Les Santons de Provence, petits témoins d’une grande histoire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Santons de Provence

Qui n’a jamais senti son âme d’enfant renaître devant ces jolis paysages ornés de divers petits santons autour de Noël ? Figurines emblématiques de la région de la lavande et des oliviers, les santons de Provence portent en eux une longue et passionnante histoire. 

Quelle est l’origine des santons ?

La tradition de la crèche de Noël trouve son origine au milieu du Moyen Âge. À l’époque, des acteurs rejouent la scène de la Nativité dans les églises et cathédrales. Cependant, la Révolution Française entraîna la fermeture de celles-ci et la suppression de la messe de minuit.

Petits acteurs secrets des fêtes de la Nativité

Ainsi, vers la fin du 18e siècle, les catholiques se cachent pour célébrer les fêtes de la Nativité. À cette occasion, les familles reconstituent en secret de petites crèches. Pour cette raison, les premiers santons seront conçus avec des matières diverses, le plus souvent de la mie de pain. Le « santoun », qui signifie « petit saint » en provençal, sera au fil du temps fabriqué dans l’argile rouge de Provence d’abord crue, puis cuite.

Santons-provence
Un santon de berger provençal

Un décor qui sent bon la Provence

Les fabricants de santons se sont multipliés en Provence au cours des siècles. Cependant, avec les santons, tout le monde participe à la création. En effet, les petites scènes de la Nativité se sont vite étendues bien au-delà de la simple étable abritant l’Enfant Jésus. Traditionnellement, le décor comprend une colline, une rivière surmontée d’un pont et des oliviers. On représente généralement ces derniers par du thym fleuri. De plus, autour des personnages bibliques se sont rajoutés de nombreux santons représentant les métiers traditionnels de Provence.

Nombre d’entre eux sont devenus des éléments indispensables à toute crèche de santons qui se respecte ! On retrouve par exemple Lou Pistachié, le tambourinaïre et la farandole, et encore bien d’autres personnages dont le nom sent bon le soleil du midi. Chacun d’entre eux a sa propre histoire que vous découvrirez en assistant à une des nombreuses « pastorales ». Celles-ci sont représentées sur scène un peu partout en Provence à l’époque de Noël.

Le parc du Verdon, au cœur de la Provence des santonniers

Même si l’histoire a fait de Marseille le berceau des tout premiers santons, les villages du Verdon cachent eux aussi quelques ateliers historiques.

Rois-mages-santons-provence
Les rois mages

Où rencontrer les santonniers du parc du Verdon ?

À Gréoux-les-Bains, vous aurez la chance de pouvoir rencontrer Joseph Truffier-Douzon dans son atelier. Cet artisan est le descendant d’une lignée de santonniers longue de 200 ans. La qualité de son travail, mais aussi sa maîtrise des santons de Provence estampés dans les moules hérités de ses aïeux a valu à cet atelier historique le titre d’Entreprise du Patrimoine Vivant.

À Aiguines, c’est dans l’atelier du Maitre Artisan Baudouin Gassies que vous commencerez ou agrandirez votre collection de Santons de Provence. Si vous êtes déjà collectionneurs, sachez qu’il vous est possible d’y faire restaurer vos santons. De plus, pour une découverte active de l’art du santon, vous pouvez acheter des figurines en argile que vous peindrez selon vos envies !

Où s’inspirer pour créer ses décors de santons ?

Une simple traversée des gorges du Verdon vous fera comprendre pourquoi les santonniers n’ont pu résister à élargir le décor de la crèche. En effet, la splendeur de la nature et l’authenticité des villages dans cette région ne peuvent laisser personne indifférent.

Pour réserver vos activités à la découverte du Santon de Provence

Nous vous proposons de réserver en ligne au meilleur prix sur notre site ou à la boutique de Moustiers Sainte-Marie:
En cliquant sur le lien, nous vous donnons les informations pratiques pour tout savoir sur ces sorties et réserver en ligne.
– Réserver une journée saveur et découverte des gorges du Verdon
– Planifier une visite de groupe de 1 à 5 jours dans le Verdon
– Réserver votre visite du Musée des Tourneur sur Bois à Aiguines
– Offrez-vous une soirée astronomie au bord du lac de Sainte-Croix
– Réserver un stage de deux jours “Photographier le Verdon en marchant”
Pour en savoir davantage, consulter notre guide de visites dans le Verdon.

Pour découvrir facilement et confortablement ces paysages de carte postale, vous pouvez réserver des excursions d’une demi-journée à une journée, seul ou en groupe. À bord d’un minibus huit places tout confort, vous découvrirez les plateaux couverts de lavande de Valensole. Vous contemplerez les gorges depuis les points de vues splendides de la route des crêtes. Et vous rêverez devant les eaux turquoises du lac de Sainte-Croix ! Accompagné d’un guide, vous ne manquerez ainsi aucun des plus beaux espaces des gorges du Verdon.

De plus, si vous souhaitez organiser un séjour pour un groupe, vous trouverez toutes les informations et l’assistance nécessaire sur notre page. Il vous sera ainsi facile de mettre en place une visite d’une durée de 1 à 5 jours avec les meilleurs prestataires locaux.

Le charme provençal réside également dans ses vieux villages aux « calades » pavées et aux tuiles roses. Pour en savourer les plus beaux exemples, vous pourrez visiter Riez, Castellane ou encore Moustiers-Sainte-Marie.
Enfin si vous cherchez à occuper un jour de pluie dans les Gorges du Verdon, nous avons plein d’idées à vous proposer.

 

Les autres artisanats de renom nés dans le Verdon

Si l’accès aux gorges du Verdon a demandé beaucoup d’efforts aux explorateurs, les trésors qu’ils y ont trouvés les ont largement récompensés ! Une terre riche et une végétation luxuriante ont inspiré ceux qui aimaient travailler de leurs mains.

La Faïence de Moustiers-Sainte-Marie, du Verdon à la table du roi

L’argile rouge et les arbres de Moustier-Sainte-Marie ont attiré, voilà plusieurs siècles, certains des meilleurs potiers. Audacieux et talentueux, ils ont su créer une faïence raffinée et solide qui a acquis une solide réputation jusqu’à la cour du Roi Soleil ! Les décors de ces créations représentent les couleurs, les animaux et les scènes de vie de la Provence traditionnelle.

Aujourd’hui, de nombreux artisans vous ouvrent les portes de leurs ateliers sur réservation. C’est une occasion unique de voir la transformation de morceaux de terre en objets d’art. Les ateliers Bondil et Soleil par exemple, bénéficient du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ». L’atelier Bondil est aussi reconnu comme « Entreprise UNESCO Géoparc de Haute-Provence ».

Vous pourrez également en apprendre plus sur l’histoire de la faïence au Musée de la Faïence. Certaines des plus belles pièces de collection y sont exposées. Voilà une idée parfaite pour une activité en famille : des jeux et des questionnaires y sont prévus pour les enfants !

Les tourneurs sur bois d’Aiguines

Dans des sentiers quasiment inaccessibles au cœur des gorges du Verdon, les cueilleurs de buis partaient pour rechercher ce bois très résistant. C’est en travaillant cette essence que les tourneurs sur bois d’Aiguines se sont fait connaître. Leur production la plus connue est la boule de pétanque cloutée.

Vous pourrez découvrir les détails de leur histoire au Musée des Tourneurs sur Bois d’Aiguines. On y a reconstitué un véritable atelier de tourneur de cette époque. Encore une bonne idée d’activité en famille, le parcours étant parsemé de questions à destination des plus jeunes !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)

Nous sommes présents et répondons à vos questions

Même si nos activités sont fermées en cette période, nous sommes à votre écoute pour vous aider à organiser vos prochaines vacances.

Posez-nous toutes vos questions en cliquant sur le “chat” (en bas à droite)

EXCEPTIONNEL ! DECOUVREZ le film Verdon Secret EN 3D

Accrochez-vous à vos fauteuils pour explorer le Verdon « secret » ! Suivez Hidalgo et Clara au cœur du Grand Canyon du Verdon, entre randonnée, canoë-kayak, escalade et spéléologie. 

 

Plongez-vous dans la beauté sauvage des Gorges, découvrez des sites inaccessibles  à travers un récit d’aventures haletant et des images à couper le souffle sur écran géant !

 

Utilisez le code VERDON2020 pour économiser 3€ sur votre place !