Que voir dans les gorges du Verdon ? Rive droite ou rive gauche ?

gorges du Verdon Aiguines

Que voir dans les gorges du Verdon ? Rive droite ou rive gauche ? Quel est la meilleure manière de visiter le grand canyon du Verdon ? Que voir dans les gorges du Verdon ? Si vous ne connaissez pas les gorges du Verdon et vous demandez quoi visiter, cet article est pour vous. Nous allons vous donner des conseils et des suggestions d’activités. Nous proposons même des séjours aventure pour tous ceux qui veulent optimiser le temps passé dans les Gorges du Verdon.
Tout d’abord, une carte d’ensemble des gorges du Verdon va nous permettre de situer le décor. J’ai emprunté cette carte sur le site web de René et Jeannine avec leur aimable autorisation.

Carte des gorges du Verdon

carte Gorges du Verdon

Pour faire bref, le Verdon c’est près de 100 km de gorges. En amont, le lac de Castillon puis les prégorges entre Castellane et le Grand Canyon. Ensuite le Grand Canyon lui même, le lac de Sainte-Croix, les gorges de Baudinard, les lacs de Saint-Laurent, Artignosc et Quinson. Puis enfin en aval de Quinson et jusqu’à Esparron les basses gorges. Quand on parle de rive droite ou rive gauche, on fait allusion au Grand Canyon. Et tel va être le sujet de notre article.

Pour réserver votre bateau ou canoé dans le Verdon

Nous vous proposons de réserver en ligne au meilleur prix sur notre site ou à la boutique de Moustiers Sainte-Marie: En cliquant sur le lien, nous vous donnons les informations pratiques pour tout savoir sur ces sorties et réserver en ligne.

Louer un canoé pour un parcours dans les basses gorges
Du lac d’Esparron au lac de Quinson en bateau
Découvrir le grand canyon en bateau électrique
– Réservez votre randonnée aquatique dans les gorges du Verdon

– Parcourir la route panoramique des crêtes à vélo électrique

Les gorges du Verdon et le Grand Canyon

On appelle grand canyon, la partie du Verdon entouré de falaises de 300 à 700 mètres de hauteur. Cette section s’étend du Point Sublime au lac de Sainte-Croix. Il s’agit bien du plus important canyon d’Europe encore peu connu en France. Ce canyon qui dépasse les 30 km de long se compose lui même de quatre parties. De l’amont vers l’aval, le sentier Martel de 14 km parcourt la première partie. Ensuite, le sentier de l’Imbut constitue la seconde partie. Enfin, le Verdon Secret sera la troisième partie : la plus belle et la plus secrète. Une dernière et quatrième partie est la rue de l’eau qui débouche sur le lac de Sainte-Croix.

Nous parlons ici d’une visite du canyon par le fond. Pourtant dans la plupart des cas, la visite s’effectue par le haut et il faut donc choisir : rive droite ou rive gauche.

verdon-a-velo

Les gorges du Verdon rive droite, quelle route pour visiter les gorges du Verdon ?

La rive droite du grand canyon débute au pont de Soleils. Ce pont est l’unique pont sur le Verdon entre Moustiers Sainte-Marie et Castellane ou plus exactement l’unique pont carrossable en voiture.
A partir de Pont de soleil, la route s’engage dans des gorges sinueuses jusqu’au pont de Carajuan.
Cet ancien pont traverse le Verdon au niveau de sa confluence avec le Jabron.

Le point sublime et le couloir Samson

Quelques 4 km après le pont de Carajuan, la route traverse un tunnel étroit pour arriver au point sublime.
Il s’agit là du premier belvédère de la rive droite. Un halte à l’auberge du point Sublime s’impose. La terrasse est très agréable et la cuisine à la hauteur de la vue magnifique sur les gorges. Pour se rendre au belvédère, il faudra marcher une dizaine de minutes. Depuis le belvédère, on admire le couloir Samson. En effet, la roche a sculpté un géant de pierre juste à l’entrée des gorges. Si vous avez deux heures devant vous, nous vous conseillons vivement de parcourir les premiers mètres du sentier Martel.

