Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Décidément l’année 2021 nous réserve des surprises ! Un enneigement de qualité et les remontées mécaniques fermées. C’est l’année idéale pour découvrir le ski de randonnée à la Foux d’Allos, Praloup ou dans le Haut-Verdon. Si la station de ski d’Allos est bien connue, vous avez surement exploré durant l’été les sentiers de randonnée autour du Lac d’Allos. Nous vous proposons de vous emmener hors piste dans la poudreuse accompagné d’un guide de Haute Montagne. Greg va vous initier à la pratique et vous apprendre comment skier hors piste en toute sécurité.

Qu’est ce que le ski de randonnée? Différence avec le ski hors piste

Le matériel de ski de rando

Ne pas confondre le ski de randonnée avec le ski de fond. En effet, le ski de rando a pour objectif de descendre dans des combes de neige poudreuse, dans la forêt ou parfois dans des couloirs de neige raide. Pour cela, vous serez équipé de chaussures de ski semblables aux chaussures de ski de piste mais bien plus légères et de skis paraboliques qui se manœuvrent aisément en neige poudreuse ou transformée.
A la montée, pas de remontée mécanique! Vous allez fixer sous vos skis des “peaux de phoque”: enfin c’est le nom de ces peaux qui permettent de monter sans effort (ou presque) dans les traces de votre guide. Pour vous aider, les fixations sont mobiles à la montée et se verrouillent à la descente. La descente vous donnera les plus belles sensations du ski hors piste.
Le matériel de ski de rando est donc le suivant:

  • Les chaussures spécifiques au ski de rando: elles ressemblent à celles du ski de piste mais sont bien plus légères. De plus, elles sont mobiles en position montée et verrouillées à la descente.
  • Les skis et fixations de randonnée: là encore, si les skis sont les mêmes que pour le ski de piste en version parabolique, les fixations sont spécifiques. Vous serez surpris par la légèreté du matériel qui est pourtant très robuste.
  • Le kit sécurité: pelle à neige, ARVA (Appareil de recherche des Victimes d’Avalanches) et sonde.
    Tout skieur de rando ne part jamais sans ce kit de sécurité qui permettra de secourir un skieur en cas de coulée de neige.

 

Ski de rando dans le Verdon

La sécurité en ski de randonnée

Vous êtes en montagne et hors piste: le ski de rando ne s’improvise pas. Nous vous conseillons de partir avec un professionnel expérimenté. Votre guide vous expliquera la technique de progression, comment réussir les conversions et comment utiliser le matériel de ski de randonnée.
Le plaisir du ski de rando, c’est avant tout le plaisir d’être en montagne en hiver, loin de la foule et des remontées mécaniques! Cette expérience vaut son pesant d’or et vous procurera des sensations inoubliables. Bien sûr la descente hors piste en neige poudreuse sera la récompense suprême mais pas seulement.
Imaginez les moments précieux passés avec votre guide, le pique nique au sommet ou encore la soirée auprès du feu dans un refuge de montagne.
Croyez-moi, ces souvenirs sont tellement intenses que le ski de piste vous paraitra un peu terne après de telles aventures.

Quel niveau technique pour la pratique du ski de randonnée?

Le matériel a considérablement évolué depuis 10 ans. Il faut savoir skier: entendez tourner à droite et à gauche et maitriser sa vitesse. Cependant, pas besoin d’être un skieur hors piste expérimenté. Votre guide vous enseignera la technique et la confiance viendra rapidement. Quant aux chutes, rappelez vous que la neige poudreuse amortit les chocs! Le but n’est pas la vitesse mais le plaisir d’être en montagne ! Cette phrase résume à elle seule la philosophie de la randonnée à ski

ski de randonnée Verdon

Initiation au ski de randonnée à la Foux d’Allos et dans le Haut Verdon

Si le Verdon est synonyme de baignade et canoé en été, n’hésitez pas à découvrir le Verdon en hiver.

