aups

Aups

Aups : Le charme provençal

Aups est un superbe village baignant dans l’inimitable lumière du sud. Il vous offrira le charme de la douceur méridionale et provençale.

Capitale du Haut-Var, Aups est un village de caractère blotti au pied de la montagne des Espiguières dans un environnement privilégié, aux portes du Parc naturel du Verdon. Il se situe tout près du lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon.

Aups village

Que faire à Aups ?

Parfaitement intégré dans le Parc Naturel Régional du Verdon, le village d’Aups vous séduira grâce à ses multiples atouts. Détente, flâneries et découvertes à l’ombre des places, loisirs et festivités vous y attendent, entre amis ou en famille !

Prenez le temps de vous balader dans les vieilles rues pittoresques du village et vous aurez l’occasion d’admirer de superbes portes anciennes. Mais aussi des linteaux délicatement ouvragés, des maisons médiévales, des fontaines anciennes qui ornent de charmantes petites places, ou encore de superbes cadrans solaires. Aups a su conserver dans son patrimoine quelques vestiges médiévaux tels que ses remparts et ses ruines de château fort.

Pour les plus sportifs sachez que la région d’Aups vous offre la possibilité de vous essayer à tout un panel d’activités. Canoë, bateau électrique, aviron, VTT mais aussi randonnées et escalade, il y en aura pour tous les goûts !

Les curieux ne seront pas en reste non plus puisque à Aups vous pourrez visiter deux musées différents.

Le premier est le Musée d’art contemporain Simon Segal situé dans la chapelle de l’ancien couvent des Ursulines. Il regroupe plus de 280 toiles, sans compter les expositions exceptionnelles de peintures et de sculptures qui se tiennent chaque été.

Le second est le Musée de Faykod où la sculptrice Maria de Faykod expose ses œuvres. L’amour de son art et les principes de sa création dont elle sait si bien parler, vous raviront tout autant que ses œuvres et le parc en lui-même !

 

Aux alentours d’Aups

Sa situation privilégiée vous permettra d’effectuer de nombreuses excursions, notamment du fait que le village se situe au cœur des Gorges du Verdon.

Outre les eaux du lac de Sainte-Croix dont vous pourrez profiter durant les beaux jours, la montagne des Espiguières vous offrira de somptueuses randonnées. De quoi prendre un peu de hauteur et admirer la beauté verdonienne dont est issue Aups !

 

Art et artisanat à Aups

Tout d’abord, Aups est réputé dans toute la région pour son célèbre et très attendu marché aux truffes noires. Il a lieu chaque jeudi matin de mi Novembre à mi Mars. C’est le marché le plus important du Var.

L’art aupsois n’est pas en reste puisque de nombreux artisans cultivent l’art du savoir-faire et de la tradition, allié à une authentique recherche d’originalité et de qualité. Ainsi ces boutiques sauront vous proposer une riche palette de choix. Des choix qui participent aussi bien à la magnificence des œuvres proposées qu’à la douceur de vivre provençale et naturelle de ses places ombragées et ses venelles moyenâgeuses. A titre de parfait exemple, sachez que la boutique « Mille Morceaux » vous fera découvrir des mosaïques et des œuvres magnifiques. Il s’agit réellement d’un endroit où la beauté et les couleurs sont omniprésentes. On se surprend d’ailleurs à y rester longtemps pour tout admirer !

Une fois encore on ne peut que vous recommander chaudement de découvrir les Musées Simon Segal et Maria de Faykod. Vous ne le regretterez pas !

artisanat Aups

Où manger à Aups ?

Vous partirez à la découverte des mille et une saveurs du terroir verdonien. Ainsi, vous y découvrirez les produits authentiques qui font sa renommée tels que la truffe noire, l’huile d’olive, le safran, le miel et le fromage de chèvre.

De plus, la majorité des restaurants que vous trouverez à Aups sauront vous émoustiller les papilles ! Nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux restaurants. Enfin, nous vous recommandons entre autres « l’Auberge de la Tour », « la Truffe ». Autre recommandation juste à côté d’Aups « la Bastide du Calalou » à Moissac.

 

Où séjourner à Aups ?

Aups et ses environs vous proposeront six hôtels et une résidence hôtelière avec piscine, pour une nuit ou un plus long séjour. Chaque établissement se fera un plaisir de vous accueillir chaleureusement afin que vous profitiez au maximum de la « dolce vita » verdonienne !

Et enfin pour les mordus du plein air, Aups vous proposera trois campings. Chacun d’eux propose une piscine, des emplacements ombragés, des locations de mobile-homes, des animations variées, des jeux et de la restauration. De quoi ravir toute la famille !

restaurant Aups

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *