Vinon-sur-Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Panorama de Vinon-sur-Verdon

Vinon-sur-Verdon, le calme au bord du Verdon

 

Vinon-sur-Verdon est un village tranquille, situé au confluent du Verdon et de la Durance. Celui-ci occupe une place stratégique pour qui veut découvrir les Gorges du Verdon. De plus, il se trouve au carrefour des quatre départements de la région. Var, Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute Provence et Vaucluse, tous sont accessibles facilement depuis Vinon.

Le vieux bourg se dresse sur un piton rocheux qui domine la rive gauche du Verdon. Et depuis le haut du village, un superbe panorama vous attend…

 

Que faire à Vinon

Outre sa proximité avec les Gorges du Verdon et tout le Parc Naturel, il y a beaucoup à faire à Vinon-sur-Verdon. Randonnées, sports de plein air, sports d’eau vive, escalade, spéléologie, vol à voile… Vous n’êtes pas près de vous ennuyer !

En matière de randonnée ou de balade, vous trouverez au départ de Vinon de célèbres sentiers, comme le GR 4 et le GR 99. À la journée ou en quelques jours, découvrez la nature sauvage du Verdon lors d’une boucle sur les sentiers, puis rentrez vous ressourcer à Vinon quand vient le soir.

Mais s’il est une activité à ne pas manquer à Vinon, c’est bien sûr le vol à voile. En effet, Vinon-sur-Verdon accueille le premier Centre de vol à voile de France. L’aérodrome dispose de trois pistes et il est situé à 274 m d’altitude. Plusieurs aéro-clubs se partagent le terrain, dont l’Association Aéronautique Verdon Alpilles. Chaque année, les vélivoles de l’AAVA s’illustrent sur des compétitions dans le monde entier. Ils organisent également des stages à Vinon, ainsi que des vols d’initiation. Contactez-nous pour en savoir plus ou réservez cette expérience directement sur notre page Activités.

 

En planeur à Vinon-sur-Verdon

 

Que voir à Vinon ?

Vous aurez l’occasion de découvrir des vestiges du passé médiéval lors de votre visite de Vinon-sur-Verdon. Entre les ruines du château féodal, la Tour de l’Horloge du 17e siècle, et les deux lavoirs, vous profiterez d’une jolie balade dans les rues agréables du village.

Le Moulin de Saint-André, situé sur les rives du Verdon, est véritablement un lieu à ne pas manquer. Il a été très bien restauré et accueille aujourd’hui à la fois une salle de spectacle et un gîte de groupe. Le Moulin accueille des concerts, du théâtre ainsi que du cinéma. Quoi de mieux que de profiter d’un peu de culture et de stimuler un peu son esprit après une journée bien remplie dans le Verdon ?

Juste à côté du Moulin, vous irez également voir le célèbre pont du 15 août 1944, appelé également Pont du Verdon. Celui-ci franchit le Verdon et nous offre une très belle vue sur le bourg et la rivière. La commune acheva sa construction en 1780, et sa conception ravira les amateurs de tels ouvrages.

Au cours de votre balade dans la ville, essayez de vous rendre à la rue des Marseillaises et à la rue des Fours, et vous découvrirez de superbes maisons des 17e et 18e siècles. Puis, faites une pause sur le cours ombragé par les platanes plantés par les bergers d’Arles à cette même période. Vous vous régalerez de sa fraîcheur même au plus fort de l’été.

Enfin, l’église Saint-Sauveur, située en plein centre du village, vaut également le détour. Elle date du 12e siècle et domine le village depuis lors. La restauration principale de l’église a eu lieu en 1854 et on y trouve des toiles et de très beaux vitraux.

 

Un lavoir à Vinon-sur-Verdon

 

Les meilleurs hébergements de Vinon-sur-Verdon

En plus de l’offre très bien fournie en gîtes et locations de vacances, il existe quatre hôtels à Vinon. Voici quelques détails sur deux d’entre eux…

Très bien situé, à deux pas du centre-ville, le Relais des Gorges est un très bon choix. En plus de ses chambres confortables, l’hôtel dispose d’un excellent restaurant, géré par le chef Pascal Bertet. Le Relais des Gorges est par ailleurs classé « Logis Hôtels ».

Un peu plus loin, l’Auberge de la Table Ronde vous accueille dans un très joli endroit. Familial, il dispose de six chambres bien équipées. Son restaurant est également célèbre dans les environs. Sa cuisine délicieuse utilise les produits locaux à très bon escient.

Enfin, vous aurez également la possibilité de séjourner dans un très bon camping à Vinon. Le Camping Municipal du Verdon est classé deux étoiles et profite d’un très bon emplacement à deux pas de la rivière, sur un joli terrain ombragé. Il ravira les amoureux du calme et de la tranquillité. De nombreuses activités et terrains de sport se trouvent à proximité. Et pour les enfants, vous trouverez un terrain de jeux dédié avec balançoires, toboggans, et même une tyrolienne ! Ils pourront jouer ainsi en toute liberté dans un magnifique pré au bord de la rivière.

N’hésitez pas à consulter notre page Hébergements pour plus d’informations. Nous pouvons vous aider à organiser votre séjour et même réserver votre hébergement pour vous. Vous bénéficierez ainsi de nos tarifs préférentiels.