Canyoning et randonnée aquatique dans les gorges du Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

 Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, les gorges du Verdon vous promettent de jolis bains de soleil, mais aussi d’indispensables baignades rafraîchissantes ! Aussi, pour allier exploration de cette magnifique nature et plongée dans ses eaux turquoise, pourquoi ne pas essayer le canyoning, la randonnée aquatique ou encore le floating ?

Quelle est la différence entre canyoning et randonnée aquatique ? Et qu’est-ce que le floating ?

Il est possible que les sports aquatiques vous passionnent, et que vous connaissiez déjà ces termes. Dans ce cas, rendez-vous directement au paragraphe suivant pour découvrir toutes les offres que nous avons choisi de vous proposer. Autrement, laissez-nous vous éclairer quelque peu sur ces différentes activités.

Pour réserver votre activité de canyoning dans le Verdon

Nous vous proposons de réserver en ligne au meilleur prix sur notre site ou à la boutique de Moustiers Sainte-Marie:
– Réserver une activité canyoning en fonction de l’âge des participants
– Découvrir le Grand Canyon en floating
– Réserver du floating sportif pour les plus de 12 ans
– Des idées d’activités avec des enfants de 2 à 6 ans
– Trouver des activités avec des enfants de 7 à 13 ans
– Que faire avec des enfants de 14 ans et plus
Pour en savoir davantage, consulter notre guide de visites dans le Verdon.

Tout d’abord, le canyoning

Contrairement à une idée reçue assez répandue, en canyoning on n’utilise pas de bateau, mais seulement ses bras et ses jambes. Et pourtant, peu d’activités sportives sont aussi variées que celle-ci ! En effet, la descente du lit d’un cours d’eau en canyoning passe par des gorges et des ravins étroits entrecoupés de cascades. Pour franchir ces cascades, le guide qui mène l’expédition vous proposera l’une de ces options : saut, toboggan ou descente en rappel. Cela implique donc d’être équipé d’un harnais pour s’encorder. Bien sûr, le prestataire qui vous emmène vous le fournira. Entre ces cascades, vous évoluerez à pied ou à la nage.

canyoning-verdon

Mais alors, qu’est-ce que la randonnée aquatique ?

La randonnée aquatique, elle, consiste simplement à descendre des cours d’eau à pied ou à la nage. De plus, c’est une activité qui peut aisément être pratiquée en famille, avec des enfants. En effet, elle ne nécessite pas de corde ou de harnais, et les sauts ne sont pas obligatoires.

Et enfin, le floating

Le floating, quant à lui, est une manière très relaxante de découvrir les gorges du Verdon. En effet, muni d’un sac flotteur, vous vous laisserez porter sur les eaux, le visage tourné vers le haut de ces falaises de calcaire impressionnantes. Cette découverte intense, au plus près de la nature, vous procurera à coup sûr de belles émotions !

Quel équipement pour ces activités ?

Les organisateurs vous fourniront une combinaison et un casque. La combinaison en néoprène sert à maintenir votre corps à une température convenable, mais attendez-vous à être immergé dans de l’eau fraîche ! En effet, la température de l’eau dans les gorges varie de 12 à 18 degrés selon la saison et la durée des lâchers d’eau. L’ensoleillement dans le canyon du Verdon est lui plutôt limité en fin de matinée.

Pour le canyoning, le matériel de descente en rappel et parfois un sac à dos imperméable vous sont fournis. Pour le floating, le prestataire vous fournira le sac flotteur.

Vous devrez par contre apporter votre maillot de bain et des chaussures qui peuvent aller dans l’eau. Attention, pas de chaussure d’eau type sandale en plastique. Des baskets ou chaussures de running antidérapantes feront tout à fait l’affaire. Pour les longs parcours, on vous demandera d’amener une gourde et un pique-nique.

Pour une expérience en toute sécurité, suivez le guide !

Les canyons du Verdon sont de beaux écrins de nature qui inspirent la tranquillité. Cependant, quand on souhaite les descendre par l’eau, bien des irrégularités géologiques, rapides, et autres secrets sont à connaître pour ne pas transformer une activité plaisante en mauvaise aventure. C’est pour cette raison que les offres que vous trouverez sur notre site ne font appel qu’à des guides expérimentés.

Qui sont les guides de canyon ?

