Manosque, au cœur de la Provence de Jean Giono

rue pavée Manosque

Comme blottie au pied du Mont d’Or, la vieille ville de Manosque s’est construite au cœur d’une nature foisonnante et multiple. Son histoire millénaire nous a laissé des monuments superbes et a inspiré peintres et écrivains. Mais, au-delà d’être d’un lieu de séjour parfait pour les amoureux de culture et d’histoire, c’est surtout une porte d’entrée privilégiée aux Gorges du Verdon et à toutes les activités nature et sportives qui y sont proposées.

Quelques idées d’activités à faire dans le Verdon lors de votre visite de Manosque

Voici quelques idées d’activités à réserver avant ou après votre visite de Manosque.
Réserver un guide pour le sentier de l’Imbut
Réserver un guide pour le sentier blanc Martel
– Profiter d’une soirée astronomie au bord du lac de Sainte-Croix et dormir sur place
– Voir le film Verdon Secret en 3D sur écran géant
Pour en savoir davantage, consulter notre guide de visites dans le Verdon.

 

Que voir à Manosque ?

Manosque a su se faire connaître à travers les âges pour son emplacement stratégique, mais également pour son patrimoine et sa terre, mère de produits de terroir emblématiques : l’huile d’olive et le vin.

Tout d’abord, on ne peut parler de Manosque sans évoquer la passion de Giono pour cette ville. L’écrivain, attiré par cette Provence pleine de nature sauvage et d’histoire y a élu domicile dès 1929 pour y écrire la plus grande partie de son œuvre littéraire. Plongez dans l’intimité de cette figure emblématique de la littérature française en visitant Le Paraïs, la maison de l’écrivain, située sur le flanc sud de la colline du Mont d’Or qui domine Manosque. En effet, grâce à l’association des « Amis de Jean Giono », fondée en 1972 par Henri Fluchère et Aline Giono, fille de l’écrivain, cette maison chère à son cœur semble encore vibrer de la présence de Jean Giono. De plus, cette découverte s’adapte parfaitement aux groupes, car il est possible, sur réservation, de profiter d’une visite guidée chaque mardi et vendredi après-midi du 13 juin au 19 septembre.

Ensuite, une autre figure notable de l’histoire de Manosque est l’artiste peintre Jean Carzou. Son impressionnante fresque intitulée « L’Apocalypse » qui décore la chapelle du Couvent des Sœurs de la Présentation régalera les yeux des curieux grâce à la fondation Carzou. Composée d’une cinquantaine de peintures et de trois vitraux, cette œuvre magistrale retrace sa réflexion personnelle sur l’histoire des hommes et leur devenir. De plus, cette chapelle de style néoclassique et classée monument historique vaut à elle seule le détour !

 

Des productions de terroir à ne pas manquer !

Après vous être régalé des saveurs provençales en visitant les marchés emblématiques de la Provence comme celui de Gréoux-les-Bains ou Forcalquier, venez en apprendre plus sur l’olive, ce précieux fruit qui est ici si réputé. Pendant les après-midi de forte chaleur, profitez des très belles collections de l’Écomusée de l’Olivier, à Volx. Vous y découvrirez de nombreux objets liés à l’olivier et à l’huile d’olive. Jarres à huiles et outils glanés lors des voyages de son fondateur, Olivier Baussan, s’exposent à côté de l’histoire des cultivateurs ou des regards d’artistes, photographes ou poètes sur cette belle Provence. Des expositions d’art contemporain sont régulièrement présentées et des dégustations d’huile d’olive viennent rythmer la vie de ce musée.

.La célèbre huile d'olive de Manosque

 

Manosque, deuxième productrice de vin du département, régale aussi nos palais avec ses appellations de « Vin de pays des Alpes de Haute-Provence » et « AOC Pierrevert ». L’Ecomusée de la vigne et du vin rend hommage aux « anciens » vignerons du village et vous fera découvrir les secrets de sa production à travers une exposition. Pièces de collection, matériel viticole, clichés illustrant les détails de la viticulture, et surtout une riche description de l’évolution des techniques de travail, vous feront découvrir les secrets du vin ! Sur notre site, dans la rubrique Activités, vous retrouverez un de nos guides préférés sur ce sujet dans Les escapades de Clément.

 

À deux pas du Parc Naturel du Verdon et du Luberon

Profitez d’une nature époustouflante à seulement quelques minutes de Manosque. On peut dire que la réputation des Parcs Naturels Régionaux du Luberon et du Verdon n’est plus à faire.

Tout d’abord, si le pays manosquin n’en fait pas partie, le Parc Naturel Régional du Verdon le touche de près (dès Gréoux-les-Bains et Valensole, par exemple). Pour les sportifs ou simplement les amoureux de nature sauvage, ce parc remarquable offre une multitude d’activités (randonnées pédestres, cyclistes, équestres, canyoning, rafting, escalade…) pour tous les niveaux, tous les âges, seul ou en famille.

Enfin, pour les curieux ou les amateurs de connaissances horticoles, il ne faut surtout pas rater la Maison de la Biodiversité gérée par le Parc Naturel Régional du Luberon ! Ce site, un vrai concentré de Provence, vous propose une promenade originale et pédagogique. Plongez dans l’extraordinaire diversité des plantes cultivées, notamment un verger conservatoire de plus de 400 variétés d’arbres fruitiers en plein cœur des collines de Manosque.
Enfin une visite de Manosque sans un passage par L’Occitane en Provence serait vraiment dommage! Consultez à ce sujet notre article dédié à la visite de la fabrication des produits L’Occitane en Provence.

 

Que faire avec des enfants ?

Pour une visite amusante avec des enfants, faites-leur mener l’enquête ! Demandez votre circuit Randoland dans le bureau d’information touristique le plus proche ! Ces fiches, disponibles dans tous les bureaux d’information touristique, se déclinent en trois circuits adaptés selon l’âge des enfants : 4-6 ans, 7-9 ans et enfin 10 ans et plus. Le principe de cette aventure est simple : résoudre l’énigme confiée à l’inspecteur Rando ! Est-ce la photo qui correspond au paysage que vous voyez ? Est-ce bien la forme du clocher de l’église ? Quel nom porte cette rue ? La promenade devient une véritable investigation d’inspecteur et toute la famille prend du plaisir à parcourir la Haute-Provence et ses villages à pied.

 

Où se loger à Manosque ?

Évidemment, Manosque offre une large gamme de logements et chacun y trouvera son bonheur : hôtels, chambres d’hôtes, locations saisonnières et même campings pour savourer la douceur du climat provençal.
En revanche, pour les groupes, deux lieux sont à retenir particulièrement. Le gîte du Moulin Saint-André et le gîte Les Naïsses offrent un accueil spécialement pour les groupes, en pleine nature et pourtant à deux pas de Manosque.

 

ARTICLES RÉCENTS

Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)