Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
randonnée Gorge du Verdon

Aujourd’hui je voudrais vous parler de la randonnée la plus vertigineuse des Gorges du Verdon. Il n’est pas question ici d’escalade ou de via ferrata et la randonnée décrite se réalise sans équipement spécial. Cela reste bien de la marche. Cette randonnée offre des paysages superbes et c’est aussi une petite aventure ! Je pourrais dire une petite course de montagne même si vous n’aurez jamais besoin de corde et il n’y aura pas de glacier !

Séjour randonnées dans les Gorges du Verdon: quel programme ?

 

Une rando de 7 heures à intégrer dans votre séjour rando dans le Verdon

Si vous séjournez dans le Gorges du Verdon et êtes comme moi amateur de randonnée, vous avez surement entendu parler de la randonnée de l’Imbut, du sentier Martel ou de Plein Voir. Mais connaissez vous le mont Robion? Le Robion, c’est cette montagne en forme de Paramount que vous apercevez au loin lorsque vous arrivez à La Palud sur Verdon depuis la route de Moustiers Sainte-Marie.
Bien sûr, le programme de randonnée idéal compte Plein Voir, l’Imbut et le Martel ! Par contre il ne sera pas question du Robion. Pourtant, l’ascension du Robion est superbe et aérienne!
Un préalable: ne pas avoir le vertige ( et même aimer les randos aériennes)! sinon, passez votre chemin.
Cette randonnée peut aussi se parcourir avec un guide: consultez nos séjours rando ou bien nos randos à la journée.

A qui s’adresse cette randonnée ?

Cette randonnée peut convenir pour des randonneurs expérimentés. Elle serait aussi idéale pour un enterrement de vie de jeune fille (ou de garçons) à condition d’aimer randonner. En effet, c’est une expérience marquante ! J’ai une bonne expérience de la Montagne et même de la Haute Montagne. Pourtant, il est assez rare de trouver des itinéraires à la fois vertigineux et faciles. C’est vraiment ce qui m’a séduit.
Attention, facile ne signifie pas “sans risque”: Dans cet itinéraire, il faudra rester concentré car la sortie de route peut se payer cher! Vous pouvez consulter cet article pour savoir quoi faire en cas de blessures dans le Verdon.

Quelques idées d’activités à faire dans le Verdon lors de votre randonnée

Voici quelques idées d’activités à réserver avant ou après votre randonnée sur le GR4.
Réserver un guide pour le sentier de l’Imbut
Réserver un guide pour le sentier blanc Martel
– Profiter d’une soirée astronomie au bord du lac de Sainte-Croix et dormir sur place
Nos randonnées en itinérance à pied ou sur l’eau

– Séjour 5 jours descente aquatique Famille
– Trek: traversée à pied des Gorges du Verdon par les plus beaux sentiers
Descente intégrale sportive des Gorges du Verdon

 

L’ascension du Mont Robion par la chapelle Saint-Trophime et la descente par l’arrête ouest

 

La rando en quelques chiffres

Point de départ: Pont de Soleils
Dénivelé: 1100 mètres entre départ et sommet: sommet à 1660 mètres d’altitude
Horaire: 7 heures avec une pause d’une heure à la Chapelle Saint-Trophime
A savoir: bien suivre la description d’itinéraire et ne pas s’engager en cas de risque d’orage ou de vent très fort.
Prévoir des chaussures de trail adhérentes ou des chaussures de rando, fourrure polaire, veste Goretex

L’itinéraire de cette randonnée hors norme des Gorges du Verdon

Lisez soigneusement l’itinéraire avant de partir: une carte au 15 000 et une paire de jumelles peuvent être utiles. La randonnée se déroule sur des sentiers balisés en partie et sur un itinéraire cairné. Vous connaissez les cairns? Ces petits tas de pierres qui indiquent un itinéraire !
Comme je l’ai dit plus haut, rien de très difficile dans cette rando, mais il faudra rester concentré !
Vous allez passer à proximité d’un centre d’étude tibétain qui abrite en 2020 de véritables lamas (en provenance du Bhoutan). Vous allez aussi traverser un minuscule village isolé et découvrir une chapelle excavée dans la falaise. Enfin le magnifique sommet du Robion vous attend avec son panorama à 360 degrés.
Tout ça est assez étonnant! Mais la cerise sur le gâteau est la descente depuis le sommet par l’arrête ouest.

