lac d'Esparron de Verdon

Le lac d’Esparron

Le Lac d’Esparron : Mystérieux et sauvage

Plus petit que son voisin le lac de Sainte-Croix mais tout aussi exceptionnel, le lac d’Esparron est une retenue artificielle aux couleurs magiques. Il offre à tous ceux qui s’en approchent un paysage magnifique et hors du commun, à la fois sauvage et mystérieux. Même si il s’agit du plus inaccessible des lacs artificiels en aval des Basses Gorges du Verdon, ce lac vous offrira des eaux calmes et un caractère bien provençal.

 

Quelles sont les plus belles plages ?

Toutes les plages sont accessibles à pied par l’ancien sentier qui permettait de surveiller le canal de Provence. Vous pourrez en trouver de toutes tailles. Certaines plus ensoleillées, d’autres plus ombragées, mais toutes sauvages et calmes. Elles font toutes partie des étapes incontournables de votre visite du lac.

Près du village d’Esparron, vous trouverez des petites calanques où il fait bon se baigner à condition de marcher 300 ou 500 mètres. Plus proche de Gréoux les Bains et sur l’autre rive, la petite plage de Saint Julien est la plus connue mais aussi la plus accessible. Elle vient se nicher dans l’une des nombreuses criques que l’on trouve au bord du lac d’Esparron, réserve d’eau potable. Vous pourrez y louer des bateaux électriques, canoës ou pédalos, tout en préservant l’écosystème du lac, sa faune et sa flore. Et bien entendu vous pourrez y manger en famille, vous y prélasser entre amis et vous baigner dans ses eaux turquoises !

Enfin pour ceux qui recherchent la tranquillité, la plage du « lac sauvage » est accessible depuis un virage en épingle sur la route de Gréoux les Bains à Esparron. Location de canoé possible et camping à proximité réservé de fait aux initiés car l’endroit est peu visible.

Que faire au lac d’Esparron ?

Les équipements aménagés autour du lac vous permettront de pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. Le pédalo, l’aviron, la voile, le canoë-kayak, le bateau électrique et bien sûr la baignade et la bronzette. Il y en aura pour tous les goûts !

Du haut de ses 160 hectares, le lac d’Esparron de Verdon offre un paysage splendide propice aux balades en bateaux électriques. Sachant que la navigation à moteur thermique est strictement interdite sur le lac, vous découvrirez une ambiance agréable et relaxante. Que vous désiriez vous reposer dans une des criques du lac ou que vous souahitiez vous aventurer dans les Basses Gorges du Verdon, il n’y pas mieux de que de voguer à bord d’un bateau électrique en famille ou avec des amis !

Sachez à ce propos que vous pourrez balader sur le plus gros bateau du lac : la Perle du Verdon. Il s’agit d’une grosse embarcation électrique accueillir une soixantaine de personnes. Les balades sont de toute beauté et commentées pour les plus curieux ! Les croisières d’une durée d’une heure partent d’Esparron sur Verdon et vous emmène au début des basses Gorges du Verdon.

Il n’y a pas meilleur moment pour visiter le lac d’Esparron que la période située entre la mi juin et la mi juillet, quand la lavande est en fleurs. Depuis Gréoux-les-Bains, sur la route qui mène à Esparron du Verdon, vous aurez la chance de croiser quelques champs de lavande. Rien de tel pour s’arrêter prendre une belle photo ! En fonction de votre itinéraire, nous vous conseillons bien sûr de passer par la route de la lavande qui traverse l’imposant plateau de Valensole.

Lac d'Esparron de Verdon

 

Quels sont les plus beaux points de vue ?

Les Basses Gorges du Verdon offrent un paysage époustouflant de beauté. Fruit de l’érosion de la rivière du Verdon, elles prennent la forme aujourd’hui d’immenses falaises de roches calcaires.  Vous y découvrirez de nombreuses grottes témoignant d’innombrables activités humaines de notre Histoire. Ces grottes sont visibles du bateau à défaut de ne pouvoir être visitées.

Les falaises d’Esparron regorgent de richesses géologiques et minérales à ne surtout pas manquer. Une occasion de constater que le Verdon c’est beau du ciel jusqu’à la terre !

Le village d’Esparron de Verdon vaut le détour pour son côté pittoresque, son magnifique château et sa tour du XIème siècle.

Autre lieu que nous vous recommandons chaudement à proximité du lac : l’île du Barbu. Il s’agit d’une petite presqu’île, en face du village d’Esparron de Verdon, accessible en bateau. Cet endroit paradisiaque vous offrira des plages sauvages, des prairies verdoyantes, ainsi que des petites calanques paisibles. Vous pourrez profiter d’une multitude de coins d’ombre sous les vieux chênes, les oliviers et les cades.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *