Aiguines

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Le château d'Aiguines

Aiguines, domaine des tourneurs sur bois du Verdon

 

Avec sa splendide vue sur le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole, Aiguines est un lieu immanquable aux portes du plus grand canyon d’Europe. Datant des temps médiévaux, ce petit village qui possède l’immense savoir du tournage sur bois recèle bien des trésors. Au plus près du lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon, Aiguines est également un lieu stratégique pour les amateurs de randonnée, de sports en eau vive ou de simple farniente sur une plage de galets !

 

Que voir à Aiguines ?

Avant tout, Aiguines est un superbe petit village provençal. De ses origines médiévales il garde notamment ses étroites ruelles, ses terrasses, ses perrons voûtés et, bien sûr, sa Place de la Fontaine récemment rénovée. Les visiteurs peuvent ainsi ressentir la vie douce d’un environnement si privilégié en déambulant simplement à travers le village sous le ciel bleu de Giono.

Ensuite, vous découvrirez à Aiguines un autre héritage du temps des chevaliers : l’église paroissiale Saint-Jean et le château. Tous deux ont connu de multiples transformations et rénovations, mais leur cachet particulier vient des superbes intérieurs bien préservés depuis toujours. Ainsi, dans l’église, les amateurs d’art sacré auront la chance d’admirer un Christ en croix classé aux Monuments historiques. Le château n’est pas en reste, avec sa toiture et ses façades classées au même titre. Cependant, notez qu’il n’est malheureusement pas possible de visiter l’intérieur du château… Celui-ci est aujourd’hui une résidence privée non ouverte au public.

La chapelle Saint-Pierre et sa table d’orientation sont, en revanche, parfaitement accessibles à tous, et constitue même le point d’orgue d’une visite à Aiguines ! En effet, elle se situe entre les vestiges de l’ancien castrum, et son emplacement offre un panorama à couper le souffle. Dominant le Lac de Sainte-Croix, ce point de vue s’étend jusqu’au plateau de Valensole, les Préalpes et la chaîne du Luberon !

 

Aiguines, vue depuis la chapelle Saint-Pierre

 

Que faire à Aiguines ?

On ne peut évoquer Aiguines sans présenter son Musée des Tourneurs sur Bois, qui permet de découvrir l’histoire fascinante et les secrets d’un artisanat unique. Le développement de ce village est intimement lié à cet artisanat. En effet, au cœur de ce splendide environnement, l’abondance des essences d’arbres était une vraie richesse. Cela a permis à Aiguines de devenir au 16e siècle la plus grande tournerie sur bois de tout le Sud-est de la France.

Venez découvrir dans ce musée des collections labellisées « Musée de France » qui représentent un patrimoine rare et le témoignage d’un savoir-faire unique sur lequel s’appuient encore les tourneurs d’aujourd’hui. Vibrez au fil de l’histoire de ces artisans passionnés qui allaient, au péril de leur vie, récolter le précieux bois sur les falaises du Verdon.

L’autre spécialité emblématique de ce joli village a longtemps été les boules de pétanque cloutées. Elles étaient constituées d’une boule en bois dans laquelle les femmes d’Aiguines plantaient de 500 à 1000 clous, assises devant leur porte. L’ambiance sonore unique créée par ces travailleuses semble encore résonner aujourd’hui grâce au Musée des Tourneurs sur Bois !

 

Le Grand Canyon du Verdon près d'Aiguines

 

Où séjourner à Aiguines ?

Pour un séjour fort en émotions, on ne trouve pas mieux que l’Hôtel du Grand Canyon du Verdon. Celui-ci est posé, tel un équilibriste sur la Corniche Sublime à 300 mètres au-dessus des Gorges du Verdon. Ce lieu de séjour vous offrira, depuis la baie panoramique de son restaurant une vue grandiose et inoubliable sur le plus grand canyon d’Europe !

L’Hôtel du Vieux Château, lui, offre depuis ses chambres une vue plongeante sur le lac de Sainte-Croix. Situé sur la place du village, il vous captivera par son charme provençal, à travers ses dix chambres déclinant chacune une ambiance différente.

Pour les amateurs de séjours au plus près de la nature, le Camping de l’Aigle offre également une vue splendide du lac de Sainte-Croix. Situé à 3 minutes à pied du village, il propose une large gamme de locations allant du simple emplacement de camping à d’étonnants hébergements insolites ! Pourquoi ne pas allier la splendeur de ce parc naturel à un séjour dans une roulotte digne d’un western ou une « bulle » romantique pour admirer les étoiles en s’endormant ? Pour son confort et sa qualité d’accueil, vous apprécierez le domaine de Chanteraine. Des maisonnettes confortables, un bar accueillant et une piscine chauffée qui invite à la baignade! N’hésitez pas à consulter notre page Hébergements pour plus d’informations sur ces Hébergements atypiques.