A proximité de la Foux d’Allos et de Colmars les Alpes, nous vous proposons plusieurs parcours d’initiation. Nous commencerons par deux heures de montée avec des pauses. Ce sera l’occasion de vous familiariser avec le matériel et d’apprendre les conversions. Les cales de montée seront utiles et bientôt vous prendrez plaisir à progresser.
Nous vous proposons plusieurs parcours d’initiation au ski de randonnée:

  • Tête des muletiers 2245m, 600m de D+ ( dénivelé positif)
  • Col de Lachens 2064m, 700m de D+
  • Le Courradour 2157m, 650m de D+
  • Pic de Rent 2000m, 600m de D+

Un conseil: ne tentez pas de partir seul sans expérience. Demandez conseil à votre guide et selon votre niveau, il vous conseillera si vous souhaitez vous perfectionner et devenir autonome.
Nos excursions à la journée ou demi-journée sont idéales pour une première expérience. Si vous n’avez pas votre matériel, nous vous conseillerons lors de la réservation.

Ski de randonnée Fou d'Allos
Ski de rando entre Verdon et Mercantour

Les randonnées proposées ici se situent entre Verdon et Mercantour. En bref, vous êtes proches de la station de ski de la Foux d’Allos. La carte ci-joint permet de se situer et de comprendre ce massif de montagne. Les principaux sommets culminent ici à 2500 mètres d’altitude. Cette région est superbe et isolée: des cabanes forestières très bien entretenues vous serviront de haltes pour un pique-nique ou même pour la nuit.
Les pentes de neige ne sont pas trop raides mais soutenues. Les combes neigeuses et l’excellente qualité de neige en font un lieu idéal pour la pratique du ski de randonnée.

Nous proposons ici des randonnées à ski pour le perfectionnement. Si vous êtes à l’aise en hors piste et si vous vous sentez d’attaque pour 3 heures de montée, alors n’hésitez pas!

Initiation/Perfectionnement

– Le Cheval Blanc 2300m, 1200m de D+
– Le Laupon 2400m, 1200m de D+
– Tête de Lanconet et Petit Coyer 2580m, 1350m de D+
– Sommet de Noncière 2580m, 1380m de D+

ski de rando Alpes du Sud

Ski de randonnée à Praloup

Au nord du lac d’Allos et des sources du Verdon, vous êtes dans une région idéale pour le perfectionnement et le ski de couloir.

En effet, le mont Pelat avec ses 3000 mètres d’altitude vous tend les bras. Nous avons sélectionné pour vous quelques itinéraires qui nécessitent une bonne pratique du hors piste et surtout une connaissance de la Montagne.

Experts/ initiation Pente raide

– Le Cairas 2685m arête Ouest 1485m de D+ 40/45°
– La Frema 2747m face Ouest, 1500m de D+ 45°
– Mont Pelat 3050m, couloir Nord, 1000m de D+ 50°
– La Dent de Lièvre 2674m, couloir Nord 1000m, 45°

Ces courses en Montagne sont déjà sérieuses ! A faire une fois que vous avez passé avec succès les étapes précédentes.

Notre programme de ski de randonnée en 2021

Si cet article vous a plu, laissez vous tenter par un séjour à ski de rando ou un Weekend de découverte ou de perfectionnement. N’hésitez pas à consulter nos vignettes de réservations et à nous poser des questions sur le “chat” de notre site web.

ARTICLES RÉCENTS

Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)

L’appel du Verdon vous gagne ? Nous avons une offre exceptionnelle pour vous faire découvrir le film Verdon Secret en 3D ! Des images à couper le souffle pour une aventure que nous n’êtes pas prêt d’oublier !

Location-bateau-gorges-du-verdon
Séjour canoé Verdon

Découvrez nos séjours en itinérance

Trek ou Descente aquatique du Verdon sur 3 ou 5 jours