Colmars, vue d'ensemble

Colmars-les-Alpes

Colmars-les-Alpes, la montagne et l’air pur du Haut-Verdon

 

Colmars-les-Alpes est un authentique village de montagne blotti au beau milieu de la vallée du Haut-Verdon. Au confluent du Verdon et de la Lance, à 1 230 m d’altitude, sa situation privilégiée dans le Parc National du Mercantour fait de lui une destination idéale pour les amoureux de la nature et de la randonnée. Vous passerez à Colmars un séjour inoubliable, en étant au plus proche des sources du Verdon : elles se trouvent à moins de 15 km du village, au pied de la Tête de la Sestrière. Vous aurez l’occasion de faire des balades et des randonnées faciles ou plus sportives, toutes plus belles et sauvages les unes que les autres.

Enfin, le village de Colmars les Alpes est également classé « Villages et Cités de caractère ». En effet, ses fortifications et toute son architecture militaire portent la marque de l’illustre Vauban. C’est un site remarquable dont la visite vous fera voyager à travers l’histoire de la région.

 

Colmars-les-Alpes, le paradis de la randonnée

À vous les paysages sublimes, la montagne, les cascades, les gorges, et les sommets ! Au départ de Colmars-les-Alpes, vous aurez accès à un immense espace naturel qui regorge de sentiers pour tous les niveaux. Voici donc quelques idées de boucles et d’itinéraires, faciles pour les deux premières, plus sportives pour les autres. À vos chaussures !

En famille, sans se presser, partez tout d’abord à la découverte des sites sauvages, cachés et préservés du Haut-Verdon. Bien évidemment, vous ne manquerez pas de monter jusqu’à la cascade de la Lance, qui est peut-être la plus célèbre balade de Colmars. Vous aurez même l’occasion de vous baigner dans les superbes vasques naturelles qui sont toutes proches. Après l’effort, le réconfort !

Ensuite, après avoir marché jusqu’à la cascade de la Lance, prévoyez une journée de monter jusqu’au lac d’Allos, un très bon objectif de randonnée familiale. Peu difficile, la balade est magnifique et vous fera atteindre les hauteurs pour profiter d’un pique-nique au bord d’un véritable lac de montagne.

Maintenant, pour les plus sportifs, pourquoi ne pas tenter l’ascension du célèbre Mont Pelat, qui culmine à 3051 m et serait un bien noble objectif. La randonnée des Lacs de Lignin, elle, vous conduira dans un espace encore plus sauvage, à l’extrême limite de la zone protégée du Parc du Mercantour.

Enfin, vous pourrez également approcher les sources du mythique Verdon en suivant le GR de Pays « Tour du Haut-Verdon », un magnifique itinéraire qui passe par Colmars-les-Alpes, réalisable à la journée ou pour un trek de plusieurs jours.
En suivant le GR vers le sud, vous atteindrez les gorges de Saint-Pierre. Elles peuvent être le but d’une magnifique boucle au départ de Colmars, et un passage aller-retour dans ces impressionnantes gorges vous laissera un souvenir inoubliable.

 

Que visiter à Colmars-les-Alpes ?

Village frontière avec la Savoie depuis le 14e siècle, l’architecture militaire de Colmars est bien présente et magnifiquement entretenue. Des remparts, deux forts, des ponts, un arsenal, vous ne serez pas au bout de vos surprises ! Et les enfants se régaleront à parcourir le village le long des sentiers thématiques très agréables comme celui du canal de l’Adroit ou du Chemin des Oratoires. Ces sentiers vous permettront également de découvrir l’histoire du village, la faune, la flore et la géologie.

 

Colmars et son mur d'enceinte

 

La Maison-Musée du Haut-Verdon est un endroit à absolument visiter ! C’est un « lieu de regroupement culturel », où l’on présente aux visiteurs l’ensemble du patrimoine culturel, matériel et immatériel du Haut-Verdon. Des objets aux vêtements, en passant par les outils, mais aussi par les coutumes et les savoir-faire, vous en apprendrez beaucoup sur le mode de vie des habitants de cette vallée de moyenne montagne. Vous marcherez ensuite sur le chemin de ronde de la cité et ses dix tours d’expositions. Celles-ci sont consacrées à l’histoire militaire et à l’ethnologie. Enfin, vous traverserez le magnifique Jardin de l’apothicaire, où vous découvrirez de nombreuses plantes du Haut-Verdon. Finalement, la visite de la Maison-Musée du Haut-Verdon vous fera entrer véritablement dans la vie et l’histoire du village, et pour un excellent moment.

 

Où séjourner à Colmars-les-Alpes ?

Tout d’abord, vous trouverez facilement votre bonheur à Colmars. Parmi les nombreux gîtes d’étapes, les chambres d’hôtes, et les locations saisonnières, vous aurez même du mal à choisir ! N’hésitez pas à nous contacter ou à consulter notre page Activités pour plus d’informations ou d’aide pour choisir votre hébergement. Pour vous donner envie, voici quelques idées sur les campings de Colmars. Ils sont en effet une très bonne alternative pour séjourner dans la région, découvrir le village, et profiter de la magnifique nature environnante.

De mai à septembre, le camping Les Pommiers vous accueille pour des vacances au calme et en pleine nature. À cinq minutes du centre du village, le camping propose des emplacements spacieux et ombragés. Les commerces sont tout proches et les activités ne manquent pas à proximité. Un bon point : vous pouvez partir randonner à pied depuis les portes du camping.

À cinq minutes en voiture du village, dans le hameau de Villars-Colmars, le camping quatre étoiles Le Haut-Verdon est une très bonne alternative. Plus calme et à la fois plus équipé, il dispose d’une piscine chauffée, de courts de tennis et de terrains multisports. Le camping est entouré de montagnes et se niche sous les pins, vous garantissant la fraîcheur même au plus fort de l’été. Et si par hasard vous avez oublié votre saucisson ou vos sandwichs, pas de panique, un bar-restaurant et une épicerie sont à votre disposition !

Enfin, vous trouverez également à Colmars une aire d’accueil aux camping-cars, située sur le parking de la Lance. Bon à savoir, celle-ci est équipée d’une borne « Flots Bleus » pour la gestion des eaux usées et de l’électricité, qui est en service pendant toute la saison estivale.

 

Hébergements insolites et nuits originales…

Si vous cherchez un hébergement insolite, vous aurez la possibilité de séjourner dans une yourte de montagne au domaine de Ratéry, dans une ancienne bergerie convertie en gîte forestier traditionnel à la Fruchière, ou bien encore dans une authentique cabane de berger en pleine nature ! La cabane du Pont de la Serre, située en hauteur, au-dessus du village et dans le calme le plus total, vous permettra de vivre un séjour unique en montagne. De plus, elle se situe à 200 m seulement des cascades de la Lance et de ses piscines naturelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *