La Faïence de Moustiers, trésor des terres du Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Depuis le 18e siècle, la Faïence de Moustiers-Sainte-Marie et ses raffinements se sont bâti une solide réputation. Presque éteint au cours du 19e siècle, cet art a su renaître de ses cendres au 20e siècle. En effet, ses couleurs, typiques de la Provence, et la finesse du trait de ses artisans ne pouvaient tomber simplement dans l’oubli. Ainsi, un passage dans le parc du Verdon est une belle chance de découvrir ou redécouvrir l’histoire et la beauté de la Faïence de Moustiers. 

Moustiers-Sainte-Marie, berceau de la faïence 

Une terre riche en argile et l’abondance de bois ont amené des potiers à Moustiers-Sainte-Marie dès le Haut Moyen Âge. Des artisans particulièrement méticuleux et sachant s’entourer de talents et de personnalités haut placées ont ensuite transformé cette simple poterie en faïence raffinée et luxueuse. Cet art était particulièrement apprécié par le Roi Soleil. Il a malheureusement dû céder aux changements de goût de la cour du roi Louis XVI en faveur des productions anglaises.

Cependant, grâce à la passion de Marcel Provence pour cette région dont il a pris le nom, des ateliers ont pu faire revivre la Faïence de Moustiers. Ainsi, aujourd’hui il existe 10 ateliers de faïence à Moustiers Sainte-Marie.

Où découvrir les secrets de la Faïence de Moustiers ?

Plusieurs lieux sont à ne pas rater si vous séjournez aux alentours de Moustiers-Sainte-Marie. En plus des charmes de ce village historique, vous pourrez en apprendre beaucoup sur cet artisanat local. Que vous préfériez le découvrir par vous-même ou plutôt en apprendre plus à travers un échange direct avec les artisans, vous trouverez assurément votre bonheur.

Faience-moustier-musee

 Le Musée de la Faïence pour l’histoire et les pièces de collection

 Fondé en 1929 par Marcel Provence, le Musée de la Faïence de Moustiers ravira vos yeux et votre curiosité. Vous y apprendrez bien sûr l’histoire et les étapes de fabrication de ces véritables objets d’art. De plus, vous pourrez admirer certaines des pièces les plus raffinées de l’histoire de la Faïence. En effet, dans le somptueux salon bleu, vous pourrez admirer les faïences des entreprises Clérissy et Olérys. Elles ont fait la notoriété de la production de Moustiers-Sainte-Marie. Mais vous pourrez aussi découvrir comment la créativité et la passion des artisans ont transcendé cet art pour lui donner sa place dans notre société moderne.

 La visite des ateliers, un échange riche avec les artisans

Pour une découverte plus intime de cet art, huit familles de potiers vous ouvrent les portes de leurs ateliers. Les ateliers Mufraggi, Serrailler et Du Barri vous feront ainsi traverser les époques et les styles avec de grandes collections de faïences traditionnelles, mais aussi contemporaines.

Mais encore, vous rendre jusqu’à la terre d’origine de cette faïence réputée vous donnera la possibilité de rencontrer des artisans reconnus. Les ateliers Bondil et Soleil par exemple, sont labellisés « Entreprise du Patrimoine Vivant ». L’atelier Bondil est aussi reconnu entreprise « UNESCO Géoparc de Haute-Provence ». L’atelier Michèle Blanc, entreprise familiale réunissant trois générations d’artisans est labellisée « Maître artisan en métier d’art ». Les visites de ces trois derniers se font sur rendez-vous. Une excellente idée d’activité à partager en famille ou en groupe !

Quel souvenir rapporter de Moustiers-Sainte-Marie ?

 Le travail authentique des ateliers de Moustiers-Sainte-Marie confère à chaque pièce la qualité d’un objet unique. De plus, l’atelier Blanc Michèle vous donne la possibilité d’offrir ou de rapporter un objet dont vous aurez personnalisé la forme ou le dessin en collaboration avec l’artiste potier !

