Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
La grande cascade de Sillans-la-Cascade

Enfoui dans un magnifique écrin de verdure, le village de Sillans-la-Cascade se trouve au bord du Parc Naturel du Verdon, à vingt minutes au sud du Lac de Sainte-Croix. C’est un village perché comme on en trouve qu’en Provence, et il est très agréable à visiter. Mais c’est surtout pour sa magnifique cascade de 42 m que le village est célèbre. Rendez-vous dans la fraîche forêt, découvrez le lagon créé par la cascade, et baignez-vous dans une eau turquoise ! Le parcours d’accès à la cascade est de 25 minutes à pieds environ. En pleine saison, la baignade dans la vasque principale située sous la cascade est interdite. Mais il est possible de se baigner plus en aval.

L’arrivée à Sillans-la-Cascade…

Pour atteindre Sillans, on commence par s’enfoncer dans un océan de verdure. Puis, on aperçoit l’enceinte fortifiée et les tours défensives du village. Ensuite, on pénètre pour quelque temps dans le village, qui abrite de jolies ruelles, des placettes, des galeries d’art, des restaurants…
Enfin, on descend vers la rivière, en contrebas. Cachés au cœur de la forêt, la superbe cascade et le lagon qui s’en échappe créent un décor magique et une fraîcheur parfaite même au cœur de l’été.

Le lagon de Sillans-la-Cascade

La cascade de Sillans

Tout d’abord, on peut rejoindre le point de départ du sentier à pied ou en voiture. Vous trouverez de bonnes indications sur place. Puis, du parking, on suit un agréable chemin ombragé et très bien sécurisé. Il nous conduit jusqu’au belvédère aménagé tout près de la cascade en 800 m de marche.
Et il n’y a plus qu’à admirer le spectacle de ce jaillissement d’eau perpétuel !

Mais la chose importante à savoir est qu’on peut accéder à un coin de baignade hors du commun. On peut en effet descendre le long de la rivière par un autre sentier et accéder aux berges magnifiques. On peut également trouver à cet endroit une seconde (petite) cascade cachée… En août, l’accès à la cascade peut-être réglementé du fait des risques d’incendie. En 2020 et suite à la grande affluence de l’été, les accès à la baignade en aval de la cascade sont devenus problématiques. Difficile de dire si ces endroits superbes seront encore accessibles en 2021. Nous vous indiquons donc quelques solutions alternatives de baignade situés dans un rayon de 20 à 30 minutes environ.

 Conseil et informations pratiques d’accès au point de vue de la cascade de Sillans :

  • La durée de marche d’approche dure environ 15 minutes (variable selon votre forme physique).
  • N’oubliez pas de porter des baskets de préférence. 
  • Il n’y a pas d’accès aux personnes handicapées.
  • Pensez à emmener avec vous une gourde d’eau en été et à vous hydrater. La remontée peut être difficile en raison des fortes chaleurs. 
  • Evitez de vous encombrer inutilement, à cet endroit vous n’aurez pas besoin de serviette, de maillot et encore moins de chaussures de mer.
  • Les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Quelle est la meilleure période pour aller à la cascade de Sillans ?

La meilleure période pour se rendre à la cascade de Sillans est au printemps d’une part car les vacanciers n’ont pas encore pointés le bout de leur nez mais surtout parce que c’est le moment où la flore reprend vie et se vêtit de son plus beau manteau vert. C’est un vrai festival végétal, la mousse accrochée aux parois de la falaise devient abondante et épaisse conférant à la cascade un aspect somptueux pour le plaisir des yeux. Si vous aimez la photographie, la fin du printemps est idéale pour réaliser de superbes tirages. 

Que voir à Sillans-la-Cascade ? 

Une balade dans le centre du village s’impose lorsque l’on vient à Sillans-la-Cascade, même si vous ne pensez qu’à la fraîcheur qui vous attend en bas, à la cascade ! Voici les quelques endroits à ne pas manquer lors de votre visite.

Tout d’abord, on peut aller admirer le château des Castellane. C’est le marquis Boniface Hippolithe de Castellane qui a entièrement reconstruit ce magnifique édifice au 18e siècle. Il a ensuite été acquis par la commune, puis rénové. Le chantier achevé en 2007 permet aujourd’hui une incroyable visite !

Ensuite, dirigez-vous vers l’église Saint-Étienne. Elle date du 17e siècle, et possède un très joli porche. De plus, ses pierres apparentes sont magnifiques.
Enfin, une promenade autour des remparts vous transportera dans le passé médiéval de la cité. Vous pourrez contempler de belles tours et des créneaux datant du 11e siècle.

Les remparts de Sillans-la-Cascade

Profitez de cette escapade culturelle pour y déguster une bonne glace sous l’ombre des arbres.
Vous l’aurez compris, Sillans-la-Cascade est un vrai petit havre de paix… Mais pourquoi ne pas profiter de ce séjour pour découvrir le lac de Sainte Croix et les fameuses Gorges du Verdon ? De quoi vous en mettre plein les yeux.
Nous proposons de nombreuses façons de découvrir les plus beaux paysages du Verdon. 

Quelques idées d’activités à faire dans le Verdon après votre visite à Sillans-la-Cascade

Voici quelques idées d’activités à réserver avant ou après votre visite de Sillans-la-Cascade. En cliquant sur les liens, vous trouverez les informations pratiques pour tout savoir sur ces sorties et réserver en ligne.

Pour découvrir le Verdon dans l’eau : 

– Canoë en itinérance dans les Gorges de Baudinard
– Canoë aventure dans le Grand Canyon du Verdon
– Location de bateau électriques dans le lac d’Esparron
– Réservez votre pédalo avec toboggan sur le lac d’Esparron

Pour en savoir davantage, consultez notre guide de visites dans le Verdon.

Nouveau en 2021: Nos séjours en itinérance à pied ou sur l’eau

– Séjour 5 jours descente aquatique Famille
– Trek: traversée à pied des Gorges du Verdon par les plus beaux sentiers
Descente en canoë des Gorges du Verdon en trois jours

Où séjourner à Sillans-la-Cascade ?

Pour commencer, si vous souhaitez séjourner à Sillans, plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, ce charmant petit village abrite tout de même deux hôtels, plusieurs chambres d’hôtes, et un superbe camping.

Le Camping de la Bresque bénéficie d’un emplacement rêvé, qui vous permettra de passer une nuit au bord du Verdon. Il dispose d’une piscine et d’un espace aquatique de 170 m² idéal pour se délasser après une journée d’activités sportives dans le Verdon ! Son épicerie sur place sera un vrai atout pour votre séjour. Elle propose un grand choix de produits, dont certaines spécialités locales. Vous trouverez également un dépôt de pain où l’on peut commander des pizzas !

L’Hôtel des Pins est ouvert toute l’année. Vous séjournerez dans une élégante maison en pierre et profiterez de sa grande terrasse. La cuisine du restaurant est raffinée, et elle a des couleurs très provençales. Les produits frais sont issus essentiellement de producteurs locaux, qui pour la plupart travaillent en agriculture biologique, et la qualité de la cuisine s’en ressent !

Enfin, Le Grand Chêne de Sillans, un peu à l’écart du village possède lui aussi un très bon restaurant de terroir avec une cuisine traditionnelle. L’accent y est mis sur la découverte des produits locaux. C’est l’une des tables de la région à ne pas manquer !

Rendez-vous sur notre page “Coups de cœur” pour de plus amples informations et pour choisir un hébergement en ligne grâce à Verdon Secret.

Où se baigner à Sillans-la-Cascade ? 

Bien que la cascade de Sillans soit renommée sur les réseaux sociaux, la baignade y est interdite depuis quelques années pour préserver l’écosystème et la beauté de cet endroit mais aussi pour protéger les visiteurs des éventuels risques d’effondrement et de chutes de pierres. Mais gardez le sourire, c’est uniquement le bassin principal qui n’est pas autorisé à la baignade, vous pourrez vous rafraîchir le long de la rivière.

