Le Lac de Castillon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Port de Saint-julien du Verdon

Le Lac de Castillon : l’harmonie des eaux et de la nature

Ce lac au charme subtil et naturel profite des bienfaits de l’air pur des Alpes, qui ne sont pas si loin. Il vous offrira un grand bol d’air frais en plein été et une vue époustouflante tout au long de l’année. Le lac de Castillon est le second lac le plus grand en superficie derrière celui de Sainte Croix.

Ce superbe lac borde deux villages : Saint André les Alpes et Saint Julien du Verdon. Le premier vous fera profiter de ses plages tranquilles. Le village étant en amont du lac il n’y a pas meilleur endroit pour faire trempette. Quant à Saint Julien du Verdon, vous serez à coup sûr conquis par son charme provençal et pittoresque. Depuis celui-ci aussi vous pourrez vous jeter à l’eau quand bon vous semble.

Assez différent de celui de Sainte-Croix ou d’Esparron, le lac de Castillon offre une autre facette de la diversité des paysages du Verdon. Avec ses eaux aux couleurs dignes des plus belles émeraudes, sa visite sera sans nul doute l’un des meilleurs moments de votre séjour dans la région.

Lac de Castillon plage de Touron

 

Quelles sont les plus belles plages ?

Le Lac de Castillon dispose de trois plages parfaitement bien aménagées et sécurisées.

La plage du Touron

Tout d’abord la Baie du Touron à Saint Julien du Verdon. C’est une plage parfaite pour faire des activités en famille telles que le pédalo, les bateaux à moteur et des cours de motonautisme. Cette plage très agréable permet de concilier baignade et activités sportives au bord du lac. Une zone de gazon dominant la plage offre une alternative pour une sieste ombragée. Seul bémol le parking est petit mais la fréquentation de cette plage reste modeste.

La plage du Plan à Saint-André les Alpes

Il y a ensuite la plage du Plan à Saint-André les Alpes. Là aussi, une herbe verte et rayonnante qui vous offrira des moments de détente au soleil et des baignades dans les eaux couleur émeraude du Lac de Castillon. Plusieurs opportunités s’offrent à vous : l’initiation à la voile, location de stand up paddle ou de pédalo, chacun trouvera une activité adaptée à ses goûts et ses envies.

La baie du Cheiron

Enfin la Baie du Cheiron sur la Commune de Castellane. Un autre coin paradisiaque de baignade aménagée du lac de Castillon. Il est aussi possible de louer des pédalos et des kayaks, vous pourrez ainsi partir en famille ou entre amis à la découverte des ilots du lac. Une buvette propose en été un espace ombragé à l’entrée du lac et à proximité du loueur de pédalos.
C’est un endroit rêvé pour les amateurs d’harmonie avec la nature à 15 minutes à peine de Castellane.

Baie du Cheiron lac de Castillon

 

Que faire au lac de Castillon ?

Les activités nautiques

Comme sur beaucoup des lacs du Verdon, de nombreuses activités peuvent se pratiquer sur le lac de Castillon:

Vous pourrez louer des canoés en vous rendant sur notre page “Réservez votre activité”. Mais aussi des canoë kayaks et des pédalos afin de partir à la découverte des nombreuses criques du lac. Sachez qu’il est également possible de louer à la journée des bateaux à moteur pour voguer en toute tranquillité.

Mais le lac de Castillon c’est aussi de la planche à voile, du catamaran, de la rando-voile, du dériveur, de la bouée tractée, du kneeboard, du wakeboard, des sorties noctures en kayak et du ski nautique. Autant dire qu’il y en aura pour tous les goûts, pour le calme comme pour l’adrénaline.

La pêche

Avis également aux pêcheurs, le lac de Castillon est un haut lieu pour la pêche dans le Verdon. Que ce soit au bord des berges ou dans une petite embarcation, vous pourrez vous faire la rencontre des poissons verdoniens.

Ponton de saint-Julien sur la lac de Castillon

La visite du barrage de Castillon

A mi-chemin entre Castellane et Saint-André, c’est le barrage historique du Verdon. En effet, dès 1948 cet édifice haut de 95 mètres permet la production d’électricité dans le haut Verdon. Depuis le barrage, profitez d’une vue imprenable sur le lac et le Verdon en aval. Sur le barrage vous découvrirez le plus grand cadran solaire au monde ! C’est l’ombre du parapet surplombant le barrage qui fait office de style, et les tracés donnant l’heure en fonction de la position de cette ombre ont été réalisés par 2 des plus grands astrophysiciens français en 2009. Une halte s’impose donc lors de votre passage au barrage !

Où manger autour du lac de Castillon ?

Comme tous les lacs du Verdon, celui de Castillon vous offrira nombre de possibilités pour vous restaurer entre deux balades ou activités. Découvrez tous les meilleurs restaurants du coin en vous rendant sur notre page “Réservez votre activité”.

Lac de Castillon le Cheiron

 

Quels sont les plus beaux points de vue ?

Vous l’aurez sûrement compris, les bords du lac de Castillon sont d’une telle beauté que vous ne pourrez qu’avoir envie de vous y poser quelques heures. On dit souvent de lui que c’est le lac verdonien le plus harmonieux, et il n’a pas démérité son titre.

Le barrage vous offrira également un superbe panorama sur l’aval du lac !

Enfin, le village de Saint Julien du Verdon borde le lac et vous offrira une vue inoubliable sur ses plages et ses eaux harmonieuses.

Vous avez aimé cet article ? Vous avez des questions ?

Pour en savoir davantage, visiter notre site Verdon Secret. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou par chat pour toute réservation de bateau, canoé ou autres activités dans le Verdon.
Enfin pour laisser un témoignage, c’est ici.

Découvrez les gorges du Verdon en 3D avec le film Verdon Secret sur écran géant

Des images à couper le souffle à la découverte du plus grand canyon d’Europe !

En savoir plus