Les plus belles randonnées dans le Verdon

Le Verdon ne se découvre pas seulement sur l’eau, mais à pied. Notre beau territoire vous offrira les plus beaux sentiers de randonnées d’Europe, certains plus accessibles que d’autres, mais tous aussi sublimes pour découvrir la faune, la flore et le bon air vivifiant verdonien ! Les randonnées décrites ici peuvent se pratiquer en famille ou accompagnée d’un guide. Consultez pour plus de renseignements nos pages randonnées et la palette de propositions selon la période de votre séjour. Voir aussi nos pages “Préparez votre voyage” pour toute adresse et téléphones utiles en complément de cet article. La carte Verdon Secret est en vente au cinéma de Gréoux les Bains où vous pourrez voir le film en 3D sur écran géant. Vous pouvez également la commander en ligne.

Randonnée sur le sentier Martel

Quelques idées d’activités à faire dans le Verdon lors de votre randonnée

Voici quelques idées d’activités à réserver avant ou après votre randonnée dans le Verdon.
Réserver un guide pour le sentier de l’Imbut
– Un guide pour  le sentier blanc Martel
– Réserver une soirée astronomie au bord du lac de Sainte-Croix et dormir sur place
– Voir le film Verdon Secret en 3D sur écran géant
Pour en savoir davantage, consulter notre guide de visites dans le Verdon.

Nouveau en 2021: Nos randonnées en itinérance à pied ou sur l’eau

– Séjour 5 jours descente aquatique Famille
– Trek: traversée à pied des Gorges du Verdon par les plus beaux sentiers
Descente intégrale sportive des Gorges du Verdon

Quelles sont les plus belles randonnées dans les Gorges du Verdon ?
Les randonnées les plus faciles

Pour commencer, nous pouvons vous conseiller la randonnée du sentier du pêcheur. Celle-ci vous permettra d’accéder au lit du Verdon qu’elle longe sur environ deux kilomètres. En fin de parcours juste après la cascade, la seule difficulté du sentier consiste dans une montée en direction de la maison du cantonnier. Depuis deux ans, des difficultés sont apparues avec les propriétaires des lieux. Il est conseillé de nous contacter par chat (c’est en bas à droite) ou téléphone si vous souhaitez être accompagné.

Ensuite autre sentier intéressant : le sentier du Lézard. Celui-ci part du parking du Point Sublime pour serpenter autour du Verdon. Il permet en une quinzaine d’étapes de connaître la faune, la flore et l’histoire du Verdon. Ce parcours est absolument parfait si vous décidez de partir balader en famille ou entre amis.

Le chemin du Bastidon:

Toujours parmi les randonnées de niveau modéré, le chemin du Bastidon suit une série de vires qui surplombent le Verdon dans sa partie la plus secrète. Une balade de trois heures sur un sentier “en balcon” sauvage avec de magnifiques points de vue. Facile techniquement avec quelques passages équipés de câbles. Prévoir une voiture à l’arrivée (belvédère de Mayreste) ou taxi navette disponible, se renseigner à l’office de tourisme de La Palud sur Verdon.
Accès : suivre le balisage jaune à partir du stationnement en terreplein sur la route du chalet de la Maline avant que la route ne rejoigne les gorges.
Enfin des guides peuvent vous accompagner et s’occuper de la navette de voiture pour vous. Nous contacter pour l’organisation.
Difficulté : pour randonneur de niveau moyen, quelques passages vertigineux déconseillé aux enfants de moins de 10 ans.

Les randonnées plus difficiles:

Tout d’abord pour les plus courageux, la montée du Grand Margès vous laissera un souvenir mémorable. Le sommet du Margès, haut de 1577 mètres, domine les Gorges du Verdon et offre de superbes points de vue tout autour du Verdon. Deux chemins permettent son ascension : le premier chemin s’élève rapidement jusqu’au sommet du Puits, plusieurs escarpements mènent ensuite jusqu’au sommet du Margès. Le deuxième chemin quant à lui s’élève plus lentement en sous-bois avant d’atteindre le plateau de la Colle. S’ensuit enfin une succession de plusieurs croupes qui permettent d’atteindre le majestueux sommet. Ce sentier permet surtout de traverser une partie des grandes Gorges encore sauvage.

Les randonnées dans le Verdon: l’Imbut et le sentier Martel

Pour finir en beauté, vous pourrez arpenter le sentier de l’Imbut. Ce dernier descend jusqu’au lit du Verdon. Fort heureusement pour des raisons de sécurité, plusieurs passages en corniche et aplomb sont sécurisés par des câbles métalliques. Il trouve sa conclusion au chaos de l’imbut, vaste entonnoir d’où vous verrez disparaitre le Verdon.
Le must de la randonnée dans les gorges du Verdon est le sentier Martel ou sentier Blanc-Martel. Nous lui avons consacré un article entier. Pour le découvrir en images, allez voir le film Verdon Secret 3D. Les vues drone de cette partie des gorges sont superbes.
Plus court et magnifique, la randonnée des balcons de Saint-Maurin se parcourt en une grosse demi-journée avec un guide. Elle est décrite dans nos pages “en famille avec des enfants de 14 ans et +. A noter un effondrement en octobre 2020 et cette randonnée est temporairement fermée durant l’hiver 2021, nous consulter.

La randonnée la plus vertigineuse des Gorges du Verdon

Autre idée de randonnée pour les plus aguerris, le sommet du Robion par la chapelle Saint-Trophime. Le départ de cette randonnée difficile se situe à proximité de Castellane. Nous lui avons consacrer un article complet car c’est une des randonnées les plus marquante du fait de son caractère montagnard. Il s’agit en effet de la randonnée la plus vertigineuse des Gorges du Verdon à ne faire que si vous avez une bonne expérience et le pied sûr.

Les Basses Gorges et le lac d’Esparron

Les Basses Gorges et son sauvage lac d’Esparron vous garantiront des sentiers pédestres inoubliables !

Tout d’abord, nous pouvons vous orienter vers le coteau Chiron. C’est une promenade familiale et très accessible qui vous offrira un bel aperçu de l’environnement naturel du pays du Verdon.

Ensuite, vous pourrez rejoindre la chapelle Sainte Maxime, en partant du pont sur le Verdon qui suit l’ancien canal de Quinson. La deuxième partie de la randonnée vous fera longer les gorges. Autant vous dire que la vue y est splendide. Cette randonnée d’une demi-journée peut se pratiquer avec des enfants à partir de 7 ans.

Enfin, le chemin de Notre Dame vous fera parcourir le village de Saint Laurent du Verdon. Vous prendrez la direction de Quinson avant de rejoindre la resplendissante chapelle Notre Dame. Si vous compterez à coup sûr 2h30 de randonnée, le paysage à l’arrivée vaut largement le détour.

pont Verdon

Les randonnées autour du lac de Sainte-Croix

Là encore, les sentiers de randonnées ne manquent pas autour du lac de Sainte-Croix.

En premier lieu, le circuit des Muletiers vous fait démarrer au village de Sainte-Croix du Verdon, puis rejoindre des criques magnifiques. Ce sont des sentiers très agréables et accessibles pour toute la famille.

Ensuite, le circuit de la tour du Defens vous fait démarrer à partir de l’église de Bauduen avant de rejoindre le plateau du Defens. Comptez environ 4h pour en faire le tour. Ce sera aussi l’occasion d’apercevoir le beau village de Baudinard.

Enfin, vous pourrez profiter d’une petite promenade familiale depuis le village de Baudinard. Ainsi, vous pourrez grimper jusqu’à la chapelle et sa table d’orientation. Et vous serez par la même occasion suffisamment en hauteur pour admirer le lac de Sainte-Croix dans toute sa splendeur. Il s’agit sans doute de la randonnée la plus facile autour du lac.

Le plateau de Valensole et ses sentiers

Le plateau de Valensole est à lui seul un des endroits les plus attractifs des sentiers verdoniens !

Tout d’abord le circuit des lavandes, sans grande difficulté vous permettra de traverser, comme son nom l’indique, plusieurs somptueux champs de lavandes. On ne peut que vous recommander vivement d’y aller tant les lavandes semblent s’étendre à l’infini. Par ailleurs, le parapente ou le vol en ULM vous permet de prendre de la hauteur pour profiter de ce spectacle à couper le souffle. Une toute autre belle manière de découvrir le Verdon par les airs.

Ensuite pour rester dans l’environnement des magnifiques fermes du Verdon, la ferme de la Fare vous permettra de profiter de sublimes panoramas. Et c’est d’autant plus beau si vous les observez pendant la période de floraison des lavandes, de mi-juin à mi-juillet.

Enfin la ferme de la Javie d’architecture très typique est bordée de plantations d’amandiers. Là encore on ne peut que vous conseiller de la découvrir pendant la période de floraison.

Quelle est la meilleure saison pour randonner dans les Gorges du Verdon ?

Le printemps, l’été ou l’automne sont les meilleures saisons de randonnée dans le Verdon. Cependant toutes les randonnées ne sont pas adaptées à toutes les saisons. Nous consacrons un paragraphe spécial à l’hiver ici car le Verdon compte plusieurs sommets entre 1600 et 2000 mètres d’altitude. En hiver les lieux d’accueil se situent donc sur le Haut Verdon. Une visite en hiver dans les Gorges du Verdon est une bonne idée mais plutôt pour skier ou faire une rando à raquettes. Voyons tout d’abord les suggestions de randonnée pédestre:

Randonnées à  faire au printemps

Les randos du bas Verdon sont très agréables à parcourir au printemps. Citons ici la randonnées des basses Gorges, la randonnée de Plein Voir au dessus de Moustiers Sainte-Marie.
L’intérêt de ses randonnées est leur caractère ensoleillé. Quel plaisir de retrouver le soleil au sortir de l’hiver.

Randonnées pour l’été

En été, on privilégie des randonnées très ombragées. C’est le cas du sentier de l’Imbut, de la randonnée de découverte des vautours à Rancoumas. La balade des cascades de Saint-Maurin sera aussi agréable et vous apportera un peu de fraicheur. Une spécialité du Verdon à découvrir en été: les randonnées aquatiques ! Le choix est tellement grand que nous leur avons consacré plusieurs articles

Randonnées d’automne

L’automne est sans conteste la meilleure saison pour les randonnées dans les Gorges du Verdon. Toutes les randos sont praticables: on citera le célèbre sentier Martel, le Grand Margès, le Mont Robion comme les musts à ne pas manquer.

Randonner en hiver dans le Verdon

Les régions de Colmars les Alpes, la Fou d’Allos sont réputées pour les activités hivernales. En 2021 les remontées mécaniques des stations de ski sont fermées mais les randonnées à ski, la pratique du ski de fond et des raquettes à neige est bien entendu possible. Nous proposons des journées d’initiation au ski de randonnée et même des weekend de découverte ou de perfectionnement. Pour en savoir plus, nous avons consacré un article entier au Verdon en hiver.

La randonnée est un sport fantastique mais qui nécessite toutefois de faire attention pour éviter de se blesser. Retrouver dans cet article nos conseils pour savoir quoi faire en cas de blessures dans le Verdon.

ARTICLES RÉCENTS