Castellane, village provençal au pied du Roc

Castellane

Castellane, un petit village de grand caractère

 

Classée « cité de caractère » aux portes des gorges du Verdon, Castellane charmera les curieux de culture autant que les amoureux de la nature, petits et grands. Ainsi, vous pourrez admirer les ruelles intimistes d’un village typique de Haute-Provence, vous laisser époustoufler devant la nature grandiose du Parc Naturel Régional du Verdon ou vous rafraîchir en famille dans les criques secrètes du superbe lac de Castillon.

 

Qu’est-ce qu’il ne faut pas manquer à Castellane?

Tout d’abord, une simple balade dans Castellane est une belle plongée dans l’esprit provençal. En effet, les murs de ses ruelles s’ornent des couleurs si typiques de cette région. De plus, son héritage soigneusement préservé offre la chance, au fil de déambulations tranquilles, d’admirer ses trois monuments classés qui entouraient autrefois les remparts: l’Église St Victor, la Tour de l’Horloge et la Tour Pentagonale.

Et pour combler la curiosité des petits et des grands, pourquoi ne pas vous lancer dans une chasse au trésor avec la Maison Nature et Patrimoines. Voilà une belle occasion de découvrir la ville tout en s’amusant!

Située au centre du village, la Maison Nature et Patrimoines ouvre ses portes d’avril à octobre pour vous faire découvrir les richesses naturelles et culturelles du territoire de Castellane et du Moyen Verdon. On y découvre ainsi des expositions et des animations originales pour petits et grands. Elle abrite également le musée « Sirènes et fossiles » dont le nom témoigne bien des incroyables découvertes qui régaleront les visiteurs. À l’aide d’objets fantastiques, de sculptures animalières, de photographies, de films vidéo, de panneaux illustrés, vous plongerez dans les temps géologiques, les mystères des légendes et l’Antiquité.

 

Que faire autour du lac de Castillon?

Pour les sportifs, les trois bases de loisirs du lac de Castillon regorgent d’offres de rafting, de canoé, ou encore de canyoning. Une belle occasion de vivre une expérience intense sur les eaux vives du Verdon, entre amis ou en famille!

 

Rafting près de Castellane

 

Et pour se relaxer après l’effort dans un cadre splendide, se rafraîchir quand le soleil de Provence est trop intense ou tout simplement profiter du farniente, les abords du lac comptent plusieurs jolies plages surveillées pour une baignade en toute sécurité. Mais cet espace sauvage encore bien préservé cache aussi de petites criques secrètes. Les amateurs de calme pourront ainsi profiter du lac en toute quiétude.

 

Où trouver les plus beaux points de vue?

Il est presque impossible de ne pas aller profiter de la vue imprenable en haut du « Roc ». Le sommet de ce majestueux bloc de calcaire qui surplombe le village est facilement accessible depuis Castellane par une ballade de trente minutes à peine sur un sentier familial. Vous serez largement récompensés de vos efforts par une incroyable vue à 360° sur les gorges, un aperçu plongeant sur les remous du Verdon et les couleurs émeraudes du lac de Castillon. Au sommet, une table d’orientation vous attend. Vous découvrirez également la chapelle Notre Dame du Roc, datant du 13e siècle, et qui récompense les cour ageux pèlerins en ouvrant ses portes à toute heure du jour et de la nuit!

Pour les amateurs de marche, de nombreux autres sentiers, pour la plupart accessibles aux enfants comme aux plus grands, partent directement de Castellane. Si vous êtes en famille avec de jeunes enfants, vous pourrez leur créer des souvenirs incroyables avec Les Ânes du Verdon qui vous proposent de découvrir Castellane par les chemins de traverse à dos d’âne!

Vous pourrez aussi profiter d’une vue imprenable et vertigineuse sur le Verdon depuis le barrage qui a formé le lac de Castillon. Accessible en voiture par la route qui borde le lac, cet impressionnant édifice est orné du plus grand cadran solaire du monde. La Maison Nature et Patrimoine offre à ce sujet une exposition riche de témoignages, objets, photographies et documents d’archives retraçant ce chantier d’ampleur nationale qui a permis d’attirer l’attention du grand public sur ce petit bijou préservé qu’est le village de Castellane.

 

Où savourer de bons produits locaux?

Une visite à D’Aqui e d’Eila vous fera découvrir à l’ombre de leur coquette terrasse de savoureuses olivades, gourmandises et autres spécialités qui sentent bon la douceur de vivre de cette région. Cet atelier de conserverie artisanale vous donnera l’occasion de ramener du soleil en boîte dans vos bagages!

La boutique des Ruchers Apijouvence vous permettra, elle, de retrouver les parfums des arbres et fleurs que vous aurez pu découvrir au travers de vos ballades. Cette entreprise familiale produit depuis plus de quarante ans un miel respectueux de la nature et du bien-être des abeilles qui se nourrissent de la flore méditerranéenne et sauvage du Parc Naturel du Verdon et plus largement de la Provence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *