Trigance

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Vue sur le village de Trigance

Trigance, au coeur des Gorges du Verdon

 

Bâti en nid d’aigle au cœur du Verdon, le village de Trigance domine la magnifique vallée du Jabron, du haut de ses 800 mètres d’altitude. De par son emplacement en hauteur et au cœur du Parc Naturel du Verdon, c’est un point de départ idéal pour la visite de la région et tout particulièrement pour la découverte des Gorges du Verdon.

Au retour de l’une des nombreuses activités sportives qu’elles proposent, ou après vous être régalé de points de vue époustouflants, vous ne manquerez pas de vous promener le long du sentier historique qui parcourt le village et de faire une halte au superbe château de Trigance, pour un repas et une nuit inoubliable dans le style médiéval, au cœur de la nature du Verdon.

 

Promenades et découvertes à Trigance

Trigance est un village provençal typique et chaleureux. Dominé par le majestueux château médiéval, il renferme des trésors historiques et se parcourt très agréablement à pied. De l’ambiance fraîche des petites rues aux points de vue magnifiques sur le Verdon, le sentier historique créé par la commune vous entraînera dans un passé lumineux le temps d’une balade. Vous admirerez entre autres le vieux lavoir, la rue du four, la place du village, très agréable et ombragée, la Tour de l’Horloge, l’ancien puits… Enfin, vous atteindrez le « mur de chez Cartier », une superbe vue à 180° sur la vallée du Jabron.

Il existe également un sentier botanique qui permet de découvrir la flore du haut-pays varois. Vous trouverez les plans de ces deux sentiers à l’entrée du village.

Si vous découvrez le Verdon avec des enfants, alors ne manquez pas la visite du musée de la Sagne. Ce musée local est consacré aux métiers d’antan : vannerie, blé, fromage, miel, laine, bois, et ferronnerie. La visite est libre et très enrichissante pour les petits qui peuvent ainsi imaginer la vie d’un village provençal typique. Le musée présente également des pièces d’ancien matériel agricole utilisé alors par les habitants de Trigance.

Coté gastronomie, un tour au Moulin de Soleils avec sa biscuiterie et son restaurant. Sur la route entre Trigance et Castellane, une halte dégustation s’impose et ce n’est pas par hasard si le goût et la qualité de ces biscuits sont exceptionnels. En effet, le Moulin de Soleils est l’un des derniers moulins traditionnels à farine construit au 19e siècle. Il a déjà reçu plusieurs fois les honneurs de reportages télévisés de grandes chaînes nationales et c’est bien mérité.

 

Balades et randonnée

Trigance est aussi un point de départ idéal pour les amateurs de marche. Des petites randonnées faciles sur des sentiers balisés (PR) jusqu’à la grande balade sur le GR 49 qui rejoint le Verdon, il y en a pour toutes les chaussures et pour tous les pieds !

Par exemple, une randonnée magnifique d’une demi-journée qui permet de voir les gorges du Verdon sous un angle inhabituel est celle qui mène au belvédère de Rancoumas. Assez physique, mais quelle récompense à l’arrivée !

Le pont de Carajuan est lui aussi un excellent but de balade. On l’atteint en quelques heures en partant du centre du village, et on peut revenir par un autre chemin, ce qui permet de faire une boucle de trois ou quatre heures au départ de Trigance.

Enfin, après avoir marché tout votre soûl, impossible de ne pas aller admirer la vue majestueuse depuis le Balcon de la Mescla en sirotant une boisson fraîche. Cet exceptionnel point de vue situé le long de la Corniche Sublime, à dix kilomètres à peine de Trigance, permet de contempler de très haut la célèbre Brèche Imbert et la rivière d’émeraude qui la contourne.

 

Vue sur le Verdon depuis le Balcon de la Mescla

 

Le pont de l’Artuby : admirez la vue ou… sautez à l’élastique !

Tout d’abord, n’oubliez pas de consulter la rubrique « Activités » de notre site, pour organiser au mieux votre séjour. Vous profiterez de notre expérience et de nos conseils, et s’il le faut, nous vous aiderons à choisir, car il y a tant à faire dans les Gorges du Verdon !

Le Pont de l'Artuby dans les Gorges du Verdon

 

Tout proche de Trigance, l’emblématique Pont de l’Artuby, attire les amateurs de sensations fortes aussi bien que les âmes sensibles aux belles vues naturelles. Ouvrage spectaculaire enjambant l’Artuby dans les gorges du Verdon, il a été achevé en 1940. Composé d’une arche unique de 107 mètres, c’est le plus haut pont d’Europe depuis lequel on peut sauter à l’élastique. 182 mètres de pure adrénaline vous attendent si vous en avez le courage. Sinon, vous vous contenterez de regarder les autres sauter, ce qui est déjà une sensation forte en soi !

 

Où séjourner à Trigance ?

Trigance est un excellent point de départ pour explorer les Gorges du Verdon. Vous y trouverez des hébergements variés dans un cadre superbe, tout en profitant d’une proximité avec la nature et les endroits les plus beaux du Verdon.

Bien sûr, le plus bel endroit pour séjourner au village est le Château de Trigance. Dans le cadre magnifique de cette forteresse médiévale du 11e siècle, vous passerez un séjour de rêve et vous vous régalerez de savoureuses assiettes préparées à partir des produits régionaux. En effet, à partir de cette année, l’ancien restaurant gastronomique fait place à un bar à vins, et le propriétaire a réaménagé l’ensemble du Château.

Les autres choix possibles comprennent des gîtes et chambres d’hôtes, ainsi qu’un hôtel classé Logis de France, le Vieil Amandier. Très tranquille, il possède une piscine. Tellement agréable pour se relaxer pendant l’été !