Bauduen, un village médiéval au bord de l’eau

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Bauduen village médieval dans le Verdon

Construit en arc de cercle autour de la colline du Défens, le charmant village de Bauduen s’ouvre à 180° sur le Lac de Sainte-Croix. Entre le lac, la colline et les Gorges du Verdon, il est un point à ne pas manquer lorsque vous visitez le Parc Régional du Verdon.

C’est ainsi le lieu de vacances parfait pour régaler les curieux, reposer les amoureux du farniente, combler les amateurs de sport et faire briller les yeux des enfants.

 

Que faire à Bauduen?

Bien sûr, on ne peut pas parler de Bauduen sans évoquer sa grande plage de galets sur le superbe lac de Sainte-Croix ainsi que sa jetée aux airs de petit port provençal. L’absence de grosses infrastructures balnéaires et la limitation de la navigation aux bateaux à moteur électrique assurent le calme et la tranquillité de sa grande plage ensoleillée. Cependant, les plus énergiques d’entre vous pourront se dépenser dans ce cadre magnifique, car les offres d’activités nautiques ne manquent pas : planche à voile, pédalo, kayak, paddle…

Bien sûr, les Gorges du Verdon, sa route des crêtes, ses innombrables sentiers et randonnées ne sont qu’à un pas de Bauduen. Ces merveilles sauvages transformeront le séjour des amoureux de la nature en souvenir inoubliable.

Les gourmands d’histoire pourront se laisser porter par les vestiges de cet ancien village relais de la voie romaine qui reliait la voie Aurélienne à la voie Domitienne. Des sépultures et de nombreux tessons de céramiques d’époque ainsi qu’une inscription funéraire sont visibles librement dans le vestibule de la mairie. De plus, au fil de ses ruelles étroites ombragées, vous pourrez remarquer des portes de style Renaissance qui ornent des murs de pierres très bien restaurés. Mais plus impressionnant encore, vous pourrez plonger dans les temps médiévaux en admirant les pans du rempart qui protégeait le village et leur porte, la tour Sarrasine ou encore l’église Saint-Pierre et Saint-Paul très bien conservée.

De même, on ne peut pas visiter Bauduen sans aller voir son cadran solaire qui date du XIXe siècle. Sur ce dernier, on peut lire « Nec pluribus impar » c’est-à-dire « Au-dessus de tous » qui était la devise de Louis XIV, le Roi-Soleil dans toute sa modestie légendaire…

 

Quelles activités avec des enfants à Bauduen?

La baignade et les jeux d’eau dans le lac Sainte-Croix, mais également les nombreuses balades familiales qui jalonnent les Gorges du Verdon vous permettront de partager des moments inoubliables avec les petits et les grands.

Mais la surprise magique que vous pourrez offrir à vos enfants est l’Art En Jouet, incroyable aboutissement d’années de création. Dans chacune de ces trois salles gigantesques, vous découvrirez un décor fabuleux et féérique, mis en scène grâce à d’innombrables personnages Playmobil. Un éclairage soigné et une ambiance sonore vivante transporteront tout le monde en enfance à travers cet univers poétique unique en France.

Pour les esprits scientifiques, un séjour à Bauduen vous donnera la chance de visiter l’observatoire astronomique et son télescope. Des animations inédites vous sont proposées sur place. Venez par exemple filmer la surface du soleil ! Grâce aux cours d’initiation à l’astronomie, vos enfants passeront des vacances la tête dans les étoiles. Pour les plus passionnés, des séjours entiers sont organisés avec hébergement sur place pour ne pas perdre une minute de cette expérience incroyable. En effet, vous allez adorer Olivier qui sait raconter le ciel et l’astronomie comme personne. Les places sont limitées à 12 par soirée et c’est pourquoi il est important de réserver.
Enfin durant l’été 2020, nous organiserons des soirées des étoiles filantes à proximité de Bauduen. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur les pages réservation de notre site pour les activités destinées aux enfants.

 

Un coin de baignade à Bauduen

 

Où séjourner à Bauduen?

Seul ou en famille, pour profiter de la proximité du lac et de la vue imprenable qui l’accompagne, le type d’hébergement à recommander à Bauduen est le camping.

Le camping Le Vieux Chêne offre ainsi un accès privilégié au lac par sa proximité : 300 m seulement ! Il est idéal pour un séjour en famille avec de petits enfants ou pour les groupes qui recherchent de la tranquillité. De nombreuses animations pour tous les âges sont proposées en journée l’été, mais aucune soirée organisée ne vient troubler le calme de ce site naturel dès le crépuscule.

Le camping Les Restanques vous permettra quant à lui de prendre de la hauteur grâce à ses 500 mètres d’altitude. Profitez ainsi d’une belle vue plongeante sur le lac et de nuits fraîches. Situé dans un espace protégé de 20 hectares de chênes blancs et d’oliviers, le camping dispose d’une pizzeria au menu généreux et de sa propre production d’huile d’olive ! Ses écolodges équipés tout confort ou les cottages Premium vous permettront de profiter d’un cocon de nature dans un cadre splendide.

Pour l’ambiance et le confort de ses chalets, vous apprécierez le camping du Clos de Barbey. Une équipe très sympathique vous accueillera et vous profiterez sur place de nombreuses animations pour les enfants. La piscine et le restaurant attenant ne sont pas les moindres atouts de ce camping qui place l’accueil parmi ses principaux atouts.

Enfin, le camping familial « Aux Vallons », classé trois étoiles, sera votre choix si vous recherchez confort et tranquillité. Très bien équipé, il propose la location de gîtes, de chalets, et de mobile homes en plus des emplacements pour les tentes.

Découvrez les gorges du Verdon en 3D avec le film Verdon Secret sur écran géant

Des images à couper le souffle à la découverte du plus grand canyon d’Europe !

En savoir plus