La route Napoléon – incontournable des Alpes du Sud

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
itinéraire route Napoléon

La route Napoléon – itinéraire incontournable des Alpes du Sud.

 

Impossible de séjourner dans la région sans en entendre parler… et trop rares sont ceux qui prennent le temps de se renseigner et surtout de l’emprunter!

 

A première vue, tout laisse à croire que c’est Napoléon qui a construit la route avec ses hommes, tellement le parcours est indissociable de l’empereur. L’Histoire se permet souvent quelques détours et laisse se forger les légendes. Si Napoléon a bien parcouru la région, et emprunté le tracé de l’actuelle RN85, il n’y avait, à l’époque, rien de bien défini. Il nous faut imaginer une succession de pistes, à peine carrossables, reliant la côte méditerranéenne jusqu’aux Alpes.

itinéraire route Napoléon
Route empruntée par l’empereur en mars 1815 pour “reprendre Paris”.

 

L’Histoire de la “route Napoléon”

La véritable histoire de cette route tient au désir de vengeance et de pouvoir de l’empereur suite à son exil forcé sur l’Ile d’Elbe en 1814.  En effet, après avoir perdu sa “Campagne de France” et abdiqué à Fontainebleau, il part du territoire et laisse la royauté reprendre ses droits. Fin stratège et impatient, Napoléon décide de rentrer en France en mars 1815, pour reprendre Paris sans verser une goutte de sang. Embarquant ses hommes, ses armes et ses trésors, ils naviguent en Méditerranée pour accoster à Antibes. Ce choix n’est pas dû au hasard mais bien à sa connaissance du “terrain”, pour y avoir habité. Pour atteindre son objectif parisien, et éviter les garnisons du roi, le plus sûr était de rallier les terres des Hautes Alpes par les chemins de traverse, afin de s’assurer du soutien de ses anciens commandants et généraux.

Nous n’irons pas plus loin dans l’histoire napoléonienne, car nous souhaitons vous parler ici de ce qu’il y a à découvrir, faire et goûter tout au long de cette route traversant cinq départements, deux régions et surtout quarante-deux communes.

Quoi faire, quoi voir, au détour de la route Napoléon?!

Pour ne pas se perdre dans les traces de Napoléon, nous nous concentrerons sur les Alpes du Sud et plus précisément le Verdon, notre territoire de prédilection. Pour être encore plus précis, nous allons nous concentrer sur une portion de la RN85 allant de Castellane à Digne-les-Bains. En outre, nous ferons preuve de liberté et nous vous ferons faire un bref écart dans votre périple napoléonien. Un tour d’horizon que l’empereur au bicorne nous reprocherait de ne pas vous montrer. Vous serez en Haute Provence, pays de nature, à découvrir par tous les moyens: pédestres, aériens, nautiques… nous vous proposons toute une sélection d’activités mettant la région à l’honneur.

Réserver une activité, au détour de la Route Napoléon, dans le Verdon:

Nous vous proposons de réserver en ligne au meilleur prix sur notre site ou à la boutique de Moustiers Sainte-Marie:
En cliquant sur le lien, nous vous donnons les informations pratiques pour tout savoir sur ces sorties et réserver en ligne.
Louer un bateau électrique sur le lac de Sainte-Croix
– Parcourir le verdon en voiture avec chauffeur pour profiter en toute sécurité
Réserver le tour du lac en vélo électrique
– Réserver une activité d’eau-vive: rafting, aqua rando, canyoning
Survoler la région et visiter le Verdon par les airs
Pour en savoir davantage, consulter notre guide de visites dans le Verdon.

 

1ere étape: Castellane sur La route Napoléon

Cité médiévale dominée par un majestueux roc (site naturel classé) où se niche une pittoresque chapelle du XIIIe s. aux murs parsemés d’ex-voto, Castellane mérite d’être visitée (labellisée ” Village et Cité de caractère).

Village de Castellane route Napoléon
Village qui marque le début des Gorges du Verdon. Laissez la route Napoléon derrière vous pour un (bref) détour incroyable!

Depuis ses hauteurs, vous admirerez un paysage à couper le souffle sur 360°. A l’aide de la table d’orientation, vous apercevrez différentes clues se dessinant dans le paysage.  Une Clue est une vallée creusée par un cours d’eau dans une montagne. Et non loin, sur la RN85 vous avez la possibilité d’en découvrir de somptueuses. Nos prestataires se feront un plaisir de vous emmener pour découvrir, notamment, La clue d’Aiglun, le canyon du Riolan ou le canyon de Saint Auban, tous situés aux alentours de Castellane. 

Il ne faudrait pas non plus passer à côté du lac de Castillon dont on dit qu’il est le plus harmonieux du Verdon. De nombreuses activités nautiques vous y attendent, alors n’hésitez pas à en réserver une sur notre page .

2eme étape: Longer le Verdon. Se détourner de la route Napoléon.

Il faut s’écarter un peu du tracé de la RN85 pour profiter des majestueuses Gorges du Verdon.

En effet, vous quitterez la nationale pour emprunter la D952. Cette route somptueuse longe le Verdon et relie Castellane au Lac de Sainte Croix. Les “puristes-napoléoniens” nous excuserons et nous remercierons du détour. Itinéraire prisé des motards et autres pilotes, il faut admettre que l’aspect sinueux de cette départementale peut impressionner. Roulez tranquillement car en plein été, le trafic peut être dense…  A moins d’être un adepte des “routes de montagne “, toute votre attention sera mobilisée par votre conduite. C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons de réserver un véhicule avec chauffeur, pour profiter en toute sécurité!

Mais d’abord, pourquoi tous ces véhicules?
Vous suivez la rivière, et vous longez donc de nombreux parcours de canoë, de randonnées aquatiques et de rafting. Il faut bien que ces aventuriers retrouvent leur point de départ de Castellane… Alors, prenez garde de ne pas déborder, un véhicule pourrait vous surprendre.

Participants d'une randonnée aquatique
Participants d’une randonnée aquatique dans les Gorges du Verdon. Une activité, parmi tant d’autres, au détour de la route Napoléon.

 

3eme étape: Prendre de la hauteur ou avoir les pieds sur terre

A l’approche de Rougon et de La Palud-sur-Verdon, vous croiserez certainement des “grimpeurs” adeptes de verticalité.
Ils viennent du monde entier, pour se mesurer aux vertigineuses parois calcaires des Gorges du Verdon. Si vous n’avez pas l’âme d’un alpiniste, mais que vous souhaitez découvrir les gorges, de nombreuses randonnées vous permettront d’y aller à votre rythme.

L'Imbut, une des plus belles randonnées du Verdon
Passage à l’aide d’une “main courante” au bord de l’eau.
L'Imbut, la randonnée incontournable des Gorges du Verdon
L’Imbut, la randonnée incontournable des Gorges du Verdon qui mérite d’abandonner la voiture et la route Napoléon.

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi  profiter du spectacle “verdonien” depuis votre véhicule. Alors, direction “la route des crêtes”, qui offre des paysages grandioses. La route est ponctuée de belvédères offrant une vue plongeante sur le Verdon… quelques centaines de mètres plus bas.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette rivière mythique et mystique? Nous vous recommandons le film Verdon Secret, aux images époustouflantes. En toute logique, nous suivons le cours de l’eau pour vous amener au pont du Galetas, qui enjambe le Verdon et marque le début du Lac de Sainte Croix.

4eme étape: Le Lac de Sainte Croix

Vous avez quitté la route Napoléon depuis quelques kilomètres et vous souhaitez la rattraper au plus vite?
Nous vous y ramènerons après cette dernière pause incontournable: Le Lac de Sainte Croix aux eaux turquoise. Paradis des baigneurs et des amateurs de sport d’eau, vous trouverez l’activité de vos rêves, sur une de ses rives. Barboter, pagayer ou vous prélasser n’est pas votre “truc”? Vous êtes plus du genre “tête en l’air”? Vous ne manquerez pas d’aller admirer les parapentistes poser leurs “ailes” sur la plage du Galetas.

Le lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon vus du ciel
Admirez le Lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon en parapente. Voir, depuis le ciel, le territoire traversé par Napoléon.

Nous profitons de cette “tribune” pour vous rappeler qu’il n’est de paradis sans “protection”. Tous les abords du lac sont des espaces sensibles. En effet, chacune et chacun doit, en conscience, profiter du lieu. Pour cela, le Parc Naturel Régional du Verdon organise chaque année des programmes de sensibilisation. Les activités proposées sont susceptibles d’intéresser les plus jeunes, comme les plus grands!

5eme étape: Le plateau de Valensole et la vallée de l’Asse

En prenant la direction de Digne-Les-Bains, votre périple dans le Verdon touche à sa fin. Vous allez rejoindre un plateau argileux, qui vous donnera accès à une petite vallée, où vous retrouverez la fameuse route Napoléon.
Mais avant ça, nous sommes obligés de marquer un temps d’arrêt, pour vous parler du plateau de Valensole. Connu jusqu’en Chine pour ses lavandes, c’est le stop obligatoire, pour prendre une série de photos. L’espace d’un instant, mettez-vous en scène, pour ramener des images autant parfumées que colorées.

Rejoindre la route Napoléon
Pause photos sur le plateau de Valensole avant de rejoindre la Vallée de l’Asse et la route Napoléon.

Enfin, vous bifurquerez et vous vous engagerez dans la vallée de l’Asse pour un peu de fraîcheur. Peu avant de rejoindre Digne-les-Bains, vous croiserez la “route du temps” que nous vous conseillons de parcourir à vélo. La Haute Provence est une terre habitée depuis toujours. Pour preuve: l’ensemble du territoire est labellisé Réserve Naturelle Nationale Géologique.

 

6eme étape: Les retrouvailles avec la route Napoléon

Vous êtes proches de Digne-les-Bains, où reprend la RN85.

Station thermale reconnue pour la qualité de ses eaux, comme pour Gréoux-les-Bains, il serait dommage de ne pas en profiter pour une pause “bien-être”. Napoléon n’aurait sûrement pas dit non, à un petit bain de Kaolin (sorte d’argile blanche aux nombreuses propriétés) pour se remettre de son périple… En tout cas, nous vous y engageons, c’est sans aucun risque et très amusant.

Et pour ceux qui aiment davantage l’aventure, nous sommes obligés de vous parler de l’autogyre ULM (UltraLégerMotorisé). Expérience à vivre en décollant de Barrème. Notez que la route Napoléon passe à proximité, et qu’en conséquence, vous aurez une vue d’ensemble sur l’itinéraire emprunté jadis par l’Empereur. Si les éclaireurs impériaux avaient eu accès à ce genre de technologie, bien des batailles n’auraient pas eu lieu. En tout cas, la voie des airs, est la voie “royale”, pour comprendre le périple napoléonien et les différents obstacles naturels, qu’ont du franchir les troupes.

7eme et dernière étape: la suite vous appartient

En spécialistes du Verdon, nous allons vous laisser reprendre les commandes et déterminer ce que vous souhaitez visiter au gré de la RN85. Itinéraire dédié au tourisme, nous sommes certains que vous saurez trouver vos centres d’intérêt. Les 328km de route, reliant Cannes à Grenoble, devraient vous laisser le temps d’en trouver au moins un.

La route Napoléon
L’itinéraire précis suivi par l’empereur. La route Napoléon n’attend plus que vous!

Petits conseils pour la route

Si, toutefois, vous étiez encore en manque d’inspiration, voici un conseil: n’hésitez pas à déguster les délicieuses spécialités culinaires que vous rencontrerez. Depuis la côte et les produits de la mer, jusqu’aux montagnes aux nombreux fromages, vous attendent bien des douceurs. A ce propos, nous manquerions à notre devoir de gourmet, si nous ne partagions avec vous une bonne adresse… Entre La Batie et Chaudane (un peu avant Castellane sur la RN85), vous trouverez à La Garde, un remarquable artisan traiteur Dugoudron-Lagardoise, au savoir-faire qui vaut une “pause dégustation”.

En outre, vous croiserez des “maison de produits de pays”, et des “bistrots de pays” qui sauront vous régaler avec nos nombreux produits régionaux.

Où manger et dormir à proximité de la route Napoléon?

Enfin, vous l’aurez compris: nous connaissons bien la région et nous avons donc une sélection de bonnes tables, à proximité de votre itinéraire, que nous vous recommandons chaleureusement. De plus, vous y trouverez différentes adresses pour passer la nuit dans la région. Comme il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, vous n’aurez qu’à choisir entre une auberge, un hôtel ou un camping, une brasserie, une table d’hôtes ou un restaurant traditionnel.

En conclusion, nous vous souhaitons une bonne route et espérons vous avoir donné envie de faire des détours. Car, même si la route Napoléon, est une route touristique en soi, nous savons qu’en vous cantonnant à la nationale 85, vous risquez bien de passer à côté de nombreuses merveilles. Et bien entendu, toutes les “pépites” du Verdon, pourtant proche voisin de votre itinéraire.

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)

Profitez de notre Promo sur les Bons Cadeaux !

Pensez à un cadeau original: Offrir le Verdon avec nos bons cadeau !
Un choix de + de 100 activités

NOUVEAU en 2021, découvrez nos séjours en itinérance:
La descente intégrale des Gorges du Verdon sur l’eau est enfin possible!
Une aventure exceptionnelle de 5 jours ou 3 jours.