Ainsi, le choix du guide qui vous accompagnera est important. Sachez que tous les guides présents sur le marché ne sont pas des locaux. Nous vous conseillons de privilégier des guides expérimentés qui vivent la plupart du temps dans le Verdon. En effet, l’irrégularité des gorges, du débit d’eau, et les précautions à prendre en cas de changement météorologique nécessitent une connaissance parfaite du terrain.
Pour un canyoning avec Des Guides pour l’Aventure, vous serez accompagnés sans conteste par les guides les plus expérimentés. Les Verdoniens, dispose quant à lui d’un des meilleurs guides de canyon, lui-même formateur de guides.

guide-canyoning-verdon

Vous souhaitez partir sans guide ? Quelles précautions prendre ?

Tout d’abord, il faut bien signaler que faire du canyoning sans guide est fortement déconseillé. Si, malgré cela, vous souhaitez entreprendre une randonnée aquatique sans guide, voici quelques conseils :
Tout d’abord, partir sans guide suppose d’être équipé : combinaison néoprène, chaussures spéciales, corde, couteau, sac à dos avec poche d’air.
Ensuite, vous devrez vous munir du « topo descriptif » du canyon et vous renseigner auprès des professionnels sur les lâchers d’eau du jour prévu.
Enfin, consultez le temps qu’il fera. Méfiez-vous des risques d’orage. En effet, plus que tout autre problème, un orage dans un canyon peut s’avérer dramatique. Vous avez donc besoin d’une connaissance de la météo et des échappatoires s’ils existent.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces trois conseils, alors sans hésitation : prenez un guide !

Quels parcours en famille avec des enfants ?

Bonne nouvelle : l’aventure à pied à travers le grand canyon du Verdon peut se partager en famille ! En effet, des parcours sont accessibles aux débutants, à ceux qui ne veulent pas trop d’adrénaline, et aux enfants.

Il est toutefois nécessaire de savoir qu’un parcours facile peut s’avérer plus compliqué si le débit de l’eau est trop important. Durant l’été, EDF réalise des lâchers d’eau au barrage du Castillon deux fois par semaine, souvent le mardi et le vendredi. Chaque lâcher n’est confirmé que la veille et change le volume d’eau du Verdon. Aussi, il est important de vous renseigner auprès de votre guide. Celui-ci saura vous dire quel parcours est possible le jour choisi en fonction du niveau de votre groupe.

Voici un aperçu des différents parcours proposés par nos prestataires :

Le bas Jabron : un canyon facile et agréable en début d’été

Ce charmant petit canyon au départ de Trigance est facile. Cependant, il n’est en eau chaque année que jusqu’à mi-juillet puis souvent à sec. Il se parcourt en deux heures et vous permet d’alterner entre marche et nage. Vers le début du parcours, vous arriverez à un étroit qui oblige soit à sauter, soit à descendre en rappel avec la corde. À cet endroit, un petit toboggan est tentant, mais pas toujours praticable en raison du manque d’eau récurrent. Après ce saut commence une section plus aquatique avec principalement de la nage. Sur cette portion, plusieurs sauts vous seront proposés, mais seulement si vous le souhaitez ! Enfin, une fois arrivés à la sortie du canyon, un sentier vous ramène en 15 minutes à l’aire de pique-nique de départ.

Le couloir Samson, randonnée aquatique facile dans le Verdon

Accessible à partir de 7 ou 8 ans.

Cette randonnée aquatique est sans doute la plus parcourue, et gageons que vous ne serez pas seul ! Elle se compose de nage en eau vive et de quelques sauts facultatifs. Cependant, l’aventure se poursuit même en dehors de l’eau ! En effet, vous sortirez de l’eau au niveau de la Baume aux Pigeons et remonterez la paroi par des barreaux creusés dans la roche. En haut, vous longerez une corde sur un passage en traversée au-dessus d’une petite falaise. Enfin, ce chemin vous mènera aux mythiques tunnels du sentier Martel.

Le petit canyon de Balène vers Moustiers-Sainte-Marie

Accessible à partir de 7 ans.

Très facile et agréable, c’est sans doute le canyon le plus court et le plus simple. La descente d’une bonne heure est très encaissée, entre deux grandes parois de calcaire gris. Elle est, de plus, agrémentée de belles vasques d’eau claire. C’est par une série de petits obstacles que l’on vient à bout de ce joli parcours d’initiation.

Le canyon de Bau-Baudan à La Palud sur Verdon

Adapté aux familles avec enfants à partir de 9 ans.

