Rougon et le Point Sublime, le Verdon au-dessus du sublime ?

Le village de Rougon

Rougon est un village unique qui surplombe le célèbre Point Sublime, au cœur des gorges du Verdon. Lorsque l’on approche de Rougon par l’étroite route en lacets, tout à coup, au détour d’un virage, Rougon émerge. Niché sous un énorme éperon rocheux surmonté des vestiges d’un château médiéval, le village est là, comme un défi au vide. Explorez les environs et le bourg paisible, arrêtez-vous bouche bée devant les vues imprenables sur le Grand Canyon et les Alpes de Haute-Provence, et profitez à fond du Verdon ! Rougon et le Point Sublime forment une étape incontournable de toute visite dans les gorges du Verdon.

Quelques idées d’activités à faire dans le Verdon lors de votre visite de Rougon

Voici quelques idées d’activités à réserver avant ou après votre visite de Rougon.
Réserver un guide pour le sentier de l’Imbut
Réserver un guide pour le sentier blanc Martel
– Réserver une soirée astronomie au bord du lac de Sainte-Croix et dormir sur place
– Voir le film Verdon Secret en 3D sur écran géant
Pour en savoir davantage, consulter notre guide de visites dans le Verdon.

Où dormir à Rougon?
– Gite d’étape le Mur d’Abeille
– Hotel du point Sublime

À voir dans le village de Rougon

Tout d’abord, la situation en altitude de Rougon vous offre un magnifique panorama sur le défilé du Couloir Samson, point de départ du Canyon du Verdon. Bien évidemment, le Point sublime est le point de vue le plus célèbre des environs et vous ne manquerez pas de vous y rendre.

Mais le village a lui aussi beaucoup d’intérêt ! Construit au 9e siècle, Rougon est un authentique village médiéval en nid d’aigle. Ses rues en pente, ses maisons anciennes, ses ruines, toutes nous font voyager dans le temps pour une après-midi. Les ruines du château, perchées sur un éperon rocheux, sont un témoin du passé de la région.

Les deux ponts anciens au-dessus du Verdon le sont également. Le pont du Tusset, qui franchit la rivière au pied du village, à l’aplomb du Point Sublime, est un très bel ouvrage. De plus, sa chaussée est caladée. Le pont de Carajuan, qui conduit à Trigance, vaut le détour également.

La mairie de Rougon

Rougon et le Point Sublime: des randonnées incontournables

Tout d’abord, le mythique sentier de randonnée Blanc-Martel, autrefois connu sous le nom de « Sentier Martel », vous conduira dans le lit du Verdon pour une balade mémorable. Prévoyez une journée pour en profiter pleinement. En effet, la randonnée elle-même ne vous prendra que cinq à six heures, mais vous vous arrêterez souvent pour admirer ce qui vous entoure !

Le sentier relie Rougon au Chalet de la Maline. Il peut bien sûr se faire dans les deux sens, mais il peut être intéressant de partir du Chalet de La Maline pour aborder les quelques endroits difficiles en descente. On notera par ailleurs également que certains passages peuvent être impressionnants pour les personnes sensibles au vertige. Se reporter à notre article : “Randonnée en famille sur le sentier Blanc-Martel” pour une description complète de l’itinéraire.

Ensuite, si vous en voulez encore, et dans un tout autre style, la randonnée du Plateau de Suech sera parfaite pour vous. On part du centre de Rougon pour rejoindre le Plateau du Suech et ses beaux panoramas. Si vous avez de la chance, vous pourrez même admirer les vautours fauves du Verdon !

Ce sentier est une sympathique boucle de 3 h (9 km), assez facile. Au plus fort de l’été, pensez à vous couvrir, car le plateau est très ensoleillé et l’ombre rare !

Les vautours du Verdon

Tout d’abord, l’une des particularités de Rougon est son emplacement privilégié pour l’observation des oiseaux, et tout spécialement les vautours. Du haut de ses 1000 mètres d’altitude, c’est l’un des meilleurs endroits pour les observer !

Seul ou accompagné d’un guide, rejoignez d’abord le village de Rougon, puis évadez-vous vers les différents belvédères qui vous permettront une observation discrète de ces magnifiques rapaces. Vous vous émerveillerez de l’élégance de leur vol, et vous tenterez de distinguer les différentes espèces présentes. Pour n’en citer que quelques-unes, vous verrez sûrement à Rougon le vautour Fauve, le Percnoptère d’Égypte, et bien sûr le majestueux vautour Moine.

La diversité des espèces présente dans cet endroit paradisiaque restera un moment inoubliable dans votre découverte des Gorges du Verdon. Contactez-nous ou rendez-vous sur la page Activités pour organiser votre visite et votre séjour !

Où séjourner à Rougon ?

Le choix en matière d’hébergement ne manque pas à Rougon. Outre les nombreuses locations saisonnières, vous trouverez au village deux hôtels ainsi qu’un camping très agréable.

Le Camping Verdon Carajuan se situe au bord de la rivière, à un emplacement idéal. Parmi ses points forts, on notera le fait qu’il se trouve à quelques minutes à peine du sentier Blanc-Martel. Très pratique pour découvrir à la journée le célèbre sentier et sa magnifique balade. Il se trouve également à mi-chemin du Lac de Castillon et du Lac de Sainte Croix, où les meilleures activités et sports nautiques du Verdon sont concentrés.

L’Auberge du Point Sublime, comme son nom l’indique, se trouve tout près du Point Sublime. Magali et son équipe adorable vous accueille  dans un lieu unique. Depuis la terrasse de l’hôtel, vous admirez l’entrée des gorges et le somptueux couloir Samson. Une nuit de rêve vous attend dans l’ambiance du canyon du Verdon. Depuis l’hôtel, on accède au Point Sublime par un petit sentier en à peine 600 mètres. Les chambres de l’hôtel bénéficient d’une vue exceptionnelle et la cuisine du restaurant est authentique. Vous goûterez à des recettes traditionnelles aux senteurs provençales. De plus, le chef est titré Maître Restaurateur et la cuisine est labellisée Pays Gourmand, alors allez-y les yeux fermés !

Quelques adresses où se restaurer

Enfin, au gîte d’étape et de séjour Le Mur d’Abeilles, vous séjournerez au cœur du village de Rougon dans un cadre atypique. C’est également le coin préféré des gourmands… En effet, vous pourrez y déguster les délicieuses crêpes sucrées et salées de Michelle, car Le Mur d’Abeilles est aussi une authentique crêperie, et la meilleure de Rougon !

Après une belle journée dans les gorges du Verdon, même si vous séjournez ailleurs qu’à Rougon, ne manquez pas de venir savourer une galette ou une crêpe en admirant la superbe vue panoramique depuis la terrasse ensoleillée.

verdon-gorges-sunset
Parc Naturel Régional du Verdon

Pour conclure et si notre article vous a plu, retrouvez une sélection d’activités à réserver sur notre site web autour de Rougon comme le saut à l’élastique si vous aimez les sensations fortes. Pour réserver un guide de randonnée, ou encore une descente du Verdon en floating n’hésitez pas à nous contacter.

ARTICLES RÉCENTS

Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)