Riez, des siècles d’histoire au cœur du Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
La cathédrale primitive de Riez

Au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, Riez se trouve sur le célèbre plateau de Valensole, à 500 mètres d’altitude. Une situation idéale pour la plus ancienne cité des Alpes de Haute Provence. Fondée au 1er siècle, « Riez-la-Romaine » a littéralement traversé l’Histoire, et vous la traverserez vous aussi en découvrant aujourd’hui ce village provençal si bien préservé.

Grâce à sa proximité avec les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix à seulement 6 km, vous pourrez agréablement alterner entre activités en pleine nature et détente à la provençale.

 

Découvrir le patrimoine et l’histoire de Riez

Vous prendrez plaisir à découvrir l’histoire du village en vous promenant, et grâce à l’observation des nombreux vestiges qui vous feront voyager de l’époque gallo-romaine jusqu’à la Renaissance.

Tout d’abord, vous irez admirer les colonnes de Riez, qui sont l’emblème de la cité. Derniers vestiges du portique d’un temple dédié à Apollon, et construit au 1er siècle, ces colonnes sont restées en place depuis près de 2000 ans ! À cette époque, elles veillaient sur l’entrée du village, qui se trouvait au bout de la grande route d’Aix, qui passait au pied même des vestiges jusqu’au 19e siècle.

 

Les colonnes de Riez

 

Ensuite, dirigez-vous sans hésiter vers le baptistère du 5e siècle qui abrite aujourd’hui un musée, et vers les vestiges de la cathédrale primitive. Ces deux édifices font partie des monuments phares de Riez, sans oublier la chapelle Sainte-Maxime, bâtie sur la colline éponyme d’où l’on bénéficie d’un très beau point de vue sur le village et la vallée.

Enfin, voyagez jusqu’à la Renaissance… le rempart construit autour de la cité au 14e siècle était ponctué de tours, et on y entrait par deux portes principales : les portes Aiguière et Saint-Sol. Ne manquez pas d’aller jeter un coup d’œil à ces magnifiques vestiges du passé ! Vous découvrirez aussi l’Hôtel de Mazan, un hôtel particulier de l’époque gothique, classé monument historique, dont le magnifique escalier décoré de gypseries date du 16e siècle.

Et après avoir vu tout ça, vous pourrez bien dire que vous aussi, vous avez traversé des siècles d’histoire dans un seul et même village provençal !

 

VTT et balades au départ de Riez

Au départ du centre de Riez, on peut partir en balade tous les jours ! En effet, grâce à cinq chemins de petite randonnée (PR) bien balisés, vous découvrirez les alentours le temps d’une après-midi ou d’une journée.

De plus, le célèbre GR4 traverse Riez. Pourquoi ne pas rejoindre Roumoules, Moustiers-Sainte-Marie, Allemagne-en-Provence ou encore Saint-Martin de Brômes pour une randonnée magique à travers le Verdon du plateau de Valensole ?

La ville de Riez a également aménagé deux circuits pour VTT. L’un des deux, le « Tour des plaines de Riez à Puimoisson » est particulièrement adapté au VTT en famille, et les enfants se régaleront sur cette magnifique boucle de 13 km. L’autre circuit, un peu plus physique, se nomme « La plaine des Millarettes » est long de 22 km et fera le bonheur des sportifs.

Et bien sûr, n’hésitez pas à regarder sur la page « Activités » de notre site pour découvrir les nombreuses excursions possibles dans les gorges et les lacs du Verdon. Nous vous aiderons à choisir parmi les multiples activités possibles, comme les sports d’eau vive, l’escalade, le vol à voile, et nous organiserons pour vous un séjour inoubliable, à la hauteur des promesses de ce paradis naturel qu’est le Verdon.

 

Où séjourner ?

Riez propose des hébergements de qualité pour toutes les bourses. Pour des séjours d’une semaine ou plus dans le Verdon, de nombreuses locations de vacances et gîtes se trouvent à Riez. Nous pouvons bien sûr vous aider à trouver le logement qu’il vous faut parmi le grand choix proposé.

Pour ceux qui ne savent pas combien de temps rester, ou qui prévoient de sillonner le Verdon de village en village, le camping Rose de Provence sera un très bon choix. Classé trois étoiles et pourtant véritable camping à taille humaine, il dispose d’une piscine chauffée et d’un restaurant ambulant juste en face de la réception ! Vous pourrez séjourner en tente, mais il est également possible d’y louer des mobile homes.

Pour un séjour court et avec plus de confort, vous opterez pour un des sympathiques hôtels de Riez. L’Hôtel des Colonnes par exemple, très bien situé, est un véritable coup de cœur. Il vous enchantera grâce à ses délicieux petits-déjeuners pris dans la fraîcheur du superbe jardin. Mais attention, il ne dispose que de quatre chambres, pensez donc à réserver en avance !

 

Découvrez les gorges du Verdon en 3D avec le film Verdon Secret sur écran géant

Des images à couper le souffle à la découverte du plus grand canyon d’Europe !

En savoir plus