L’aventure rafting dans le Grand Canyon du Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Rafting Verdon

Je viens de vivre une incroyable aventure avec la descente en rafting du Grand Canyon du Verdon. Je ne suis pourtant pas kayakiste et mon expérience en la matière se limitait à la descente de l’Ardèche et du Tarn en canoé.
Vous le savez sans doute, il n’est pas possible de descendre en raft 6 ou 8 places le Grand Canyon du Verdon. En effet les rafts même pour les parcours les plus osés s’arrêtent au point Sublime et ne peuvent pénétrer dans le Grand Canyon.
C’est pourtant possible avec le “Packraft” et vous aussi pouvez le faire avec un guide. C’est une expérience unique et j’en ai encore plein les yeux. En voici donc le mode d’emploi…

L’aventure rafting packraft dans le Grand Canyon du Verdon

Mais qu’est-ce donc que le Packraft? Le concept est né il y a quelques années au Canada et reste encore très peu connu en Europe. Il s’agit d’un sac à dos de 4 kg qui se transforme en raft individuel. Vous allez donc alterner randonnée et kayak et cela va vous permettre d’accéder là où nulle autre embarcation ne peut aller.
Et croyez-moi! Vous ne croiserez personne sur cette partie du canyon qui est pourtant une des plus belles.
Autre avantage du packraft, c’est vous qui pilotez (ou plutôt pagayez) en suivant les conseils de votre guide. Les sensations sont décuplées avec cette embarcation qui est au rafting ce que la Porsche est à la Peugeot 605 !

Tunnels du sentier Martel

Les tunnels du sentier Martel, point de départ du packraft

Notre guide Antoine de Secret River nous donne rendez-vous à 9h30 au bout de la route. Nous nous équipons chacun d’un sac Petzl qui contient le packraft, la combinaison néoprène, le casque de kayakiste et la pagaie. La pagaie en fibre carbone ne dépasse pas du sac car elle est composée de 4 parties clipsables comme on va le voir tout à l’heure.
L’ensemble du matériel pèse donc 7 kilos peut-être 8 en rajoutant le pique-nique et l’eau.
Le matériel est donc prêt et nous chargeons les sacs tous persuadés que nous allons vivre un grand moment.
La réalité va dépasser nos espérances…

Rafting Packraft sur le Verdon

Quelques idées d’activités à faire dans le Verdon lors de votre séjour

Voici quelques idées d’activités à réserver avant ou après votre randonnée de l’Imbut.
Descendre le Grand Canyon en Packraft avec Antoine
Réserver le tour du lac en vélo électrique
– Réserver une soirée astronomie au bord du lac de Sainte-Croix et dormir sur place
– Voir le film Verdon Secret en 3D sur écran géant
– La randonnée aquatique dans le grand canyon
Pour connaitre toutes les activités disponibles aux dates de votre séjour consultez notre moteur de recherche par dates et activités.

Notre expédition commence par 45 minutes de marche sur le sentier Martel

Nous voici donc partis et nous traversons tout d’abord les fameux tunnels du sentier Martel. Pour en savoir davantage sur ces tunnels qui permettent de franchir le couloir Samson, vous pouvez vous reporter au film Verdon Secret.
Une fois franchis le kilomètre de tunnels, nous voici en plein coeur du canyon! Nous croisons encore quelques randonneurs mais notre périple “into the wild” ne fait que commencer. Bientôt nous quittons le sentier pour descendre vers la rivière. L’eau turquoise du Verdon nous attend: Adieu à la civilisation!
Antoine nous explique que nous allons mettre nos embarcations à l’eau juste après le rapide de la Turbine.
Vous l’ignorez peut-être mais tous les rapides du Verdon ont un nom. Nous comprenons rapidement qu’il vaut mieux échapper à celui-ci…

Gonflage du Packraft

Le montage des pagaies et le gonflage des packrafts

Nous sommes tous les 3 très intrigués par le gonflage du raft. Et il faut bien le dire inquiets de devoir souffler  pour transformer nos sacs à dos en embarcation navigables.
A ce stade, Antoine nous explique que le packraft permet de descendre des rivières en autonomie sur plusieurs jours en Patagonie, ou encore au Pérou. Il sort de sa poche une sorte de mini mixeur (de la taille d’une pomme) et en moins d’une minute, le premier packraft est gonflé. Reste à clipser les pagaies comme un mécano et nous voilà prêts à enfiler les combis néoprène. La partie la plus excitante de l’aventure va commencer et nous n’avons encore rien vu!

Le raft dans le Grand canyon du Verdon: Premiers rapides et sensations fortes

 

Je viens de voir mes trois compagnons partir devant et franchir un impressionant pemier rapide. Il faut dire que le débit du Verdon est de 18 à 20 m3 ce qui d’après les pros du kayak doit nous assurer des sensations.
Je n’allais pas être déçu. Pourquoi sont-ils déjà si loin alors que je n’ai toujours pas mis les pieds dans mon packraft? “Bon là mon gars, il faut y aller!”. Effectivement, si vous avez déjà pris place dans une Porsche, la première impression est un peu la même. On est vraiment très près de l’eau…Et je commence à me douter que je vais en prendre un maximum dans la figure !

