Allemagne-en-Provence, calme et tranquillité au cœur du Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Allemagne-en-Provence

Allemagne-en-Provence se trouve dans le Parc Naturel du Verdon, entre Gréoux-les-Bains et Moustiers-Sainte-Marie, sur la route qui mène aux célèbres Gorges du Verdon. Ce village provençal bénéficie d’une situation géographique idéale et d’un cadre naturel attrayant où il vous sera agréable de passer des vacances familiales.

L’ambiance est vraiment très calme dans ce village, et vous vous en apercevrez probablement dès votre arrivée. Les vacanciers qui aiment le repos et le calme seront ravis d’échapper à l’animation parfois fatigante des villes. Et ils seront d’autant plus ravis de bénéficier d’un accès facile au Parc Naturel du Verdon et à toutes les activités qu’il propose.

Allemagne-en-Provence a la chance de posséder un superbe château classé monument historique. En très bon état encore aujourd’hui, le château se visite toute l’année, et une balade dans son parc de quatre hectares boisé d’essences rares vous régalera d’un grand bol de fraîcheur.

 

À voir et à visiter

Allemagne-en-Provence est un village pittoresque très fleuri, dont les nombreuses maisons anciennes en galets roulés agrémenteront votre visite. Vous déambulerez calmement dans le bourg, puis vous vous rendrez au château, site incontournable de la région.

Une visite guidée du village est possible sur rendez-vous, grâce au Syndicat d’Initiative d’Allemagne-en-Provence. N’hésitez pas à nous contacter et nous nous chargerons d’organiser votre séjour dans les meilleures conditions !

Le Château d’Allemagne-en-Provence date du 16e siècle et ses jardins sont magnifiques. Vous découvrirez les traces des siècles passés, qui ont forgé l’histoire du château. En effet, au 13e siècle, à l’actuel emplacement du château, se tenait un fort. On agrandit et on restaura celui-ci durant le 16e siècle, et le résultat est un magnifique château de style Renaissance qui s’étend sur cinq niveaux et près de 600 m². Un donjon de vingt-cinq mètres et cinq tours à meurtrières ajoutent à l’aspect majestueux de ce lieu. Enfin, vous terminerez votre visite par une belle promenade dans les superbes jardins qui entourent le domaine, et vous admirerez les différentes variétés de tulipes qu’on y cultive.

 

Le Parc et le Château d'Allemagne-en-Provence

 

Enfin, ne manquez pas de faire un tour à la Maison des Produits du terroir. Elle propose de très nombreux produits locaux que vous serez heureux de découvrir ou de ramener en souvenir. Fondée par une trentaine d’agriculteurs, artisans et artistes de la basse vallée du Verdon, c’est un lieu unique où toute une communauté vous expose ses trésors. Huile d’olive, confitures, miel, biscuits, pâtés, vins, fromage de chèvre, bijoux, couteaux, vêtements, cuir, grès, faïence, santons, essence de lavande… on pourrait aisément y passer une après-midi !

 

La Maison des Produits du Terroir à Allemagne-en-Provence

 

Les plus belles randonnées à Allemagne-en-Provence

Nous ne parlerons pas ici des innombrables possibilités de randonner dans les Gorges du Verdon, mais bien de celles qui se situent aux alentours d’Allemagne-en-Provence. Vous trouverez sur notre site de plus amples informations sur les Gorges et les randonnées les plus magiques, alors n’hésitez pas à explorer le site Verdon Secret !

Tout d’abord, la randonnée la plus sympathique des environs est celle des gorges du Colostre. Le Colostre est un affluent du Verdon. La rivière, longue d’une trentaine de kilomètres, parcourt des gorges sauvages creusées dans de belles roches rouges, bien différentes de celles du Grand Canyon du Verdon, mais non moins étonnantes. On peut démarrer la randonnée depuis Allemagne, ou faire une version plus concentrée sur les gorges en partant du village voisin de Saint-Martin-de-Brômes.

La Crête de Saint-Pierre est une autre randonnée incontournable lorsqu’on séjourne à Allemagne-en-Provence. On part tout d’abord du centre d’Allemagne pour rejoindre tranquillement la crête de Saint-Pierre. Ensuite, une fois en haut, on s’arrête pour une pause, et on peut profiter d’un délicieux pique-nique avec une vue superbe ! La descente jusqu’au village est elle aussi très agréable. Les six kilomètres de cette superbe boucle se parcourent en deux heures environ.

 

Séjourner à Allemagne-en-Provence

Le seul hôtel d’Allemagne-en-Provence est l’Hôtel du Moulin. Mais quel hôtel ! À cinq minutes à pied du château seulement, juste assez à l’écart du village, ce charmant hôtel provençal classé trois étoiles sera le cadre idéal pour votre découverte du Verdon. Le bâtiment date du 18e siècle et la terrasse est parfaite pour un moment de détente à l’air libre.

Parmi les nombreuses offres de locations saisonnières et de gîtes, le Claux des Hespérides vous propose des hébergements qui allient convivialité, détente et nature. C’est une petite structure familiale qui comprend neuf studios et gîtes prévus pour deux à cinq personnes. Vous profiterez sur place d’une piscine, d’un tennis, et même d’un minigolf de 18 trous, parfait pour les enfants ! Ping-pong et pétanque seront également au rendez-vous.

Pas de camping à Allemagne même, en revanche vous trouverez votre bonheur dans les villages proches que sont Valensole ou à Saint-Martin-de-Brômes. N’hésitez pas à nous demander conseil ou à consulter notre page Hébergements pour faire votre choix et même réserver votre séjour en ligne !