La rivière de la Bresque

Quoi de mieux que de pouvoir s’immerger dans une eau émeraude loin de toute agitation, dans un cadre luxuriant et sauvage où harmonie et féerie sont les maîtres mots. Pour prendre un bain à la rivière de la Bresque, l’accès ne se fait pas par le belvédère. Il faut emprunter deux chemins bien différents. L’idéal est de se garer au plus proche du sentier de la cascade à l’un des deux parkings des Remparts à l’Ouest de Sillans-la-Cascade (côté Cotignac/Barjols).
D’autres cascades de plus petites tailles à proximité de la Cascade de Sillans et de sa rivière de la Bresque, vous offrent de petits spots au charme envoûtant où il fait bon pique-niquer et faire trempette. 

La Cascade du Grand Baou

Non loin de Sillans la Cascade, à une vingtaine de kilomètres et 25 minutes de trajet se dresse la fastueuse cascade du Grand Baou offrant une grande vasque turquoise et une eau rafraîchissante avoisinant les 18 degrés en période estivale. Située sur un terrain privé, vous serez accueillis chaleureusement par le maître des lieux :  Mr.Guigues qui vous laissera volontiers profiter du décor et vous y baigner, moyennant une contribution de 1€ (2€ avec un pique-nique), pour l’entretien des lieux. Au pied des jets d’eau, l’eau invite à la baignade.

Notez que si vous aimez dormir en pleine nature, le bivouac est également possible, sur autorisation. Par ailleurs, une petite guinguette est installée à proximité de la cascade.

Le Vallon des Carmes 

Situé à proximité de Barjols et à environ 15 minutes  de Sillans la Cascade, Le site du Vallon des Carmes offre un cadre naturel à couper le souffle où une multitude de petites et de grandes cascades se déclinent le long du cours Fauvery. L’accès est y très facile en raison des sentiers balisés construits tout autour et la baignade y est autorisée. Attention toutefois à la température de l’eau qui reste fraîche en été. Si vous aimez l’histoire, ce lieu est un incontournable en raison de ses nombreuses grottes et vestiges qui relèvent d’un patrimoine historique hors du commun, celui du couvent troglodyte des Carmes occupé au 17ème siècle. 

 Les Gorges de Baudinard

Vous pouvez toujours profiter de cette échappée pour y découvrir les fastueuses Gorges de Baudinard. Situées à seulement 20 minutes en voiture de Sillans-la-Cascade, les Gorges de Baudinard marquent le début des basses gorges du Verdon et offrent un panorama éblouissant sur ses falaises abruptes, sa végétation surabondante sans parler de son eau d’un bleu turquoise inégalé. Par ailleurs, ses nombreuses résurgences font d’elles un cadre idéal pour le canoë. Si vous aimez le canoë que vous soyez pratiquant régulier ou occasionnel, nous vous conseillons de tester l’activité Canoë en itinérance dans les Gorges de Baudinard. Une descente sur près de 8km de la rivière qui vous permet de profiter d’une expérience fabuleuse au sein d’une nature sauvage aux couleurs vives et insolites offrant un point de vue unique et exclusif sur les Gorges de Baudinard. 

N’oubliez pas que vous êtes à proximité des plus belles plages et lacs du Verdon, c’est pourquoi nous vous proposons d’autres coins de baignade dans un rayon de 20 à 30 minutes environ parfaits pour des moments réussis en famille, seul ou à plusieurs.

Si vous préférez gambader dans la forêt et vous perdre face à d’extraordinaires paysages panoramiques, de nombreuses balades et randonnées aussi magnifiques les unes que les autres sont à découvrir absolument dans la région.

Cet article vous a plu ?

Pour en savoir davantage, consultez notre blog avec des articles comme les plus belles plages du Verdon, ou encore que faire dans les gorges du Verdon ?
Enfin ne manquez pas nos articles sur les randonnées ou la découverte des canyons du Verdon pour vous rafraîchir dans les plus belles vasques d’eau turquoise.

ARTICLES RÉCENTS

Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)

L’appel du Verdon vous gagne ? Nous avons une offre exceptionnelle pour vous faire découvrir le film Verdon Secret en 3D ! Des images à couper le souffle pour une aventure que nous n’êtes pas prêt d’oublier !

Location-bateau-gorges-du-verdon
Séjour canoé Verdon

Découvrez nos séjours en itinérance

Trek ou Descente aquatique du Verdon sur 3 ou 5 jours