L’Occitane en Provence, la beauté au naturel

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
L'Occitane, produits de beauté

Célèbre à travers le monde entier, la marque de cosmétiques naturels n’est plus à présenter. Comme leur nom l’indique, les crèmes de beauté de l’Occitane tirent principalement leurs principes actifs des incroyables vertus des plantes de Provence. Une escapade dans les Alpes de Haute-Provence, entre les superbes gorges du Verdon et le parc national du Luberon, offre une occasion unique de découvrir les origines et les procédés de fabrication de cette référence de la cosmétique.

 

Une expérience unique aux origines de L’Occitane en Provence.

C’est par amour pour cette nature, qui offre toutes ses qualités pour le soin de notre peau, et par envie de partager ce savoir avec tous que L’Occitane en Provence vous ouvre les portes de ses jardins et de son usine. Elle est située à Manosque, sur la rive de la Durance, dans ce cadre naturel qui a charmé les plus célèbres écrivains. Venez découvrir tous les secrets des huiles, élixirs et onguents dans une visite en trois temps.

Tout d’abord, l’usine. Grâce à une visite guidée à travers les laboratoires, l’atelier de production, et l’espace de conditionnement des produits, découvrez en toute transparence les processus de fabrication des célèbres soins. Vous profiterez d’un parcours passionnant, ponctué d’animations sensorielles, pour avancer sur le chemin de la beauté inspirée par la nature.

 

L'usine de l'Occitane à Manosque

 

Ensuite, vous continuerez votre visite en direction du musée. Au travers d’expositions permanentes et temporaires, découvrez les grandes étapes qui ont, depuis 1976, mené l’Occitane en Provence à faire « de la beauté, un art de vivre ». La visite guidée du musée a lieu sur demande toute l’année, en français ou en anglais.

Et enfin, le jardin ! Évadez-vous le temps d’une balade au milieu des espèces sauvages cultivées dans ce superbe jardin méditerranéen. Laissez chacun de vos sens vous porter à travers les richesses de cette terre qui sont l’inspiration originelle des produits de beauté de l’Occitane en Provence. Une fois encore, une visite guidée est possible sur demande.

 

Retrouvez la Provence de L’Occitane en balade !

Fort de sa passion pour sa terre natale et riche de la connaissance des plantes qui y poussent, c’est à l’âge de 23 ans qu’Olivier Baussan a commencé à parcourir les marchés de Provence pour vendre son huile essentielle de romarin. Distillée grâce à son vieil alambic, cette huile essentielle symbolise aujourd’hui les prémisses d’une grande aventure qui se nommera, plus tard, L’Occitane en Provence.

Vous pourrez vous rendre sur les traces de ce pionnier du soin naturel « made in Provence » à travers de nombreuses randonnées ou lors d’escapades en voiture. Vous découvrirez ainsi les endroits d’où proviennent les ingrédients à l’origine des produits de beauté.

Par exemple, la route de la lavande du plateau de Valensole vous offrira, de la mi-juin à la mi-juillet, des paysages inoubliables d’océans de lavande sous un ciel bleu limpide aux senteurs enivrantes. Ne manquez pas non plus les marchés de Gréoux-les-Bains et de Forcalquier pour ressentir l’esprit d’inspiration de L’Occitane.

De nombreuses randonnées dans les gorges du Verdon vous donneront également la chance de retrouver les essences utilisées pour les huiles essentielles dans leur cadre naturel. Un excellent passe-temps pendant une balade avec des enfants ! Essayez de reconnaître le cade ou les amandiers par exemple, dans un décor époustouflant. Pour trouver des idées de randonnées adaptées à vos envies, retrouvez de bons conseils sur notre site Verdon Secret !

La marque privilégie la traçabilité et les circuits courts en commerçant avec les producteurs locaux. Elle annonce un respect de l’environnement affirmé et montre une préoccupation pour la survie des espèces et des écosystèmes. Et si la création de ces produits de beauté ne s’est jamais déplacée ailleurs, c’est aussi parce que c’est en Provence que l’on trouve de la lavande et des amandes d’une qualité inégalée.

Où se trouve la fabrique de L’Occitane en Provence et comment la visiter?

La Provence et la Riviera sont bien connues avec des villes comme Marseille, Aix en Provence ou Nice. Nous sommes ici un peu plus au nord, à environ une heure et demi de Marseille et à deux heures de Nice.
En France, les distances sont courtes. Vous pensez peut-être visiter L’Occitane en Provence et faire un aller-retour en une journée depuis Marseille ou Nice. Laissez moi vous dire que ce serait une erreur! Vous allez passer à coté d’un des plus beaux sites touristique de France.

Le plateau de Valensole avec ses champs de lavande

Tout d’abord, les plus beaux champs de lavandes se trouvent à 20 minutes de L’Occitane. Durant la saison de floraison (entre le 20 juin et le 20 juillet), il faut absolument visiter le plateau de Valensole. Des champs de lavande à perte de vue sous le ciel bleu azur de la Haute Provence ! Nous proposons des visites des champs de lavande avec commentaire en anglais, ou même en chinois: n’hésitez pas à nous consulter.
Enfin à moins d’une heure, vous pourrez découvrir les superbes Gorges du Verdon.

Les gorges du Verdon, le plus grand canyon d’Europe

En poursuivant votre route vers Moustiers Sainte- Marie, découvrez les gorges du Verdon. Les lacs de Sainte-Croix et d’Esparron sont distants de 30 kilomètres en environ. Un lien sur notre carte vous permettra de mieux vous situer afin de préparer votre visite. Les gorges du Verdon se visitent en bateau électrique, en canoé ou même à pied. Les sentiers de randonnée et les lieux de baignade en font une région paradisiaque encore peu connue. Poursuivez votre visite sur notre site Verdon Secret et n’hésitez pas à nous contacter.

Où dormir lors de votre visite de L’Occitane en Provence?

Si vous recherchez un hôtel de luxe à proximité, le Couvent des Minimes à Mane se situe à 30 minutes environ. Toujours à 30 minutes, la Bastide de Moustiers est un must absolu. Notre site web propose un article complet sur les hôtels du Verdon. Plus proche à Gréoux Les Bains, l’hôtel des Alpes offre une vingtaine de chambres entièrement rénovées. Son restaurant et sa piscine ne vous décevront pas.
Pour les groupes, nous proposons des programmes de visite à consulter sur notre site dans la section groupe.

Découvrez les gorges du Verdon en 3D avec le film Verdon Secret sur écran géant

Des images à couper le souffle à la découverte du plus grand canyon d’Europe !

En savoir plus