Canoë à Artignosc-sur-Verdon

Artignosc-sur-Verdon

Artignosc-sur-Verdon : sur les rives de la mythique rivière

Le village d’Artignosc-sur-Verdon se trouve juste à la frontière du Var et des Alpes de Haute-Provence, au bord de l’eau émeraude du Verdon, et tout près des célèbres gorges. Situé idéalement à 515 m d’altitude, il bénéficie d’un accès privilégié aux gorges, mais aussi aux lacs de Quinson et de Sainte-Croix. Lors de votre séjour, vous pourrez parcourir leurs eaux à votre rythme, et vous découvrirez le village et les alentours d’Artignosc à pied, où de superbes maisons anciennes remarquablement bien conservées côtoient la nature spectaculaire du Verdon.

 

Artignosc, un paradis pour les activités nautiques et la randonnée

Tout d’abord, lorsque vous atteindrez Artignosc, vous sentirez l’appel de la nature, tout proche, vous faire battre le cœur, et il est très difficile d’y résister ! Vous aurez l’impression d’entendre le Verdon lui-même vous inviter à la promenade, à la randonnée, et à la découverte de ses gorges à bord d’un canoë ou d’un kayak.

 

Canoë sur le lac d'Artignosc

 

Si vous cherchez à randonner, vous serez servis. En effet, Artignosc se situe sur le GR99, qui relie Quinson à Baudinard-sur-Verdon pour une étape magique d’une journée. Vous aurez ainsi la possibilité de rejoindre l’un ou l’autre des deux villages au terme d’une très belle randonnée parcourant la nature magique du Verdon. En une journée complète, vous pourrez même faire une superbe boucle entre Baudinard et Artignosc. Par exemple, vous prendrez le GR99 à l’aller, et vous reviendrez par le sentier qui longe le Verdon.

Le « Chemin de l’eau » est une autre randonnée, beaucoup plus facile et familiale, qui peut prendre la forme d’une boucle très agréable au départ d’Artignosc. En environ une heure et demie, vous traverserez le village et vous retrouverez en pleine nature. Le long du sentier bien balisé, vous trouverez des panneaux illustrés qui vous apprendront le rôle des fontaines, des retenues d’eau, des lavoirs, en fait, de tout ce qui concerne le cheminement de l’eau au village, son parcours, et son importance. Super pour les enfants !

Enfin, la base nautique du plan d’eau d’Artignosc est un très bon point d’embarquement pour explorer les basses gorges du Verdon entre les barrages de Sainte-Croix et de Quinson. Vous pourrez y louer kayaks, canoës ou bateaux électriques et parcourir les eaux cristallines du Verdon à votre rythme ! Jetez un coup d’œil sur notre page « Activités » pour trouver l’activité qui vous correspond le mieux.

 

Une activité à part : Les Chevaux du Verdon

Il existe un endroit à Artignosc où les chevaux vivent heureux et ont pour lieu de vie et terrain de jeu les espaces naturels du Verdon. Cet endroit, c’est le centre de randonnée équestre du Grignolet, également appelé Les Chevaux du Verdon. Dirigé par Michel Stepien et son équipe de guides, vous pourrez vivre une expérience unique en randonnant avec ces beaux animaux. Apprenez à les apprivoiser, et partez avec eux, ils vous feront découvrir la nature du Verdon d’une manière toute particulière. Les enfants, à partir de quatre ans seulement, peuvent profiter de l’expérience en toute sécurité !

Il existe aussi certaines randonnées « hybrides », où vous voyagerez à cheval et en canoë ! Sur une journée, deux, ou plus encore, c’est la combinaison parfaite pour découvrir les gorges du Verdon et leurs endroits les plus secrets… N’hésitez pas à consulter notre article détaillé sur Les Chevaux du Verdon et à réserver votre activité sur notre site.

Les chevaux du Verdon

 

Où séjourner à Artignosc-sur-Verdon ?

Seul hôtel d’Artignosc, situé à deux pas du château et de l’église, la charmante Auberge d’Artignosc vous accueillera en plein centre du village. Quatre chambres, de la tranquillité, et un séjour dans une véritable ambiance médiévale, voilà ce que vous trouverez à l’auberge. Le restaurant de l’hôtel mérite le détour.
On trouve également deux campings situés aux portes du village. Le premier, L’Éouvière Verte se trouve au bord du lac, sur un domaine de 14 hectares de végétation provençale, et offre calme, tranquillité et douceur de vivre. Il est ouvert pendant l’été, du 15 juin au 15 septembre.
La proximité de la plage et de la base nautique, à cent mètres à peine, vous permettra de pratiquer les nombreuses activités que propose le lac quand bon vous semble ! Bonne nouvelle, le camping est accessible aux personnes à mobilité réduite et il dispose de sa propre épicerie sur place !

L’Avelanède se trouve de l’autre côté du village. Un plus pour les voyageurs hors-saison, il est ouvert plus longtemps, d’avril à fin octobre. Il dispose d’une grande piscine chauffée dès la mi-mai, et on peut dire que c’est un camping à l’esprit familial malgré le grand domaine naturel qui l’entoure.
Parmi l’offre de gîtes ruraux et de chambres d’hôtes d’Artignosc, La Maison des Voyageurs est une excellente découverte. Jannik et Michel Deconinck vous accueillent dans un lieu dédié à la tranquillité et à la création, et propre à l’inspiration. Lieu d’échanges et de création artistique, vous aurez sûrement à cœur de partager quelques moments avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *