Moustiers-Sainte-Marie : la merveille de la Haute Provence

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Moustiers sainte-Marie Gorges du Verdon

Avec ses allures de crèche provençale, Moustiers-Sainte-Marie est sans nul doute de l’un des plus beaux villages de France. Quiconque souhaite découvrir les joyaux visuels du Verdon se doit d’y faire une étape !

Situé tout près des gorges du Verdon, ce village recèle nombre de surprises aux visiteurs curieux. Sa visite est donc indispensable et vous laissera un souvenir mémorable.

 

Que faire à Moustiers-Sainte-Marie ?

Le musée de la faïence fait partie des incontournables du village. Et pour cause, Moustiers est l’un des endroits les plus renommés pour sa faïencerie. Vous pourrez ainsi découvrir des méthodes de fabrication artisanale uniques et d’une grande finesse. Sachez d’ailleurs qu’en plus du musée, de nombreux magasins de faïence et ateliers sont ouverts tout au long de l’année.

Des visites guidées du village sont aussi organisées tout au long de l’année, aussi bien à la demande ou en visite individuelle. Une excellente opportunité pour ne rien louper de ce que Moustiers-Sainte-Marie peut vous offrir. A l’entré du village en venant de Riez ou Puimoisson, vous pouvez visiter l’atelier de Faïence Lallier, Christine et Anne Lallier vous feront découvrir les secrets de la fabrication de la faïence, depuis sa cuisson jusqu’à sa décoration à la main.

Il vous sera aussi possible de visiter la ferme des Fabrigoules où sont élevées des chèvres et des vaches. Vous pourrez y découvrir en famille les secrets de la fabrication du fromage biologique. Enfin, les enfants pourront s’exercer à l’art de la fromagerie avec des ateliers encadrés et ludiques.

Chaque année, du 31 août au 8 septembre, la fête de la Diane est un rendez-vous immanquable. Elle débute par une procession en musique et conviviale, depuis le village jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir. Tous les jours des animations, bals, jeux, concerts sont proposés. Autant dire que c’est une semaine où on ne risque pas de s’ennuyer ! Si vous êtes en famille, les enfants pourront s’y amuser et revenir avec des beaux souvenirs provençaux.

Non loin du village, vous pourrez monter jusqu’au plateau de Valensole où vous attendent des champs de lavande à la beauté qui n’est plus à démontrer.

Enfin, le village de Moustiers-Sainte-Marie a la chance d’être à seulement 5 km du lac de Sainte-Croix. Vous pourrez donc rejoindre ses superbes plages en un rien de temps. Il vous est d’ailleurs possible de louer des canoés en vous rendant sur notre page “Réservez votre activité”.

 

 

Où manger à Moustiers-Sainte-Marie ?

Moustiers-Sainte-Marie, comme chez beaucoup d’autres villages du Verdon, c’est aussi la cuisine traditionnelle provençale.

Nous vous invitons à découvrir les meilleurs restaurants du village sur notre page dédiée. Vous pourrez y réserver directement votre table !

Moustiers Sainte -Marie héberge plusieurs tables de qualité parmi lesquelles La Bastide de Moustiers, auberge de coeur d’Alain Ducasse où vous serez accueillis par la directrice Sarah Cheilan et le chef Frédéric Garnier. Vous pouvez aussi choisir un des restaurants panoramiques de Moustiers comme “La Cascade” en plein coeur du village dans un cadre exceptionnel. Pour les petits restaurant cachés, notre coup de coeur sera pour “Le Jadis”, petit restaurant de village entre ruelle et des calade: une cuisine simple dans une ambiance provençale qui vous laissera un souvenir savoureux de la Haute Provence.

Quels sont les plus beaux points de vue ?

Si Moustiers ressemble tant à une crèche, c’est certainement grâce aux deux éperons rocheux qui l’entourent et à son étoile surplombant le village. Cette étoile voit sa genèse dans de nombreuses légendes, aussi bien romantiques, patriotes ou chevaleresques. On ne saurait dire aujourd’hui laquelle est vraie, mais cela participe grandement au charme de cette si belle étoile qui émerveillera petits et grands !

S’y mêlent montagnes, lacs et champs de lavandes. Aux portes des splendides gorges du Verdon et du lac de Sainte-Croix, vous profiterez de possibilités de randonnées pour admirer un paysage à couper le souffle. Que vous passiez par les champs de lavandes du plateau de Valensole, ou que vous grimpiez sur de majestueuses montagnes, vous serez émerveillés de bout en bout.

Sachez enfin que si vous décidez de passer par l’église Notre-Dame-de-l’Assomption ou par la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, vous découvrirez deux des plus beaux lieux saints de France, ainsi qu’une vue panoramique inoubliable !

 

La cascade du Riou, un canyon vertigineux qui surplombe Moustiers

Laissez vous tenter par un parcours dans ce canyon étonnant. Un guide vous emmènera au dessus de Moustiers Sainte-Marie et de sa chapelle.  Puis vous plongerez dans l’eau du Riou, petite rivière qui circule dans un étroit canyon. Ce parcours va vous mener par une série de rappels rafraichissants dans plusieurs vasques dans un endroit d’une étrange beauté. Ce parcours nécessite un équipement approprié et d’être accompagné par un guide. Suivez ce lien pour plus d’information et pour réserver votre guide.

Pour une balade en famille, vous pouvez en suivant les ruelles après le restaurant le Jadis rejoindre un chemin pavé qui vous amène au pied de la dernière cascade: possibilité de baignade dans une petite vasque d’eau fraiche!

Si les descentes en rappel du Riou vous semblent un peu techniques, il existe un autre canyon très adapté aux familles avec enfants (à partir de 7 ans) à quelques pas de Moustiers. Il se parcourt en une petite demi-journée et sera en eau jusqu’à fin juillet et parfois en août selon les années.

Découvrez les gorges du Verdon en 3D avec le film Verdon Secret sur écran géant

Des images à couper le souffle à la découverte du plus grand canyon d’Europe !

En savoir plus