Canyoning et randonnée aquatique dans les gorges du Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Randonnée aquatique dans les gorges du Verdon

La canicule de l’été 2019 nous donne des idées

Vous êtes en visite dans les gorges du Verdon et il fait très chaud ? Pourquoi ne pas aller vous rafraichir dans un des superbes canyons des alentours ? La pratique du canyoning et des randonnées aquatiques dans les gorges est une spécialité du Verdon. Au fait quelle différence entre canyoning et randonnée aquatique? Et qu’est-ce que le floating?
Nous apportons quelques réponses ci-dessous.
Et  voici une liste non exhaustive des randonnées aquatiques (faciles) et des canyons (plus difficiles) à parcourir seuls ou avec un guide.

Vous souhaitez partir sans guide ? Quelles précautions prendre?

Si vous souhaitez parcourir une randonnée aquatique sans guide, voici quelques conseils :
Tout d’abord partir sans guide suppose d’être équipé : combinaison néoprène, chaussure spéciales, corde, couteau, sac à dos avec poche d’air.
Second conseil : vous disposez du « topo descriptif » du canyon et vous vous renseignez auprès des professionnels sur les lâchers d’eau du jour prévu.
Troisième conseil : le risque d’orage.
Plus que tout autre problème, un orage dans un canyon peut s’avérer dramatique. Vous avez donc une connaissance de la météo et des échappatoires s’ils existent.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces 3 conseils alors sans hésitation : prenez un guide !

Petits canyons et randonnées aquatiques faciles pour les familles avec enfants

Rappelons ici qu’une randonnée facile peut devenir difficile avec un débit d’eau différent.
Les lâchers d’eau en été 2019 ont lieu le mardi et vendredi (enfin si tout va bien car EDF peut décider de ne pas lâcher d’eau en fonction de ses besoins!)
Votre guide connait les lieux et s’il vous dit que c’est possible à partir de 7 ans, vous pouvez le croire. Cependant les conditions peuvent changer et ce qui est vrai un jour ne l’est plus le lendemain.
Les descriptifs ci-dessous ne remplacent pas un véritable topo-guide. En revanche, ils permettent d’avoir une idée des possibilités en fonction du niveau de votre groupe.

Le bas Jabron : un canyon facile et agréable en début d’été

Petit canyon facile au départ de Trigance, ce canyon est en eau chaque année jusqu’ à mi-juillet puis souvent à sec.
Il se parcourt en deux heures. Le point de départ se situe au pont de Trigance. Depuis le pont descendre sur un sentier qui suit le cours d’eau jusqu’à une aire de pique-nique.
De là se mettre à l’eau au niveau d’un petit barrage.
On alterne marche et nage pendant 10 minutes jusqu’à un étroit qui oblige soit à sauter (en montant sur la gauche) soit à descendre en rappel avec la corde. A cet endroit un petit toboggan est tentant mais je vous le déconseille en raison du manque d’eau récurrent.
Après le saut commence une section plus aquatique avec de la nage.
Quelques sauts sont possibles plus loin puis de nouvelles sections de nage vous amènent à la sortie du canyon. Le sentier sur la droite vous ramène en 15 minutes à l’aire de pique-nique de départ.

Le couloir Samson, randonnée aquatique facile dans le Verdon

Cette randonnée aquatique débute juste au dessous des tunnels du sentier Blanc-Martel. Elle se compose de nage en eau vive et de quelques sauts facultatifs. C’est sans doute la plus parcourue et gageons que vous ne serez pas seul !
La sortie habituelle se fait au niveau de la baume aux pigeons. Remonter par des barreaux dans la roche et en longeant une corde sur un passage en traversée au dessus d’une petite falaise.
De là rejoindre les tunnels du Martel.

Le petit canyon de Baleine vers Moustiers-Sainte-Marie

Très facile et agréable, c’est sans doute le canyon le plus court et le plus simple. Le départ se situe sur la route de Vénascle au niveau d’une série de virage environ à 4 km après avoir quitté la D952.
Repérez sur la D952 entre Roumoules et Moustiers un dinosaure. Faire deux kilomètres et prendre une petite route sur la gauche avec la mention Vénascle / parapente.
Parcourir 4 km et se garer dans une montée dans une petit bois de pins…
Ce canyon se parcourt en une bonne heure et on rejoint facilement sa voiture à pieds.

