Durant votre séjour au cœur du Verdon, nous ne saurions que trop vous conseiller de pousser jusqu’à Villecroze. Il s’agit d’un charmant village médiéval situé dans un décor magnifique de chênes et de pins.
Ce beau village a su préserver son authenticité et son caractère médiéval. La meilleure manière de le découvrir est de parcourir ses ruelles étroites avec ses passages voûtés, ses arcades, son campanile et ses placettes. Mais le village de Villecroze est surtout réputé pour ses grottes et ses fontaines.
Que faire à Villecroze ?
Les grottes troglodytiques de Villecroze
Pour les passionnés d’histoire, de géologie ou tout simplement pour les curieux, il vous sera possible de visiter les grottes troglodytiques de Villecroze. Vous pourrez ainsi profiter de leur fraicheur. Au pied de la falaise de Tuf, vous pourrez savourer la sérénité du grand parc municipal arboré et vous y reposer entre amis ou en famille. Cette oasis de fraîcheur est surplombée d’une succession de terrasses, autrefois cultivées en jardin d’alimentation. Vous y trouverez d’ailleurs bon nombre d’essences méditerranéennes. Vous l’avez compris, c’est aussi une bonne idée pour un jour de pluie!
A ne pas manquer également : la cascade de 35 mètres de hauteur ! Celle-ci coule le long de la paroi et poursuit sa route dans le canal qui traverse le parc. Prenant sa source à Tourtour, son eau est particulièrement riche en calcaire. Enfin, pendant votre visite des grottes, vous aurez l’occasion de passer dans la tour de Guet située à l’arrière de la cascade, d’où vous pourrez admirer la vue son travers le rideau d’eau.
Quelques idées d’activités à faire dans le Verdon lors de votre visite de Villecroze
Voici quelques idées d’activités à réserver avant ou après votre visite de Villecroze.
– Réserver un guide pour le sentier de l’Imbut
– Réserver un guide pour le sentier blanc Martel
– Profiter d’une soirée astronomie au bord du lac de Sainte-Croix et dormir sur place
– Voir le film Verdon Secret en 3D sur écran géant
Pour en savoir davantage, consulter notre guide de visites dans le Verdon.
Le village médiéval
Lorsque vous vous rendrez dans le vieux village, vous pourrez vous aventurer dans un vrai labyrinthe de ruelles où vous croiserez ci et là des fontaines au caractère pittoresque et provençal. Le vieux campanile, la tour de l’horloge et la chapelle Sainte-Victor du XII ième siècle méritent le détour. Au cœur du vieux village, l’ancienne Magnanerie abrite aujourd’hui l’Académie Musicale de Villecroze. Sublime lieu de culture, vous aurez la chance d’assister à des concerts gratuits de haute qualité dans la chapelle Saint-Victor.
Si vous vous rendez au sud du village, vous découvrirez le théâtre de verdure avec ses cyprès taillés et ses mûriers de Provence dont les rames servaient autrefois à nourrir les vers à soie. Un endroit magnifique qu’il convient d’admirer avant de quitter le village.
Villecroze permet aussi de balader sur des sentiers de randonnées balisés et très accessibles, même pour les débutants.
Aux alentours de Villecroze
Comme beaucoup d’autres villages du Verdon, Villecroze est situé tout près des Gorges. Il est aussi à seulement 21 kilomètres du lac de Sainte-Croix, si vous souhaitez profiter des plaisirs aquatiques avant ou après la visite du village. Non loin du village, l’abbaye du Thoronet, l’un des joyaux de l’art roman provençal pourra être visité.
Enfin, dans le même style que Villecroze, le village de Châteaudouble est à voir ne serait-ce que pour son caractère pittoresque qui domine les paysages sauvages.
Où manger à Villecroze ?
Villecroze c’est aussi la représentation d’un terroir. Vous pourrez partir à la découverte des délicieuses spécialités du terroir verdonien. Vous y découvrirez les produits authentiques qui font sa renommée tels que la truffe noire, l’huile d’olive, le safran, le miel et le fromage de chèvre.
Ainsi, la majorité des restaurants que vous trouverez à Villecroze sauront vous émoustiller les papilles ! Nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux restaurants. Nous vous recommandons entre autres “Sous les platanes”, “la Place” ou encore “Leï Cigales”. Pour ma part, j’ai eu l’occasion de m’arrêter plusieurs fois au restaurant “sous les platanes” et j’adore cet endroit. C’est vraiment l’archétype de l’ambiance provençale. Tout y est! La tapenade à l’apéro, l’ambiance de la place sous les arbres, les saveurs de la cuisine aux aromates… durant quelques instants, vous êtes transporté dans la Provence de Pagnol et Giono. C’est vraiment une expérience agréable avant la visite du village médiéval.
Où séjourner à Villecroze ?
Villecroze et ses environs vous proposeront pas moins de trois hôtels et tout autant de chambres d’hôtes. Chaque établissement se fera un plaisir de vous accueillir chaleureusement afin que vous profitiez au maximum de votre séjour dans le Verdon !
Et enfin pour les mordus du plein air, Villecroze proposere deux campings avec piscine, emplacements ombragés, location de mobil-homes, animations, jeux et restauration. De quoi ravir toute la famille ! Nous vous conseillons notamment le camping du Ruou. Lydie vous accueille dans des petits chalets confortables et chaleureux et vous proposera un panel d’activités de découverte pour agrémenter votre séjour.
Cet article vous a plu? Pour en savoir davantage et prolonger votre visite de Villecroze, n’hésitez pas à contacter l’Office de tourisme qui propose des visites guidées.