Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
lavender fields in Verdon France

L’évocation seule de la Provence fait naître immédiatement les couleurs des champs de lavande dans notre esprit. En fermant les yeux, on peut même en percevoir le doux parfum. Entre mi-juin et mi-juillet admirez, à perte de vue, les épis bleus cultivés sur les plateaux des Alpes de Haute-Provence. Régal pour les yeux mais aussi pour les narines et les papilles, les lavandes laissent un souvenir impérissable et vibrant à celui qui a eu la curiosité de s’en approcher.

 

Champs de lavande Valensole

 

Où admirer les champs de lavande ?

Il existe de nombreuses routes de la lavande en PACA. Sillonnez les routes traversant la Haute-Provence, la Drôme, les Alpes-Maritimes en passant par le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence, vous y trouverez sans nulle doute des cultures de lavandes. Mais le meilleur endroit, parmi toutes ces régions est sans aucun doute, le plateau de Valensole.

En effet, entre les vallées du Verdon, de la Bléone et de la Durance, s’étend un vaste plateau argilo-calcaire où les lavandes se plaisent. Altitude, climat, aridité, toutes les conditions à la culture de cette plante aromatique et médicinale sont réunies. Dès le mois de juin, les champs prennent des allures d’océans bleus, agités par la brise.

Quelques idées d’activités à faire dans le Verdon lors de votre randonnée

Voici quelques idées d’activités à réserver avant ou après votre randonnée dans le Verdon.
Réserver un guide pour le sentier de l’Imbut
– Visiter les champs de lavande en vélo électrique
– Réserver une soirée astronomie au bord du lac de Sainte-Croix et dormir sur place
– Voir le film Verdon Secret en 3D sur écran géant
Pour en savoir davantage, consulter notre guide de visites dans le Verdon.

Quelques conseils “lavande et sécurité”

Parsemés parfois d’oliviers et d’amandiers, autres emblèmes de la région, les champs attirent une faune variée et indispensable de pollinisateurs. La présence de ces insectes incite à la prudence mais ne nuit aucunement au spectacle qui s’offre à vous. Le vrombissement permanent des abeilles rend ces champs vivants et nous rappelle le fragile équilibre entre l’homme et la nature.  En effet, si une abeille se sent en danger elle risque de piquer…comme l’être humain lorsqu’il se sent agressé! En parlant d’humains, vous ne serez certainement pas seuls à vous arrêter en bord de route… N’oubliez pas que des voitures circulent à proximité. Des piétons peuvent traverser à tous moment et des voitures se réengager sur la route sans vous voir… C’est pourquoi il vous faudra rester prudents!

Le plateau de Valensole: rencontrer l’Histoire en suivant les lavandes

Le plateau de Valensole est peu peuplé et largement dédié à la culture de la lavande. Pourtant les historiens s’accordent à dire qu’on retrouve des traces de présence humaine à toutes les époques dans la région. Si la géologie, l’altitude et l’enclavement du Verdon nous laissent imaginer un territoire inhospitalier et désert, il n’en est rien! De tout temps, le Verdon a été habité. Sur fond de montagnes alpines, les villages qui le bordent sont les héritiers d’une longue histoire.

L’Histoire laisse des traces

En premier lieu, des traces de vie humaine remontant à la Préhistoire ont été découvertes un peu partout et se concentrent dans les Basses-Gorges. Le village de Quinson abrite un musée dédié à cette période historique. Vous pouvez réserver votre billet en ligne avec l’agence spécialisée Verdon Voyages.

Les ligures

Par ailleurs, au dessus du village de Moustiers Sainte Marie, s’étend le plateau de Venascle. Haut lieu de l’époque Ligures (VIe s av JC), vous pourrez admirer les vestiges d’un immense champ de foire. Pour en apprécier l’étendue, le meilleur moyen reste les airs, c’est pourquoi Verdon Voyages vous propose un baptême de l’air en parapente au dessus de Moustiers Sainte Marie ou en montgolfière.

Les Templiers

En outre, au Moyen Age et durant toute l’époque des croisades, le Verdon accueille des ordres templiers dont on peut apercevoir de nombreux vestiges dans les campagnes. Du reste, la légende laisse croire à certains que le trésor des Templiers se trouverait en Provence et très certainement dans le Verdon.

Napoléon

Enfin, Napoléon a traversé toute la région. et vous pourrez facilement suivre ses traces en empruntant la “route Napoléon” qui rejoint la Côte d’Azur. Bref, il n’est pas compliqué d’imaginer un parcours traversant l’histoire et les champs de lavande au gré de plusieurs villages typiquement provençaux. Si vous ne vous sentez l’âme d’un aventurier ou que vous n’aimez pas conduire, nous pouvons vous organiser un circuit en voiture avec chauffeur.

En résumé, le Verdon est vaste et riche de trésors que nous ne pourrons tous énumérer sur cette page. Pour en profiter pleinement, rien de tel qu’un parcours aérien en Haute Provence en ULM.

Venez célébrer la lavande et ses vertus !

Le village de Valensole mérite une halte pour son église du 13e siècle et sa jolie fontaine du 18e siècle.

