Le sentier de l’Imbut, la plus belle randonnée du Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
sentier de l'Imbut dans les gorges du Verdon

Une randonnée de 5 heures, une des plus belles du Verdon.

Quelle est la plus belle randonnée du Verdon? Le sentier de l’Imbut est sans doute l’un des plus beaux des gorges du Verdon: c’est aussi une randonnée qui nécessite une bonne expérience de ce type de terrain montagneux.
J’ai du faire cette randonnée presque 50 fois et suis vraiment ravi de vous la faire découvrir…
Le sentier va vous permettre de découvrir le Styx; un canyon secondaire devenu mythique et sans aucun doute un des plus beaux endroits du Verdon.
Le sentier se poursuit ensuite jusqu’à l’Imbut (comprenez l’Imbuq c’est à dire l’entonnoir en provençal).
Le Verdon disparait alors sous un énorme chaos de blocs surplombé par des à pics de 400 mètres: le paysage de gorge resserrées est tellement grandiose qu’on ne s’étonnerait pas de voir apparaitre un dinosaure dans ce lieu exceptionnel.

sentier de l'imbut et verdon secret

A savoir avant de partir faire le sentier de l’Imbut

En 2018 le sentier a été ré-aménagé et certains passages devenus glissants sont maintenant facilement praticables.
En pratique, cette randonnée convient aux enfants à partir de 9 ans à condition d’être accompagné d’adultes expérimentés qui ont l’habitude de ce genre de terrain.En famille ou en groupe, se faire accompagner d’un guide peut être une bonne idée pour votre sécurité afin de profiter au mieux cette randonnée.

Se renseigner sur les lâchers d’eau: en effet le Verdon sera moins joli les jours de lâchers d’eau et si vous voulez prendre les plus belles photos avec la rivière couleur turquoise, il vaut mieux éviter les mardi et vendredi (mais cela dépend des années). Pour contacter un guide, c’est ici.

Quelques précautions à rappeler:

Il s’agit d’un sentier de montagne: il convient d’être chaussé en conséquence (des chaussures de trail peuvent convenir mais pas des baskets ni des sandales!).
Prendre un à deux litres d’eau par personne (deux en été)
Prendre un sac à dos et une fourrure polaire en cas de problème.
Ne pas oublier: entorse sur ce type de sentier= hélitreuillage! donc si vous n’avez pas d’assurance mieux vaut partir avec un guide.

sentier de l'imbut gorges du verdon

Accès au sentier de l’Imbut:

Deux accès existent: le plus commode est l’accès depuis la rive gauche par le sentier de la falaise des cavaliers et la remontée (impressionnante) par le sentier Vidal.
Il faut compter environ 5 heures pour l’aller-retour voire 6 heures si vous prenez le temps d’aller jusqu’au baou béni.
Nous allons décrire ici cet itinéraire (voir aussi sur notre site web “randonnée de l’Imbut” si vous souhaitez vous faire accompagner d’un guide. Se garer à l’hôtel du grand canyon sur la route d’Aiguines à Trigance (environ 18 km après Aiguines).

Point de départ de la plus belle randonnée du Verdon

De là un sentier descend dans un ravin en zigzagant puis par de petits escaliers.
En 30 minutes environ, vous allez rejoindre la passerelle de l’Estellié au dessus du Verdon.
Laissez la passerelle sur votre droite et continuez vers l’aval rive gauche.Vous allez passer devant un panneau vous annonçant les dangers du sentier
avec la mention “constaté par huissier”. Les locaux ne manquent pas d’humour. Bonjour le comité d’accueil !
Vous voilà donc prévenu mais heureusement le plus beau et le plus impressionnant est à venir…

escalier de l'imbut

A partir de l’Estellié le sentier suit le Verdon en rive gauche.

Verdon passerelle de l'Estellié

Sur votre droite de magnifique vasques à l’eau turquoise vous invitent à la baignade.Cependant, il faudra réfléchir deux fois avant de sauter dans l’eau.
Vous allez maintenant croiser une première plaque mortuaire qui rappelle que le Verdon est dangereux. En effet la baignade y est interdite à cet endroit en raison des “rappels”: ces rapides vous entrainent sous la falaise ou sous d’énormes cailloux et vous aspirent littéralement sans espoir de se dégager.