Aventure Rafting dans le Verdon

Premier coup de pagaie

…et première surprise. Le raft prend rapidement de la vitesse et au premier coup de pagaie pivote d’un coup de 90 degrés. J’essaie de me rappeler les conseils d’Antoine: “Surtout tu dois aller plus vite que le courant ! Sinon tu ne contrôles plus rien et c’est le courant qui décidera de ta trajectoire”. Dans le cas présent et après ce coup de pagaie un peu trop fort, j’attaque la première cascade perpendiculaire au courant. “Aie! ça va mal se passer 🙁 …”
Effectivement, l’embarcation saute le premier rapide mais se remplit d’eau à ras bord et viens se scotcher juste sous le rapide. Je me retrouve donc au sein d’une sorte de rouleau d’écume et je pagaie comme un fou pour en sortir.
Finalement après avoir dépensé une grosse énergie, je m’en sors sous le regard médusé de notre guide. “ça alors, je n’avais encore jamais vu ça!” Je vois bien à son sourire que je n’ai pas marqué des points…
Je me rassurre en me disant que c’est juste le début (et l’occasion de faire mieux devrait se présenter bientôt).

Piloter son raft dans le Grand Canyon du Verdon

En effet la suite confirme mes soupçons: les rapides se succèdent. Coté sensations c’est le top: et même un peu trop! Coté physique, j’ai les bras explosés au bout de 20 minutes. C’est là que je commence à comprendre que le kayak est un subtil mélange d’accélaration et de repos. Un coup de pagaie au bon moment peut en éviter dix!
Après les premières surprises, le plaisir de diriger le raft va rapidemeent prendre le dessus. Le packraft reste un sport de glisse. Comme tout sport de glisse la technique et l’équilibre comptent davantage que la force.
A ce stade je me souviens que mon objectif est de prendre des photos. Je vais donc élever le niveau de difficulté en prenant des photos des embarcations devant moi. Je vous en laisse découvrir quelques une.

Packraft dans le Verdon

Le couloir en amont de la Mescla

Si vous avez parcouru le sentier Martel, vous savez que le sentier s’élève de quelques 200 mètres au dessus du Verdon au niveau de la brèche Imbert. En effet le Verdon pénètre dans un couloir innaccessible.
En effet, le sentier Martel emprunte les 80 mètres d’échelles et contourne cette difficulté par le haut pour redescendre sur la Mescla.
Pour la première fois, je vais enfin découvrir cette partie inconnue du Verdon. C’est là que nous allons nous arrêter sur une petite plage pour pique-niquer.
Pourquoi ne prévoit-il pas de pique-niquer à la Mescla? La Mescla: en provençal c’est le mélange. Le mélange des eaux de l’Artuby et du Verdon. Nous allons comprendre qu’il a une idée en tête.

Rafting dans le Verdon Secret

L’incroyable et extraordinaire canyon de l’Artuby

Découvrir ce canyon extraordinaire est une chance! En effet, impossible de s’y rendre autrement qu’en packraft llorsqu’il est en eau. Arrivé à la Mescla, nous nous dirigeons vers une étroiture qui va nous permettre de pénétrer dans l’Artuby. Puis nous sommes stoppés par la falaise: c’est alors que je me rends compte qu’un goulet large comme le packraft permet le passage entre deux falaises. Nous nous engageons dans une sorte de couloir de roche qui va bientôt s’élargir.
Ce que nous découvrons alors nous laisse sans voix: nous débouchons dans un lagon à l’eau turquoise dans lequel se jette de petites cascades! Si le paradis existe, nul doute qu’il doit ressembler à cet endroit extraordinaire.
Et ce n’est pas fini, nous poursuisons notre exploration de piscines en lagons. Je vous laisse découvrir les images…

Kayak Verdon

Le retour vers le Verdon et l’arrivée à l’Estellié

L’aventure Packraft est une aventure qui se mérite. Une fois arrivée à la plage de l’Estéllié, il faut replier les rafts, charger les sacs à dos et remonter! Une petite heure de marche et 300 mètres de dénivelé bien raide pour rejoindre l’hotel Grand Canyon.
Cette dernière ascension va souligner le caractère un peu élitiste du Packraft. En effet, le sac de packraft sera plus lourd au retour car le matériel est bien mouillé.
C’est donc bien fatigués que nous atteignons le parking des Cavaliers où une navette nous attend.
Cette aventure au coeur du Grand Canyon est exceptionnelle ! Surement une des plus belles excursions que j’ai pu faire.
Tous les ingrédients de l’aventure sont présents: un cadre grandiose, la sensation d’être “into the Wild“, un aspect sportif certain et le sentiment de faire quelque chose d’unique.
Et de fait, c’est vraiment unique!
Encore merci à Antoine qui est le seul à organiser un tel périple !

l'Artuby

 

EXCEPTIONNEL ! DECOUVREZ le film Verdon Secret EN PLEIN AIR

Accrochez-vous à vos fauteuils pour explorer le Verdon « secret » ! Suivez Hidalgo et Clara au cœur du Grand Canyon du Verdon, entre randonnée, canoë-kayak, escalade et spéléologie. 

 

Plongez-vous dans la beauté sauvage des Gorges, découvrez des sites inaccessibles  à travers un récit d’aventures haletant et des images à couper le souffle sur écran géant !

 

Utilisez le code VERDON2020 pour économiser 3€ sur votre place !

Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques minutes.