Saint-André-les-Alpes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
lac de castillon

Saint-André-les-Alpes, terminus du train au cœur du Verdon

 

Le village montagnard de Saint-André-les-Alpes se cache au cœur de la région des gorges et des lacs du Verdon, à 900 mètres d’altitude. Entouré de montagnes et de crêtes, il s’ouvre sur le défilé majestueux de la haute vallée du Verdon. Au confluent de l’Issole et du Verdon, et au bout du lac de Castillon, la présence d’une eau pure se fait sentir partout. Vous pourrez évidemment vous y baigner, pêcher, faire du bateau, et tenter des activités nautiques inattendues, bien que la renommée de Saint-André vienne surtout de son emplacement rêvé pour la pratique du parapente… alors lancez-vous !

 

Les meilleures activités sportives à Saint-André-les-Alpes

La commune se situe à l’extrême nord du Parc Naturel du Verdon. De plus, elle se trouve dans le périmètre de protection de la Réserve naturelle géologique de Haute-Provence. Un véritable territoire naturel qui vous proposera bon nombre de superbes sentiers balisés. Ceux-ci vous conduiront sur les plus beaux des sommets qui entourent la vallée. Avis aux amateurs de randonnée !

En plus du lac de Castillon, tout proche, qui vous proposera de nombreuses activités nautiques, une école de parapente se trouve à Saint-André depuis les années 80. Le site du Chalvet est reconnu comme un haut lieu du vol libre français, voire la capitale de cette discipline. L’école Aerogliss propose de décoller depuis les sommets qui entourent Saint-André, mais également de voler avec les vautours, et toutes sortes de baptêmes de l’air pour s’adapter à vos envies.

Le site est un des meilleurs de France, avec ses 4 décollages de toutes orientations, concentrés dans un rayon de moins d’un kilomètre. Si le potentiel de cross exceptionnel et ses zones de décollage larges en font l’endroit rêvé pour débuter le parapente, on peut également apprendre à voler le temps d’une après-midi, ou tout simplement voler sans s’arrêter, jour après jour en pleine nature, entre les hautes falaises du Verdon.

 

Parapente à Saint-André-les-Alpes

 

Que visiter à Saint-André-les-Alpes ?

Le village est très agréable à visiter, mais après avoir déambulé tranquillement et goûté aux spécialités locales, ne manquez pas le Château de Méouilles. Situé sur la colline du village disparu de Méouilles, au sud de Saint-André, il comprend une très belle bâtisse, ancienne forteresse de templiers. Dotée d’une tour d’angle très bien préservée, celle-ci date du 17e siècle. Il est même possible d’y passer une nuit. Vous verrez également, en vous rendant sur la placette du village l’ancienne maison seigneuriale qui a été transformée en hôtel.

Connaissez-vous le train des Pignes, qui atteint Saint-André depuis 1892 ? Pas encore ? Alors, achetez vite votre ticket et partez pour une virée haute en couleur. Cette ligne pittoresque et typique à travers montagnes ou pinèdes fait partie du patrimoine local. Elle a plusieurs fois failli disparaître à cause des guerres, mais aussi des inondations. Arborant aujourd’hui un nouveau look aux couleurs de la Provence, des rames flambant neuves redonnent vie à toute la ligne, et rendent toujours hommage aux locomotives michelines qui la parcourent depuis les années 1930 !

La gare de Saint-André était en effet le terminus des trains venant de Digne, jusqu’à l’inauguration de la totalité de la ligne en 1911. Aujourd’hui, on peut relier Nice et Digne en moins de 3 h 30.

 

Le train des Pignes à Saint-André-les-Alpes

 

Où séjourner à Saint-André-les-Alpes ?

Quelques hôtels charmants se trouvent à Saint-André. L’Hôtel Monge, par exemple, est à 150m à peine du centre du village, des commerces et des restaurants. À proximité, vous trouverez des courts de tennis, un mini-golf, et un parcours de santé, pour les jours où vous préfèrerez rester à vous divertir dans les environs.

Ensuite, dans un cadre plus chaleureux et dans une ambiance familiale, l’Hôtel Le Bel Air dispose d’un restaurant qui propose une cuisine régionale à base de produits locaux. Vous vous régalerez d’un bon repas sur la terrasse ombragée ou dans la salle exposée plein sud, qui baigne le plus souvent dans le soleil du Verdon.

Il y a deux très bons campings à Saint-André-les-Alpes. Tout d’abord, le Camping des Iscles, classé deux étoiles, propose des mobil-homes en plus des emplacements traditionnels pour tentes. Il dispose d’une grande piscine et d’un terrain de pétanque.

Si vous recherchez le calme, et beaucoup moins de monde autour de vous, alors le Camping de l’Issole est fait pour vous ! À taille humaine, bien équipé et abordable, il est surtout situé au bord de l’Issole et vous pourrez profiter d’un accès privilégié à la baignade dans la rivière.

Il existe également des possibilités de gîtes et de chambre d’hôtes. N’hésitez pas à nous demander conseil et à réserver votre hébergement à Saint-André-les-Alpes grâce à notre site. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique hébergement !