Itinéraire de randonnée dans les Gorges du Verdon: l’ascension du Mont Robion

Point de depart Rando

Point de départ et montée au dessus du Monastère Tibétain Nyima Dzong

Si le pont de Soleils est assez facile à trouver, le point de départ de la randonnée n’est pas évident. Repérer sur la rive Gauche juste après le pont deux panneaux: le sentier part entre les panneaux!
vous longez environ 10 minutes le cours du Verdon vers l’amont puis le sentier s’élève en très grands zigzags. Comptez 45 minutes d’une franche ascension pour que le sentier s’élargisse et devienne un chemin.
Vous allez apercevoir sur votre droite le monastère tibétain en contre-bas. Le chemin est maintenant presque plat et rejoint une piste dans un virage.
Vous venez de terminer la première partie. C’est également le début de la boucle.

Randonnée Gorges du Verdon Mont Robion

Le sentier rejoint Robion

La section suivante va vous permettre de rejoindre le village isolé de Robion. Au dessus du virage (environ à 40 mètres), repérez un sentier qui longe la piste et le rejoindre. Au début, le sentier est parallèle à la piste puis monte pour redescendre et rejoindre cette même piste. Traverser la piste et continuer sur le sentier après avoir franchi une barrière en bois.
Cette partie de la rando est très facile et vous arrivez à Robion en 40 minutes environ. Vous apercevez la chapelle blanche encastrée dans la falaise verticale du Robion.

chapelle saint trophime Verdon

La montée à la chapelle Saint-Trophime

Traverser le village de Robion et prendre le sentier qui monte franchement en direction de la chapelle. Le sentier monte presque droit et très raide puis soudain tourne à droite. Quand le sentier commence à redescendre, repérez une sente qui part sur la gauche. Cette sente va s’élever puis tourner à gauche et monter jusqu’à la Chapelle.
On peut aussi monter à vue jusqu’à la Chapelle: ce n’est pas une bonne idée car le sous-bois est peuplé d’épineux qui ne vous laisseront pas indemne ! De plus, la pente est déjà raide. Du village de Robion, comptez 40 minutes pour accéder à la chapelle.

Rando Verdon Mont Robion

Halte à la chapelle Saint-Trophime

L’accès à la chapelle se fait par un escalier rocheux ( câbles) et reste très facile. Nous vous conseillons un arrêt pique-nique puisque vous venez de marcher près de 3 heures.
La terrasse devant la chapelle est ensoleillé et très agréable. Vous pourrez d’ailleurs visiter la Chapelle. Elle est dominée par une paroi verticale et surplombante qui semble insurmontable.
En effet, à ce stade de l’aventure, une question se pose. Où diable un sentier peut-il bien passer à travers cette falaise abrupte?

De la Chapelle au sommet du Robion

Redescendre les escaliers et le sentier sur 50 mètres (vers l’ouest) puis gravir un pierrier sur votre droite. Vous laissez donc la chapelle sur votre droite. Le pierrier est très raide et peu commode et se remonte en 15 à 20 minutes. Quelques cairns vont vous guider.
Au dessus de vous, vous apercevez deux vires rocheuses qui partent sur la droite. Ne pas prendre la première vire. Montez encore dans le pierrier et prendre la seconde vire. Passez dans une chatière (un trou dans le rocher) et suivre la vire sur une centaine de mètres vers l’est. Au départ, il faudra vous accroupir puis la vire devient plus confortable. Suivre la vire vers la droite (l’est mais vous n’avez pas le choix) environ 100 mètres.
Vous arrivez alors dans une zone où la falaise fait place à des gradins rocheux.
Vous allez donc retrouver des gradins rocheux que vous gravissez aisément puis vous continuez vers le sommet dans un alpages raide entrecoupé de mini-barres rocheuses. Pour vous aider, voici quelques photos.

