdon

 

Esparron-de-Verdon, juché au-dessus du lac d’Esparron, la célèbre « perle du Verdon », se trouve juste à l’entrée des Basses Gorges du Verdon. Elle se niche dans un splendide cadre intimiste n’abritant que 413 âmes. Dominant le lac d’Esparron entre Gréoux-les-Bains et Quinson, le village est un excellent point de départ pour découvrir le Verdon, ses lacs et ses gorges, mais aussi pour savourer la douceur de vivre du pays provençal.

 

Que faire à Esparron-de-Verdon ?

Les amateurs de pierre ancienne et du charme des petits villages de Provence auront le plaisir de déambuler à travers les ruelles, de découvrir les vieilles maisons pittoresques qu’elles abritent et enfin de déboucher sur le magnifique panorama qu’offrent les abords du lac. Ce plaisir est à lui seul une bonne raison de visiter Esparron-sur-Verdon !

À ne pas manquer non plus, le Château d’Esparron, datant du 10e siècle et classé monument historique. Son fier donjon, son monumental escalier à vis et sa cour d’honneur ont été remarquablement entretenus depuis le 13e siècle par la famille de Castellane. Aujourd’hui, transformé en maison d’hôtes, il offre des chambres et appartements meublés, restaurés en prenant soin de conserver le style et l’atmosphère originale du château.

Pour un peu plus de mystère et d’histoire, l’Aven de Vauclare est absolument à voir. Dans cette formation géologique datant de l’âge du bronze se cache même un puits à offrandes !

 

Esparron-de-Verdon vu du lac

 

Où se baigner à Esparron-de-Verdon ?

Les abords du lac d’Esparron, surnommé la « perle du Verdon » pour sa splendide couleur émeraude sont très bien aménagés pour la baignade. Les calanques, falaises et forêts qui le bordent lui confèrent un aspect plus sauvage et préservé que tous les autres lacs du Verdon.

Pour une découverte plus étendue du lac, le Club Nautique Esparron-de-Verdon vous propose d’apprendre (ou de vous perfectionner) à manier la planche à voile, le dériveur ou encore l’aviron.

Cependant, vous pourrez aussi explorer ces eaux en toute détente en louant des bateaux électriques. Ainsi, aucun bruit de moteur ne viendra perturber la quiétude de ce bel environnement. Les âmes d’explorateurs auront même la possibilité de remonter une partie des Basses Gorges jusqu’au lac de Quinson !

Et pour ceux qui aiment vraiment se laisser porter, La Perle du Verdon propose, à bord de l’unique bateau-promenade du Verdon, une croisière sur le lac. De plus, il est possible de réserver la croisière pour un groupe.

N’hésitez pas à consulter la rubrique Activités de notre site pour trouver les nombreuses offres d’activités nautiques sur le lac d’Esparron.

 

Où se balader et randonner à Esparron-de-Verdon ?

Outre les promenades dans le village, il existe de très belles balades autour d’Esparron-de-Verdon.

Nous vous recommandons le Sentier du Garde-Canal, long de 9 km, mais tout à fait facile, même pour les familles avec enfants ! Ce sentier en balcon au-dessus du lac longe l’ancien canal destiné au Verdon et ses nombreux ouvrages. Vous aurez ainsi l’occasion de combiner histoire et nature !

D’autres sentiers partent du village. Le Sentier Botanique, par exemple, est une boucle facile de 4 km ou vous découvrirez les diverses facettes de la végétation en profitant de la balade et des paysages.

 

Sentier au bord du lac d'Esparron

 

Le Sentier de la Séouve à la Sainte-Magdeleine, vous emmènera entre le lac et les collines autour du village, et vous fera découvrir la flore du secteur et toute sa diversité. Comptez environ 2 heures pour parcourir les 6 km du sentier.

Enfin, en empruntant le mythique GR4, vous pourrez rejoindre les villages de Quinson et de Saint-Martin-de-Brômes en 3 h 30 chacun. Vous profiterez de plusieurs points de vue superbes sur les basses Gorges et à l’arrivée sur Quinson, ou des vues sur le lac d’Esparron en allant vers Saint-Martin.

 

Où séjourner à Esparron-de-Verdon ?

Hormis les nombreuses chambres d’hôtes et les gîtes, il n’y a pas d’hôtel à Esparron. En revanche, les campings de qualité ne manquent pas. Situés dans des endroits magnifiques, au cœur de la nature, vous risquez d’hésiter pour faire votre choix ! Voici quelques conseils pour vous aider :

Le Soleil, un camping quatre étoiles situé au bord du lac propose des tentes aménagées intéressantes ainsi que des mobil-homes en plus des emplacements classiques. Dans un domaine de deux hectares, au milieu des chênes et des pins, le camping dispose également de 100 emplacements délimités, en terrasses.

À l’extérieur du village, le camping Flower La Beaume vous offre la possibilité de séjourner dans des locations insolites. Cabanes, roulottes, tipis, dans lesquels vous passerez une nuit originale, qui restera comme une expérience très amusante pour les enfants. Il propose également les traditionnels emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars. De plus, sa piscine chauffée couverte sera le remède parfait en cas de mauvais temps !

Enfin, un coup de cœur pour le style soigné du camping La Grangeonne qui propose entre autres hébergements des « pods », structures en bois originales. On a vraiment l’impression de retrouver les maisons des hobbits! Les tentes-lodges du camping sont elles aussi très bien aménagées, et elles sont un très bon compromis entre le plaisir d’un séjour en tente et le confort d’un séjour en chalet.

Rendez-vous sur notre page Activités pour retrouver les hébergements d’Esparron-de-Verdon et organiser au mieux votre séjour dans le Verdon.