valensole champs lavande

Valensole

Valensole : les champs de lavande à perte de vue en plein Verdon

 

À l’ouest du Parc naturel du Verdon, Valensole est perché sur un plateau de lavandes, de blé et d’amandiers, et a la chance d’être ensoleillé plus de 300 jours par an. C’est déjà une très bonne raison de venir y faire un tour ! Pendant l’été, vous pourrez vous promener sur le plateau et apprécier les odeurs de lavande et de thym qui embaument l’air. Valensole est en effet l’un des plus grands et des plus importants lieux de France en ce qui concerne la culture de la lavande. La « Vallée du Soleil » offre l’un des meilleurs airs du Verdon, pur et odorant. Il fait bon y flâner et découvrir les senteurs et saveurs locales. En effet, classé « Site remarquable du goût », le village de Valensole est réputé pour son miel bien sûr, mais également pour ses amandes, son blé, et ses truffes.

Les paysages autour de Valensole sont superbes, particulièrement l’été grâce aux couleurs profondes de la lavande, et au printemps lorsque les amandiers fleurissent. Valensole est également le paradis du plein air : balades, randonnées à pied ou à vélo, sans oublier bien sûr la pratique des sports nautiques et de l’escalade dans les gorges du Verdon.

 

Incontournable, la visite des champs de lavande

Tout d’abord, le plateau de Valensole est le plus grand producteur de lavande en France. Les couleurs y sont très vives, le bleu des fleurs tranchant avec l’ocre de la terre. On en prend littéralement plein les yeux. Et les odeurs sont typiquement provençales : avec ce doux parfum qui embaume l’air, mêlant le thym à la lavande, on en prend aussi plein les narines ! C’est une expérience magique et incontournable, appréciée de tous ceux et celles qui souhaitent découvrir la Provence.

La visite des champs de lavande est idéale pendant l’été. En effet, la floraison a lieu entre mi-juin et mi-juillet. On peut s’y promener et découvrir le coin par soi-même, ou de manière organisée grâce aux nombreux guides qui connaissent la région et ses endroits les plus secrets. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce site ou auprès de l’office du tourisme pour découvrir ces visites guidées, à la journée ou à la demi-journée.

Faites le plein de beauté et de douces senteurs, puis, filez dans un restaurant ou dans une boutique et prenez-en aussi plein les papilles ! Le miel, la lavande, les amandes, les truffes… tant de produits délicieux à ne pas manquer !

 

Découvrir le village de Valensole

Après avoir vagabondé dans le bleu des lavandes, ou pour faire une petite pause entre deux balades, le village de Valensole vous invite à découvrir son centre historique, ses boutiques et ses restaurants. Le village médiéval fut construit sur une colline et ses rues montent ainsi en colimaçon jusqu’à l’église Saint-Blaise. Caractère et charme désuet sauront vous surprendre au détour des ruelles et des placettes.

L’église Saint-Blaise date du 11e siècle et combine une superbe façade de style roman provençal et un chœur gothique. En marchant dans le village, on côtoie d’anciennes maisons du 17e siècle sous les remparts, ainsi que des fontaines et de très jolies chapelles.

La célèbre Fête de la Lavande a lieu en juillet. C’est l’un des meilleurs moments pour prévoir sa visite de Valensole et du Verdon. De plus, la foire aux santons a elle aussi lieu à cheval sur juin et juillet… Le village s’anime tout particulièrement pendant cette période.

Pour un peu de beauté naturelle, deux magnifiques jardins sont classés : Le Clos de Villeneuve, situé dans une bastide provençale, et les jardins du Château du Grand Jardin où vous attend une visite inoubliable.

Enfin, si l’on veut compléter un bel après-midi d’été, Valensole est un endroit privilégié pour la découverte d’une distillerie d’huile essentielle.

 

valensole boutique de miel

 

Les spécialités culinaires de Valensole

Blé, lavande, truffes, miel, vin, amandes, fromages de chèvre et de brebis, huile d’olive… d’innombrables plaisirs gustatifs vous attendent à Valensole. On peut par exemple se rendre dans une truffière, visiter les fermes locales, aller rencontrer un producteur de lavande ou même visiter une distillerie d’huile essentielle. Pour découvrir tout le terroir de Valensole d’un seul coup d’œil, et ramener chez vous des souvenirs authentiques, ne manquez pas de faire un tour à La Fontaine à Vin. C’est une charmante boutique où vous trouverez tous les produits artisanaux de Valensole : senteurs, saveurs, et bien sûr une belle sélection de vins des environs.

De plus, si l’on veut prendre le temps de découvrir ces spécialités ailleurs que dans les boutiques, Valensole dispose de quelques très bons restaurants, simples ou raffinés. Citons l’un des meilleurs : le Jardin de Celina, qui vous proposera une cuisine traditionnelle, mais audacieuse, et prépare des plats et des desserts originaux à l’aide des produits locaux.

 

Où séjourner à Valensole ?

Ouvert toute l’année, l’Hostellerie Les Lavandes de la Fuste est le seul hôtel de Valensole. C’est un ancien relais de poste du 17e siècle situé dans un cadre magnifique, au milieu des champs de lavandes. La qualité y prime sur la quantité, en effet seules dix chambres sont disponibles. Reposez-vous dans une ambiance relaxante en pleine Provence, pour un séjour au pays des lavandes que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

À part l’hôtel, plus d’une vingtaine de chambres d’hôtes vous attendent à Valensole, dont certaines dans de superbes bastides. Le Château du Grand Jardin est un endroit magnifique où vous pourrez dormir au château tout en profitant de ses célèbres jardins.

Pour les familles, ou pour ceux qui désirent rester un temps à Valensole, le village dispose également d’une quarantaine de locations saisonnières, ou à la semaine.

Le Domaine du Petit Arlane est le seul camping de Valensole, et il est naturiste !

Pour ceux qui voyagent en camping-car, bonne nouvelle : une aire d’accueil vous attend au Hameau Saint-Grégoire, en plein cœur d’une exploitation de lavande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *