Régusse, les moulins à vent du Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Les moulins à vent de Régusse

Le charmant village de Régusse se situe dans une large plaine, blottie entre des vallons couverts de forêt. Ce paisible endroit du Haut-Var se trouve tout près des Gorges du Verdon, en plein cœur du Parc Naturel. Vous découvrirez une cité médiévale qui porte encore les traces des Templiers. Ils construisirent en effet une forteresse à Régusse au 12e siècle. On peut aujourd’hui encore admirer les vestiges de ce passé, mais surtout les célèbres moulins à vent dont l’un produit encore de la farine !

 

Que voir à Régusse ?

Tout d’abord, Régusse est bien sûr célèbre pour ses moulins à vent, et vous ne manquerez pas de les visiter. Inscrits aux Monuments historiques, ils datent des 12e et 13e siècles et sont parmi les plus anciens de France. L’un est devenu un musée d’outils agraires, et l’autre est encore utilisé pour produire de la farine.

Ce sont les templiers qui ont rapporté l’idée du moulin à vent en Provence lors de leur voyage vers la Terre Sainte. Les moulins provençaux de ce type sont très bien pensés. Ils peuvent s’adapter aux vents dominants que sont le mistral et le vent d’est. En effet, le toit conique et les ailes sont orientables. Il ne faut pas moins de six personnes pour effectuer la manœuvre et diriger le moulin face au vent !

Durant votre séjour, vous pourrez également voir les vestiges de l’ancien système défensif de Régusse. Tourelles, remparts, souterrains vous plongeront dans le passé le temps d’une agréable promenade dans le village. Vous croiserez au cours de votre visite de belles maisons anciennes, des porches, des cintres, ainsi que la mairie et son campanile cylindrique original qui date du 16e siècle.

 

Un des moulins à vent de Régusse

Quelques balades à Régusse

Tout d’abord, l’office du tourisme a créé à Régusse de très bons parcours d’orientation. Ils sont l’un des meilleurs moyens pour découvrir le village et ses environs. De plus, ces parcours sont une aubaine quand on a des enfants. En effet, armés d’une carte et d’une boussole, ceux-ci se prendront au jeu, et apprendront par la même occasion les bases de l’orientation dans la nature.

Au nombre de quatre, les parcours vous proposent de vous orienter, hors des sentiers battus, et d’essayer de suivre une direction. Des balises sont à découvrir tout au long des circuits. Comptez entre 1 h 30 et 2 h de marche pour cette activité qui vous laissera à coup sûr un très bon souvenir !

Ensuite, ne manquez pas la promenade historique dans les ruelles du vieux village. Créée par l’office du tourisme de Régusse, elle vous conduira à travers les jolies rues du bourg jusqu’aux monuments et endroits-clés en une heure ou deux, selon vos envies ! De plus, vous pourrez achever cette promenade par le « clou du spectacle », la visite des moulins à vent.

Enfin, si vous recherchez une petite balade, facile et agréable, pensez au parcours de santé du Claou ! En effet, une simple promenade dans le magnifique parc arboré ou quelques exercices physiques vous feront le plus grand bien ! Le domaine de quatorze hectares est équipé de jeux sportifs, d’aires de repos et de tables de pique-nique. Le départ du parcours se situe dans le centre du village, sur l’avenue Léon Moutet. Découvrez également le circuit botanique qui vous guidera à travers les nombreuses espèces et essences présentes.

 

La randonnée à cheval autour de Régusse

Vous cherchez une activité nature parfaite pour vos enfants comme pour vous ? Alors, rendez-vous au ranch Les chevaux du Verdon ! Avec Michel ou Agnès, vous ferez de superbes balades à cheval dans les magnifiques environs du village, et plus loin encore si vous le souhaitez ! Se déplacer à cheval est une expérience à part, et vos enfants en garderont un souvenir inoubliable.

La ferme est ouverte à tous, petits et grands à partir de six ans, et les enfants pourront également monter des poneys. Les randonnées, très bien organisées, peuvent aller d’une heure à plusieurs jours, selon vos envies. N’hésitez pas à regarder notre page Activités pour organiser au mieux votre séjour.

 

Randonnée à cheval vers Régusse

 

Où séjourner ?

Vous ne trouverez pas d’hôtels classiques dans le village, en revanche il y a beaucoup de très belles chambres d’hôtes à Régusse. Vous aurez l’embarras du choix ! N’hésitez pas à nous demander conseil ou à consulter notre page Hébergements pour organiser votre venue.

De plus, Régusse abrite un camping quatre étoiles, Les Lacs du Verdon, qui est une très bonne alternative pour séjourner dans la région. En effet, ce camping haut de gamme bénéficie d’un emplacement parfait au cœur du Parc Naturel du Verdon. À deux pas des gorges et des célèbres lacs, vous aurez tout loisir de découvrir la nature sauvage du Verdon en séjournant au camping.

Le camping dispose de son propre restaurant, qui sert une très bonne cuisine traditionnelle. Il propose différents types de mobil-homes en plus des emplacements pour tentes. On notera que l’ensemble du camping est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Découvrez les gorges du Verdon en 3D avec le film Verdon Secret sur écran géant

Des images à couper le souffle à la découverte du plus grand canyon d’Europe !

En savoir plus