Les canyons plus techniques avec descente en rappel : (canyon avec corde)

Voici quelques parcours plus sportifs ou plus techniques qui supposent d’avoir déjà fait du rappel au moins une fois dans savie. Seul le dernier parcours, la randonnée aquatique de l’Imbut, ne nécessite pas de corde. Il n’en fait pas moins une bonne forme physique et être à l’aise dans l’eau. En effet, dans le Verdon, les journée se terminent souvent par un sentier qui remonte très raide !

Le canyon du Riou à Moustiers Sainte -Marie

Superbe canyon en eau en début de saison. Outre la beauté du canyon, le Riou est l’occasion d’une randonnée à partir de Moustiers-Sainte Marie. Au programme, la découverte de la chapelle de Beauvoir, un pique-nique au sommet du canyon, de superbes rappels dans la cascade et un peu de nage à l’arrivée.

Quel dommage que ce canyon ne coule pas toute la saison ! il faut donc le parcourir en juillet et encore cette année, ce sera peut-être jusqu’à mi-juillet.

Le canyon de La Fernée

Voilà qui va permettre de nous rattraper ! tout est superbe car ce canyon combine des rappels dans un canyon sec et enfin la nage dans le Verdon Secret ! A faire absolument !

Le point de départ se situe au niveau du belvédère de Mayreste. Prendre le sentier du Bastidon qui descend légèrement jusqu’au moment où le sentier devient bien plus raide et traverse un petit canyon bien marqué. De là suivre le canyon jusqu’à un premier rappel. Les rappels suivants sont de plus en plus grands jusqu’au rappel final et l’arrivée dans le Verdon à l’eau turquoise.

La seconde partie à la nage est vraiment superbe et on ne se lasse pas de la parcourir ! Là encore, nous attirons votre attention sur les niveaux d’eau. En effet, on évitera les mardis et vendredis car le débit du Verdon rend cette dernière partie très sportive !
En bref, il existe une version modérée et une version sportive en fonction des lâchers d’eau.
L’arrivée dans le couloir de marbre est un de mes moments préférés ! C’est vraiment un des plus beaux endroits du Verdon !

Canyoning dans le Verdon

La randonnée aquatique du Styx et de l’Imbut (également appelé flottage)

Un parcours absolument génial ! Prévoir une journée complète et une remontée difficile à pieds en fin de journée. Cette randonnée aquatique suit le parcours du sentier de l’Imbut mais dans l’eau.

Le départ se fait au chalet de la Maline par le sentier Martel qu’on emprunte jusqu’à l’Estellié. Traverser la passerelle de l’Estellié puis éviter le rapide juste en dessous du pont. On rejoint l’eau environ 200 mètres en aval. La première partie va permettre la découverte du Styx.
Nager dans le canyon secondaire du Styx est une grande expérience ! Suivant le niveau d’eau, votre guide vous fera franchir la grotte du Styx (voir le film Verdon Secret).

Le passage du chaos de blocs de l’Imbut

Plus loin vous attend le moment le plus grandiose avec le passage de l’Imbut. En effet, vous allez plonger à l’entrée du chaos de blocs et vous laisser entrainer dans l’obscurité. Assez vite, vous vous rendrez compte que vous nagez dans une cathédrale de roche ! Les vasques de l’Imbut sont beaucoup plus clémentes que l’on imagine. C’est tout de même toujours un moment d’angoisse lorsqu’on saute dans le Verdon pour disparaitre dans l’Imbut !
Un peu plus loin après avoir traversé trois vasques consécutives, vous escaladez un gros caillou pour sauter dans la vasque du baou béni.
Rappelez-vous que l’explorateur Edouard Alfred martel n’avait pas osé franchir l’Imbut en 1905. Vous allez comprendre pourquoi ! Le premier franchissement de ces lieux est dû à un disciple de Martel et n’a été réalisé qu’en 1927. Depuis cette date, on sait que c’est facile !

Comme l’écrivait Marcel Pagnol : « tout le monde savait que c’était impossible. Un jour il est venu un imbécile qui ne le savait pas et il l’a fait !

Qui sont les guides de canyon?

Le choix de guides est important. Sachez que tous les guides ne sont pas des locaux. Nous vous conseillons de privilégier des guides expérimentés qui vivent la plupart du temps dans le Verdon.
Des guides pour l’aventure: sans conteste les plus expérimentés
Les Verdoniens: un des meilleurs guide de canyon qui est les même formateur de guide.
Vous pouvez réserver en ligne sur ce site, nous téléphoner ou nous voir à la boutique de Moustiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez les gorges du Verdon en 3D avec le film Verdon Secret sur écran géant

Des images à couper le souffle à la découverte du plus grand canyon d’Europe !

En savoir plus