Résumé du film

LE FILM « VERDON SECRET 3D » SENSATIONS FORTES GARANTIES !

«VERDON SECRET 3D » DIFFUSÉ
À GRÉOUX-LES-BAINS TOUS LES JOURS SUR ECRAN GEANT

trescaire-belvedaire2

Son tournage a constitué un véritable défi technique, avec des lieux nécessitant parfois jusqu’à 4 heures de marche ou accessibles uniquement en kayak ou par escalade, mais le résultat est « dépaysant » ! Tourné en 3 dimensions, le film « VERDON SECRET 3D » – réalisé par François Bertrand vous amène au cœur du plus grand canyon d’Europe pour découvrir les gorges du Verdon comme vous ne les avez jamais vues. Diffusé tous les jours à l’Ecociné Verdon, cinéma de Gréoux-les-Bains et prochainement, dans les salles équipées de la technologie Imax en France et à l’étranger. Ce film, inspiré de faits réels, retrace l’aventure de l’exploration du grand canyon du Verdon en 1905…

 

UNE AVENTURE DIGNE DE JULES VERNE SUR LES TRACES DES PIONNIERS DU CANYON !

Basé sur la rencontre de deux personnes qu’à priori tout oppose mais qui vont devoir s’entraider, « VERDON SECRET 3D » raconte l’histoire d’Hidalgo qui décide de revivre, 100 ans plus tard, la descente intégrale du Canyon du Verdon sur les traces d’Edouard Alfred Martel, père de la spéléologie. Ébéniste, Hidalgo fabrique une réplique du canoë original et tente l’aventure, équipé comme l’étaient les pionniers du Verdon.


Mais rapidement son projet semble déraisonnable et dangereux. Il va rencontrer Clara, son opposé. Jeune fille moderne et connectée, d’origine africaine, elle a tout de l’ange gardien. Il tentera de lui communiquer sa passion pour Martel et pour les personnages hauts en couleur de cette première descente mais les évènements vont décider d’une issue imprévue.

Se déroulant sur deux époques, « VERDON SECRET 3D » révèle, à travers cette histoire basée sur des faits authentiques, les merveilles du Verdon inaccessibles au grand public puisqu’aujourd’hui encore, aucun sentier ne permet de découvrir le dernier tronçon du canyon – avant le lac – uniquement connu des alpinistes ou kayakistes expérimentés. Une invitation à la découverte des gorges qui attirent, chaque année, 1,5 million de touristes.

 

UN TOURNAGE « HORS-NORME » POUR UN REGARD TOTALEMENT NEUF SUR LE VERDON

L’idée de « VERDON SECRET 3D » a germé en 1995 dans la tête de Jean-Marc Paris – Président d’Ecociné Verdon et passionné d’alpinisme – en visitant le Grand Canyon du Colorado et découvrant « Colorado, Hidden secrets », un documentaire spectaculaire diffusé sur écran géant. Un peu plus de 20 ans plus tard, il réalise son rêve en coproduisant « VERDON SECRET 3D » au côté de François Bertrand, réalisateur et producteur. « Je souhaitais que les spectateurs s’accrochent aux accoudoirs en voyant « VERDON SECRET 3D » ! » commente Jean-Marc Paris. Pour y arriver, des moyens considérables tant techniques qu’humains ont été mis en place. Au total, près de deux tonnes de matériel ont été transportées sur trois rafts. Douze kayakistes et professionnels de la montagne ont par ailleurs accompagné l’équipe de tournage sur une vingtaine de sites de tournage, dont une majorité nécessitant plus de 4 heures de marche quotidienne du fait de leur éloignement de la moindre route et certains accessibles uniquement en kayak ou en escalade. Pari relevé pour « VERDON SECRET 3D » qui fascine tant par la grandiosité de ses paysages que par son histoire.

 

UN LIEU EXCEPTIONNEL

Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à cheval sur les départements des Alpes de Haute-Provence (04) et le Var (83), les Gorges du Verdon sont un site unique en Europe, traversé par une rivière aux couleurs émeraudes, le Verdon. Celle-ci prend sa source près du col d’Allos, dans le massif des Trois Évêchés et se jette dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon, après avoir parcouru 175 kilomètres dont 100 km de gorges. Devenu site naturel protégé en 1990, le Verdon renferme plus de 2500 voies d’escalade, les gorges du Verdon sont également très prisées des randonneurs et amateurs de canoë-kayak, parapente, rafting, saut à l’élastique, base jump ou encore canyonisme.

