Sillans-la-Cascade, pépite provençale pleine de fraîcheur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
La grande cascade de Sillans-la-Cascade

Enfoui dans un magnifique écrin de verdure, le village de Sillans-la-Cascade se trouve au bord du Parc Naturel du Verdon, à vingt minutes au sud du Lac de Sainte-Croix. C’est un village perché comme on en trouve qu’en Provence, et il est très agréable à visiter. Mais c’est surtout pour sa magnifique cascade de 42 m que le village est célèbre. Rendez-vous dans la fraîche forêt, découvrez le lagon créé par la cascade, et baignez-vous dans une eau turquoise ! Le parcours d’accès à la cascade est de 25 minutes à pieds environ. En pleine saison, la baignade dans la vasque principale située sous la cascade est interdite: il est possible de se baigner plus en aval.

 

L’arrivée à Sillans-la-Cascade…

Pour atteindre Sillans, on commence par s’enfoncer dans un océan de verdure. Puis, on aperçoit l’enceinte fortifiée et les tours défensives du village. Ensuite, on pénètre pour quelque temps dans le village, qui abrite de jolies ruelles, des placettes, des galeries d’art, des restaurants…

Enfin, on descend vers la rivière, en contrebas. Cachés au cœur de la forêt, la superbe cascade et le lagon qui s’en échappe créent un décor magique et une fraîcheur parfaite même au cœur de l’été.

.Le lagon de Sillans-la-Cascade

 

La cascade de Sillans

Tout d’abord, on peut rejoindre le point de départ du sentier à pied ou en voiture. Vous trouverez de bonnes indications sur place. Puis, du parking, on suit un agréable chemin ombragé et très bien sécurisé. Il nous conduit jusqu’au belvédère aménagé tout près de la cascade en 800 m de marche.

Et il n’y a plus qu’à admirer le spectacle de ce jaillissement d’eau perpétuel !

Mais la chose importante à savoir est qu’on peut accéder à un coin de baignade hors du commun. On peut en effet descendre le long de la rivière par un autre sentier et accéder aux berges magnifiques et à une eau turquoise. On peut également trouver à cet endroit une seconde cascade cachée… contactez-nous si vous voulez en savoir plus !

 

À voir au village

Une balade dans le centre du village s’impose lorsque l’on vient à Sillans-la-Cascade, même si vous ne pensez qu’à la fraîcheur qui vous attend en bas, à la cascade ! Voici les quelques endroits à ne pas manquer lors de votre visite.

Tout d’abord, on peut aller admirer le château des Castellane. C’est le marquis Boniface Hippolite de Castellane qui a entièrement reconstruit ce magnifique édifice au 18e siècle. Il a ensuite été acquis par la commune, puis rénové. Le chantier achevé en 2007 permet aujourd’hui une incroyable visite !

Ensuite, dirigez-vous vers l’église Saint-Étienne. Elle date du 17e siècle, et possède un très joli porche. De plus, ses pierres apparentes sont magnifiques.
Enfin, une promenade autour des remparts vous transportera dans le passé médiéval de la cité. Vous pourrez contempler de belles tours et des créneaux datant du 11e siècle.

 

Les remparts de Sillans-la-Cascade

 

Où séjourner à Sillans-la-Cascade ?

Pour commencer, si vous souhaitez séjourner à Sillans, plusieurs choix s’offrent à vous. En effet, malgré la taille de ce charmant village, on y trouve quand même deux hôtels, plusieurs chambres d’hôtes, et un superbe camping.

Le Camping de la Bresque bénéficie d’un emplacement rêvé, qui vous permettra de passer une nuit au bord du Verdon. Il dispose d’une piscine et d’un espace aquatique de 170 m², parfaits pour une journée de repos après s’être dépensé dans le Verdon ! Son épicerie sur place sera un vrai atout pour votre séjour. Elle propose un grand choix de produits, dont certaines spécialités locales. Vous trouverez également un dépôt de pain où l’on peut commander des pizzas !

L’Hôtel des Pins est ouvert toute l’année. Vous séjournerez dans une élégante maison en pierre et profiterez de sa grande terrasse. La cuisine du restaurant est raffinée, et elle a des couleurs très provençales. Les produits frais sont issus essentiellement de producteurs locaux, qui pour la plupart travaillent en agriculture biologique, et la qualité de la cuisine s’en ressent !

Enfin, Le Grand Chêne de Sillans, un peu à l’écart du village possède lui aussi un très bon restaurant de terroir avec une cuisine traditionnelle. L’accent y est mis sur la découverte des produits locaux. C’est l’une des tables de la région à ne pas manquer !

Rendez-vous sur notre page Hébergements pour de plus amples informations et pour choisir un hébergement en ligne grâce à Verdon Secret.

Cet article vous a plu ?

Pour en savoir davantage, consultez notre blog avec des articles comme les plus belles plages du Verdon,
ou encore que faire dans les gorges du Verdon ?
Enfin ne manquez pas nos articles sur les randonnées ou la découverte des canyons du Verdon pour vous rafraichir dans les plus belles vasques d’eau turquoise.

 

Découvrez les gorges du Verdon en 3D avec le film Verdon Secret sur écran géant

Des images à couper le souffle à la découverte du plus grand canyon d’Europe !

En savoir plus