L’équipe du film

Une équipe de professionnels expérimentés pour un tournage 3D hors normes

Pascal Auffray, directeur photo de Verdon Secret
Pascal Auffray, directeur photo de Verdon Secret

Le tournage du film lui-­même est un défi technique car il exige de tourner dans des lieux inaccessibles : l’équipe de tournage est accompagnée par une équipe de kayakistes et professionnels de la montagne. En effet, les 15 sites de tournage se situent jusqu’ à 5 heures de marche de la route et certains ne sont accessibles qu’en kayak ou en escalade.
Les producteurs ont signé une charte d’éco-­tournage à travers laquelle ils s’engagent à limiter leur empreinte environnementale : le matériel nécessaire aux équipes (drones, Loumas, caméras, matériel de bivouac pour environ 1 500 kg) est donc acheminé sur 3 rafts.

 

Portrait de l’auteur-réalisateur François Bertrand

francois-bertrand
François Bertrand

Depuis 15 ans, François Bertrand dirige Camera Lucida, une société de production indépendante dont l’objectif est de produire des films en dehors des sentiers battus.
Son champ de production est orienté vers des thématiques culturelles. Majoritairement pour la télévision, il a produit pour toutes les chaines Arte, France Télévision, mais aussi pour les chaines du cable découverte : Planète +, dont dernièrement le film LUNE de François de Riberolles.
En cinéma, il a produit et réalisé « Moi, Van Gogh » premier film en Imax® sur l’art, en partenariat avec le musée d’Orsay et le Van Gogh Museum à Amsterdam. Ce film a remporté plusieurs grands prix dont celui du meilleur film au GSCA (Giant screen cinema association).

 

Interview

Pourquoi finalement une histoire contemporaine avec ces personnages ?
Les Gorges du Verdon possèdent un patrimoine naturel et historique très fort. Il nous fallait raconter une histoire qui nous permette de le découvrir mais en étant résolument tourné vers l’avenir. La préservation de notre environnement ou de notre histoire est aujourd’hui d’autant plus nécessaire car nous vivons une époque confuse. Je suis persuadé que nos interrogations contemporaines peuvent trouver des solutions dans notre environnement, notre passé. On oublie souvent que déjà à la fin du XIXe nous avions des situations où les hommes, les femmes avaient des vues, des préjugés très différents. Que l’environnement, l’énergie, la différence créée des inquiétudes que nous avons dépassées, pour en vivre aujourd’hui de nouvelles que nous dépasserons… C’est un film positif !

Pourquoi le grand format en relief ?
Les salles grand format offrent une expérience cinématographique plus forte, tout y est magnifié. Réaliser un tel film c’est aussi penser avant tout au plaisir du spectateur!

 

Les acteurs principaux

Assa Sylla

Assa Sylla
Assa Sylla – photo Fanny Marty

Jeune actrice de 19 ans, Assa Sylla a été révélée à l’occasion du film « Bande de filles » de Céline Sciamma. Présélectionnée pour le meilleur espoir féminin par l’académie des Césars, elle tourne ici son troisième film avec Verdon Secret.
Elle joue le rôle de Clara, jeune fille branchée et hyper connectée qui part sur le sentier Blanc Martel à travers un rendez-vous Internet… mais tout ne va pas se dérouler comme prévu !

 

Nicolas Robin

Nicolas Robin
Nicolas Robin – photo Ecociné Verdon

Révélé par le film Noir Océan (2011) réalisé par Marion Hansel (Mostra de Venise, festival de Toronto, de Pusan en Corée), Nicolas a joué dans une dizaine de films et sera à l’affiche de deux nouveaux films le 30 septembre :

  • The program” réalisé par Stephen Frears en sélection officielle au festival de Toronto, relate la vie de Lance Armstrong.
  • Belgian Disaster” une comédie belge de patrick GLOTZ, avec Jean Luc Couchard, Arsène Mosca, Lio…

Dans le film Verdon Secret, il joue le rôle de Hidalgo, jeune homme introverti, tourné vers le passé, ébéniste qui décide de revivre l’aventure de Martel 110 ans après en descendant le canyon du Verdon avec une réplique du canoë de Martel qu’il a lui-même construit…