Le sentier Martel est incontournable lors d’une visite des gorges du Verdon

Qui n’a pas parcouru le sentier Martel et traversé ses fameux tunnels ne peut affirmer avoir visité les gorges du Verdon. Il s’agit là d’un des plus beaux sites des gorges. si le sentier Martel intégral nécessite six ou sept heures de randonnée, il existe une “version courte”. Cette version plus facile et adaptée au famille avec enfants donne une bonne idée de l’ambiance de cette randonnée unique en Europe.
Depuis le point sublime, compter environ deux heures de marche aller retour pour vous rendre jusqu’au belvédère des tours de Trescaïre. La traversée des tunnels sera un moment fort de cette petite randonnée. Pour en savoir davantage, consulter notre site et notre article sur le sentier Blanc-Martel.

La route des crêtes à La Palud sur Verdon : les plus beaux points de vue

Peu avant d’arriver à La Palud sur Verdon, vous verrez une auberge sur votre gauche. Il s’agit de l’auberge des Crêtes qui indique le début de la route du même nom. La route des crêtes vous permettra d’admirer le Verdon depuis 15 belvédères différents. Nous vous conseillons de louer des vélos électriques car c’est la plus belle manière de parcourir cette boucle de 23 km. Citons ici quelques uns des belvédères les plus célèbres.

verdon-rive-droite-belvedere

Tout d’abord le belvédère de Trescaïre.

C’est un des plus impressionnants. Le Verdon coule sous vos pieds presque 400 mètres à pic en dessous de vous. La sensation de vide est ici très forte. Je dois dire que peu d’endroits dans le monde procure une telle sensation. Cette impression est renforcée par la soudaineté de l’apparition de la falaise. On passe d’une colline verdoyante au vide absolu sans transition et c’est bien ce qui fait le charme de ce belvédère.

Le belvédère de La Carelle

Second belvédère après Trescaïre, ce belvédère vous permettra d’observer les grimpeurs. Si l’aventure vous tente, vous pouvez réserver sur notre site une demi-journée avec un guide afin de vivre intensément l’escalade dans le Verdon.

Le belvédère de l’Escalès

Ce belvédère avait été abandonné jusqu’en 2018 où son accès a été réaménagé. En effet, cet un des rares belvédères qui nécessite de marcher 10 minutes pour l’atteindre. Son intérêt réside aussi dans sa proximité avec les high line. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir les slackliners en équilibre précaire sur leur corde (appelée slack line). C’est vraiment une expérience (juste de les observer) et c’est pourquoi je vous conseille un arrêt à ce belvédère.

Le belvédère de la dent d’Aire

Quatrième belvédère de la route des crêtes, c’est le belvédère le plus majestueux. La plupart du temps, vous pourrez observer les vautours qui adorent planer en contrebas du belvédère. Une photo vous en dira davantage sur ce lieu magique.

Le belvédère du tilleul

Je zappe volontairement quelques belvédères pour me rapprocher du “miroir du fou”.A cet endroit la route passe dans un premier tunnel. Le nom “miroir du fou” vient du nom de la voie d’escalade qui se trouve juste au dessus de la route. La vue est ici très différente de celle des quatre premiers belvédères. En effet, le camp militaire de Canjuers et l’Artuby se trouve juste en face. Le canyon est ici beaucoup plus resserré. On aperçoit en contrebas une ferme ruinée posé sur un pré vert qui domine le Verdon. Le lieu semble magique. Il s’agit de la ferme de Guègue. Cette ferme a une histoire… Ce sera pour un futur article.

Le chalet de la Maline

Enfin une buvette avec une terrasse qui surplombe le Verdon ! N’hésitez pas à vous arrêter. L’ambiance sur la terrasse de ce refuge du Club Alpin Français vaut le détour. C’est un lieu où vous croiserez les randonneurs en partance pour le sentier Martel ou bien ceux qui remontent du sentier de l’Imbut.

Le belvédère Gaston Armanet

Après avoir passé le belvédère du Maugué, vous vous arrêtez dans un petit belvédère peu connu. Pourtant, la vue sur le chaos de blocs de l’Imbut 400 mètres plus bas est saisissante. Ici tout est si démesuré que l’on en perd ses repères.

Les gorges du Verdon rive gauche, la corniche sublime

Voyons maintenant de l’amont vers l’aval ce que nous propose la rive gauche. Commençons notre exploration au pont de Soleil avec la boulangerie du moulin de Soleils. Arrêt obligatoire dans cette boulangerie biscuiterie hors norme: le pain comme les biscuits y sont exceptionnels.