Ascension du Mont Robion Arrête ouestAscension du Mont Robion Arrête ouest vire randonnée Mont Robion Robion

Le sommet du Robion 1660 mètres d’altitude

Vous rejoignez alors l’arrête somnitale puis prenez vers l’ouest jusqu’au sommet du Robion. De la chapelle au sommet du Robion, il faut compter environ une heure. Je vous conseille de poursuivre vers l’ouest jusqu’à l’antécime pour faire une pause avant la descente de l’arrête. L’antécime se situe à 1629 mètres d’altitude : profitez de la vue sur le Grand Canyon ! La section qui vous attend est la plus marquante de la randonnée.

Mont Robion proche de Castellane Arrête ouest du Mont Robion, une randonnée difficile Rando Gorges du Verdon l'arrête rocheuse du mont Robion Randonnée Vertige dans les Gorges du Verdon

Descente de l’arrête ouest jusqu’au col des arbres morts

Se diriger vers l’ouest plein gaz et suivre l’arrête rocheuse qui descend lentement. Cette arrête est très impressionnante : vous descendez sur le fil de l’arrête avec près de 100 mètres de vide à gauche et à droite. Sans être difficile, cette section nécessite une grande concentration car une chute serait fatale ! Vous voilà prévenu: c’est facile mais il ne faut pas tomber !!
Peu à peu, l’arrête devient horizontale puis s’élargit. Vous devez descendre jusqu’à une prairie parsemé d’arbres morts et traverser totalement cette prairie. Vous arrivez au point 1214 mètres et c’est l’endroit le plus compliqué de l’itinéraire.

champ de genets Mont Robion

Du col des arbres morts jusqu’à la piste de Robion

Lorsque vous êtes au col, juste en dessous des arbres morts, vous apercevez sur votre gauche en dessous de vous un vaste champ de genêts géants. Les genets mesurent en effet 1,50 à 2 mètres de hauteur. Votre mission: trouver le seul et unique sentier qui serpente parmi les genets et vous permettra de descendre rejoindre la piste.
Pour vous aider, vous pouvez chercher un cairn géant. Celui-ci se situe environ 150 mètres en contrebas et vous indique l’emplacement du sentier.
Le sentier descend ensuite à travers les genêts puis serpente entre les barres rocheuses. Pensez bien à toujours descendre en direction du monastère. Parfois, des drapeaux à prière vous indiqueront que le Tibet n’est pas si loin !
Arrivé sur la piste, vous allez reconnaitre le début de votre randonnée et vous réempruntez le même itinéraire qu’à la montée.

Découvrir d’autres randonnées dans les Gorges du Verdon

Si cette randonnée vous a plu, ou bien si vous souhaitez commencer par une randonnée plus facile, découvrez notre offres de randonnées guidées. Depuis 2020, nous organisons des séjours randonnée dans les Gorges du Verdon. Nous proposons aussi des randonnées guidées thématiques pour les familles avec des enfants ou avec des ados.
Consultez les liens de cet article pour les découvrir et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire si dessous.

Si cet article vous a séduit et que vous aimez les sensations fortes, vous aimerez aussi sauter à l’élastique dans la magnifique région qu’est le Verdon.

ARTICLES RÉCENTS

Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)

L’appel du Verdon vous gagne ? Nous avons une offre exceptionnelle pour vous faire découvrir le film Verdon Secret en 3D ! Des images à couper le souffle pour une aventure que nous n’êtes pas prêt d’oublier !

Location-bateau-gorges-du-verdon
Séjour canoé Verdon

Découvrez nos séjours en itinérance

Trek ou Descente aquatique du Verdon sur 3 ou 5 jours