Saint-Laurent-du-Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Saint-Laurent-du-Verdon et les forêts du Verdon

 

C’est l’une des communes les plus vertes du Verdon. Saint-Laurent-du-Verdon compte un peu plus de trois cents hectares de bois et de forêts, agréablement répartis sur un territoire magnifique. C’est plus du tiers de la superficie de la commune. Autant dire que vous serez au cœur de la Provence Verte ! C’est le principal attrait touristique de ce charmant village, qui offre un accès privilégié à la randonnée. Vous découvrirez d’autres itinéraires, moins connus, mais tout aussi magiques que ceux des célèbres Gorges du Verdon.

La proximité de Saint-Laurent-du-Verdon avec les lacs de Quinson et d’Artignosc vous permettra également de goûter aux plaisirs des sports nautiques. Vous en profiterez dans des endroits bien plus tranquilles que les célèbres lacs de Sainte-Croix et d’Esparron.

 

Les balades et les randonnées autour de Saint-Laurent

 

Tout d’abord, que vous préfériez vous promener à pied ou en vélo, les environs de Saint-Laurent-du-Verdon sont parfaits pour la pratique du sport de plein air. De nombreux chemins de randonnée permettent de profiter du charme de la nature environnante. Nous vous proposons ici deux balades très sympathiques parmi les plus belles au départ de Saint-Laurent.

Le coteau Chiron est une agréable boucle, bien balisée, qui vous donnera en peu de temps un aperçu de la diversité des paysages environnants. Vous partirez du village, traverserez un joli sous-bois, puis vous rejoindrez bien vite un petit lac que vous longerez jusqu’à l’entrée des basses gorges. À partir de là, le chemin s’élève peu à peu pour vous offrir de magnifiques vues sur les gorges. Vous atteindrez ensuite le lac de Montpezat, d’où vous profiterez d’une très belle vue sur le village. Enfin, vous rejoindrez Saint-Laurent par un chemin facile. Les six kilomètres du circuit se parcourent tranquillement en deux heures et demie.

Le chemin de Notre-Dame est une autre boucle très agréable au départ de Saint-Laurent. Comptez environ deux heures pour parcourir ce circuit de six kilomètres. Bien évidemment réalisable dans les deux sens, nous vous conseillons le sens est-ouest. En partant du centre du village, vous descendrez ainsi jusqu’au Verdon avant de remonter sur les hauteurs pour atteindre la chapelle Notre-Dame. Enfin, vous redescendrez tranquillement au bourg, en musardant le long d’une petite piste. La partie de l’itinéraire qui longe le Verdon est tout simplement magnifique !

Pensez également à consulter notre page Activités pour trouver d’autres idées de balades ou d’expériences inattendues dans les environs de Saint-Laurent-du-Verdon !

 

Randonnée à Saint-Laurent-du-Verdon

 

Que voir dans le village ?

 

Le village se trouve sur une petite colline dont les pentes descendent doucement vers les rives du Verdon. Ses origines sont très anciennes, et Saint-Laurent abrite quelques ruines gallo-romaines, ainsi qu’un patrimoine architectural du Moyen Âge. Celui-ci est certes modeste, mais les visiteurs trouveront certains sites très intéressants au cours de leur promenade dans le vieux centre.

Un très bon exemple est le moulin à huile du 17e siècle, reconverti aujourd’hui en hôtel. On peut y admirer la meule ainsi qu’un superbe jardin provençal. Non loin du moulin, vous ne manquerez pas non plus de vous arrêter au lavoir, qui date du 18e siècle. Puis, vous plongerez plus profondément encore dans le passé en admirant les ruines du château fort qui date du 15e siècle ainsi que les quelques superbes maisons construites à la même époque.

Un peu à l’écart du centre du village se trouve le château de Saint-Laurent-du-Verdon, construit au 17e siècle. Il est flanqué de quatre tours, et on peut y contempler une monumentale cheminée en gypserie de style Louis XIV, ainsi que de belles fenêtres cintrées.

 

La chapelle de Saint-Laurent-du-Verdon

 

Où séjourner à Saint-Laurent-du-Verdon ?

 

Outre les nombreuses offres de locations de vacances, Saint-Laurent dispose de deux superbes hôtels qu’il vous faut absolument visiter si vous en avez l’occasion. Tout d’abord, Le Moulin du Château, comme son nom l’indique, a été aménagé dans l’ancien moulin à huile de Saint-Laurent. Édith et Nicolas vous accueillent dans ce superbe hôtel trois étoiles aux allures de maison d’hôtes. Ses dix chambres très lumineuses sont agréables et décorées avec goût, et la cuisine de l’hôtel est tout simplement délicieuse. Un petit plus pour les amoureux de la nature, des sentiers de randonnée démarrent juste au pied de l’hôtel !

Ensuite, pourquoi ne pas passer une nuit à La Colombière du Château ? Cette maison d’hôtes vous propose cinq chambres très spacieuses dans un environnant calme, au cœur de la nature provençale. Le mas, au milieu des oliviers et des champs de lavande, date du 17e siècle a été remarquablement bien restauré.

Enfin, si vous recherchez un camping idéal à Saint-Laurent-du-Verdon, vous serez ravis de découvrir le camping La Farigoulette. Il est classé cinq étoiles, et bien évidemment, très bien équipé. Son restaurant et son épicerie-boulangerie sauront vous contenter après une journée bien remplie. Son meilleur point fort ? Il dispose d’un accès direct au lac et de sa propre base nautique, ce qui vous permettra de naviguer sur le Verdon depuis votre hébergement ! De plus, sa grande piscine est chauffée, même en basse saison. Un espace aquatique est également dédié aux enfants, alors si vous êtes en famille, n’hésitez pas une seconde !

Pour d’autres idées d’hébergements dans les alentours, consultez notre page Hébergements. En tant que spécialistes de la région, nous pouvons vous aider à organiser au mieux votre séjour dans le Verdon.