Moissac-Bellevue, un balcon sur le Parc du Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Moissac-Bellevue, Notre-Dame de la Roque

Remarquablement bien conservé, le petit village perché de Moissac-Bellevue, datant de l’époque romaine, possède un beau patrimoine dans un décor grandiose. Moissac vit ajouté à son nom « Bellevue » en 1939 pour éviter toute confusion avec son homonyme du Tarn-et-Garonne. Cet ajout a permis de souligner la vue imprenable qu’offre cette place forte du 11e siècle sur la plaine et les collines du massif des Maures à celui de la Sainte-Baume.

 

Que faire à Moissac-Bellevue ?

Un séjour à Moissac-Bellevue est une occasion unique de découvrir son patrimoine historique tout en profitant d’une situation géographique magnifique.

Sa chapelle d’époque cistercienne, Notre-Dame de la Roque, en est un exemple parfait. Datant du 11e siècle, elle se situe sur un promontoire avec une vue panoramique sur la plaine à l’est. Une table d’orientation vous permettra de comprendre pourquoi cet emplacement était militairement stratégique.

Vous pourrez également voir en contrebas les ruines des bâtiments qui servaient à loger les gardes chargés de prévenir l’éventuelle arrivée de l’envahisseur. De plus, pour une plongée religieuse dans le passé de ce monument, un office est célébré chaque année dans la chapelle la veille ou le jour de l’Assomption.

Ne manquez pas non plus de passer sous la tour de l’horloge construite en 1816 et dotée d’un splendide campanile en fer forgé. Ce lieu est empreint d’une histoire forte, car la tradition était d’y accueillir les « vagabonds et les pauvres hères » et de leur y offrir à manger. Mais cette fonction du bâtiment n’est plus en vigueur depuis 1904.

Enfin, ayant bénéficié d’une restauration remarquable qui permit de sauvegarder son authenticité, le château de Moissac vaut le détour. Bien qu’il soit privé aujourd’hui, cet édifice du 17e siècle ravira les amateurs de patrimoine historique.

 

Une fontaine à Moissac-Bellevue

 

Quelles balades faire autour de Moissac-Bellevue ?

Si vous cherchez une randonnée à travers les doux paysages et la grande forêt de pins qui borde Moissac-Bellevue, alors c’est le circuit du Pelenc qu’il vous faut ! Cette boucle, certes assez longue (12 km), mais de difficulté moyenne, se déroule sur de larges sentiers plats. Après un départ de la jolie fontaine du village, vous cheminerez à travers les essences de cèdres, de pins noirs et de pins eldarica. Vous suivrez également les traces laissées à travers le temps par les hommes qui y ont travaillé. Vous y découvrirez donc les vestiges du travail des charbonniers, des résistants ou encore des paysans. Vers la fin de la randonnée, sur le chemin de la Croix Vieille, vous pourrez admirer un impressionnant chêne vert classé « remarquable » par ses dimensions.

 

Où séjourner ?

Remarquable par sa vue étendue sur la vallée d’Aups, La Bastide du Calalou, splendide et chaleureux hôtel 4 étoiles vous promet un séjour somptueux. Au calme dans un parc de quatre hectares, cette bastide de campagne, meublée avec goût de meubles et objets anciens vous offre un univers paisible et lumineux à deux pas de Moissac-Bellevue. La table du Calalou y propose également une cuisine soignée, uniquement du fait maison, avec des produits régionaux, de qualité et de saison comme la célébrissime truffe !

Autre hébergement offrant une vue remarquable sur les environs : le Domaine de l’Auviduery. À quatre kilomètres de Moissac-Bellevue, cet impressionnant domaine propose à la location 3 gîtes de 2 à 4 personnes charmants et haut-perchés pour un beau panorama. Dans son vaste parc arboré, vous aurez accès à une piscine, un terrain de tennis, un terrain de pétanque, des abris et même des paddocks pour accueillir les montures d’éventuels cavaliers de passage !

N’hésitez pas à consulter le site internet de Verdon Secret et la page Hébergements pour encore plus d’offres de gîtes et de maisons d’hôte authentiques dans le joli petit village de Moissac-Bellevue.

Découvrez les gorges du Verdon en 3D avec le film Verdon Secret sur écran géant

Des images à couper le souffle à la découverte du plus grand canyon d’Europe !

En savoir plus