Après avoir traversé Trigance, nous poursuivons notre route vers la corniche sublime.

verdon-rive-gauche

Les balcons de la Mescla

Notre premier arrêt se situe au niveau des balcons de la Mescla. Vue plongeante sur la confluence du Verdon et de l’Artuby. Quand on dit plongeante, le mot n’est pas usurpé car il s’agit effectivement d’un belvédère qui donne le vertige. La boutique bar restaurant juste en face mérite également une halte par son style provençal et la gentillesse de l’accueil.

Le pont de l’artuby

Quelques kilomètre plus loin, le pont sur l’Artuby va nous donner quelques frissons. Haut-lieu du saut en élastique, vous pourrez si vous le souhaitez expérimenter un saut de 182 mètres ! Enfin un peu moins nous l’espérons car 182 mètre est justement la hauteur du pont au dessus de l’Artuby. Là encore, une halte s’impose. Nous vous recommandons la prudence notamment avec les enfants car voitures, piétons et pont étroit ne font pas toujours bon ménage.

L’hôtel du grand canyon

Point de départ du sentier des cavalier qui mène à l’Imbut, cet hôtel bénéficie d’une situation exceptionnelle. Un petit tour sur sa terrasse devrait vous convaincre d’y faire une halte pour boire un verre en profitant de la vue plongeante sur le canyon. C’est aussi le lieu de rendez-vous pour la randonnée aquatique Estellié-Imbut. 
N’hésitez pas à visiter nos pages activités pour découvrir comment explorer le Verdon par l’eau.

Le col d’Illoire, un belvédère qui s’avance au dessus du vide

Une des très belle vue du Verdon se découvre depuis ce col qui domine Aiguines. Le belvédère a été réaménagé il y a deux ans et c’est vraiment une réussite.
Encore un endroit où s’arrêter avant de redescendre sur le lac de Sainte-Croix.

verdon-rive-gauche-aiguines

Faut-il visiter les gorges du Verdon rive droite ou rive gauche?

En bref, la visite des gorges du Verdon par les rives est une invitation à découvrir le canyon en le parcourant par le fond. en effet, c’est ainsi qu’il est le plus joli. si vous n’êtes pas convaincu, parcourez ce canyon en randonnée aquatique, en canoé ou en rafting. Alfred Martel écrivait “il faudrait parcourir ce canyon 100 fois pour oser dire qu’on le connait, c’est le plus beau du monde…Et je n’ai pas changé d’avis, même après ma visite du grand canyon du Colorado”.

Visiter le Verdon en voiture ou à vélo ?

Au Verdon plus qu’ailleurs, la voiture parait indispensable. Mais c’est en laissant votre voiture et à travers d’autres moyens d’exploration que vous découvrirez le mieux le Verdon. Le Verdon peut se parcourir à vélo électrique ou encore en parapente. Nous proposons aussi sa découverte en raft ou en canoé plus tranquille en famille. Visitez les pages activités de notre site pour trouver la proposition qui vous convient le mieux.

verdon-rive-gauche-aiguines-parapente

Visiter le Verdon en groupe: séminaire ou incentive

Pour conclure, rappelons que la visite des gorges du Verdon peut aussi être l’occasion d’un séminaire d’entreprise ou incentive. Rive droite ou rive gauche, à vous de voir ! Les souvenirs seront au rendez-vous !

Séjours aventure dans les Gorges du Verdon

Si vous disposez de peu de temps, une semaine ou même trois jours et que vous voulez voir le plus beau et faire les meilleures activités, alors ceci est pour vous.
Nous proposons différents types de séjours aventure. Vous êtes hébergés et vos activités sont organisées. Chaque jour, vous avez rendez-vous pour une activité différente. Nos séjours existent en version Gite de montagne ou en version Chalet camping.
Canoé aventure 3 jours
– Descente aquatique du Verdon 6 jours
Gorges du Verdon sans voiture: les plus beaux spots !
Séjours adaptés aux motos
Voir tous nos séjours et vérifier les disponibilités
Pour en savoir davantage, contactez nous sur le tchat (c’est en bas à droite de cette page web, des vraies personnes vous répondent très vite)

ARTICLES RÉCENTS

Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)