Le Lac de Sainte Croix : un paradis sauvage et magique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Le magifique lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix et son eau turquoise font partie des coins incontournables du Verdon. Y sont concentrées plusieurs activités pour les amoureux des plages, les familles ou encore les sportifs en herbe. Sans artifice, paradisiaque et ressourçant, vous y serez à coup sûr comme un poisson dans l’eau !
Il serait presque criminel de séjourner dans le Verdon sans contempler ne serait-ce qu’une fois les eaux transparentes du lac de Sainte-Croix.

Quelles sont les plus belles plages ?

Qui dit lac dit baignade, et pour cela trois plages magnifiques s’offrent à vous. Elles sont parfaites pour des après-midi en famille ou entre amis.
Celle de Sainte-Croix-du-Verdon se trouve en contrebas du village. Elle est accessible en voiture, ce qui en fait l’une des plages les plus fréquentées en été. Vous pourrez trouver une autre plage aux Salles sur Verdon, tout aussi accessible et magnifique.

le lac de Sainte-Croix vu depuis le plateau de Valensole

Quelques lieux de baignade à connaitre:

La plage de Bauduen étant à quelques mètres du centre du village, les places sont parfois plus difficiles à trouver. En effet, elle vaut clairement le détour si vous souhaitez profiter d’une après-midi soleil au calme. Voici également un petit conseil rien que pour vous : si vous vous promenez à proximité de la rue longeant le lac de Sainte Croix, dépassez le club nautique et vous découvrirez un accès qui suit les berges. Il vous conduira vers de petites plages plus discrètes, moins fréquentées mais tout aussi belles que les plages principales.

Le pont de galetas

Un autre endroit du lac à ne pas manquer : le Pont du Galetas. Il se situe à l’extrémité nord du lac, soit là où débouchent le grand canyon du Verdon. De grands parkings pour y accéder, des plages luxuriantes, des grands espaces abrités par les arbres où vous pourrez pique-niquer en famille ou entre amis. C’est aussi un point de départ parfait pour des balades en canoë ou en pédalo pour profiter des Gorges en voguant sur les eaux du lac.

Que faire au lac de Sainte Croix ?

Les eaux du lac de Sainte Croix sont réputées pour leur fraicheur quelque soit la saison. De quoi facilement se rafraichir les idées lorsque les températures grimpent en flèche.
La bronzette c’est bien joli mais on sait qu’il y a parmi vous des aventuriers ! Rien de tel qu’un pédalo, un bateau électrique ou un canoë pour découvrir les Gorges du Verdon dans toute leur splendeur. Les loueurs sont nombreux aux abords des plages et vous pourrez trouver votre bonheur aisément. Les embarcations sont suffisamment grandes pour accueillir jusqu’à 5 personnes. Voir à ce sujet notre article consacré à la location de bateau dans le Verdon.
Vous pourrez aussi louer des canoés ou des bateaux en vous rendant sur notre page “Réservez votre activité” ou sur la page “que faire avec des jeunes enfants dans le Verdon ?”

En famille avec des enfants

Si vous avez des enfants avec vous, il existe en haut du village de Bauduen un lieu unique en France : l’Art en jouet. En effet, c’est un lieu magique pour tous les fans de Playmobil et de construction, et une superbe occasion de retomber en enfance !
Non loin des abords du lac, les passionnés d’histoire, les enfants et les curieux pourront visiter le musée de Préhistoire de Quinson.
Enfin un autre endroit à découvrir en famille à quelques minutes du lac : le musée des tourneurs sur bois à Aiguines. Très ludique, il vous est garanti une visite agréable avec une équipe passionnée. Vous y découvrirez des œuvres créées avec amour, figurant dans une collection labellisée Musée de France.

Où manger autour du lac de Sainte Croix ?

Si vous désirez profiter d’un bon repas avec vue sur le lac de Sainte Croix, plusieurs choix s’offrent à vous.
Tout d’abord, le restaurant Altitude 823 à Aiguines propose des plats fait maison. Le rapport qualité / prix est excellent et la vue sur le lac est somptueuse.
Le restaurant Le comptoir à Sainte Croix sur Verdon offre une cuisine simple avec une magnifique vue panoramique sur le lac.

Un de nos restaurants préférés se situe au bord de l’eau à Bauduen : il s’agit de l’Ô à la bouche et je vous laisse découvrir la photo.
Sainte-Croix du Verdon

Quels sont les plus beaux points de vue ?

En partant de Moustiers direction Riez, prendre à gauche peu à près le rond point une route qui monte en lacets sur le plateau de Valensole. Cette route longe le plateau et offre des points de vue inoubliable sur le lac de Sainte-Croix. Pour les plus téméraires, il existe un sentier de randonnées qui descend depuis le plateau sur le lac. Il vous amène à de petites criques à l’eau turquoise!
Le lac de Sainte-Croix se situe en aval du grand canyon et en amont des gorges de Baudinard. La découverte du lac depuis les gorges offres de somptueux panoramas. Pour cela, la location de bateaux est possible et la réservation est plus que conseillée: voir nos pages réservation et n’hésitez pas à réserver plusieurs jours à l’avance!

Les villages autour du lacs

Outre Bauduen, les Salles sur Verdon et Sainte Croix du Verdon, d’autres villages permettent d’avoir une vue splendide sur le lac. Aiguines avec son château et ses toits couleur ocre.
Un peu plus au sud, quelques villages valeent le détour: Aups avec sa Tour de l’horloge et ses marchés provençaux. Ou encore Montagnac-Montpezat et ses champs de lavande.

Un belvédère sur le lac au dessus de Baudinard:

Un petit conseil pour admirer les plus beaux couchers de soleil sur le lac. Notre Dame de Beauvoir est sans nul doute l’un des plus beaux points de vue à proximité du lac de Sainte Croix. La montée vaut le détour, la chapelle est splendide et le panorama sur le lac en met plein les yeux. Une vue sublime sur toute la vallée et le lac. D’autres sentiers en hauteur offrent également de belles ballades et s’adressent à tous les niveaux de randonnée. L’endroit est accessible aux enfants, le sentier étant bien sécurisé.
Pour finir la journée, le film Verdon Secret est projeté en plein air à proximité de la chapelle durant l’été 2019. Une plongée dans le grand canyon du Verdon sur écran géant et sous le ciel étoilé du Verdon.