Potier-atelier-faience-moustiers
Toutes les faïences sont réalisées à la main

L’Atelier des Cigales, quant à lui, a su s’adapter aux besoins de nos vies modernes. En effet, vous y découvrirez de nombreux objets de décoration en faïence colorée pour l’intérieur, l’extérieur et les arts de la table. Pour les amateurs de design plus moderne, l’atelier Bleu Cobalt revisite la faïence traditionnelle à travers des pièces très contemporaines. Cependant, la vente de ces articles ne se fait que par internet. Enfin, vous trouverez dans le charmant village de Moustiers-Sainte-Marie de nombreux magasins aux styles et collections variées.
Coté boutique, un passage par la boutique Lallier s’impose: en effet cette manufacture est labellisée Entreprise du patrimoine vivant. Trois générations de Lalliers s’y sont succedé.

Que visiter autour de Moustiers-Sainte-Marie ?

Un passage dans ce village, aux origines de la faïence, est une chance de découvrir d’autres arts et artisanats du Verdon, mais aussi la nature qui les a inspirés.

Pour réserver votre activité à Moustiers-Sainte-Marie

Nous vous proposons de réserver en ligne au meilleur prix sur notre site ou à la boutique de Moustiers Sainte-Marie:
En cliquant sur le lien, nous vous donnons les informations pratiques pour tout savoir sur ces sorties et réserver en ligne.
– La visite guidée de Moustiers-Sainte-Marie
– Réserver un séjour de deux jours à Moustiers-Sainte-Marie
Louer un bateau électrique sur le lac de Sainte-Croix
Réserver le tour du lac en vélo électrique
– Réserver une soirée astronomie au bord du lac de Sainte-Croix

Pour en savoir davantage, consulter notre guide de visites dans le Verdon.

De nombreux artisanats à découvrir, seul ou en groupe

Le bois servant à la création de la faïence a inspiré un autre type d’artisans : les tourneurs sur bois. Lui aussi le fruit d’une longue tradition, le travail du bois est un autre trésor du Verdon. Ne manquez pas de vivre l’expérience Verdon Secret au cinéma de Gréoux-les-Bains ! Vous y verrez les protagonistes du film marcher sur le sentier des cueilleurs de buis. Ce bois très dur pousse dans des lieux difficilement accessibles. Il a servi à des générations de tourneurs sur bois. Vous pourrez découvrir l’histoire de cet art dans le très ludique Musée des Tourneurs sur Bois à Aiguines. Cette activité est idéale pour les familles : des quizz et des jeux y amuseront les enfants.

Explorez la nature qui a inspiré la faïence de Moustiers

L’oiseau présent sur de nombreuses faïences de Moustiers-Sainte-Marie en est devenu, par son omniprésence, l’emblème. Cela n’est bien sûr pas dû au hasard. La nature époustouflante qui entoure ce berceau de la faïence a inspiré ses artistes et artisans.

Nous vous proposons de plonger au cœur d’une faune, d’une flore et d’une histoire uniques grâce à de nombreuses excursions. Vous pourrez facilement réserver ces activités sur notre site. En effet, en une journée ou une demi-journée, vous pourrez admirer les plus beaux sites et points de vues du Parc National du Verdon dans une escapade en minibus avec guide. De la lavande du plateau de Valensole à l’incroyable Route des Crètes, en passant par la Route Napoléon, de nombreux choix d’évasion s’offrent à vous.

Si vous souhaitez vivre une plus grande aventure, nous vous aidons à organiser un séjour de 1 à 5 jours à travers les gorges du Verdon. Vous serez ainsi assurés de voyager avec les meilleurs partenaires locaux et de ne rien manquer de ce lieu magique!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)

Nous sommes présents et répondons à vos questions

Même si nos activités sont fermées en cette période, nous sommes à votre écoute pour vous aider à organiser vos prochaines vacances.

Posez-nous toutes vos questions en cliquant sur le “chat” (en bas à droite)

EXCEPTIONNEL ! DECOUVREZ le film Verdon Secret EN 3D

Accrochez-vous à vos fauteuils pour explorer le Verdon « secret » ! Suivez Hidalgo et Clara au cœur du Grand Canyon du Verdon, entre randonnée, canoë-kayak, escalade et spéléologie. 

 

Plongez-vous dans la beauté sauvage des Gorges, découvrez des sites inaccessibles  à travers un récit d’aventures haletant et des images à couper le souffle sur écran géant !

 

Utilisez le code VERDON2020 pour économiser 3€ sur votre place !