Les champs de lavande du Verdon

Les champs de lavande du Verdon

La lavande, merveille de Provence

 

L’évocation seule de la Provence fait naître immédiatement les couleurs des champs de lavande dans notre esprit et leur doux parfum à nos narines. Entre mi-juin et mi-juillet, les océans de petites fleurs bleues qui couvrent les plateaux des Alpes de Haute-Provence laisseront un souvenir vibrant pour vos cinq sens bien longtemps après votre passage.

 

Champs de lavande Valensole

 

Où admirer les champs de lavande ?

Pour commencer, il existe de nombreuses routes de la lavande à travers la Haute-Provence, la Drôme, et jusqu’aux Alpes-Maritimes en passant par le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence. Mais le meilleur endroit parmi toutes ces régions est sans aucun doute le plateau de Valensole. Entre les vallées du Verdon, de la Bléone et de la Durance, les champs de lavande de ce vaste plateau prennent des allures, à partir du mois de juin, d’océans bleus, agités par la brise. Parsemées parfois de quelques oliviers, autre emblème de la région, ces vagues aux senteurs fraîches et puissantes attirent également de nombreux pollinisateurs. Attention aux piqûres ! Mais, avec un peu de prudence, la présence de ces insectes ajoutera à la beauté et aux parfums envoûtants une ambiance sonore toute particulière à ce spectacle estival.

Le plateau de Valensole est peu peuplé et largement dédié à la culture de la lavande. Sur fond de montagnes alpines, les villages qui le bordent sont les héritiers d’une longue histoire, remontant au Moyen Âge, voire à l’antiquité. De plus, votre parcours à travers les lavandes sera enrichi de quelques pauses dans ces villages typiquement provençaux.

Ainsi, Valensole mérite une halte pour ses agréables cafés, son église du 13e siècle et sa jolie fontaine du 18e siècle. Ou encore le formidable panorama sur la vallée et les champs de lavande dont on jouit depuis le ravissant village perché de Saint-Jurs. Enfin, à quelques kilomètres de là, débutent les gorges du Verdon, notre Grand Canyon national que l’on peut rejoindre après un détour par le ravissant village de Moustiers-Sainte-Marie.

 

Venez célébrer la lavande et ses vertus !

La fête de la lavande est une célébration immanquable pour les amoureux de la petite fleur bleue. Celle de Valensole est assurément l’une des fêtes de la lavande les plus connues. Programmée autour de la mi-juillet, elle est une occasion unique de découvrir de manière festive les champs de lavandes, de tournesols, et les distilleries. On peut y rencontrer les producteurs des produits du village, ou encore observer en direct et au cœur de la fête la distillation traditionnelle de la fleur de lavande, dans un alambic ancien du 19e siècle. Vous pourrez même profiter de visites guidées suivant votre humeur et envies avec les navettes mises en place par l’organisation du festival.

Vous trouverez toutes les informations concernant l’événement et les programmes à l’office de Tourisme de Valensole.

 

Comment en savoir plus sur la lavande et ses propriétés reconnues ?

Pour ceux qui souhaitent ramener dans leurs bagages les senteurs envoûtantes de Provence, ou bien ses huiles essentielles aux propriétés assainissantes et apaisantes, une visite à la famille Angelvin à Valensole s’impose. En plus de proposer des produits artisanaux de qualité autour de la fleur bleue, cette famille passionnée par son métier vous offre, dans un splendide paysage de Haute Provence, de découvrir leurs méthodes traditionnelles de récolte et de distillation. Ce savoir-faire a été soigneusement préservé dans un souci de qualité.

Pour les groupes à partir de 15 personnes, Lavande Angelvin propose toute l’année, sur réservation, une visite guidée gratuite. Elle comprend la découverte de la distillerie, des explications détaillées sur la culture, la récolte et la distillation de la lavande ainsi qu’une projection vidéo commentée. Cette visite est possible entre avril et novembre.

Pour les particuliers, le producteur se rend disponible toute l’année dans le magasin de vente pour répondre aux curieux qui souhaiteraient en apprendre plus !

Pour un cadre plus intimiste, venez voir, sentir et déguster les délices de la Maison de Produits de Pays du Haut-Verdon. Dans un cadre champêtre entre Allemagne en Provence et Riez, les agriculteurs, artistes et artisans du Verdon et du plateau de Valensole se sont réunis pour créer cette Maison, témoignage de leur savoir-faire et de leur richesse culturelle.

 

Produits de beauté élaborés à partir de lavande

 

La visite de L’Occitane

L’autre adresse incontournable de cette route de la lavande est bien sûr L’Occitane à Manosque, qui nous ouvre son usine et les portes de son propre musée. Dans un cadre bucolique, cette entreprise reconnue à travers le monde pour ses produits de qualité qui fleurent bon le soleil de Provence vous ouvre ses portes pour une visite en trois temps.

Tout d’abord, l’usine. Grâce à une visite guidée à travers les laboratoires, l’atelier de production, le conditionnement des produits, découvrez en toute transparence les processus de fabrication des célèbres soins. Vous profiterez d’un parcours passionnant, ponctué d’animations sensorielles, pour avancer sur le chemin de la beauté inspirée par la nature.

Ensuite, le musée. Au travers d’expositions permanentes et temporaires, découvrez les grandes étapes qui ont, depuis 1976, mené l’Occitane en Provence à « faire de la beauté un art de vivre ». La visite guidée du musée se fait sur demande toute l’année, en français ou en anglais.

Et enfin, le jardin ! Évadez-vous le temps d’une balade au milieu d’espèces sauvages et cultivées dans le superbe Jardin Méditerranéen. Laissez chacun de vos sens vous porter à travers les richesses de cette terre qui sont l’inspiration originelle des produits de beauté de l’Occitane en Provence. Une fois encore, une visite guidée est possible sur demande.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *