Eté 2020 et Covid-19: quelle destination choisir? Gorges du Verdon

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
lac de sainte-croix le 21 mai 2020

L’été 2020 restera l’été de la pandémie de Covid-19. Catastrophe sanitaire aux conséquences énormes mais aussi différentes selon les pays et les destinations. Au moment où la date du 2 juin est confirmée pour une reprise de la plupart des activités, nous faisons le point sur la destination des Gorges du Verdon. Cette destination sera-t-elle une option pour l’été 2020? Eté  2020 et Covid-19 dans les gorges du Verdon: peut-on faire le point et donner des informations?
Cet article a pour objectif de faire le point sur l’application des règles sanitaires et les conditions d’accueil dans les Gorges du Verdon. Il sera régulièrement mis à jour les prochaines semaines et tout au long de la saison d’été 2020.

En bref, activités autorisées dans le Verdon

Informations mises à jour au 30 mai: accès aux lacs de Sainte-Croix et Esparron autorisé dès le samedi 30 mai. Enfin on peut se baigner !
les activités autorisées avec guide sont la randonnée aquatique, le Packraft (kayak gonflable), la randonnée à pied et le parcours aventure. La location de vélo électrique est également possible. A partir de dimanche 31 mai, le bateau électrique possible est à nouveau ouvert.
A partir du 2 juin, la plupart des activités reprennent dans les lacs et gorges du Verdon.
Pour connaitre toutes les activités proposées et réserver en fonction de vos dates de séjour, rendez-vous sur la page d’accueil de notre site.

Eté 2020 et coronavirus: quelle destination touristique?

Voici donc un point et une mise à jour au 29 mai 2020.
Nous abordons ici les sujets suivants:

  •  Ouverture et fréquentation des plages, conditions d’accueil
  •  Les activités de pleine nature : location de bateaux, de canoés, rafting, canyoning, randonnée, escalade…
  •  Conditions d’hébergement: camping, location de chalet, hôtels, locations saisonnières, gîtes et chambres d’hôtes
  •  Restauration sur place ou à emporter

Verdon Voyages, agence de voyages réceptive agréée par Atout France travaille avec de nombreux acteurs du tourisme. Notre position d’agence de voyages nous permet donc de vous présenter un point de la situation pour les Gorges du Verdon..

Lac de Castillon plage de Touron
Plage de Saint-Julien, Lac de Castillon, août 2019

Mesures sanitaires et distanciation dans les lacs et Gorges du Verdon

Nous attendons actuellement les consignes détaillées des différents syndicats professionnels et la communication des autorités.Si vous consultez à nouveau cet article, vous y trouverez en temps réel les dernières préconisations et règles à appliquer pour les activités de pleine nature.
Nous ferons également le point des conditions d’hébergement et de la restauration.
Si vous souhaitez être tenu informé de chaque modification de cet article, laissez-nous un message dans les commentaires et cochez la case “tenez-moi informé des nouveaux commentaires”.

Sécurité sanitaire: chacun est responsable:

Nous attirons ici votre attention sur notre comportement à tous. En effet, chacun peut participer à l’effort sanitaire en appliquant les régles de base. Se laver les mains avec du gel avant et après utilisation de matériel collectif. Participez au nettoyage des objets que vous utilisez: le volant de direction du bateau ou pédalo, le guidon du vélo etc… Si vous vous rendez régulièrement dans un club de gym, peut-être avez-vous l’habitude de nettoyer chaque machine après utilisation? Ici le principe est le même. Chacun est acteur de sa sécurité et de celle des autres.

La fréquentation des plages du Verdon: conditions d’accueil été 2020

L‘ouverture des plages et accès aux lacs du bas Verdon (lac de Sainte-Croix et lac d’Esparron notamment) est autorisée dès le samedi 30 mai avec un protocole et avec des adaptations locales.
Vous trouverez ici un lien vers les mesures particulières de distanciation à respecter dans le cadre de cette réouverture.
Les lacs et Gorges du Verdon sont synonymes d’espace. Chaque année, les plages le long des lacs d’Esparron , des lacs de Sainte-Croix ou de Castillon se peuplent. Malgré tout la fréquentation n’est pas comparable à la cote d’azur.

Quelques photos de l’été 2019 permettent de s’en rendre compte. Ici votre serviette de bain ne touchera pas celle de votre voisine, pour le meilleur et pour le pire! Respecter les mesures de distanciation dans les Gorges du Verdon est un peu naturel. Nous indiquons sur notre site les différentes plages de baignade des lacs de Sainte-Croix, d’Esparron, de Castillon et d’autres lacs moins connus. Nous indiquons aussi les lieux les plus fréquentés (et d’autres encore plus beaux).
Une chose est sûre, les Gorges du Verdon permettent ombre et baignade sans être en contact les uns avec les autres. Voici quelques photos prises en juillet et aout 2019 pour vous le prouver.

Plages du Verdon été 2020
Lac de Sainte-Croix, août 2019

Quelles sont les plages autorisées au 30 mai sur le lac de Sainte-Croix?

Eté 2020et Covid19: Vous trouverez ci-dessous les plages ouvertes dès aujourd’hui 30 mai.
Pour en savoir davantage sur les plages des lacs du Verdon, consultez notre articles sur le canoé et les plus belles plages.

Cartes des plages lacs de Sainte-Croix
plages autorisées Lac Sainte-Croix

Les plages autorisées au 30 mai sur le Lac d’Esparron

Carete des plages lac d'Esparron
plages autorisées Esparron

Propagation dans l’eau du Covid-19 et risques liés à la baignade

Nous abordons ici plusieurs questions liées aux activités pratiquées l’été dans les Gorges du Verdon. Le virus se propage-t-il dans l’eau et quel est le risque de contagion si je me baigne dans une piscine, dans un lac ou dans une rivière ? Deuxième point: le gel hydroalcoolique résiste-t-il à l’eau? Que faire avant et après être sorti de l’eau? Troisième point, le risque de pollution de l’eau du fait des produits utilisés pour se protéger.

Le virus se propage-t-il dans l’eau?

Si le virus aime les milieux humides, se propage-t-il dans l’eau? Plusieurs études à ce sujet distinguent l’eau du robinet pour la consommation de l’eau des picines et l’eau des lacs.
Vous le savez peut-être, les lacs du Verdon constituent d’immenses réservoirs d’eau potable pour les usagers des villes du sud de la France comme Aix en Provence et Toulon. De ce fait la qualité de l’eau est régulièrement controlée.
Rappelons tout d’abord que l’eau du robinet reste consommable.

Et la baignade?

D’autre part, concernant la baignade, on pourra se référer à plusieurs études citées ici en annexe. Le virus ne disparait pas au contact avec l’eau douce. En revanche sa concentration dans les lacs et rivère est suffisament faible et le risque de contagion est inexistant. Ceci est d’ailleurs le cas général et ne concerne pas uniquement le corona virus (voir nos sources citées en annexe).
Concernant les piscines, et notamment les piscines des campings, la transmission dans l’eau chlorée est inexistante. Le sujet de préoccupation est la distanciation aux abords de la piscine (cabine, toilettes…). Les piscines dans le Verdon ouvrent pour la plupart à partir du 2 juin.

Le gel hydroalcoolique et l’eau de baignade

Le gel hydroalcoolique est efficace pour plusieurs raisons: il permet de désinfecter les objets et surfaces qui sont en contact avec le virus. Dans le cas de la baignade, il sera utile si vous manipulez des objets comme le volant du bateau ou du pédalo. Il s’évapore presque instantanément et son effet n’est donc pas résistant à l’eau. Vous devrez le réutilisez régulièrement.

Risque de pollution de l’eau de baignade par le gel hydroalcoolique et les produits désinfectants.

Il s’agit ici d’études en cours afin de mesurer l’impact des différents produits utilisés sur la qualité de l’eau. A ce jour la question est posée et nous n’avons pas encore de résultat.

été2020 et covid19-gel-hydroalcoolique

Les activités de pleine nature cet été 2020 : location de bateaux, de canoés, rafting, canyoning, randonnée, escalade…

Cette année attendez-vous à des mesures particulières pour les activités de pleine nature. La bonne nouvelle est donc que ces activités seront possibles avec quelques précautions décrites ci-dessous. La date de réouverture des activités d’escalade, de canyoning, de canoé et kayak à titre personnel a été confirmée. Nous nous reportons ici au guide mis à jour le 15 mai par le ministre des sports. Ce guide détaillé peut être téléchargé ici.

La location de bateau, canoé et pédalo dans le Verdon à partir du dimanche 31 mai (lacs de Sainte-Croix et Esparron)

Ces activités sont autorisées par le ministère des sports mais restent soumises au proptocole de chaque club ou de chaque base nautique. En pratique, la reprise de ces activités (location, encadrement, guide) sera effective à partir du 31 ami (reprise progressive des bases nautiques).
Les bateaux sont nettoyés après chaque location. S’il vous plait, n’hésitez pas à emporter votre gel. En effet, un premier nettoyage à l’aide de lingettes avant de rendre le bateau rend plus facile et plus sûr notre travail.
L’idée est de demander un petit effort à chacun: un petit coup de gel sur le volant nous aidera. Bien sûr, nous ferons nous même un nettoyage complet entre deux locations.

Rafting et canyoning

La pratique du canyoning et du kayak est possible.
Concernant le canyoning, l’activité est limitée aux pratiquants autonomes en progression sur cordes.
Les groupes sont de 3 pratiquants minimum et à 10 maximum (encadrement compris), selon la configuration du site,
Le niveau d’engagement du canyon choisi doit permettre à chaque pratiquant de disposer de marges de sécurité renforcées,
Les canyons autorisés sont les canyons de cotation V3 maximum et en autonomie.
Vigilance : le positionnement des pratiquants gérant le départ des verticales (phase statique) doit permettre une distanciation minimale d’1,50 mètre.
Les itinéraires dits de « randonnée aquatique » sont autorisés encadrés par un guide.

Pour le rafting et le canyoning, reprise des activités en groupe prévue le 2 juin. Consultez ici notre choix de parcours de raft, packraft ou airboat.

Vélo électrique

Nos activités de location de vélo reprennent le 30 mai. Réservations et informations sur ce site en cliquant sur le lien.

Escalade en pleine nature, parcours aventure

Pratique et encadrement autorisés.
L’escalade sur des voies d’une longueur est possible avec des équipements strictement individuels et dans le respect des mesures de distanciation (1,50 mètre entre chaque grimpeur).
Chaque pratiquant devra utiliser uniquement son matériel personnel (baudriers, cordes, dégaines, système d’assurage).
L’escalade sur des voies de plusieurs longueurs est à nouveau autorisée depuis le 16 mai.

La randonnée

Une des premières activités à ré-ouvrir. Nous proposons donc déjà de la randonnée avec Guide. Consultez les pages de réservation randonnée.

La pêche

Depuis le 21 mai, ré-ouverture de la pêche sur le Verdon et sur les lacs de Castillon et Chaudane.

Conditions d’hébergement et règles COVID19 dans les Gorges du Verdon

Quelles seront les règles appliquées par les hébergeurs durant l’été 2020? Nous passerons en revue les campings, hotels, résidences et même les logements privés au fur et à mesure que les informations seront disponibles.

La charte Clean Care + signée par les campings

Les campings du Verdon seront ouverts durant l’été 2020. La date précise est maintenant connue et les campings ouvrent progressivement à partir du 2 juin avec une capacité réduite.
Les mesures de distanciation s’appliqueront comme partout en France. Là encore l’espace disponible facilite l’accueil.
Dans les campings, hotels cela commence à la réception. Les personnels d’accueil doivent être distants de deux mètres. En pratique, beaucoup de campings mettent en place des procédures d’inscription en ligne afin de faciliter votre accueil.
Ces mesures figurent dans plusieurs chartes: Clean care + en constitue un exemple. La charte de la fédération des campings est en cours d’édition.

restauration-gorges-du-verdon

Quelles mesures pour la réouverture des campings?

La FNHPA a travaillé sur la charte sanitaire des campings pour l’été 2020. De nombreuses interrogations se posent au sujet des restrictions imposées. La charte a pour objectif de garantir aux campeurs de pouvoir séjourner dans les campings de façon sécurisée.  Elle comporte certaines règles d‘hygiène strictes pour garantir la distanciation sociale. Il est donc fort probable que des quotas d’occupation des emplacements soient imposés.
Voici les premières propositions faites par La FNHPA au gouvernement : une ouverture en 2 phases :

Phase 1: Début Juin

  • Ouverture des piscines extérieures ou avec abris ouvrants (avec règles sanitaires)
  • Bars – Restaurants ouvriront selon conditions nationales
  • Sanitaires ouverts avec sens de circulation et limitation du nombre d’équipements
  • Réception ouverte avec règles sanitaires (limitation du nombre de personnes, …)
  • Animations numériques en priorité
  • Épiceries ouvriront avec protocole sanitaire

Phase 2: Début Juillet

Ouverture de tous les services, avec protocoles sanitaires et messages de sensibilisation pour la clientèle.

Réouverture des hôtels et des restaurants dans les gorges du Verdon

Certains hotels et chambres d’hôte sont ouverts. A Moustiers Sainte-Marie, la Bonne Auberge. A La Palud sur Verdon, l’Hôtel des Gorges. Aux Salles sur Verdon, l’hôtel l’Ermitage. Citons également des chambres d’hôtes comme le Col d’Ayen. Les hôtels organisent de la restauration en mode Room Service.
Nous prévoyons une réouverture des restaurants au 2 juin 2020.

Carte du déconfinement Gorges du Verdon (avant le 2 juin)

Puis-je venir dans le Verdon avant le 2 juin tout en respectant la règle des 100 km? Nous avons tracé pour vous la carte sur l’outil Géopotail en respectant les consignes officielles:
Marseille, Aix en Provence, Toulon et Antibes sont dans le périmètre. En revanche ce n’est pas le cas pour Avignon, Nimes ou Arles.
Nous avons centré notre carte sur le lac de Sainte-Croix. Si vous habitez Nice, alors optez pour le lac de Castillon. Si vous habitez Avignon alors le lac d’Esparron est possible.

Eté 2020 et Covid19-Verdon-déconfinement-100km

 

Les recomandations du Parc Naturel Régional du Verdon

Le Parc du Verdon a publié récemment une information sur les activités autorisées sur son site web. Rappelons à cette occasion les consignes de respect et de propreté élémentaires. Vous êtes dans un Parc Naturel, c’est une nature fragile! Respectons la !
Vous pouvez consulter ici l’intégralité de l’article et des recommandations du Parc et télécharger le guide des activités autorisés au 20 mai.

Pour en savoir davantage et préparer votre visite

Cet article vous a plu? Consultez notre site Verdonsecret.com et découvrez de nombreux articles pour préparer votre séjour dans les lacs et gorges du Verdon. Que visiter? Où se loger? Quelles activités pratiquer ?
N’hésitez pas à commenter et à nous donner votre avis. Afin de suivre les mises à jour dans les semaines à venir, commentez et cochez “tenez-moi informé”.

Annexes pour en savoir davantage.

Notre article s’appuie sur des publications issues de différents pays. Nous nous sommes intéressés à des pays qui ont une expérience de l’ouverture des plages et piscines durant la période de pandémie. Etats unis (Floride), Italie, Canada et France.

Articles internationaux

Beaches, Lakes, Pools: Is COVID-19 in the Water? https://www.webmd.com/lung/news/20200409/beaches-lakes-pools-is-covid-in-the-water (20 avril 2020)

What experts say about corona virus in the water. https://abcnews.go.com/Health/catching-coronavirus-water/story?id=70245815 (20 avril 2020)

Can corona virus spraid in pools? https://www.today.com/health/can-covid-19-live-water-does-coronavirus-live-swimming-pool-t180182 (19 avril 2020)

Articles Français

Les questions sanitaires seront cruciales pou la reprise https://hospitality-on.com/fr/tendance-hotellerie/update-covid-19-les-questions-sanitaires-seront-cruciales-pour-la-reprise (7 mai 2020)

Toursime post covid: des campings signent une charte https://www.lechotouristique.com/tourisme-post-covid-des-campings-signent-une-charte-sanitaire.html (14 avril 2020)

Quand les campings vont-ils rouvrir? https://www.gestion-camping.com/guide-gerant-camping/article/42/coronavirus-quand-les-campings-vont-ils-rouvrir.html

Vous souhaitez nous contacter afin de nous faire part d’évolutions concernant les règles de votre secteur?  Nous sommes à votre écoute.

 

 

Infos Corona virus

Dernière minute: ouverture des plages des lacs de Sainte-Croix et Esparron samedi 30 mai avec un protocole de distanciation.
Reprise de la plupart des activités le 2 juin. Cette semaine, rando aquatique, parcours aventure, vélo électrique, packraft, airboat et rando à pied ont déjà repris. Bateau électrique possible à partir du 31 mai.
Pour connaitre les dates d’ouverture des différentes activités et les activités déjà ouvertes, rendez-vous sur cette page
. Nous sommes présents: les réservations sont ouvertes. Rappelons que vous pouvez annuler sans frais toute réservation jusqu’à 24 heures avant l’activité.
Pour toute question concernant votre réservation, consultez notre FAQ ou encore le “chat”.