Ce canyon constitue un bon compromis entre initiation et découverte, avec tout de même quelques sensations. En effet, il est assez facile, mais quelques sauts de 4 à 6 mètres viennent pimenter l’aventure. De plus, le canyon du Baou propose aussi un toboggan final de près de 10 mètres !
Pour en savoir plus, reportez-vous à notre article sur le canyoning à La Palud qui décrit en détail ce canyon.

canyoning-verdon-famille

Quelques canyons plus techniques

Voici quelques parcours plus sportifs ou plus techniques qui supposent d’avoir déjà fait du rappel au moins une fois dans sa vie. Seul le dernier parcours, la randonnée aquatique de l’Imbut, ne nécessite pas de corde. Il faut néanmoins être en bonne forme physique, et se sentir à l’aise dans l’eau. En effet, dans le Verdon, les journées se terminent souvent par un sentier de remontée assez raide !

Le canyon du Riou à Moustiers-Sainte-Marie

Superbe canyon, en eau en début de saison jusqu’au mois de juillet. Outre la beauté du canyon, le Riou est l’occasion d’une randonnée à partir de Moustiers-Sainte-Marie. Au programme, la découverte de la chapelle de Beauvoir, un pique-nique au sommet du canyon, de superbes rappels dans la cascade et un peu de nage à l’arrivée.

Quel dommage que ce canyon ne coule pas toute la saison !

Le canyon de La Fernée

Ce superbe parcours combine des rappels dans un canyon sec avec de la nage dans le Verdon Secret ! À faire absolument !

Le point de départ se situe au niveau du belvédère de Mayreste. Vous suivrez le sentier du Bastidon qui traverse un petit canyon. Après avoir suivi ce canyon, vous arriverez à un premier rappel. Le premier d’une série de rappels de plus en plus grands jusqu’à l’arrivée dans le Verdon à l’eau turquoise. L’arrivée dans le couloir de marbre est un de nos moments préférés ! C’est vraiment un des plus beaux endroits du Verdon !

La seconde partie à la nage est vraiment superbe et on ne se lasse pas de la parcourir. Là encore, nous attirons votre attention sur les niveaux d’eau. En effet, on évitera les mardis et vendredis, car le débit du Verdon rend cette dernière partie très sportive.
Cependant, il existe une version modérée et une version sportive en fonction des lâchers d’eau.

La randonnée aquatique du Styx et de l’Imbut (également appelée flottage)

Prévoir une journée complète et une remontée difficile à pied en fin de journée. Cette randonnée aquatique inoubliable suit le parcours du sentier de l’Imbut, mais dans l’eau.

Le départ se fait par le mythique sentier Martel qu’on emprunte jusqu’à l’Estellié. Après avoir traversé la passerelle du même nom, on rejoint l’eau environ 200 mètres en aval. La première partie va permettre la découverte du Styx. Nager dans le canyon secondaire du Styx est une grande expérience ! Suivant le niveau d’eau, votre guide pourra vous faire franchir la grotte du Styx (que vous pouvez voir dans le film Verdon Secret).

Plus loin vous attend le moment le plus grandiose : le passage de l’Imbut. En effet, vous allez plonger à l’entrée de ce chaos de blocs et vous laisser entraîner dans l’obscurité. C’est toujours un moment d’émotion intense lorsqu’on saute dans le Verdon pour disparaître dans l’Imbut ! Assez vite, vous vous rendrez compte que vous nagez en fait dans une cathédrale de roche. De plus, les vasques de l’Imbut sont beaucoup plus clémentes qu’on ne l’imagine.

L’explorateur Édouard Alfred Martel n’avait pas osé franchir l’Imbut en 1905. Vous allez comprendre pourquoi ! Un disciple de Martel réalisa le premier franchissement de ces lieux en 1927. Et depuis cette date, on sait que c’est facile !

Ainsi, comme l’écrivait Marcel Pagnol : « Tout le monde savait que c’était impossible. Un jour, il est venu un imbécile qui ne le savait pas, et il l’a fait ! »

 

Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)

EXCEPTIONNEL ! DECOUVREZ le film Verdon Secret EN 3D

Accrochez-vous à vos fauteuils pour explorer le Verdon « secret » ! Suivez Hidalgo et Clara au cœur du Grand Canyon du Verdon, entre randonnée, canoë-kayak, escalade et spéléologie. 

 

Plongez-vous dans la beauté sauvage des Gorges, découvrez des sites inaccessibles  à travers un récit d’aventures haletant et des images à couper le souffle sur écran géant !

 

Utilisez le code VERDON2020 pour économiser 3€ sur votre place !