Outre son patrimoine bâti, la commune se charge d’organiser un évènement annuel mettant à l’honneur son patrimoine culturel. En effet, la culture de la Lavande prend une place importante dans la vie des provençaux. Valensole célèbre la fleur bleue chaque année au moment des récoltes. Immanquable pour les amateurs, vous pourrez participer à une fête de la lavande parmi les plus connues de PACA.

Programmée à la mi-juillet, elle est une occasion unique de découvrir les champs de lavandes, et les distilleries.

En somme, on peut y rencontrer les producteurs du village, ou encore observer une distillation traditionnelle dans un alambic du 19e siècle, en plein cœur des festivités. De surcroit, vous pourrez profiter de visites guidées grâce aux navettes mises en place par l’organisation du festival.

Vous trouverez toutes les informations concernant l’événement et le programme à l’office de Tourisme de Valensole.

Un autre point de vue, un autre village

Pour admirer Valensole et sa vallée depuis les hauteurs, nous vous recommandons un petit détour par Saint Jurs. Charmant village perché, il offre une vue panoramique éblouissante sur le plateau de Valensole. Le bleu des lavandes vient rencontrer le jaune des tournesols. Ils embrassent, tous deux, l’ocre des sols argileux pour nous offrir un paysage parfait. Au loin, on aperçoit les roches des falaises qui surplombent le village de Moustiers Sainte Marie, et qui nous mènent jusqu’au célèbre Grand Canyon des Gorges du Verdon.

 

Comment en savoir plus sur la culture et la transformation de la lavande?

Des familles de producteurs

Si vous souhaitez ramener dans vos bagages les senteurs envoûtantes de la Provence, il vous faudra vous arrêter dans une des exploitations familiales à visiter. Puisque la lavande est une des seules cultures du plateau de Valensole, celle-ci est devenue une activité économique traditionnelle au fil du temps. Créatifs, les agriculteurs vous proposent des gammes complètes autour de la lavande (fleur aux propriétés aromatiques et médicinales). Enfin, ces familles passionnées par leur métier et désireuses de transmettre leur patrimoine se feront un plaisir de vous accueillir à l’année sur réservation.

Les huiles essentielles: la distillation

La fleur de lavande fraîche, une fois récoltée, est principalement transformée en huile essentielle. Suite à un processus de distillation, le producteur récupère l’huile essentielle pour la conditionner avant la mise en vente. Si vous êtes curieux de ce processus, n’hésitez pas à visiter une distillerie.

Pour les groupes à partir de 15 personnes, la distillerie Terraroma Jaubert propose toute l’année, une visite guidée gratuite. Outre la découverte de la distillerie, des explications détaillées sur la culture, la récolte et la distillation de la lavande, vous pourrez visionner une vidéo très complète. Cette visite est possible entre avril et novembre sur réservation.

Pour les particuliers, le producteur se rend disponible toute l’année dans le magasin de vente pour répondre aux clients qui souhaiteraient en apprendre plus !

La lavande: un patrimoine commun- Maison de Produits de Pays du Verdon

Dans un cadre dédié, venez voir, sentir et déguster les délices de la Maison de Produits de Pays du Verdon. Moins connue pour ses valeurs gustatives, il existe de nombreuses création culinaires mettant la lavande à l’honneur! Entre Allemagne en Provence et Riez, les agriculteurs, artistes et artisans du Verdon et du plateau de Valensole se sont réunis pour créer cette Maison, témoignage de leur savoir-faire et de leur richesse culturelle.

 

Produits de beauté élaborés à partir de lavande

 

La visite de L’OCCITANE en Provence

L’autre adresse incontournable de cette route de la lavande est bien sûr, L’Occitane en Provence à Manosque. En effet, L’Occitane est une maison de cosmétiques connue et reconnue pour ses produits de qualité. Les gammes de l’Occitane mettent à l’honneur les plantes du bassin méditerranéen et particulièrement en ce qui nous concerne: la lavande. Bien entendu les visites sont conseillées!

Une visite en trois temps

Tout d’abord, l’usine. Grâce à une visite guidée à travers les laboratoires, l’atelier de production et de conditionnement, découvrez en toute transparence les processus de fabrication des célèbres soins. Vous profiterez d’un parcours passionnant, ponctué d’animations sensorielles, pour avancer sur le chemin d’une cosmétique inspirée par la nature provençale.

Ensuite le jardin ! Évadez-vous le temps d’une balade bucolique au milieu d’espèces sauvages et cultivées dans le superbe Jardin Méditerranéen. Laissez chacun de vos sens vous porter à travers les richesses de cette terre qui sont l’inspiration originelle de l’Occitane en Provence. Une fois encore, nous vous recommandons la visite guidée gratuite sur réservation.

Enfin la Boutique Musée: ne manquez pas d’aller faire un tour à la boutique entièrement relookée en 2019. Ouverte d’avril à octobre, elle propose tous les produits de la gamme L’Occitane en Provence à prix réduit par rapport aux boutiques de centre ville.

 

 

reprise des activites

Toutes nos activités ont rouvert avec un protocole de distanciation.

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques minutes.