 

UN TOURNAGE RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Avec « VERDON SECRET 3D », c’est un double objectif qui est visé par Jean-Marc Paris : la promotion de la destination d’une part mais aussi la sensibilisation sur l’environnement. En complète immersion avec le territoire et avec son histoire, l’approche touristique de « VERDON SECRET 3D » a fait l’objet d’une charte d’Ecotournage et permet, grâce au partenariat noué avec le Parc Naturel Régional du Verdon, de reverser 1% de la recette de la billetterie à l’association « 1% pour le Verdon » (cf page 6) ayant pour objet l’amélioration de l’accueil touristique dans le Verdon. Une carte intitulée « découvrez les plus beaux lieux du film » réalisée en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Verdon et l’Office de Tourisme de Gréoux-les-Bains, permettra par ailleurs de prolonger l’aventure en venant se replonger dans l’ambiance de « VERDON SECRET 3D ». De même, des excursions avec des guides locaux sur les traces de Martel et des anciens cueilleurs de buis sont proposées depuis le cinéma de Gréoux les Bains.

 

ECOCINÉ VERDON, LE CINÉMA GRANDEUR NATURE

Entre animation culturelle et mise en valeur du territoire, ECOCINÉ VERDON est avant tout un lieu de découverte artistique. Ce cinéma original prévoit outre la projection de « VERDON SECRET 3D » sur écran géant – à raison de 800 séances par an -, la projection de films actuels, avec une part importante de projections de films classés d’art et d’essai avec une très grande qualité d’image et de son. Le lieu permet par ailleurs d’organiser des manifestations en présence d’acteurs et réalisateurs et souhaite se positionner comme un passage incontournable à toute visite dans les gorges et lacs du Verdon.

 

 

GRÉOUX-LES-BAINS, UN VILLAGE PROVENÇAL AUX PORTES DES GORGES DU VERDON

Point de départ idéal pour découvrir les charmes de la Provence et du Parc Naturel Régional du Verdon, Gréoux-les-Bains est un village provençal aux multiples facettes, situé entre le Verdon et le Luberon et à la croisée de 4 départements : Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône et Alpes de Haute Provence. Qualifié par Jean Giono « d’oasis romantique du Verdon », cette commune touristique réputée pour les bienfaits de ses eaux – 3ème station thermale française – dispose par ailleurs de tous les atouts nécessaires pour organiser des congrès et séminaires grâce notamment à son Centre des Congrès mais également ses hôtels et son offre exceptionnelle d’activités de pleine nature bénéficiant d’une saison touristique s’étendant de mars à fin novembre.

 

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU VERDON, PARTENAIRE DU FILM AVEC L’ASSOCIATION « 1% POUR LE VERDON »

À l’initiative de son Président Bernard Clap et de Jean-Marc Paris, un partenariat original a été mis en place avec le Parc Naturel Régional du Verdon : 1% du prix d’entrée de « VERDON SECRET 3D » est reversé à l’Association « 1% pour le Verdon » pour améliorer l’accueil et la sécurité sur le site du canyon du Verdon. Avant chaque séance du film, un appel pour un comportement responsable est lancé grâce à la diffusion d’un clip de 90 secondes. Ce clip rappellera que, le Verdon se trouvant au cœur d’un Parc Naturel Régional, il est indispensable de continuer à le protéger.

 

LES CHIFFRES CLÉS

« VERDON SECRET 3D » : Une vingtaine de sites de tournage // un mois de tournage // 4 années de repérage //50 minutes de film // 12 kayakistes et professionnels de la montagne // 3 rafts pour acheminer le matériel jusqu’aux lieux de tournage // Un budget de 1,5 M€ // 900 projections de « VERDON SECRET 3D » prévues par an à l’Ecociné Verdon de Gréoux-les-Bains.

LE GRAND CANYON DU VERDON : 36 km de long dominé par des falaises allant jusqu’à 700 mètres de hauteur //1,5 million de visiteurs par an

 

bande annonce Verdon Secret