cade millénaire de l'Imbut Verdon

La plus belle randonnée du Verdon: le cade millénaire

Après environ 45 minutes de marches, le sentier s’élève et surplombe la rivière d’une cinquantaine de mètres. Le sentier longe alors une série de vires magnifiques: des marches taillées et un petit escalier vous amène à un promontoire photogénique avec une petite grotte: vous allez découvrir le cade millénaire: il s’agit d’un genévrier thurifère qui est âgé de plus de 1000 ans selon les spécialistes: n’oubliez pas la photo ! Nul ne sait quel est l’âge de ce vieux cade qui serait le plus ancien du Verdon. La vue est exceptionnelle: vous êtes dans un des plus beaux paysages du Verdon. Et pourtant, vous n’êtes pas au bout de vos surprises…
Après 15 minutes le sentier va commencer à redescendre et vous allez arriver le long du Verdon à une plage de galets: la plage du Baouché. Rappelons que la baignade est toujours interdite. En poursuivant le sentier, vous allez atteindre le passage du Styx.

Le canyon secondaire du Styx

Qualifier l’Imbut de plus belle randonnée du Verdon n’est pas exagéré. Les lieux exceptionnels succèdent aux paysages grandioses. Depuis la plage de Baouché poursuivez jusqu’à de très gros rochers: à cet endroit, vous pouvez quitter le sentier et allez découvrir le canyon secondaire du Styx.
Le canyon se poursuit jusqu’à la grotte du Styx: impressionnant! c’est aussi un des passages les plus dangereux du Verdon pour les kayakistes. Nous avons filmé pour vous ce passage dans le film”Verdon Secret”: avis aux amateurs! Les kayakistes classent le Verdon en classe V, ce qui témoigne d’une grande difficulté. Continuez sur le sentier et vous allez parvenir à une corniche creusée dans la roche.
Le sentier creusé dans la falaise surplombe la rivière d’environ 5 à 6 mètres (pas envie de tomber).
Heureusement une rampe à été aménagée pour se tenir.

le maugué sentier de l'Imbut

Le passage du Maugué:

Vous arrivez alors à une petite grotte (seconde plaque mortuaire) au lieu dit “le Maugué”.
Pour plus d’information sur cet endroit voir aussi dans notre site web le film “Verdon Secret”, histoire du tournage d’un film hors-normes.
A partir de la grotte, le sentier commence à monter en zigzags de plus en plus raides. Vous arrivez à la base d’un grand panneau avec l’indication “sentier Vidal”.
C’est là que vous remonterez (peut-être) cet après midi. Pour le moment, laissez le sentier qui monte à gauche et poursuivez vers la droite vers l’aval du Verdon.

en aval du Styx sentier de l'Imbut

Le chaos de blocs de l’Imbut et le baou béni

Plus loin le sentier redescend et vous arrivez au fameux chaos de blocs de l’Imbut.
Vous pouvez traverser le chaos de blocs à condition de faire un peu d’escalade facile: un passage (suivre les marques de peinture) sur de gros blocs puis sous un énorme bloc (petit tunnel) vous amènera au baou béni: cet endroit est magnifique et grandiose. Il marque la véritable entrée du Verdon Secret.
Les falaises au-dessus de vous donnent le vertige: c’est ici le départ du Verdon secret mais vous ferez demi-tour à cet endroit. Pour découvrir le Verdon Secret, c’est ici.

A voir, à ne pas manquer

Le canyon secondaire du Styx, la grotte du Styx: des lieux magnifiques et photogéniques.
Le cade millénaire: le plus vieux genévrier thurifère du Verdon.
Le chaos de blocs de l’Imbut: le Verdon disparait sous terre pendant 300 mètres pour resurgir en amont du baou béni.
Le baou béni: l’eau bleu turquoise et son reflet qui vient s’iriser contre le roche surplombante.

canyoning dans les gorges du Verdon

Le retour par le sentier Vidal

Au retour, vous devrez prendre le même sentier en sens inverse jusqu’au panneau indiquant la sortie par le sentier Vidal. Des escaliers taillés dans la roche vous permettront de rejoindre des échelles un peu plus haut. Attention! Réservons cette variante de retour à ceux qui n’ont pas le vertige.

Je ne la conseille pas avec des enfants sauf si vous disposez de matériel d’assurage. Au contraire, pour les amateurs de sensations fortes, c’est une sortie rapide, vertigineuse et agréable. Arrivé à la route, vous prenez à gauche pour rejoindre votre voiture au parking des cavaliers.

Découvrez les gorges du Verdon en 3D avec le film Verdon Secret sur écran géant

Des images à couper le souffle à la découverte du plus grand canyon d’Europe !

En savoir plus