Les Salles sur Verdon, un jeune village à la longue histoire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Englouti lors de la création du lac de Sainte-Croix, le village des Salles sur Verdon a été reconstruit au-dessus de son emplacement original. Malgré son style moderne, ses habitants ont réussi à sauvegarder la mémoire et des vestiges du lieu de leur vécu. Découvrir les Salles sur Verdon c’est mettre le pied dans un lieu au décor naturellement éblouissant. Mais c’est aussi être touché, ému, par une histoire qui lie ses habitants et les gorges du Verdon.

Que faire aux Salles sur Verdon ?

Ses abords de quartier résidentiel cachent en fait des trésors d’histoire et de nature qui valent le détour. Voici des activité pour exporer les Salles sur Verdon et son cadre magnifique.

 

Voyagez dans le temps grâce à l’association « Mémoire des Salles sur Verdon »

Cette association rassemble des passionnés d’histoire amoureux de leur village. Ils ont réussi un véritable travail d’historien que vous pourrez découvrir dans l’exposition présentée à l’Office de Tourisme. Mais vous pourrez aussi vous promener à travers l’histoire grâce à un parcours qui fait revivre la mémoire du village englouti. En effet, la fontaine est celle du village englouti, et le lavoir compte dans ses pierres celle des lavoirs immergés. Les cloches de l’église sont également des pièces sauvées des eaux. Vous trouverez toutes les informations concernant ce parcours à l’Office de Tourisme.

 

salles-sur-verdon-memoire

 

Un sentier pour découvrir les plantes et leurs usages dans un cadre splendide

Le sentier naturaliste de Toine est une boucle facile qui traverse une végétation aussi belle que variée. Il compte 14 haltes qui vous apprendront à connaître les gorges du Verdon et leur nature préservée. Une portion de ce parcours longe les eaux turquoise du lac de Sainte-Croix.

 

Des plages et de l’eau turquoise, le lac de Sainte-Croix !

Vous ne pourrez passer par les gorges du Verdon sans aller au moins admirer, si ce n’est nager dans le superbe lac de Sainte-Croix ! Sa couleur de rêve en bordure de l’impressionnant Grand Canyon du Verdon le rend inoubliable. Vous pourrez, par exemple, vous relaxer sur les petites plages intimes des Salles sur Verdon. Pour les amateurs d’activités nautiques, il est possible de louer des pédalos. Vous pourrez même profiter de l’occasion pour jouer les Robinson Crusoé sur la petite île sauvage Coste Belle qui fait face au village.

 

Pour réserver votre activité autour des Salles sur Verdon

Nous vous proposons de réserver en ligne au meilleur prix sur notre site ou à la boutique de Moustiers Sainte-Marie:
En cliquant sur le lien, nous vous donnons les informations pratiques pour tout savoir sur ces sorties et réserver en ligne.
Louer un bateau électrique sur le lac de Sainte-Croix
– Parcourir en canoé les basses gorges du Verdon
Réserver le tour du lac en vélo électrique
– Réserver une soirée astronomie au bord du lac de Sainte-Croix
Pour en savoir davantage, consulter notre guide de visites dans le Verdon.

Que faire autour des Salles sur Verdon ?

L’emplacement des Salles sur Verdon, au cœur du Parc du Verdon en fait un point de départ idéal pour découvrir cet espace préservé si particulier.

 

Découvrir le parc en minibus tout-confort

De la Route des Crêtes aux lavandes du plateau Valensole, en passant par les immenses falaises de calcaire du Grand Canyon, nombreux sont les lieux incroyables à ne pas manquer dans les gorges du Verdon. Comme il peut être compliqué de savoir où aller et comment se déplacer, nous vous conseillons les parcours de Verdon Excursion. À la demi-journée, ou à la journée, ces excursions en minibus tout confort peuvent se faire en groupe jusqu’à huit personnes. De plus, accompagnés d’un guide, vous découvrirez les coins cachés, les histoires et anecdotes caractéristiques de ces lieux. Réservez cette activité directement depuis notre site pour une excursion en toute tranquillité !

 

Parcourir les sentiers du parc en vélo électrique

Si vous aimez être libre de vos déplacements, mais ne souhaitez pas tout parcourir à pied, la location de vélos électriques est une excellente solution. Vous pourrez aisément faire le tour du lac de Sainte-Croix ou traverser les champs de lavande de Valensole. Et tout cela en respectant la superbe nature qui vous entoure !

 

Un voyage au cœur de la nature pour les plus aventuriers !

Si vous aimez ne faire qu’un avec la nature, le canyoning est pour vous ! Il existe des parcours accessibles à tous les niveaux. Ainsi, vous aurez la chance d’admirer les falaises de calcaire du Grand Canyon tout en flottant sur des eaux turquoise. Vous pouvez réserver votre activité avec les prestataires locaux que nous avons sélectionnés pour vous.

 

bateau-electrique-lac-verdon

 

Une autre possibilité pour voguer en douceur sur le lac est la location de bateaux électriques. Dans le silence de ce moyen de locomotion écologique, vous pourrez vous relaxer et profiter du soleil provençal. Nos partenaires sont présents sur le lac de Sainte-Croix, mais aussi sur le lac d’Esparron.

 

Où se restaurer aux Salles sur Verdon ?

Nul besoin d’aller chercher dans les villages alentours, il y a d’excellentes adresses aux Salles sur Verdon !

Le Côté Lac et sa vue sur les eaux bleues du lac ne vous décevront pas. Un menu varié, des plats raffinés et un accueil chaleureux permettent de combler tout le monde. Mais le côté inoubliable de ce restaurant ce sont ses petites terrasses privées avec vue sur le lac. Ambiance romantique garantie pour les amoureux !

 

Où dormir aux Salles sur Verdon ?

Dans un superbe cadre boisé et reposant, le mas provençal des Jardins de l’Ermitage vous propose des chambres d’hôtes, des gîtes ou des appartements. Avec son spa et ses jardins fleuris, c’est le lieu idéal pour se reposer après une journée d’exploration des gorges ! De plus, vous ne serez qu’à 500 mètres du lac de Sainte-Croix.

L’Auberge des Salles vous accueille elle aussi dans un cadre enchanteur. Vous y trouverez également une terrasse avec vue panoramique sur les eaux turquoise et la nature sauvage des gorges du Verdon.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Comment réserver en ligne?

Pour connaitre les disponibilités des différentes activités, voir les photos et réserver en ligne, rendez-vous sur cette page.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”qui répond en quelques heures. ( votre réponse s’affiche lorsque vous retournez sur le site)

Profitez de notre Promo sur les Bons Cadeaux !

Pensez à un cadeau original: Offrir le Verdon avec nos bons cadeau !
Un choix de + de 100 activités

NOUVEAU en 2021, découvrez nos séjours en itinérance:
La descente intégrale des Gorges du Verdon sur l’eau est enfin possible!
Une aventure exceptionnelle de 5 jours ou 3 jours.